Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 En écoute actuellement

Aller en bas 
+31
the tightrope walker
deafbillieblackbell
Sherpa
CORTEZ
Xa
Soledad
used_spoon
Moonlight
davcom
lalou
nico jeffry
gepetto
hazel
Braque
Leslie Barsonsec
Mr. Soul
David
No fun
Sénithé
Noulé
Desmos
vox populi
Oyster
Wednesday
dr.out
JeffreyLeePierre
Aleyster
Esther
odradek
Baptiste
Sardequin
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
AuteurMessage
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 1:19

Wednesday a écrit:
BotT, Les Basement Tapes, PW (un des meilleurs bordel !), Oh Mercy, et plus minoritairement, mais QUAND MÊME (à mon avis) New Morning puis Desire (limite celui là je comprends) ... ?
T'aimes pas Dylan en fait Mr. Green ?
J'aime pas aveuglément tout Dylan. Il y a même des fois où je trouve sa façon de chanter gênante (c'est-à-dire : on a envie de regarder ailleurs).
C'est con, j'aurais dû commencer par vous parler de ce j'aime avant de faire mon malin.

Déjà, je précise : Desire, c'est un disque d'île déserte. Il mérite le passage en boucle.

Planet Waves, j'en sors. Ouille ouille ouille, je vais me faire mal voir. "Dirge", quelle purge !
Pour vous donner une idée : il y a seulement le couplet de la seconde "Forever Young" qui pourrait laisser un espoir. Là, ça groove presque, le chant est presque convaincu.

Pourtant j'aime le Band, leur second éponyme fait partie de mes petits chéris. Il a un petit côté bizarre dans la mise en place, qui fait son charme. J'ai plus vu The Last Waltz que mes autres DVD musicaux.
Mais là (Planet Waves)... C'est bancal, y a rien qui tient debout. Et je n'y aime pas la façon de chanter de Dylan. Pourtant, la voix est claire, presque du niveau des années 65/66 par moment (c'est d'ailleurs probablement le dernier disque où il a cette clarté, je suppose que la tournée Before The Flood n'a pas dû lui faire du bien). Mais il y a un côté forcé, parfois déjà geignard.
Et à part "Forever Young", je trouve que les chansons ont des progressions mélodiques pas naturelles, ça sent plus l'effort que le résultat.
Bref, celui-là, vraiment pas.

Après, j'ai aussi écouté la fin de Blood On The Tracks, à partir du "Jack Of Hearts", pour vérifier avant de répondre.
Ce qui me gêne dans "If You See Her Say Hello", c'est la façon de monter sur les derniers mots de la première partie de couplet : c'est la faute de goût, impardonnable, qui gâche tout de la mélodie plutôt bien torchée sinon. Et en plus cette nouille va systématiser ça sur Before The Flood, le live que je ne supporte pas.
"Shelter From The Storm", c'est pourtant une bonne chanson, mais là elle ne décolle jamais. Je préfère la version de Budokan.
Quand à "Buckets Of Rain", là encore c'est la façon de chanter qui me rebute. On dirait un "Froggy Went A-Courtin'" faiblard et qui se veut énamouré.

En fait, j'aime trop Dylan pour lui passer la moindre faiblesse. Et ça tombe bien, il y a dans sa discographie d'autres albums dénués de toute faiblesse.


Et puisque c'est le sujet du topic, là, je me nettoie les oreilles avec :

En écoute actuellement - Page 2 Bootleg6

Celui-là, j'aime sans aucune retenue.

Chaque mot est jeté, jappé, mordu, l'auto-ironie charmeuse des introductions parlées ("Nuthin' has been changed, 'xcept the words") pointe de temps à autre dans les chansons ("If You Gotta Go" hilarante).
Ce jeune branleur assume avec morgue de mettre à genoux une salle. Il fait moins gaffe à son jeu de guitare (Another Face est passé par là) et passe toutes les émotions / évocations de ses paroles en les chantant avec engagement et avec une grâce déconcertante.

Quelques grands moments, pour le plaisir de les évoquer :
- "To Ramona", encore plus vivante
- "Yes, it's a funny song" pour introduirte "It's Allright Ma"
- l'intro de "I Don't Believe You" jouée et rejouée, avec de demander "Does anybody know the first verse of this song ?"
- les longs hululements du solo d'harmonica de "Mr Tambourine Man" (EDIT- Ah non, c'était avant d'en être là, je me suis gouré, j'ai confondu avec le UK 65)
...
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 2:57

Il y a du boulot.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 3:02

dr.out a écrit:
JeffreyLeePierre a écrit:
Franchement, Planet Waves, je ne l'ai pas beaucoup écouté, il me gonfle : je les trouve tous tout mous, tout mous. Pareil que les Basement Tapes d'ailleurs. J'ai l'impression qu'ils jouent en regardant par la fenêtre. Où est passée l'urgence des albums 60s ?

Si si, "Three Angels" c'est la seule que je sauve de New Morning. Parce qu'elle est jolie comme tout, au milieu d'un disque médiocre.

Les "longueurs" de Desire me bercent, Joey m'emporte carrément. Et ça doit justement être le foutoir qui me provoque ça.

Et je ne supporte pas le son de "Oh Mercy", pendez Lanois haut et court !
Non, le pire c'est en critiquant les Basement Tapes. Ça c'est le Saint Graal à ne pas toucher. Sinon, ce sont des coups de bâtons de la par de l'admin de ces lieux.
Dommage, t'avais l'aire sympa.
Que doit on mettre comme épitaphe ?


Laissons-lui encore une chace, Doc. Je suis de bonne humeur ces temps-ci, mais pour combien de temps ? Rolling Eyes

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 5:00

odradek a écrit:
dr.out a écrit:
JeffreyLeePierre a écrit:
Franchement, Planet Waves, je ne l'ai pas beaucoup écouté, il me gonfle : je les trouve tous tout mous, tout mous. Pareil que les Basement Tapes d'ailleurs. J'ai l'impression qu'ils jouent en regardant par la fenêtre. Où est passée l'urgence des albums 60s ?

Si si, "Three Angels" c'est la seule que je sauve de New Morning. Parce qu'elle est jolie comme tout, au milieu d'un disque médiocre.

Les "longueurs" de Desire me bercent, Joey m'emporte carrément. Et ça doit justement être le foutoir qui me provoque ça.

Et je ne supporte pas le son de "Oh Mercy", pendez Lanois haut et court !
Non, le pire c'est en critiquant les Basement Tapes. Ça c'est le Saint Graal à ne pas toucher. Sinon, ce sont des coups de bâtons de la par de l'admin de ces lieux.
Dommage, t'avais l'aire sympa.
Que doit on mettre comme épitaphe ?


Laissons-lui encore une chace, Doc. Je suis de bonne humeur ces temps-ci, mais pour combien de temps ? Rolling Eyes

Les Basement Tapes officielles sont mal foutues.
J'espère que la Fnac nous en proposera un jour une intégrale vinyle.
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 5:09

En écoute actuellement - Page 2 61wAzoeM4JL._SL500_AA300_

Après l'avoir acheté et ré-écouté, j'ai revu mon avis sur Shot of Love, que je considérais jusque là comme une bouse radicalement inécoutable.
Dylan a l'air de conduire un rouleau compresseur en état d'ébriété, ce qui est une bonne chose. Certaines chansons me font même carrément triper, comme Property of Jesus, In the Summertime ou Trouble. Il y a des passages assez saignants. Mais finalement, tout cela est un flan gonflé aux hormones - l'illusion ne tient pas, la grenouille de bénitier n'est plus convaincue et l'album s'achève sur une version de Every grain of Sand bien trop terne comparativement à ce que laissait augurer celle du Bootleg 3.
Je considère donc maintenant Shot of Love comme audible et même parfois très enthousiasmant, mais. Slow Train reste le plus musical quoique bancal et Saved le plus cohérent, le plus concept. Alleluïa.

Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 9:36

Mr. Oyster a écrit:
odradek a écrit:
dr.out a écrit:
JeffreyLeePierre a écrit:
Franchement, Planet Waves, je ne l'ai pas beaucoup écouté, il me gonfle : je les trouve tous tout mous, tout mous. Pareil que les Basement Tapes d'ailleurs. J'ai l'impression qu'ils jouent en regardant par la fenêtre. Où est passée l'urgence des albums 60s ?

Si si, "Three Angels" c'est la seule que je sauve de New Morning. Parce qu'elle est jolie comme tout, au milieu d'un disque médiocre.

Les "longueurs" de Desire me bercent, Joey m'emporte carrément. Et ça doit justement être le foutoir qui me provoque ça.

Et je ne supporte pas le son de "Oh Mercy", pendez Lanois haut et court !
Non, le pire c'est en critiquant les Basement Tapes. Ça c'est le Saint Graal à ne pas toucher. Sinon, ce sont des coups de bâtons de la par de l'admin de ces lieux.
Dommage, t'avais l'aire sympa.
Que doit on mettre comme épitaphe ?


Laissons-lui encore une chace, Doc. Je suis de bonne humeur ces temps-ci, mais pour combien de temps ? Rolling Eyes

Les Basement Tapes officielles sont mal foutues.
J'espère que la Fnac nous en proposera un jour une intégrale vinyle.

Quitte à casquer les frais de port. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 10:16

JeffreyLeePierre a écrit:


Après, j'ai aussi écouté la fin de Blood On The Tracks, à partir du "Jack Of Hearts", pour vérifier avant de répondre.
Ce qui me gêne dans "If You See Her Say Hello", c'est la façon de monter sur les derniers mots de la première partie de couplet : c'est la faute de goût, impardonnable, qui gâche tout de la mélodie plutôt bien torchée sinon. Et en plus cette nouille va systématiser ça sur Before The Flood, le live que je ne supporte pas.


...

c'est interessant parce que les cassures mélodiques dont tu parles sont la marque de Dylan, sa signature..Ce n'est en aucun cas une faute de goût..C'est Dylan..Quand tu écoutes it's all over now il y a énormément de cassures mélodique..C'est la richesse de l'oeuvre

Peut être écoutes tu les disques trop rapidement. Les premières écoutes chez le Zim sont presque toujours déconcertantes..

Si Dylan n'avait pas eu cette facon de chanter, cette manière de triturer la mélodie, cette manie de réarranger ses titres, s'il n'avait pas tenter l'expérience de la chanson longue qui selon toi ne décolle jamais (shelter on the storm selon tes dires) ..S' il n'avait pas fait tout cela ..Alors Dylan n'aurait jamais existé ..Ce que tu lui reproches c'est justement ce qui fait sa force..Son génie ...
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 11:22

JeffreyLeePierre a écrit:
Mais là (Planet Waves)... C'est bancal, y a rien qui tient debout. Et je n'y aime pas la façon de chanter de Dylan. Pourtant, la voix est claire, presque du niveau des années 65/66 par moment (c'est d'ailleurs probablement le dernier disque où il a cette clarté, je suppose que la tournée Before The Flood n'a pas dû lui faire du bien). Mais il y a un côté forcé, parfois déjà geignard.
Et à part "Forever Young", je trouve que les chansons ont des progressions mélodiques pas naturelles, ça sent plus l'effort que le résultat.
Bref, celui-là, vraiment pas.

Après, j'ai aussi écouté la fin de Blood On The Tracks, à partir du "Jack Of Hearts", pour vérifier avant de répondre.
Ce qui me gêne dans "If You See Her Say Hello", c'est la façon de monter sur les derniers mots de la première partie de couplet : c'est la faute de goût, impardonnable, qui gâche tout de la mélodie plutôt bien torchée sinon. Et en plus cette nouille va systématiser ça sur Before The Flood, le live que je ne supporte pas.
"Shelter From The Storm", c'est pourtant une bonne chanson, mais là elle ne décolle jamais. Je préfère la version de Budokan.
Quand à "Buckets Of Rain", là encore c'est la façon de chanter qui me rebute. On dirait un "Froggy Went A-Courtin'" faiblard et qui se veut énamouré.

En fait, j'aime trop Dylan pour lui passer la moindre faiblesse. Et ça tombe bien, il y a dans sa discographie d'autres albums dénués de toute faiblesse.


Et puisque c'est le sujet du topic, là, je me nettoie les oreilles avec :

En écoute actuellement - Page 2 Bootleg6

Celui-là, j'aime sans aucune retenue.

Chaque mot est jeté, jappé, mordu, l'auto-ironie charmeuse des introductions parlées ("Nuthin' has been changed, 'xcept the words") pointe de temps à autre dans les chansons ("If You Gotta Go" hilarante).
Ce jeune branleur assume avec morgue de mettre à genoux une salle. Il fait moins gaffe à son jeu de guitare (Another Face est passé par là) et passe toutes les émotions / évocations de ses paroles en les chantant avec engagement et avec une grâce déconcertante.

Quelques grands moments, pour le plaisir de les évoquer :
- "To Ramona", encore plus vivante
- "Yes, it's a funny song" pour introduirte "It's Allright Ma"
- l'intro de "I Don't Believe You" jouée et rejouée, avec de demander "Does anybody know the first verse of this song ?"
- les longs hululements du solo d'harmonica de "Mr Tambourine Man" (EDIT- Ah non, c'était avant d'en être là, je me suis gouré, j'ai confondu avec le UK 65)
...

Ouais, en fait t'aimes pas vraiment Dylan, quoi.
C'est pas grave, hein.
Mais si t'aimes pas les cassures mélodies dans les interprétations, si t'aimes pas sa voix sur "Buckets Of Rain", si tu trouves qu'il geint sur "Dirge", c'est que t'aimes pas vraiment Dylan.
Je veux dire, on cause pas de "Down In The Groove", quoi.
On parle de disques structurant dans son oeuvre.
"Dirge", c'est l'une de ses lignes de chant les plus intenses.
Pour moi, c'est Dylan dans ce qu'il a de plus Dylan.
Ce que je pige pas bien, c'est que le Live 64 que tu cites en exemple est peut-être le concert ultime où Dylan force.
Bien plus que sur ce "Dirge".
Enfin dis-nous tout de suite que t'aimes pas "Time Out Of Mind", comme ça ton cas sera réglé et on en parlera plus.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 11:25

Mr. Oyster a écrit:
En écoute actuellement - Page 2 61wAzoeM4JL._SL500_AA300_

Après l'avoir acheté et ré-écouté, j'ai revu mon avis sur Shot of Love, que je considérais jusque là comme une bouse radicalement inécoutable.
Dylan a l'air de conduire un rouleau compresseur en état d'ébriété, ce qui est une bonne chose. Certaines chansons me font même carrément triper, comme Property of Jesus, In the Summertime ou Trouble. Il y a des passages assez saignants. Mais finalement, tout cela est un flan gonflé aux hormones - l'illusion ne tient pas, la grenouille de bénitier n'est plus convaincue et l'album s'achève sur une version de Every grain of Sand bien trop terne comparativement à ce que laissait augurer celle du Bootleg 3.
Je considère donc maintenant Shot of Love comme audible et même parfois très enthousiasmant, mais. Slow Train reste le plus musical quoique bancal et Saved le plus cohérent, le plus concept. Alleluïa.

cheers cheers cheers

_________________
En écoute actuellement - Page 2 Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 11:28

Mr. Oyster a écrit:
odradek a écrit:
dr.out a écrit:
JeffreyLeePierre a écrit:
Franchement, Planet Waves, je ne l'ai pas beaucoup écouté, il me gonfle : je les trouve tous tout mous, tout mous. Pareil que les Basement Tapes d'ailleurs. J'ai l'impression qu'ils jouent en regardant par la fenêtre. Où est passée l'urgence des albums 60s ?

Si si, "Three Angels" c'est la seule que je sauve de New Morning. Parce qu'elle est jolie comme tout, au milieu d'un disque médiocre.

Les "longueurs" de Desire me bercent, Joey m'emporte carrément. Et ça doit justement être le foutoir qui me provoque ça.

Et je ne supporte pas le son de "Oh Mercy", pendez Lanois haut et court !
Non, le pire c'est en critiquant les Basement Tapes. Ça c'est le Saint Graal à ne pas toucher. Sinon, ce sont des coups de bâtons de la par de l'admin de ces lieux.
Dommage, t'avais l'aire sympa.
Que doit on mettre comme épitaphe ?


Laissons-lui encore une chace, Doc. Je suis de bonne humeur ces temps-ci, mais pour combien de temps ? Rolling Eyes

Les Basement Tapes officielles sont mal foutues.
J'espère que la Fnac nous en proposera un jour une intégrale vinyle.
Oui, il faut trier dans les BT officielles (notamment les titres du Band).
Ou alors écouter 'A Tree With Roots'.

_________________
En écoute actuellement - Page 2 Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:30

vox populi a écrit:
JeffreyLeePierre a écrit:


Après, j'ai aussi écouté la fin de Blood On The Tracks, à partir du "Jack Of Hearts", pour vérifier avant de répondre.
Ce qui me gêne dans "If You See Her Say Hello", c'est la façon de monter sur les derniers mots de la première partie de couplet : c'est la faute de goût, impardonnable, qui gâche tout de la mélodie plutôt bien torchée sinon. Et en plus cette nouille va systématiser ça sur Before The Flood, le live que je ne supporte pas.


...

c'est interessant parce que les cassures mélodiques dont tu parles sont la marque de Dylan, sa signature..Ce n'est en aucun cas une faute de goût..C'est Dylan..Quand tu écoutes it's all over now il y a énormément de cassures mélodique..C'est la richesse de l'oeuvre

Peut être écoutes tu les disques trop rapidement. Les premières écoutes chez le Zim sont presque toujours déconcertantes..

Si Dylan n'avait pas eu cette facon de chanter, cette manière de triturer la mélodie, cette manie de réarranger ses titres, s'il n'avait pas tenter l'expérience de la chanson longue qui selon toi ne décolle jamais (shelter on the storm selon tes dires) ..S' il n'avait pas fait tout cela ..Alors Dylan n'aurait jamais existé ..Ce que tu lui reproches c'est justement ce qui fait sa force..Son génie ...

Je pense qu'il est autant dans le vrai que dans le fond au niveau des chansons longues. Ce n'est pas la chanson qui décolle, c'est nous.
Écoutez Blind Willie Mc Tell par exemple, la chanson est d'une platitude totale de A à Z et pourtant on sent une intensité qui monte, et on monte avec.
Si tu as du mal avec ce genre de chanson, je te conseil de les écoutez une par une, hors disque, et pas en fond sonore si tu mets un disque sur la platine en faisant autre chose, tu te déconcentre forcément, impossible d'accrocher.
Pour aimer Dylan il faut accrocher à ce qu'il n'y a pas, l'intensité, la cassure... ça se fait avec le temps.
J'ai été longtemps incapable d'écouter Hard Rain qui m'insupportais, aujourd'hui c'est une de celles que j'écoute le plus.
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:37

Aleyster a écrit:
Écoutez Blind Willie Mc Tell par exemple, la chanson est d'une platitude totale de A à Z
Je crois que je vais mourir si je continue de lire des choses pareilles.
Cette chanson transpire l'émotion brute, elle est à fleur de peau et il y a belle et bien une montée... dans l'interprétation !

_________________
En écoute actuellement - Page 2 Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:43

Arghhh ! Blind Willie Mc Tell !!! Cette chanson a tourné en boucle pendant que ma femme était enceinte de ma fille (ma fille a 17 ans maintenant) ! Cette chanson est tellement belle, tellement forte et tellement simple en même temps ! Une émotion qui collait parfaitement avec notre vécu du moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:45

Dirge, Blind Willie McTell...
On va bientôt me dire que la terre est plate, c'est ça ?

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:48

C'est de l'émotion que viens l'intensité de la chanson, je veux dire que sur la durée y a pas de grandes montés clair d'intensité, c'est nous qui rentrons de plus en plus dans l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 15:12

Aleyster a écrit:
C'est de l'émotion que viens l'intensité de la chanson, je veux dire que sur la durée y a pas de grandes montés clair d'intensité, c'est nous qui rentrons de plus en plus dans l'émotion.
Parfois, j'ai du mal à te suivre... Question Wink

_________________
En écoute actuellement - Page 2 Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 17:22

dr.out a écrit:
Aleyster a écrit:
C'est de l'émotion que viens l'intensité de la chanson, je veux dire que sur la durée y a pas de grandes montés clair d'intensité, c'est nous qui rentrons de plus en plus dans l'émotion.
Parfois, j'ai du mal à te suivre... Question Wink

Pas moi. Aleyster, je te promets un très grand avenir en licence de philo.
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 17:31

Mr. Oyster a écrit:
dr.out a écrit:
Aleyster a écrit:
C'est de l'émotion que viens l'intensité de la chanson, je veux dire que sur la durée y a pas de grandes montés clair d'intensité, c'est nous qui rentrons de plus en plus dans l'émotion.
Parfois, j'ai du mal à te suivre... Question Wink

Pas moi. Aleyster, je te promets un très grand avenir en licence de philo.
C'est ça. J'ai toujours été nul en philo Laughing

_________________
En écoute actuellement - Page 2 Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 19:24

Shocked
Y 'en a dans tous les sens !

Contrairement à ce que certains écrivent, j'aime Dylan.
Tant que le compositeur que l'interprète.
Enfin, je croyais...

Bon, quelques précisions factuelles :
- je ne connais que la version officielle des Basement Tapes, (mais je ne suis pas sûr qu'une autre version changerait ma façon de le voir)
- je ne connais pas Time Out Of Mind, j'ai peut-être gravement tort, je vais me le mettre en pense-bête,
(- je ne connais pas Shot Of Love, mais j'aime beaucoup Saved)
- et j'écoute Dylan au casque avec attention, rarement en "musique de fond". Ou alors, justement, exprès, en boucle et en bossant, pour me rentrer une nouveauté au fond du crâne avant de la ré-écouter avec attention.


Je vais commencer par faire acte d'allégeance avant d'ergoter, comme ça j'aurai peut-êre droit à un post de plus Mr. Green

Dylan a d'abord existé parce qu'à 25 ans, il avait fait à la musique populaire américaine ce que Raimbaud avait fait à la poésie française. Il a cassé tous les codes avec un talent si évident qu'il est indiscutable.

Et ça inclut tout ce que tu dis, vox populi : triturer les mélodies (des autres et les siennes), réarranger / toujours chercher pour atteindre l'inédit, rallonger pour développer la portée du message ou la montée de l'émotion.

Et c'est un vrai poète : avant d'en comprendre le sens, les paroles de Dylan ont une musicalité et une richesse qui laissent pantois (surtout comparé à la production de ses contemporains et successeurs).

Et il a écrit certaines des plus belles mélodies de cette musique populaire américaine. Et il a aussi été à la pointe de la recherche sonore du rock des années 60.

Et il a ensuite essayé de continuer en gérant le résultat qui le navre (le star system et ses avatars, pour faire court), malgré des périodes d"inspiration tarie ou de forme vocale médiocre. C'est pas moi qui le dit, c'est lui dans ses Chronicles.

Et ça a donné d'autres très grandes chansons, parfois des albums entiers à placer dans les classements.


Bon, ensuite, j'aime vraiment certaines de ses interprétations hypnotiques (qu'il a si joliment décrites comme des exercices de respiration), ou encore ses cassures mélodiques et ses recherches de nouvelles interprétations.

Et simplement, des fois je trouve que c'est réussi, des fois je trouve que non. Y a pas de quoi en faire un fromage...

Pour corser l'affaire, il y a des périodes où Dylan a développé des tics vocaux que je ne supporte pas :
A commencer par sa voix de "crooner country", j'ai pas dû écouter Nashville Skyline plus de deux fois,
Les braillements de Before The Flood (et Hard Rain, le live, pas la chanson), parce que je trouve que c'est un maniérisme carricatural de sa façon de chanter en 66.
Les geignements de vieillard prématuré de beauoup des enregistrements 70s et 80s. Où on a l'impression qu'il n'est pas là.
Et enfin, ces couinements de grand-mère acariâtre mais faiblarde du MTV Unplugged.
(je sais, je fais exprès, là). Mr. Green

Du coup, je me ferme par avance à pas mal d'albums.
Surtout quand l'inspiration aussi y est moins présente. En tous cas pas au même niveau.
Mais rien n'oblige à adorer l'ensemble de l'oeuvre de quelqu'un. Surtout quand elle est si longue et variée. Je suis pas sa mère, m...
Revenir en haut Aller en bas
Wednesday
This Land Is Your Land
Wednesday


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 18/02/2010

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 19:48

Non mais t'inquiètes, c'est ton avis et on le respecte.
Tant que tu balances pas de la merde sur le toit du monde Mr. Green en en étant fier (comme le mec qui avait chié sur les BS8 dans une chronique et qui venait se défendre ici sans qu'on lui ait rien demandé - très marrant lui) je lirai toujours tes posts avec intérêt Very Happy

Du coup je suis globalement d'accord avec toi, c'est juste qu'on a pas les mêmes goûts.

Par exemple sa voix de crooner, ça me fait triper grave. La première fois que j'ai écouté Nashville Skyline je croyais à une erreur... Assez troublant.
Mais maintenant pour moi, cette voix est autant une voix de Dylan que celle de The Freewheelin' et celle de Love & Theft... Il essaie juste des trucs, ça plait ou pas. Même si pour ma part ça finit très souvent par me plaire, si ça m'étonne au début. (Par contre sa voix actuelle doit probablement être très proche de "sa vraie voix", ne serait-ce qu'à cause de contraintes physiques...).
Un truc drôle à ce propos c'est cette anecdote comme quoi il disait avoir chopé sa voix de crooner après avoir arrêté la clope... alors qu'il y avait déjà des boot K7 où on l'entendait chanter comme ça plusieurs années plus tôt. Très bon.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:02

La voix de crooner, c'est clairement un truc calculé. Je ne sais plus où je l'ai lu (les Chronicles, une interview).

Mon idée de la question est qu'il était inquiet de quoi faire après trente ans.
Je ne sais pas qui de lui ou son entourage l'a fait laisser tomber la voie des Basement Tapes.
Y a eu le show avec Cash, le fait que Blonde On Blonde avait dû le maquer avec la Nashville connection, Sweetheart Of The Rodeo.
Il a dû envisager de refaire avec la country le "coup" qu'il avait fait avec le folk revival.
EDIT-- Tiens, je vais chercher ce que vous racontez des Chronicles par ici. Il doit y avoir un topic...

Et sa voix du 21ème siècle, je marche à 100%. Surtout quand les chansons sont là. Mes deux préférées sont "Workingman's Blues 2" et "Red River Shore".
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:05

Là où je suis le plus inquiet, c'est à propos des Basement Tapes.

Que leur reproches-tu, JLP ?

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:12

Pour sa voix, je déteste également sa voix d'Elvis Presley qui bouffe trop de bonbons - effectivement c'était un part-pris de sa part, une manière de rentrer dans le plus pur académisme pour qu'on lui foute la paix.
Et j'ai la même analyse que toi de son chant sur "Before The Flood" et "Hard Rain".
Forcé.
Caricatural.
Je n'aime pas du tout ces deux lives.

Mais Planet Waves et Blood On The Tracks, c'est justement ce moment où il retrouve son feeling et sa justesse dans les interprétations après pas mal de tatonnements.

Et je pense que si tu n'aimes pas Dirge, ou Buckets Of Rain ou Shelter From The Storm, c'est que t'aimes pas vraiment Dylan.
C'est comme les mecs qui me disent qu'ils aiment bien McCartney, mais qu'ils trouvent les mélodies de "Martha My Dear" ou "Here, There and Everywhere" trop sucrées.
Bah ils aiment pas Macca, ces mecs-à.
Ils aiment la pop, les mélodies,mais fondamentalement ils aiment pas Macca.
Parce que "Martha My Dear", c'est l'essence même de l'art de Paul McCartney.

Et bien les Basement Tapes (complètes), Dirge, Blood On The Tracks et Time Out of Mind, je les considère comme l'essence même du travail de Dylan.
C'est ces disques-là qu fondent - avec son oeuvre 60's - sa profonde originalité.
Je vois pas bien comment on peut passer à côté si on aime vraiment Bob Dylan, mais ton exemple prouve peut-être le contraire.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Wednesday
This Land Is Your Land
Wednesday


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 18/02/2010

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:15

Martha My Dear ptain... Cette chanson a facile 20 ans d'avance (j'entends vraiment beaucoup de groupes naissants de nos jours dont le style se résume à un style "Martha my dear esque"), et entre tranquillement dans mon top 5 Beatles.
Voilà, c'était juste pour dire ça, je retourne secouer la tête sur le High Water du BS8 moi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:21

odradek a écrit:
Là où je suis le plus inquiet, c'est à propos des Basement Tapes.

Que leur reproches-tu, JLP ?
Principalement, de ne pas m'avoir donné envie de les écouter très souvent.

J'ai acheté le CD tardivement, après avoir enfin découvert et craqué sur The Band (le second). Je pensais qu'il était enfin temps de me lancer dans les Basement Tapes.

J'ai trouvé le groupe très en retrait par rapport à son ce disque (qui est ultérieur, si je ne me goure pas).
La voix de Dylan également en retrait : où est l'intensité des disques précédents. Alors qu'on retrouve cette intensité dans John Wesley Harding.
Et les compositions moyennes. Là encore comparativement aux disques précédents. Chuis dur : on peut pas écrire Highway 61 Revisited ou Blonde On Blonde tous les 4 matins.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:25

Arrrgghhhh....

Je viens de le mettre, votre Basement Tapes.

Là, j'ai un gros doute : je viens d'écrire un monceau de conneries.
Au moins concernant "Odds And Ends". Suffisait peut-être de monter le son ?
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:30

JeffreyLeePierre a écrit:
Arrrgghhhh....

Je viens de le mettre, votre Basement Tapes.

Là, j'ai un gros doute : je viens d'écrire un monceau de conneries.
Au moins concernant "Odds And Ends". Suffisait peut-être de monter le son ?
Je pense surtout qu'il faut oublier la trilogie électrique et aborder la chose comme une immense page vierge.
C'est un autre Dylan, d'une certaine manière, à tous les niveaux.
Il essaie de maîtriser un processus créatif qui était jusque-là instinctif.


_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:43

"Goin' To Acapulco", c'est un peu lourdaud, non ?

Et ça me rappelle ce que je m'étais dit une autre fois : les chansons chantées par Dylan sont moins bien que celles 100% Band.

"Orange Juice Blues", c'est mieux que "Million Dollar Bash" ?
"Yazoo Street Scandal", c'est mieux que "Goin' To Acapulco" ?

?
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:53

Plusieurs d'entre vous a écrit:

Y a du boulot !

Avec "Lo and Behold!", ça nous fait deux ratings +++

Change pas de disque, ça vient...
J'ai bien fait de m'inscrire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Jan - 20:54

Il faut bien savoir - peut-être le sais-tu ? - que la version commercialisée n'est pas très fidèle aux Basements Tapes.
Robertson a profité de l'aubaine pour mettre un peu son groupe en valeur, il a rajouté des titres du Band qui n'ont rien à voir avec les Basement Tapes et même ajouté quelques overdubs.
Par exemple, "Bessie Smith", "Ain't No More Cane" ou "Don't Ya Tell Henry" ne sont pas issues des bandes "Basement Tapes".
Sans parler de tous les morceaux oubliés en route.

Quant au chant et au son, il faut bien saisir que ce ne sont pas des séances d'enregistrement, qu'il n'y a aucun objectif de publication...

Je dirai qu'il faut chausser les bonnes oreilles pour s'attaquer au Basement Tapes et bien saisir l'esprit de l'entreprise.

Après, on peut être réfractaire au truc, je dois dire que j'ai moi-même longtemps fait le tour du propriétaire avant de trouver la porte d'entrée.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En écoute actuellement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En écoute actuellement   En écoute actuellement - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En écoute actuellement
Revenir en haut 
Page 2 sur 34Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 18 ... 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» En écoute actuellement
» En écoute actuellement
» En écoute actuellement
» En écoute actuellement
» En écoute actuellement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LE GRAND OEUVRE-
Sauter vers: