Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)

Aller en bas 
+15
gepetto
Sardequin
Zimfrostlan
hazel
odradek
Esther
Aleyster
deafbillieblackbell
Oyster
Baptiste
Wednesday
No fun
vox populi
Chinaski
Desmos
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 17:28

The Loner a écrit:
Sa précente livraison des Bootleg Series sentait déjà un peu le faisandé, mais bon... c’était un peu dû à la période qu’elle couvrait... et puis elle permettait de boucler l’ensemble de sa carrière et de documenter la période 1989-2006 et de se confectionner une discographie alternative qui, malgré ses hauts et ses bas, se tient bien et peut présenter un intérêt même pour le non-initié.

Qui se porte volontaire pour lui en coller une?

On fait comment ?

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 17:32

odradek a écrit:
The Loner a écrit:
Sa précente livraison des Bootleg Series sentait déjà un peu le faisandé, mais bon... c’était un peu dû à la période qu’elle couvrait... et puis elle permettait de boucler l’ensemble de sa carrière et de documenter la période 1989-2006 et de se confectionner une discographie alternative qui, malgré ses hauts et ses bas, se tient bien et peut présenter un intérêt même pour le non-initié.

Qui se porte volontaire pour lui en coller une?

On fait comment ?

À part s'inscrire et pondre une chronique répondant point par point aux âneries du type, je vois pas ! Very Happy




Bah, pas la peine de perdre du temps - déjà on a usé de la bande passante (pardon, c'est ma faute, mais il m'a gonflé avec sa chronique toute nulle). Autre phrase d'anthologie : Ils ne témoignent que de la fascination de Dylan pour le folk traditionnel dans son acceptation la plus étroite... et autant dire que cet aspect-là de sa personnalité n’intéresse pas grand monde. ! clown C'est un clown ce mec ou quoi ? Sans le Dylan folk traditionnel, il n'y a pas de Dylan ! Autant dire que louper ça, c'est louper Dylan ! Tout comme ceux qui n'ont pas pigé le Dylan électrique, ceux qui loupent le coté traditionnel de Dylan sont gravement hémiplégiques !

J'en termine avec le premier CD, et franchement, pour le moment, que du bon ! On verra plus en détail pour approfondir l'écoute, mais pour le moment, quand même, un plus que bon document !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 17:42

Sardequin a écrit:
mais pour le moment, quand même, un plus que bon document !

Totalement d'accord. Le traitement du son est éblouissant!
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 17:47

What a Face y'a quelqu'un qui a frappé ? le site est HS d'un coup d'un seul ! Very Happy

http://www.inside-rock.fr/+-Dylan-Bob-+

Édit : réparé le site ! Dommage Very Happy ! (16h12)
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 18:15

The Loner a écrit:
Sa précente livraison des Bootleg Series sentait déjà un peu le faisandé, mais bon... c’était un peu dû à la période qu’elle couvrait... et puis elle permettait de boucler l’ensemble de sa carrière et de documenter la période 1989-2006 et de se confectionner une discographie alternative qui, malgré ses hauts et ses bas, se tient bien et peut présenter un intérêt même pour le non-initié.

Qui se porte volontaire pour lui en coller une?

Je suis prêt à être indulgent avec sa chronique de merde, mais ce commentaire sur "Tell Tale Signs" témoigne d'une ignorance crasse.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 18:27

Sardequin a écrit:
What a Face y'a quelqu'un qui a frappé ? le site est HS d'un coup d'un seul ! Very Happy

http://www.inside-rock.fr/+-Dylan-Bob-+

Édit : réparé le site ! Dommage Very Happy ! (16h12)


Mon scud n'a pas fait long feu... Crying or Very sad

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 19:22

chronique désastreuse. Autant on peu être indifférent au BS9 autant il est impossible de connaitre correctement le parcours artistique de Dylan et dire que le BS8 sent le faisandé.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 20:08

Baptiste a écrit:
The Loner a écrit:
Sa précente livraison des Bootleg Series sentait déjà un peu le faisandé, mais bon... c’était un peu dû à la période qu’elle couvrait... et puis elle permettait de boucler l’ensemble de sa carrière et de documenter la période 1989-2006 et de se confectionner une discographie alternative qui, malgré ses hauts et ses bas, se tient bien et peut présenter un intérêt même pour le non-initié.

Qui se porte volontaire pour lui en coller une?

Je suis prêt à être indulgent avec sa chronique de merde, mais ce commentaire sur "Tell Tale Signs" témoigne d'une ignorance crasse.

C'est l'évidence. Qualifier les bootlegs de "fonds de tiroir", c'est le grand n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 21:05

Est-ce bien la peine de s'énerver à cause de quelqu'un qui écrit Witmark And Songs au lieu de Witmark And Sons ?
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 21:43

gepetto a écrit:
Est-ce bien la peine de s'énerver à cause de quelqu'un qui écrit Witmark And Songs au lieu de Witmark And Sons ?

Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 1 Nov - 21:56

Ben non, ça vaut pas la peine ! C'est mieux d'écouter l'album !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Wednesday
This Land Is Your Land
Wednesday


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 18/02/2010

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeMar 2 Nov - 0:29

Chez vous aussi I'll keep it with mine au piano grésille à fond niveau voix ?
Revenir en haut Aller en bas
NonooStar
Only A Hobo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2010

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 14:47

gepetto a écrit:
Est-ce bien la peine de s'énerver à cause de quelqu'un qui écrit Witmark And Songs au lieu de Witmark And Sons ?

Merci pour la coquille, je viens de rectifier.
Par contre, pour le reste, j'assume complètement. Le BS8 comporte des choses très intéressantes mais aussi des alternate versions pas fondamentalement passionnantes. Contrairement à certains titres sur le BS123, on comprend tout à fait pourquoi Dylan a choisi la version qui a fini sur l'album et pas celle sur les BS8. Par contre, le BS9, bof... une grande majorité d'alternate versions qui sont tout de même très proches des versions albums. J'ai du mal à voir l'intérêt, mis à part pour l'historien et/ou le fan. Quant au Dylan folkeux traditionnel, je ne dis pas qu'il faut l'ignorer, mais se palucher dessus en 2010, c'est comme considérer que la transition électrique est encore révolutionnaire. Mis à part dans un contexte rétrospectif (genre une bio ou une étude d'une période donnée), il me semble plus intéressant de se concentrer essentiellement sur la musique et à ce niveau, je trouve le Dylan en mode guitare-voix-harmonica bien plus passionnant quand il s'éloigne du folk pur que quand il tombe dans l'hommage obséquieux... raison pour laquelle mon "album" préféré de sa période acoustique reste le Live At Philharmonic Hall 1964 (BS6).

Voilà, voilà... Si vous voulez taper, n'hésitez pas. J'encaisse bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:02

Je suis d'accord pour le BS volume 9..Concernant le volume 8 je trouve que c'est une erreur d'appréciation majeure, car au delà de ses goûts personnels un critique doit quand même tenir compte de certains éléments objectifs.

Le BS 8 est considéré par l'ensemble des personnes s'interessant à Dylan comme l'une de ses oeuvres les plus importantes depuis très longtemps..Ce disque est bien autre chose qu'une compilation d'outtakes ou de prises lives, c'est un tout nouvel éclairage sur l'oeuvre de Dylan post 1989..Considérer cela comme un disque sentant le faisandé cela veut tout simplement dire qu'on n'aime pas dylan ou qu'on a pas compris l'intérêt des BS dans leur ensemble
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 15:34

Alors, le Dylan "folk" est de toute manière essentiel, pour qui veut comprendre Dylan. parce qu'il ne s'éloigne mieux du folk traditionnel qu'en se l'appropriant, et en le transformant à sa guise ! Toute l'œuvre de Dylan en fait n'est qu'une relecture de la musique traditionnelle américaine ! Quitte à tout dynamiter et réinventer ! Bien sur il n'est pas question de se "palucher" avec cette partie de l'œuvre de Dylan. Personnellement, je trouve Dylan de plus en plus passionnant depuis quelques albums ! Et pourtant il ne révolutionne rien, il retourne aux sources. Et le concert auquel j'ai assisté à Marseille, en juin 2010 ne fait que renforcer ma conviction !

Bien entendu, pour un novice, pas question de débuter son Dylan par ce bootleg series ! Mais quand même, il y a dans ce disque des versions brutes (et forcément intéressantes, voire passionnantes) de titres essentiels - Boots of spanish letter, the times they are changin'... Il y a aussi quelques inédits (pas loin de 15, si je me me trompe pas). Pour le reste, c'est certain, rien de révolutionnaire, mais quand même, quand on écoute ses titres, on ne peut que se rendre compte de l'assurance de Dylan. Il sait déjà, son assurance transpire dans la voix !!

Alors sans doute pas vraiment d'intérêt pour le novice absolu de Dylan, mais pour les autres... Pour nous, les fans ! Et qui peut douter que ce disque ne soit pas adressé aux fans !

Quant à l'avis sur le BS 8, franchement, no comment !!

Pour terminer, j'apprécie plutôt le site inside-rock et les chroniques, et j'y passe très régulièrement, mais là, cette chronique, franchement... What a Face Razz Sans rancune NonooStar Wink


PS : l'album de Noël de Dylan est une plaisanterie, c'est évident ! À ne pas considérer dans la suite de son œuvre !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:14

NonooStar a écrit:

Par contre, pour le reste, j'assume complètement. Le BS8 comporte des choses très intéressantes mais aussi des alternate versions pas fondamentalement passionnantes. Contrairement à certains titres sur le BS123, on comprend tout à fait pourquoi Dylan a choisi la version qui a fini sur l'album et pas celle sur les BS8.
Nan mais c'est là que t'es à côté de la plaque.
Le BS8 est fondamental pour approcher Old Bob et ce Bootleg Series est sans doute le truc le plus intéressant sorti depuis 20 ans avec Time Out of Mind sur la panète Robert Zimmerman.
Ces prises alternatives de "Mississppi", par exemple, l'enjeu n'est pas de savoir si elles sont meilleures ou pas que la version publiée sur "Love & Theft" mais de comprendre comment Dylan peut mâcher et re-mâcher une chanson avant de lui trouver l'habillage idéal.
Et si tu veux jouer au jeu du mieux/moins bien, à peu près toutes les prises alternatives des chansons de "Oh Mercy" sont supérieures aux versions publiées jusqu'ici - je parle même pas de "Born In Time" qui enterre ce qui a été fait sur "Under The Red Sky".
"Tell Tale Signs" compile aussi ce que Bobby a écrit pour des BO de films - à chaque fois de grande réussite, à chaque fois des trucs qui comptent parmi ses meilleures chansons de ces 20 dernières années.
Bref, je m'arrête là mais t'es complètement passé à côté du truc, c'est pas grave mais c'est dommage quand même.


Citation :
J'ai du mal à voir l'intérêt, mis à part pour l'historien et/ou le fan.
Bah ça tombe bien, c'est quand même la population visée.
Des démos.
Austères et froides comme du béton.
Un truc fait pour les fans et je conçois très bien que ça ennuie tous les autres.


Citation :
Quant au Dylan folkeux traditionnel, je ne dis pas qu'il faut l'ignorer, mais se palucher dessus en 2010, c'est comme considérer que la transition électrique est encore révolutionnaire.
Je pige pas.
Un truc doit forcément être novateur/défricheur en 2010 pour pouvoir être apprécié ?
Si on aime le Dylan folkeux, si on aime la manière dont il chante, si on aime la manière roots dont il sonne, si on aime sa voix, ce mélange de jeunesse insouciante et de cordes vocales qui semblent déjà avoir 100 ans, qu'est-ce qu'on en a à foutre que ça sonne désuet par rapport à ce qui sort aujourd'hui ?
On écoute tout ça avec nos oreilles, pas avec notre tronche.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
NonooStar
Only A Hobo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2010

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:29

vox populi a écrit:
Le BS 8 est considéré par l'ensemble des personnes s'interessant à Dylan comme l'une de ses oeuvres les plus importantes depuis très longtemps..Ce disque est bien autre chose qu'une compilation d'outtakes ou de prises lives, c'est un tout nouvel éclairage sur l'oeuvre de Dylan post 1989.

C'est très possible. Néanmoins, je n'ai pas vu tant que ça ce nouvel éclairage. Ça ne veut bien sûr pas dire qu'il n'y était pas, mais je me voyais mal écrire des trucs piochés ici ou là sans y croire. Mon problème avec le BS8, c'est que depuis 1989, Dylan est en perpétuel mouvement (tant géographiquement que musicalement) et j'en attendais beaucoup, espérant pouvoir saisir un peu mieux la logique derrière tout ça (si tant est qu'il y a une logique derrière la carrière de Dylan) et au final, j'ai eu l'impression qu'il refourguait surtout des outtakes de Oh Mercy! et Time Out Of Mind (que ce soit parce que c'est les albums qui avaient le plus de matériaux mis de côté ou parce que ce sont les albums les plus côtés) alors que j'attendais vraiment une vision plus homogène de sa trajectoire dans les années 90 et 2000 (notamment des lives).

Sardequin a écrit:
Pour terminer, j'apprécie plutôt le site inside-rock et les chroniques, et j'y passe très régulièrement, mais là, cette chronique, franchement... Sans rancune NonooStar


PS : l'album de Noël de Dylan est une plaisanterie, c'est évident ! À ne pas considérer dans la suite de son œuvre !

Clairement, sans rancune... Smile Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse ni d'écrire que des chefs d'oeuvre.

PS : Au contraire, je trouve que la plaisanterie s'intègre particulièrement bien dans son oeuvre. À l'heure où tout le monde veut faire de lui le dépositaire ultime de l'authentique americana, j'ai eu l'impression qu'il voulait prendre son monde à contre-pied et montrer que même s'il est à fond dans l'americana au point d'enregistrer un truc aussi cliché que son album de Noël (c'est quand même une putain de tradition aux US, l'album de Noël), il ne faut pas prendre la chose trop au sérieux. Respecter l'americana, c'est une chose, la traiter comme un truc de musée avec Dylan en conservateur poussiéreux, c'en est une autre... ou alors effectivement, il a juste pété son câble.
Revenir en haut Aller en bas
NonooStar
Only A Hobo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2010

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:43

Baptiste a écrit:
Je pige pas.
Un truc doit forcément être novateur/défricheur en 2010 pour pouvoir être apprécié ?
Si on aime le Dylan folkeux, si on aime la manière dont il chante, si on aime la manière roots dont il sonne, si on aime sa voix, ce mélange de jeunesse insouciante et de cordes vocales qui semblent déjà avoir 100 ans, qu'est-ce qu'on en a à foutre que ça sonne désuet par rapport à ce qui sort aujourd'hui ?
On écoute tout ça avec nos oreilles, pas avec notre tronche.

Tu as très bien résumé ma pensée. Oui, on écoute avec les oreilles et pas avec l'intellect (enfin, ça peut servir, mais je pense que c'est tout de même secondaire) et c'est d'ailleurs pour cette raison que mon article n'était pas un article de fan et encore moins un article pour les fans... tout simplement parce que j'estime que le fan de Dylan qui va se précipiter sur ce Bootleg Series est suffisamment à même de se faire un avis par lui-même et s'il apprécie d'écouter ces Witmark Demos, je n'y vois rien à redire.

Cela dit, ce BS9 m'a semblé être surtout du fan-service et c'est justement là que le bât blesse. À partir du moment où il faut être fan pour pouvoir apprécier l'album, je trouve que ça coince... et ce moment est facilement repérable, c'est le moment où la presse généraliste commence à mettre plus en avant le contexte, le côté "authentique", à utiiser des termes comme "un Dylan qui sort de sa chrysalide" plutôt qu'à parler du contenu musical. Or je trouve ça dommage que Dylan se contente de ça quand je pense à certains trucs incroyables qui l'a déjà sorti (le live "1961-2000" sorti au Japon en 2001 est par exemple très hétérogène mais renversant même pour quelqu'un qui ne serait pas un fan hardcore).
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:48

Ce qui est certain, c'est que c'est une tradition ce machin de Noël aux USA ! Et ça donne rarement de très bons résultats (Diana Krall par exemple) ! Pour celui de Dylan, j'avoue avoir bien pigé la plaisanterie alors ! Mais pour l'avoir écouté plusieurs fois (avant de le revendre sur Priceminister Very Happy), j'ai pas trouvé grand chose de bien bon à me mettre sous dans les oreilles ! Et pour ce qui est de l'art du contre-pied, c'est évident que Dylan est maître en la matière ! Et je pense que cet album n'est pas sérieux du tout et que Dylan l'a voulu ainsi ! Il n'a sûrement pas pété un câble ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:54

Citation :
Cela dit, ce BS9 m'a semblé être surtout du fan-service et c'est justement là que le bât blesse.

je ne vois pas en quoi !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:55

NonooStar a écrit:
À partir du moment où il faut être fan pour pouvoir apprécier l'album, je trouve que ça coince...
Je ne vois pas pourquoi.
Les fans sont friands des démos, de prises alternatives, de lives...
Moi je suis preneur de tout, Columbia peut vider les placards jusqu'à la dernière chaussette, je serai client.

Là, t'as aucun bidouillage, aucun overdubs, aucun "truc" pour faire croire au bon peuple que ce disque est autre chose que ce qu'il est vraiment, donc je vois vraiment pas où est le problème.

Ca sonne bien - par rapport aux boots - tout en gardant l'authenticité du truc.
Les fans sont heureux.
Amen.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 16:56

Baptiste a écrit:
NonooStar a écrit:
À partir du moment où il faut être fan pour pouvoir apprécier l'album, je trouve que ça coince...
Je ne vois pas pourquoi.
Les fans sont friands des démos, de prises alternatives, de lives...
Moi je suis preneur de tout, Columbia peut vider les placards jusqu'à la dernière chaussette, je serai client.

Là, t'as aucun bidouillage, aucun overdubs, aucun "truc" pour faire croire au bon peuple que ce disque est autre chose que ce qu'il est vraiment, donc je vois vraiment pas où est le problème.

Ca sonne bien - par rapport aux boots - tout en gardant l'authenticité du truc.
Les fans sont heureux.
Amen.

Pas mieux ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
NonooStar
Only A Hobo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2010

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 17:24

Baptiste a écrit:
NonooStar a écrit:
À partir du moment où il faut être fan pour pouvoir apprécier l'album, je trouve que ça coince...
Je ne vois pas pourquoi.
Les fans sont friands des démos, de prises alternatives, de lives...
Moi je suis preneur de tout, Columbia peut vider les placards jusqu'à la dernière chaussette, je serai client.

Là, t'as aucun bidouillage, aucun overdubs, aucun "truc" pour faire croire au bon peuple que ce disque est autre chose que ce qu'il est vraiment, donc je vois vraiment pas où est le problème.

Ca sonne bien - par rapport aux boots - tout en gardant l'authenticité du truc.
Les fans sont heureux.
Amen.

Mouais, je comprends ce point de vue. Mais j'ai du mal à me contenter de ça. Je pense qu'il y a de très bonnes choses à faire avec les vieilleries de Dylan, tant en termes musicaux qu'éditoriaux et je suis déçu qu'il n'y ait pas eu un véritable travail artistique sur ses Demos. Au lieu de les intégrer dans quelque chose qui auraient pu faire ressortir leur éventuelle pertinence, voire les mettre en valeur musicalement (ce qui avait été fait pour les BS123), elles ont été un peu balancées comme ça et c'est à l'auditeur de se débrouiller. Limite, je me dis que s'il n'y avait pas eu le titre "Bootleg Series" dessus, j'aurais peut-être été moins critique.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 17:36

NonooStar a écrit:
Baptiste a écrit:
NonooStar a écrit:
À partir du moment où il faut être fan pour pouvoir apprécier l'album, je trouve que ça coince...
Je ne vois pas pourquoi.
Les fans sont friands des démos, de prises alternatives, de lives...
Moi je suis preneur de tout, Columbia peut vider les placards jusqu'à la dernière chaussette, je serai client.

Là, t'as aucun bidouillage, aucun overdubs, aucun "truc" pour faire croire au bon peuple que ce disque est autre chose que ce qu'il est vraiment, donc je vois vraiment pas où est le problème.

Ca sonne bien - par rapport aux boots - tout en gardant l'authenticité du truc.
Les fans sont heureux.
Amen.

Mouais, je comprends ce point de vue. Mais j'ai du mal à me contenter de ça. Je pense qu'il y a de très bonnes choses à faire avec les vieilleries de Dylan, tant en termes musicaux qu'éditoriaux et je suis déçu qu'il n'y ait pas eu un véritable travail artistique sur ses Demos. Au lieu de les intégrer dans quelque chose qui auraient pu faire ressortir leur éventuelle pertinence, voire les mettre en valeur musicalement (ce qui avait été fait pour les BS123), elles ont été un peu balancées comme ça et c'est à l'auditeur de se débrouiller. Limite, je me dis que s'il n'y avait pas eu le titre "Bootleg Series" dessus, j'aurais peut-être été moins critique.
Nan mais n'importe quoi.
On arrête pas de se plaindre des maisons de disque qui bidouillent, qui compilent tout n'importe comment pour rendre le truc le plus profitable et le plus "vendable" possible et quand elles respectent l'artiste et l'authenticité d'une collection il y en a encore pour se plaindre ?
Ca veut dire quoi "les intégrer dans quelque chose qui auraient pu faire ressortir leur éventuelle pertinenve" ? Ca veut dire quoi "les mettre en valeur musicalement" ?
Les gonfler à grands coups de compression ? Les ré-arranger ?
C'est du verbiage, tout ça.

Columbia est inattaquable sur ce coup-là.
Tu as une collection précise, publiée sans ajout et qui préserve l'aspect historique et authentique du truc.
Je préfère largement ça à un truc bricolé et construit pour atteindre les masses.
On peut ne pas aimer ce BS9.
Mais si on ne souligne pas la démarche totalement cohérente de Columbia sur ce coup-là, faudra pas venir se plaindre quand on aura des trucs ramasse-tout, construit en dépit du bon sens avec des overdubs à tous les étages.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
NonooStar
Only A Hobo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2010

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 17:50

Baptiste a écrit:

Columbia est inattaquable sur ce coup-là.
Tu as une collection précise, publiée sans ajout et qui préserve l'aspect historique et authentique du truc.
Je préfère largement ça à un truc bricolé et construit pour atteindre les masses.
On peut ne pas aimer ce BS9.
Mais si on ne souligne pas la démarche totalement cohérente de Columbia sur ce coup-là, faudra pas venir se plaindre quand on aura des trucs ramasse-tout, construit en dépit du bon sens avec des overdubs à tous les étages.

Columbia est fortement attaquable... parce qu'elle devrait mettre un vrai directeur artistique sur le coup, pas pour toucher aux bandes, elles sont très bien comme elles sont, mais pour construire des compilations avec un vrai sens éditorial, des compilations qui mettraient en avant tel ou tel aspect de la discographie de Dylan, des compilations qui permettraient de tendre des parallèles entre des chansons d'époques différentes. Je sais que je rêve à ce niveau-là, tant le concept de direction artistique est désormais absent chez les majors, mais bon...

Jusqu'à présent, je trouvais que ce travail était assez bien fichu avec des BS qui proposaient une vision alternative de la carrière de Dylan, qui montraient le dessous des cartes (notamment les 1,2&3), qui évoquaient des moments mythiques (le Royal Albert Hall ou la Rolling Thunder Revue), qui mettaient le doigt sur des points un peu dans l'ombre (la qualité des concerts de 1964 avec le live at Philharmonic Hall), voire qui commençaient à proposer un décryptage de l'oeuvre de Dylan via ses influences (le BS basé sur Chronicles). Or je n'ai pas retrouvé ce travail-là dans le BS8 (mais je suis peut-être passé à côté) et encore moins dans le BS9.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:09

NonooStar a écrit:
Columbia est fortement attaquable... parce qu'elle devrait mettre un vrai directeur artistique sur le coup, pas pour toucher aux bandes, elles sont très bien comme elles sont, mais pour construire des compilations avec un vrai sens éditorial, des compilations qui mettraient en avant tel ou tel aspect de la discographie de Dylan, des compilations qui permettraient de tendre des parallèles entre des chansons d'époques différentes. Je sais que je rêve à ce niveau-là, tant le concept de direction artistique est désormais absent chez les majors, mais bon...
Verbiage.
Blablabla.
Ca veut rien dire ton truc.
"Des compilations qui permettraient de tendre des parrallèles entre des chansons d'époques différentes".
Faut arrêter de se regarder écrire.
Et pour ce genre de trucs - tes compilations éditorialisées (attention à ton nombril) - tu as les playlists d'Itunes.

Le BS9 à un sens, une réalité et une pertinence historique et un vrai part-pris artistique - qui peut plaire ou déplaire mais l'ensemble est cohérent.
Tu as des interprétations très relâchées, décontractées et c'est un éclairage différent par rapport à l'intensité des interprétations "officielles".
Tu as un songwriting en pleine évolution, tu vois le mec se construire devant toi.
Tu as quelques morceaux qui n'avaient encore jamais été publiées.
Bref, c'est pas le volume des Bootleg Series le plus fondamental mais il ne fait pas tache.

PS : il n'y a pas de volume des Bootleg Series consacré à ses "Chroniques".

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
NonooStar
Only A Hobo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2010

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:27

Oui, j'ai les playlist d'iTunes. Mais vu que je ne prétends pas tout savoir et tout avoir compris de Dylan, j'aimerais bien qu'on me propose des playlists où des trucs inédits permettraient de comprendre pourquoi il a gardé certains trucs et en a rejeté d'autres, comment il a construit sa carrière, selon quels choix.

Ça peut te paraître du verbiage, mais ce genre d'analyse par compilation interposée m'intéresse beaucoup plus que de savoir qu'à telle date, à tel endroit, Dylan a enregistré une version de telle chanson qu'il interprète en la mineur plutôt qu'en do majeur. Surtout que les Witmark Demos, ce n'est pas le Dylan en train de se construire. Les chansons qu'il interprète sont terminées à plus de 90% et s'il les interprète de façon relâchée, c'est parce que ces bandes doivent uniquement permettre à Witmark de choisir d'éventuels interprètes pour les reprendre. Il y a quelques versions vraiment alternatives et quelques inédits, mais pour le reste, je ne vois vraiment pas l'intérêt de les sortir en "stand-alone" (sur le plan de l'éclairage de la carrière de Dylan... après, on peut tout simplement apprécier la musique).

PS : Effectivement, my bad, j'ai fait un mix entre le disque accompagnant les Chronicles et le Bootleg Series sur No Direction Home.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 18:36

NonooStar a écrit:
Oui, j'ai les playlist d'iTunes. Mais vu que je ne prétends pas tout savoir et tout avoir compris de Dylan, j'aimerais bien qu'on me propose des playlists où des trucs inédits permettraient de comprendre pourquoi il a gardé certains trucs et en a rejeté d'autres, comment il a construit sa carrière, selon quels choix.
Je pige pas.
T'as un exemple de compilation dans ce genre-là ?
Comment tu veux qu'une compilation t'aide à comprendres ses choix ?
Quand on te met "Blind Willie McTell" sur le BS1-3 tu piges tout de suite mieux "Infidels" ?

Moi j'ai l'impression que t'es parti dans une loghorrée sans contenu pour essayer de te défendre et qu'on vogue tranquillement dans le n'importe quoi.

On écrit tous des critiques merdiques sur un sujet qu'on ne maîtrise pas.
On passe tous à côté de certains disques.
Alors tu l'admets, tu retires ta bafouille merdique du site, t'en écris une plus intéressante et on passe à autre chose Very Happy

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
NonooStar
Only A Hobo



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/11/2010

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 19:46

Baptiste a écrit:
NonooStar a écrit:
Oui, j'ai les playlist d'iTunes. Mais vu que je ne prétends pas tout savoir et tout avoir compris de Dylan, j'aimerais bien qu'on me propose des playlists où des trucs inédits permettraient de comprendre pourquoi il a gardé certains trucs et en a rejeté d'autres, comment il a construit sa carrière, selon quels choix.
Je pige pas.
T'as un exemple de compilation dans ce genre-là ?
Comment tu veux qu'une compilation t'aide à comprendres ses choix ?
Quand on te met "Blind Willie McTell" sur le BS1-3 tu piges tout de suite mieux "Infidels" ?

Mine de rien, oui. Le fait que Dylan ait laissé de côté Blind Willie McTell en dit pas mal sur à quel point il se fichait pas mal de la qualité de ses albums à l'époque. Car c'est une chose de lire que je-ne-sais-plus-qui avait pratiquement engueulé Dylan pendant le mixage/séquençage de l'album parce qu'il avait laissé BWMT de côté, ce à quoi Dylan avait rétorqué en haussant les épaules "bof, c'est juste une chanson". Mais c'est autre chose d'écouter Blind Willie McTell perchée entre Foot Of Pride et When the Night Comes Falling From The Sky, je trouve que la superposition rajoute quelque chose.

Des exemples de compilations dans ce genre-là, outre le BS1-3, il y a justement le Chronicles vol. 1 (pas vraiment de chansons de Dylan, mais ça permet de se rendre compte dans quoi son talent a été bercé).

Sinon en compil thématique, il y a le "Blues" de Hendrix... malgré tous les reproches qu'on peut faire à Alan Douglas, la compile est assez intéressante concernant la place qu'accordait Hendrix au blues, même lorsqu'il partait dans des impros complètement perchées... et globalement pas mal de compils Rhino (comme l'imposante Children of Nuggets qui brasse 20 ans de musique psyché).

Bref, dans tous les cas, je n'essaie aucunement de défendre mon article, là. Il est écrit et j'avoue que j'aurais de toute façon trop la flemme pour y revenir dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Nov - 19:57

J'ai rien compris à ton histoire de "compilation-qui-te-permet-de-comprendre-je-sais-pas-quoi", mais je vois pas en quoi la non-présence de "Blind Willie McTell" t'en dit plus sur le Zim que la non-présence de "Tomorrow Is a Long Time".
Et la plupart de tes exemples vont à l'encontre du principe des Bootleg Series, de toute façon.

NonooStar a écrit:
Bref, dans tous les cas, je n'essaie aucunement de défendre mon article, là. Il est écrit et j'avoue que j'aurais de toute façon trop la flemme pour y revenir dessus.
A mon avis, t'avais aussi la flemme au moment de l'écrire.

Ceci dit, c'est bien de venir t'expliquer ici.
Je déteste les trucs publiés sur le Net où il manque la rubrique "commentaires".

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)   DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCORAMA - The Bootleg Series #9 The Witmark Demos (2010)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» DISCORAMA - The Bootleg Series #1 (1991)
» DISCORAMA - The Bootleg Series #2 (1991)
» DISCORAMA - The Bootleg Series #3 (1991)
» DISCORAMA - The Bootleg Series #7 (2005)
» DISCORAMA - The Bootleg Series #8 : Tell Tale Signs (2008)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: