Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways

Aller en bas 
+14
jokerman94
hazel
JeffreyLeePierre
Mathphil
20thCenturyBoy
gengis_khan
astralweeks
Chinaski
vox populi
Baptiste
lemurp
Sardequin
Tom Paine
Jack Fate
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 9:19

Putain "Black Rider".
J'en chiale.
Mon vieux Dylan...
Quel géant tu es.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 9:59

Je suis complètement désarmé, touché en plein coeur, par la manière dont il chante les balades sur ce album.

"I'v Made Up My Mind", "Black Rider, "Key West"...

Ce vieux monsieur, ce monument, ce Bob Dylan venu d'un autre monde, d'un autre temps, qui chantonne comme ça...
C'est sublime, oui, mais c'est plus que ça.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:03

Mais, tu l’as déjà ? Perso, j’attends l’ouverture de mon disquaire (ou de la fnac si jamais il ne l’a pas ) !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:20

Sardequin a écrit:
Mais, tu l’as déjà ? Perso, j’attends l’ouverture de mon disquaire (ou de la fnac si jamais il ne l’a pas ) !

Oui, je l'ai acheté hier soir chez Leclerc Culture.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:27

OK ! Ici, la Fnac ouvre à 10 heures et mon disquaire à 10h30 ! J'hésite encore. Je suis pas certain que mon disquaire ait l’album.
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 10:53

Sardequin a écrit:
Comme vous le savez, gengis_khan et moi même essayons de faire vivre le Blog One Of Us Must Know (modestement). Alors n’hésitez surtout pas à nous proposer des articles, et aussi vos impressions sur ce nouvel album - NOUVEL ALBUM !!!!!! - bounce ! Bref à vos plumes ! Et on se fera un plaisir à publier vos récits !

Affirmatif mon capitaine ! Hey c'est le grand jour !! Pour ma part boulot et ce soir écoute au casque mais rien à spoiler avant !
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 11:46

Il a été mis en ligne à minuit sur Spotify donc je l'ai lancé au casque dans la nuit.

J'ai eu les larmes aux yeux deux fois. J'en reviens pas qu'il soit aussi réussi. Une longue conversation avec Dieu et le Diable, une longue balade jusqu'aux portes du Paradis ou de l'Enfer. On utilise ce mot depuis "Time Out of Mind" mais là je crois que c'est enfin approprié de parler d'album testament.

Pour l'instant, préférence pour "I've Made Up My Mind" et "Key West".

Je me laisse le temps de l'écouter encore et encore, de digérer et j'écrirais sûrement un plus long texte prochainement. Profitez bien de ce jour béni les amis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Tom Paine
This Land Is Your Land
Tom Paine


Nombre de messages : 561
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2016

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:52

hazel a écrit:


Pour l'instant, préférence pour "I've Made Up My Mind" et "Key West".

Je me laisse le temps de l'écouter encore et encore, de digérer et j'écrirais sûrement un plus long texte prochainement. Profitez bien de ce jour béni les amis.

"I've Made Up my Mind" m'a coupé le souffle... Un truc sans âge à la Elvis. Favorite pour l'instant.

Toujours spécial, une première écoute :  pour moi ce fut un peu maladroit, voire même déceptif à certaines entournures (pas d'inquiétude, TOOM m'avait fait exactement le même effet). Le disque se révèle pas immédiatement, il me va falloir un moment aussi pour écrire un ressenti.

A mi-chemin, comme une parenté sonore avec les deux derniers Cohen. C'est flagrant par moments, les styles se rejoignent, et l'hommage semble même textuel à un passage précis (Mother of Muses) :

Got a mind that ramble, got a mind that roam
I'm traveling light


Dernière édition par Tom Paine le Ven 19 Juin - 13:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCfM9iINzHUZojSwbxJ0x-KA
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 12:57

Je l’ai, acheté à la Fnac, la sécurité, pas certain de le trouver chez mon disquaire !! Et je commence tout juste l’écoute !

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Rough_and_Rowdy_Ways

Une chose est certaine, en juillet, j’achète aussi le vinyle, rien que pour le format et la pochette qui va en jeter bien plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 13:19

En fait, en voyant le packaging et à l'écoute de l'album, j'ai vraiment l'impression qu'il y a l'album "Rough & Rowdy Ways" d'un côté et "Murder Most Foul" de l'autre, forme d'appendice/annexe.

Car le voyage vers la mort trouve une belle conclusion avec "Key West" et on a presque pas besoin de "Murder Most Foul" direct après. Je l'adore mais je crois que je vais plutôt la considérer à part entière que faisant partie du tout. Ce sera plus évident quand j'aurais le vinyle.

Et si je tisse la métaphore de mon album concept vers le Paradis et l'Enfer (dont Dylan se fout probablement), je dirais que "Murder Most Foul", c'est un peu Dylan qui débarque Là-Haut et à travers la murder ballad consacrée à Kennedy, raconte les sixties aux anges et fait une super playlist pour l'éternité.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 13:29

Je vous préviens, je vais repomper vos textes après écoute pour le blog !

Pour le moment, j’en suis à Crossing the Rubicon. Il faut d’abord que je termine ce premier disque avant d’en dire mon ressenti ! Juste une chose, j’aime ça bien plus, mais vraiment bien plus que ces 3 derniers opus de reprises de Sinatra. Bien plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 13:33

Bon, Key West, comment dire ! J’en ai les larmes aux yeux !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 13:41

Bon, j’arrête là pour le moment, le second disque (Murder Most Foul) va attendre un peu que je me remette !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 13:55

j'ai envie de vous lire tous, mais je résiste !

Putain il y a des titres dispos sur you tube...mais je ne veux pas gâcher une première écoute au casque, avec les chansons dans l'ordre alors j'attends avec impatience ce soir 19h..

La pochette en jette un max !

Band version automne 2019 !! Et pas de Jack White dans les crédits...donc ça veut dire qu'il y aura d'autres matières à voir le jour un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 13:59

Fiona Apple dans les crédits, mais pas d’indication plus précises sur sa participation.

J’ai les deux premiers albums de la dame, et petit HS, je recommande très chaudement !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Tom Paine
This Land Is Your Land
Tom Paine


Nombre de messages : 561
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2016

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:02

hazel a écrit:


Car le voyage vers la mort trouve une belle conclusion avec "Key West" et on a presque pas besoin de "Murder Most Foul" direct après. Je l'adore mais je crois que je vais plutôt la considérer à part entière que faisant partie du tout. Ce sera plus évident quand j'aurais le vinyle.


Ca m'a frappé aussi en voyant le packaging partagé par Sardequin. Murder ne s'inscrit pas dans la continuité de l'album et je pense que ça restera un titre isolé, que nous n'aurions peut être pas eu sans l'ère pandémique !

Pour Fiona Apple, vous arrivez à entendre un piano quelque part vous ? scratch
A part dans Murder Most Foul...

Et puis, quand même :
Bob Dylan : vocals, guitar Cool

Curieux de savoir qui a fait les choeurs sur "Made Up My Mind" et "Key West", peut être les guests listés à droite.

2ème écoute terminée et sans jouer de la comparaison du style 'meilleur album depuis ... X' je pense qu'on tient là un truc totalement à part dans sa discographie.

Tempest était encore du Old Bob, là y a autre chose. Un truc bien distinct dans les textures et la voix qui le rapproche un peu plus du Jazz et de Leonard Cohen ("Black Rider", c'est flagrant).


Dernière édition par Tom Paine le Ven 19 Juin - 14:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCfM9iINzHUZojSwbxJ0x-KA
Mathphil
One More Cup Of Coffee
Mathphil


Nombre de messages : 151
Age : 25
Date d'inscription : 20/09/2017

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:09

Album magnifique
Pour Fiona Apple, j'ai l'impression d'entendre une voix féminine dans les choeurs de Key West, mais peut-être est-ce sexton qui chante comme ça ?
Mais apparemment Fiona Apple au piano sur MMF !
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:41

J’entame le second disque, avec Murder Most Foul ! Et je peux dire que ça sonne quand même bien mieux que sur l’ordinateur et youtube !

Il y a en effet un piano discret et subtil sur ce titre. Peut-être Fiona Apple !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 14:47

Bon, je me répète quand même, mais je redécouvre ce Murder Most Foul sur ma chaine Hi-FI, et rien à voir avec l’écoute sur Youtube ! C’est bien plus riche, plus profond et plus détaillé musicalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Jack Fate
This Land Is Your Land
Jack Fate


Nombre de messages : 1010
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2012

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 17:58

Sardequin a écrit:
Je vous préviens, je vais repomper vos textes après écoute pour le blog !

Pour le moment, j’en suis à Crossing the Rubicon. Il faut d’abord que je termine ce premier disque avant d’en dire mon ressenti ! Juste une chose, j’aime ça bien plus, mais vraiment bien plus que ces 3 derniers opus de reprises de Sinatra. Bien plus !

Pour moi, il est dans la continuité des ses 3 derniers albums de reprise. Ce qui m'a frappé en écoutant Rough & Rowdy Ways, (j'en suis à Black Rider) c'est le plaisir que Dylan prend à chanter (en particulier sur Make up my mind).

Je l'ai lu ici (je crois), mais rétrospectivement, il est clair que Tempest est le dernier album de Old Bob. Dylan a déjà fait le coup avec Time Out of Mind. Quand il veut changer, il bosse ses classiques : Good as I Been to You & World Gone Wrong (et 7 ans entre Under the Red Sky et Time out of Mind). La trilogie american song book, c'était des gammes pour arriver à R&RW

Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 18:10

Jack Fate a écrit:
Dylan a déjà fait le coup avec Time Out of Mind. Quand il veut changer, il bosse ses classiques : Good as I Been to You & World Gone Wrong (et 7 ans entre Under the Red Sky et Time out of Mind). La trilogie american song book, c'était des gammes pour arriver à R&RW

Ouais si on s'amuse à faire de la mythologie dylanienne, c'est assez évident : "Selfportrait/Dylan" nous amène à "Blood on the Track", "Good As I Been To You/World Gone Wrong" nous amène à "Time Out of Mind", la trilogie Sinatra nous amène à ce nouveau chef d'oeuvre.

Si ça doit être le dernier, c'est parfait. Impeccable de finir sa discographie studio officielle là-dessus. Sur "Key West" notamment et son dernier voyage vers l'éternité (quitte à avoir un "Bootleg Vol.38: The Covid-19 Sessions").

"Key West", c'est dans la lignée directe de "Desolation Row" et "Highlands" et son plus beau morceau depuis... "Mississippi" ? "Not Dark Yet" ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 19:50

Je lance la première écoute en ayant pris soin de ne rien lire sur ce disque..
8 ans putain et c'est maintenant que ca se passe!

I countain Multitude : On la connaissait déjà. je suis un peu surpris de la voir ouvrir le bal. EN règle générale Dylan démarre par une chanson Up Tempo. est ce parce que cette chanson est un auto portrait?
Ce disque est il la suite de self Portrait?? Concernant la chanson je n'ai pas eu de vraie révélation. Pour moi on est dans la continuité de ses disques de reprises. Le Dylan Crooner, crépusculaire ..

False prohet : Là encore on est dans le connu. j'aime toujours ce titre même si cela sent un peu le pilotage automatique...J'attends que les vraies hostilités démarrent!

My Own Version of You : la voix semble avoir rajeunie de 10 piges. C'est la première chose que je me dis en écoutant la chanson. Très vite un groove sombre vient survoler la voix du zim, j'adore! direct! C'est dangereux, presque vénéneux..La voix du zim joue de la flûte et fait sortir la chanson du panier qui tourne autour de toi comme un serpent..A chaque fin de strophe, le serpent te frôle et..keep cool Baby le vieux gère, avec lui t'es en sécurité.. L'accompagnement est aussi délicat que remarquable. On est quelque part entre Long and Wasted Years et Tin Angel pour situer le niveau!mon premier coup de coeur!

Coupure pub spotify : il y a une promo sur les serviettes chez Décathlon pour ceux que ça intéresse

I've made up my mind : Ca démarre en mode ballade avec des choeurs tout jolies. L'accompagnement est une fois encore très fin. C'est d'ailleurs un des point que je trouve notable depuis le début de ce disque, il y a beaucoup de détails dans les arrangements ce qui est rarement le cas chez Dylan. Au niveau de l'ambiance on est clairement dans la suite de ce qu'il a pu faire sur les disques de Sinatra. Il apporte beaucoup de nuances dans sa voix. Certains passages sont presque soufflés et à d'autres moment il râle comme un vieux chat.. C'est vraiment très bien produit, et très bien exécuté..Ce genre de titre pour être vraiment apprécié à sa juste valeur doit être un moment rare du disque. J'attendrai donc la fin de l'album pour l'évaluer.

Black rider : Là encore on reste dans les ambiances jazzy que Dylan affectionnent ces dernières années. Ce disque semble clairement être plus un prolongement qu'une nouvelle orientation pour le Zim. J'avoue que sur ce morceau rien ne m'accroche vraiment. C'est même un vrai filler pour le coup. Il faudrait un morceau up tempo pour relancer la machine

Goodbye Jimmy reed : Ah ben voilà, la batterie et la guitare claquent comme un soulagement! Un blues porté par une guitare solo très fine et inventive. C'est pas vraiment une révolution non plus. Des blues comme ça le zim en a écrit beaucoup et s'était souvent plus inspiré. je la met, en termes d'intensité au même niveau que Narrow Way sur le disque précédent. le clin d'oeil à l'Harmo est sympa mais complètement inutile.

Mother of muses : Direct je replonge dans l'ambiance du disque de Noel. Sérieux, je retrouve un peu cette reverb si caractéristique. C'est un beau morceau mais là encore ce genre de chanson il en a chanté à la pelle sur les disques de Sinatra. C'est beau et précieux si c'est un moment dans l'album. Si cette ambiance couvre tout l'album ca ressemble vite à une couverture pour faire dodo.

Crossing the rubicon : Dylan revient au blues mais cette fois cie par la grande porte !! c'est 1000 fois plus inspiré que les deux précédentes tentatives. Là oui, tu sens le soleil te coller les cheveux sur la tempe, tu retrouves le chemin des routes poussiéreuses du Sud, la beauté des femmes. C'est mon second coup de coeur après My Own Version Of You. le travail sur la guitare est absolument remarquable. Elle volerait presque la vedette au zim sur cette chanson!

Kay West : Une nouvelle fois le son qui ouvre la chanson est très travaillé. L'ambiance est sombre et la voix de Dylan crépusculaire. J'ai tout de suite pensé à 'cross the green mountain. La chanson vous enveloppe complètement mais vous ne savez jamais vraiment si c'est pour vous réchauffer ou pour vous étouffer. C'est dans ces moments ambivalent que le zim est au sommet. Je crois que s'il n'y avait pas eu autant de ballades sur ce disque j'aurai pu apprécier cette chanson à sa juste valeur et lui donner le qualificatif de master piece!

Muder : celle cie on la connait et elle représente clairement un sommet Dylanien. Ce que Tempest avait complètement loupé sur le disque précédent, c'est à dire conclure l'album au sommet, "Muder.." le réussit ici parfaitement



A la fin de l'album je dois reconnaître que je suis un peu déçu. J'espérais un virage plus important par rapport à ses disques de crooners, or on est ici clairement dans la continuité.
C'est bien produit, bien chanté et il y a de vraies mélodies..oui mais il manque la hargne de tempest. je la retrouve presque sur My Own Version of You qui reste pour moi la meilleure chanson de l'album (avec la dernière mais celle cie est vraiment à part). Je ne sais pas si on retrouvera un jour un Dylan plus brut ..
Ca fait un peu chier quand même, je dois reconnaître
Revenir en haut Aller en bas
Tebaldeo
This Land Is Your Land
Tebaldeo


Nombre de messages : 643
Age : 27
Date d'inscription : 04/12/2013

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 20:01

Première écoute au casque peu après minuit. Quelle expérience !

Comme vous, j'ai également été frappé par la voix tout au long de l'album. Elle est moins claire et moins douce que sur la trilogie Sinatra mais elle transmet tellement d'émotion... Dylan semble chanter avec beaucoup de facilité, on est loin de certains passages de Tempest qui semblaient forcés. Et surtout, on le sent très appliqué derrière le micro, plus particulièrement sur les ballades. Il y a plein de passages où j'adore sa manière de chanter, par exemple "Key West is the place to be/If you’re looking for immortality" ou "I hope that the gods go easy with me". Et Chris Shaw a vraiment fait du bon boulot.

Je trouve le groupe impeccable sur cet album, notamment le duo de guitares qui habille les chansons à la perfection. Tiens d'ailleurs, sur Expecting Rain, certains membres pensent que c'est Dylan qui joue le court solo de guitare sur I've Made Up My Mind.

A la première écoute, seules Mother of Muses et Crossing The Rubicon m'ont semblé un peu en-dessous du reste. Après réécoute aujourd'hui, j'apprécie de plus en plus Crossing The Rubicon qui ressemble à un mix entre 'Til I Fell In Love With You et Cry A While.

Les points forts de l'album pour moi :

-My Own Version of You : cette chanson est hypnotisante ! Le texte est assez drôle en plus, j'ai souri au couplet sur Pacino et Brando.

-I've Made Up My Mind : Une chanson surprenante, les choeurs apportent une touche intemporelle et le chant est splendide.

-Key West : alors celle-là putain. J'ai eu les larmes aux yeux en l'écoutant. Pour répondre à Hazel, je suis peut-être influencé par l'aspect "nouveauté" et l'entrain de la découverte mais je me demande si Dylan a enregistré une chanson aussi forte émotionnellement depuis 1997. Je pense qu'il a écrit de meilleures chansons depuis comme 'Cross The Green Moutain ou Things Have Changed (je considère Mississippi comme écrite en 1997), mais Key West dégage quelque chose d'indescriptible, entre la sérénité et une certaine forme de tristesse. Je comprends mieux pourquoi Murder Most Foul est sur un disque à part tant Key West est une conclusion parfaite au disque 1. Je lui reprocherais presque d'être trop courte.

-Murder Most Foul : je l'ai beaucoup écouté depuis sa sortie et pour moi, c'est une très grande chanson de Dylan qui se révèle au fil des écoutes. La voix y est aussi particulièrement émouvante.

Je vais y revenir souvent dans les jours à venir et j'espère continuer à y déceler beaucoup de choses encore !
Revenir en haut Aller en bas
lemurp
People Get Ready!
lemurp


Nombre de messages : 79
Age : 40
Localisation : clermont-ferrand
Date d'inscription : 31/01/2017

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 23:16

vox populi a écrit:



A la fin de l'album je dois reconnaître que je suis un peu déçu. J'espérais un virage plus important par rapport à ses disques de crooners, or on est ici clairement dans la continuité.
C'est bien produit, bien chanté et il y a de vraies mélodies..oui mais il manque la hargne de tempest. je la retrouve presque sur My Own Version of You qui reste pour moi la meilleure chanson de l'album (avec la dernière mais celle cie est vraiment à part). Je ne sais pas si on retrouvera un jour un Dylan plus brut ..
Ca fait un peu chier quand même, je dois reconnaître


J'ai un peu le même ressenti que toi, je suis pas totalement convaincu par cet album....j'aurais aimé un virage plus marqué aussi.
Bon y'a eu beaucoup d'albums que j'ai d'abord peu aimé puis que j'ai redécouvert après coup...y'a eu aussi des albums que j'ai ecouté 2 ou 3 fois et que j'ai rangé sans jamais les réecouter...je sais pas encore dans quelle case arrivera celui ci.

les chansons prises individuellement sont très belles, mais l'ensemble pour le moment ne me transporte pas.


Dernière édition par lemurp le Ven 19 Juin - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 23:16

Que dire après cette première écoute? Qu'on l'avait tous imaginé comme ça ce dernier coup de théâtre non? Je ne dis ça avec aucune peine, aucune peur. C'est parfait. Il peut partir tranquille notre vieux Zim si l'univers l'a décidé ainsi. Il n'y a qu'à écouter I've Made Up my Mind to Give Myself to You en boucle pour s'en convaincre. Et puis tout le reste. Tout.

Je me suis totalement noyé dans cette première écoute. Tout depuis le début, piste 1 et I Contain Multitudes est un bon présage. Un nouvel air, un nouveau Dylan. J'ai adoré ce titre et il restera mon coup de coeur des 3 grosses surprises durant ce confinement. On augmente le son du casque et on commence à taper du pied. Gentiment, sur False Prophet. On a déjà la banane. On est à l'aise et on se dit que après 2 titres c'est plutôt réussi.

Arrive le reste ...

My Own Version of You s'enchaine merveilleusement. Un gros coup de cœur pour ce titre et son côté dark et malicieux. Il me faut toutes les lyrics de cet album, on a à faire à un putain de Nobel les mecs ! Mais je suis tombé dans le vapes sur I've Made Up my Mind. Oui Ô Grand Cohen on pense à vous, sur ce morceau particulièrement mais pas que. Il va falloir sécher ses larmes et digérer ce morceau monumental.

Je rejoins chacun sur tout ce que vous avez écrit (et c'est très bien exprimé, sardequin tu vas avoir du boulot !!).

Vous avez tous eu votre coup de cœur dès la première écoute et moi c'est Crossing the Rubicon qui m'a fait bondir ce soir. J'étais d'humeur au milieu de toute cette poésie. Oui le Early Really Roman Kings achevé. Le blues qu'on veut entendre en concert. 7 minutes 23 à se rappeler que Dylan pourrait réenregistré Love & Theft aujourd'hui. Rough & Rowdy Ways la pièce manquante depuis le début des 2000' ouai ! On l'a. Il a fallu passer par les reprises et vous avez vu juste. Je n'y avais pas pensé.

Key West est la dernière chanson. Elle fait l’unanimité et il ne peut en être autrement. Sur le dernier bateau qui sort du port, nuages et mystère au dessus de l'océan et se prendre pour un flibustier philosophique. Key West on l'a tous en chacun de nous.

Murder Most Foul est en plus, totalement unique et je la redécouvre ce soir, Bob ne peut pas jouer du piano comme ça et je ne m'étais pas fait la réflexion aux premières écoutes. Manque d'attention de ma part ou autre mix?

Il s'est passé un truc énorme ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
jokerman94
Like a Rolling Stone
jokerman94


Nombre de messages : 113
Age : 59
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 30/10/2016

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Juin - 23:34

Et les gars si vous n'arrivez pas à atterrir vous pouvez compter sur Bobby pour dégringoler lui-même du pied d'estale sur lequel il vient de se (re)percher. A suivre, (au choix et liste non exhaustive) pour le prochain opus:

A) Une trilogie célébrant sa conversion au Vishnouisme
B) L'adaptation de l'intégrale des opérettes de Francis Lopez ("Le chanteur de Mexico" après "key West"...)
C) Une chanson de 27 minutes à la gloire de Donald "the" Trump
D) Un album electro-pop formaté Ibiza
E) Autre
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juin - 0:04

Jack Fate a écrit:
Sardequin a écrit:
Je vous préviens, je vais repomper vos textes après écoute pour le blog !

Pour le moment, j’en suis à Crossing the Rubicon. Il faut d’abord que je termine ce premier disque avant d’en dire mon ressenti ! Juste une chose, j’aime ça bien plus, mais vraiment bien plus que ces 3 derniers opus de reprises de Sinatra. Bien plus !

Pour moi, il est dans la continuité des ses 3 derniers albums de reprise. Ce qui m'a frappé en écoutant Rough & Rowdy Ways, (j'en suis à Black Rider) c'est le plaisir que Dylan prend à chanter (en particulier sur Make up my mind).

Je l'ai lu ici (je crois), mais rétrospectivement, il est clair que Tempest est le dernier album de Old Bob. Dylan a déjà fait le coup avec Time Out of Mind. Quand il veut changer, il bosse ses classiques : Good as I Been to You & World Gone Wrong (et 7 ans entre Under the Red Sky et Time out of Mind). La trilogie american song book, c'était des gammes pour arriver à R&RW



Tu viens de me donner la clé parfaite pour comprendre ce qui me fait un peu de peine avec ce disque
Ta remarque est d'une justesse absolue
Comme par le passé Dylan s'est plongé dans les reprises pour une nouvelle fois se transformer
Que c'est bien vu, que c'est vrai
Et là je m'imagine découvrir ce disque 8 ans après Tempest sans être passé par ses disques de sinatra.
Mon regard aurait été complètement différent!
Je me serais dit que Tempest était pour moi la dernière mutation du zim et en fait non..8 ans après il revient et il est devenu un chanteur de ballade absolument exceptionnel!!
C'est exactement ça que je me serais dit!
Finalement les disques de Sinatra n'auraient pas dû être publié, ou alors plus tard dans le cadre d'un volume des BS et là oui, mille fois OUI quel claque cela aurait été cet album !!!

Cela étant dit je ne désespère pas de l’apprivoiser et de finalement l'aimer..mais quelle frustration quand même d'avoir attendu 8 ans et de ressortir avec une demie molle
Revenir en haut Aller en bas
jokerman94
Like a Rolling Stone
jokerman94


Nombre de messages : 113
Age : 59
Localisation : Créteil
Date d'inscription : 30/10/2016

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juin - 0:15

Pendant que j'y pense: aux infos du 20H00 de Delahousse sur France2 il y a eu un sujet de 5 minutes sur la sortie de l'album qui vaut ce qu'il vaut (Philippe manœuvre interviewé toujours dans sa fixette jaggerienne, maison d'enfance de Dylan, image de la tournée 66 etc...) mais en fin de compte sympa puisqu'il couvre l'évènement...
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juin - 8:37

J’ai écouté l’album deux fois déjà ! Enfin, le premier disque ! Pour le second disque, Murder Most Foul, il faut vraiment l’écouter sur une véritable installation hi-fi. Ma première écoute de ce titre fleuve sur ma platine CD a été une révélation. On y entend une profusions de détails (un piano à la fois discret et élégant notamment) que je n’avais pas du tout perçu en écoutant sur l’ordinateur la « vidéo » Youtube.

Quant au premier disque, j’aurais du mal à faire la comparaison avec les albums Sinatra ! De ces trois albums Sinatra, j’ai écouté le premier des trois, en entier, et il m’est tombé des mains (si on peut dire). Je m’e suis ennuyé tout au long. Alors, sans doute que de ne pas avoir eu le support physique avec un meilleur son est un handicap. Mais j’écoute énormément de jazz, et ce jazz là m’ennui ! Et les quelques titres des deux suivants n’ont rien arrangé.

Bref, même si il y a quelques réminiscences sur Rough and Rowdy Ways, il y a quelque chose en plus qui me font apprécier ce dernier album encore plus. Il me faudra de toute manière d’autres écoutes pour en parler plus en détail.
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Juin - 8:48

Une petite précision. La comparaison avec les reprises sur Good as I Been to You & World Gone Wrong peut sembler pertinente, mais on était avec ces deux albums dans du blues authentique. World Gone Wrong est un magnifique album de blues (j’ai l’album en vinyle et ça sonne merveilleusement bien).

Les reprises de Sinatra, je vais être peut-être un poil radical, c’est du jazz mainstream, sans grande innovation, à la fois passéiste et édulcoré, et si je veux être provoquant, blanchi. Ça n’enlève rien au talent de Sinatra, ni sans doute à la qualité des interprétations de Dylan, mais ce n’est pas ma tasse de jazz (si on peut dire) !

Je vais prendre un exemple avec un des titres de Shadows in the night, I’m A Fool To Want You. Quand on écoute Dylan puis ensuite la version de Bille Holiday, il n’y a pas photo !

Bref, pour finir, je ne retrouve pas pour le moment, dans Rough & Rowdy Ways ce qui m’avait fait fuir dans ces 3 albums de reprises de Sinatra.

Après, chef d’œuvre au niveau de TOOM ? je ne sais pas encore. À suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Contenu sponsorisé





DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways   DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCORAMA #39 Rough & Rowdy Ways
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» DISCORAMA - Index
» DISCORAMA #20 Saved (1980)
» TRACK TALK #436 Quit Your Low Down Ways
» DISCORAMA #25 - Down in the Groove (1988)
» DISCORAMA #27 - Under The Red Sky (1990)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: