Puisqu'on s'apprête à crier au scandale face à un triple album de reprises, revenons avec ce sondage sur un double album de reprise controversé en son temps. Et que j'ai plaisir à réhabiliter dès que faire se peux, bien aidé depuis 2013 par la sortie du "Bootleg Series Vol.10", prouvant qu'à défaut d'être dans une grande période de création, Dylan traversait en 69-70 une belle période d’interprétation.
Certes, les chansons retenus pour "Selfportrait" sont loin d'être les meilleures des sessions de l'époque, c'est même les pires et d'après "Chroniques", une volonté assumée de se mettre le public à dos pour pouvoir être un peu tranquille et renaître loin de son image de "porte parole d'une génération" (image qu'il se coltine toujours en 2017 et qu'il continue de malmener en jouant les crooners).
Un sondage/débat sur "Selfportrait" est intéressant parce qu'il y a véritablement de belles choses dans cette collection trop longue et inégale et je suis curieux de voir ce qui ressort du lot à vos yeux/oreilles. Pour moi, le choix est finalement assez simple et voici mon classement : (je n'ai pas comptabilisé "She Belongs To Me/Like A Rolling Stone" version Wight)
1- Early Mornin' Rain 2- Wigwam 3- Take A Message To Mary 4- Alberta #1 et #2 5- Days of 49 6- Take Me As I Am (Or Let Me Go) 7- Blue Moon 8- I Forgot More Than You'll Ever Know 9- The Mighty Quinn (Quinn, the Eskimo) 10- All The Tired Horses
Ce haut du panier pour moi, c'est que du charmant, du printanier, du mielleux que j'affectionne vraiment, du niveau du "Bootleg Series Vol.10". Ensuite, c'est soit anecdotique, soit moyen, soit raté, soit nul.
11- Minstrel Boy 12- Belle Isle 13 - It Hurts Me Too 14- Gotta Travel On 15- Let It Be Me 16- Living the Blues 17- Copper Kettle 18- In Search of Little Sadie 19- The Boxer 20- Little Sadie 21- Woogie Boogie
Preuve à l'appui avec une jolie version alternative de "Blue Moon" :
1 copper kettle 2 days of 49 3 the mighty quinn 4 minstrel boy 5 take a message to mary 6 it hurts me too 7 belle isle 8 early morning rain 9 let it be me 10 living the blues 11 little sadie 12 gotta travel on 13 wigwam 14 I forgot more than you'll ever know 15 alberta 16 all the tired horses 17 in search of little sadie 18 the boxer 19 blue moon 20 take me as I am 21 woogie boogie
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2904 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
Je crois que pour l'opus original, j'hésite entre All The Tired Horses et Alberta. Et puis ensuite : la vive Take A Message To Mary et Blue Moon (mais cette dernière, même reprise par un pingouin asthmatique, ça le ferait encore).
Allez, je vais voter pour Alberta, pour sa proximité thématique avec la jolie Madeleine des Carayos...
hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
Allez, je vais voter pour Alberta, pour sa proximité thématique avec la jolie Madeleine des Carayos...
J'ai réuni les versions #1 et #2 mais, si tu devais choisir : - Alberta #1 ? - Alberta #2 ? - Alberta #3 ?
Moi, je dirais Alberta #3, présente sur le Bootleg Vol.10. La plus sautillante et joliment arrangée à mon goût. Même si la paresse/langueur de la première version me fait aussi de l'effet.
Pour plus d'infos sur ce joli traditionnel : https://en.wikipedia.org/wiki/Alberta_(blues)
Ma préférée est Early Morning Rain. Je sais pas...il l'a chante avec un détachement précieux, et ses paroles me rappellent les livres de Kerouac. Je l'ai beaucoup écoutée et je ne m'en lasserais jamais...
Alberta est repris avec beaucoup d'entrain (3 versions !), j'aime bien la 3ème aussi mais la 1ère reste la meilleure.
Dans le genre, All the Tired Horse et Wigwam me mette de bonne humeur. Pour la première, (qui pour l'époque, est une sacré bonne blague quand même) j'ai l'impression à chaque écoute d'entendre une chanson inédite de l'album Honey de Moby Quant à Wigwam, son petit air malin et entêtant me suit lors de belles matinées estivales. En fait, j'ai un faible pour la version sans les overdubs
Queen the esquimau ! j'allais l'oublier... si si si, elle est plutôt cool
Une note à cet album, je dirais 6.5/10. Oui Mr Marcus !
vox populi This Land Is Your Land
Un album mythique parce que suicidaire, un disque doigt d'honneur, 1000 X plus Punk que n'importe quel disque de Punk. Un disque dont il vaut mieux parler que l'écouter car il traîne quand même de beaux boulets au pieds.
Cela étant dit une bonne moitié des chansons est tout à fait intéressante.
All the Tired Horses Alberta #1 Days of 49 Early Mornin' Rain Copper Kettle Gotta Travel On The Mighty Quinn (Quinn the Eskimo).
Ca fait un bon EP
jokerman94 Like a Rolling Stone
Nombre de messages : 118 Age : 59 Localisation : Créteil Date d'inscription : 30/10/2016
Un album qui, avec du recul, est correct/passable. Si on enlève le moins bon, on a un album moyen qui aurait été un chainon cohérent entre Nashville Skyline et New Morning. Si on rajoute les chansons révélées par le BS 10, on a un bon album. Mais bon Dylan avait manifestement l'intention de faire un mauvais album si l'on en croit ses Chroniques.
Pour ma part je garde :
All The Tired Horses Alberta Days Of 49 Early Mornin' Rain Belle Isle Coper Kettle Take Me As I Am Take A Message To Mary Wigwam
J'ai choisi Days of 49 car j'aime son énergie et on sent un Dylan très impliqué.
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2904 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
Mais bon Dylan avait manifestement l'intention de faire un mauvais album si l'on en croit ses Chroniques.
J'ai toujours eu un gros doute sur cette affirmation (d'ailleurs antérieure aux Chroniques, puis reprise dedans) qu'il avait sciemment sorti une cochonnerie pour tenter de relâcher la pression infernale qui pesait sur lui et sa famille à l'époque en dégoutant ses fans. Je me suis toujours demandé si ce n'était pas plutôt une sorte d'excuse trouvée en réponse au fameux "Qu'est-ce que c'est que cette merde ?" de Greil Marcus. Je veux bien croire qu'il ait décidé de changer de genre et d'éviter toute chansons qui aurait pu accréditer encore le concept de "voix de sa génération". De là à volontairement faire un mauvais album, il y a une différence.