Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nouvel album : Tempest

Aller en bas 
+29
Monsieur Plume
dr.out
lalou
Noulé
Chinaski
odradek
Baptiste
John Wesley Harding
gengis_khan
Jack Fate
Simmm
Wednesday
hazel
the tightrope walker
ChavaBloc
Xa
CORTEZ
Moonlight
Sherpa
Esther
Oyster
JeffreyLeePierre
Desmos
Sardequin
Soledad
deafbillieblackbell
vox populi
Aleyster
used_spoon
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Lovesick
People Get Ready!
Lovesick


Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2012

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Oct - 21:39

Jack Fate a écrit:
Maintenant, chacun ses gouts et l'oeuvre de Dylan est suffisamment riche pour que chacun y trouve son compte. Quel album tu préfères pour être à ce point insensible à Tempest?
Exactement, chacun ses preferences. J'y connais ptet rien en musique mais j'entends aussi bien qu'les mecs qui achetent des disques ! Laughing

Plus serieusement, sans parler des vieux albums style Highway, BOB, etc qui ne sont pas comparables, si je prends les disques de old Bob, je prefere TTL, TOOM et meme Modern times a Tempest. Tout simplement parce qu'il y a, dans ces albums plusieurs chansons, qui ressortent, alors qu'aucune ne m'accroche dans Tempest....

Je veux bien vous croire au niveau des paroles car je ne les ai pas etudiees, c'est secondaire pour moi, surtout chez les anglosaxons.
Revenir en haut Aller en bas
blounote
This Land Is Your Land
blounote


Nombre de messages : 246
Age : 65
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/04/2008

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Oct - 22:11

je suis assez d'accord.Je trouve que tempest est un bon album, certes; franchement j'ai du mal à comprendre l'emballement de certains pour cet album. un album est un album et faire une hierarchie n'a que peu de sens.
je ne vois pas en quoi effectivement ce tempest serait supérieur a ses productions depuis oh mercy ?


Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeMer 17 Oct - 23:33

Il faudra laisser passer encore un peu de temps avant d'avoir un avis plus dégagé sur Tempest. en ce qui me concerne je le place dans la même division que Modern Times aujourd'hui ..Un très bon disque mais pas un chef d'oeuvre.
Je suis content que le Zim est, une fois de plus pris des risques en abrodant des styles nouveaux et des rivages mélodiques innovants comme sur Long And Wasted Years.
Content aussi de voir que Sa voix peut encore être au niveau de ce qu'elle était au début des années 2000 (soon after Midgnight). Content enfin de le voir éviter les facilités sur ce disque ..hormis Early Roman Kings il n'y a pas de blues en pilotage automatique sur Tempest..Enfin ce disque contient quelques futurs classiques de son repertoire : Pay In Blood, Tin Angel, Soon After Midnight, Long And Wasted Years..certains ajouterons Roll On John (chansons dont je me suis bien lassé par contre)..CA fait quand même une bonne moitié du disque qui touche le sommet du monde
Du coup je lui pardonne facilement certaines chansons qui à mon avis tournent un peu en rond (Duquesne Whistle qui me laisse comme un goût d'inachevé) ou quelques titres qui font office de remplissages ( Early Roman Kings). Je lui pardonne aussi des ambitions échouées (à mon goût) comme la chanson tempest qui a bien du mal à trouver un second souffle.

Au final un très bon disque d'Old Bob pour moi : J suis content même si je suis conscient que si il avait loué les services d'un producteur on aurait pu avoir un véritable chef d'oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 9:42

blounote a écrit:
je suis assez d'accord.Je trouve que tempest est un bon album, certes; franchement j'ai du mal à comprendre l'emballement de certains pour cet album. un album est un album et faire une hierarchie n'a que peu de sens.
je ne vois pas en quoi effectivement ce tempest serait supérieur a ses productions depuis oh mercy ?



Il est clair qu'il n'est pas meilleur qu'"Oh Mercy" ou "Time Out Of Mind".
Par contre, sa diversité et sa finesse dans les mélodies (par rapport à Together Through Life on est dans un autre monde) et la qualité et la diversité des lignes de chant font que cet album est pour très très nettement supérieur à Together Through Life et au-dessus également de Modern Times.

Des grandes chansons, j'en entends aucune sur TTL - en-dehors de Forgetful Heart mais qui a pris toute sa dimension en live.
Sur "Tempest", je mets "Soon After Midnight", "Long And Wasted Years", "Pay In Blood" et "Tin Angel" dans cette catégorie. Et peut-être même "Tempest" et "Roll On John", à voir sur la durée.

Vriment un très beau disque et vraiment une bonne surprise.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeJeu 18 Oct - 15:01

Lovesick a écrit:
Et sinon, je suis le seul a avoir du mal avec Tempest ?

Parce que j'ai laisse passe du temps et l'ai ecoute plusieurs fois pour etre bien sur de moi, et a part Scarlett town, qui est dans la veine d'un Ain't talking, le reste me laisse de marbre, voire m'inssuporte (les rengaines bluesy de Early roman kings, Narrow way, etc qui rappellent celles de Together through life).
Bref, je ne comprends pas d'ou viennent toutes vos extases quant a cet album.

En passant, la melodie du chant de Roll on John me fait vraiment penser a du Neil Young..

Depuis ta remarque, on ne voit plus Oyster. Soit il s'est jeté par la fenêtre, soit il est parti à ta recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Lovesick
People Get Ready!
Lovesick


Nombre de messages : 57
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/07/2012

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeVen 19 Oct - 16:28

[quote="Baptiste"]
blounote a écrit:
Des grandes chansons, j'en entends aucune sur TTL - en-dehors de Forgetful Heart mais qui a pris toute sa dimension en live.
Sur "Tempest", je mets "Soon After Midnight", "Long And Wasted Years", "Pay In Blood" et "Tin Angel" dans cette catégorie. Et peut-être même "Tempest" et "Roll On John", à voir sur la durée.
Ca n'engage que toi et tes gouts. Moi je n'entends aucune grande chanson sur Tempest a part effectivement peut-etre Soon after midnight et Scarlet town. Par contre, je trouve que l'enchainement Forgetful heart, Jolene, This dream of you, Shake shake Mama, I feel a change comin'on suffit a faire de TTL un disque superieur a Tempest, en tout cas a mon gout !

Quant a Oyster, il ferait mieux de me prevenir s'il est parti a ma recherche, il est peu recommandable de se perde, seul dans Detroit....
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeVen 19 Oct - 18:08

Lovesick a écrit:

Ca n'engage que toi et tes gouts.

Je ne pourrais prétendre le contraire, je crois que c'est ce que nous faisons tous ici : exprimer nos petites sensibilités personnelles.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeSam 20 Oct - 14:41

Loner (Ex-Dirge) a écrit:
Lovesick a écrit:
Et sinon, je suis le seul a avoir du mal avec Tempest ?

Parce que j'ai laisse passe du temps et l'ai ecoute plusieurs fois pour etre bien sur de moi, et a part Scarlett town, qui est dans la veine d'un Ain't talking, le reste me laisse de marbre, voire m'inssuporte (les rengaines bluesy de Early roman kings, Narrow way, etc qui rappellent celles de Together through life).
Bref, je ne comprends pas d'ou viennent toutes vos extases quant a cet album.

En passant, la melodie du chant de Roll on John me fait vraiment penser a du Neil Young..

Depuis ta remarque, on ne voit plus Oyster. Soit il s'est jeté par la fenêtre, soit il est parti à ta recherche...

Je n'ai plus internet; Du coup, je ne peux pas jouer avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Old Maid
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 26/03/2008

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeVen 23 Nov - 20:06

Et bien bonsoir tout le monde, ça faisait longtemps..

je me suis donc procuré ce nouvel album qui m'attend gentiment dans l'armoire jusqu'au 24 décembre. J'ai toutefois écouté des extraits.

De prime à bord, Tin Angel est ma chanson préférée.

Le reste me parait très prometteur.

Et je suis toujours aussi dingue de sa voix.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Fate
This Land Is Your Land
Jack Fate


Nombre de messages : 1010
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2012

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeMer 26 Fév - 3:12

J'ai obtenu quelques infos sur la façon dont Dylan a accouché de Tempest. De ce qu'on m'a dit, Old Bob garde les paroles des chansons pour lui tant que le groupe n'a pas trouvé une atmosphère ou une rythmique qui lui convienne.

Cette façon de faire explique pourquoi tant de nombreuses chansons n'ont pas de mélodie a proprement parler. Ca montre aussi que Bob est avant tout un poète. Il admet d'ailleurs volontiers qu'il n'est pas un mélodiste
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeMar 4 Mar - 20:45

Pas de mélodie ? Pas un mélodiste ?
 Shocked 

Tous ses disques jusqu'aux années 80 le démentent de façon évidente.
Pour les disques du 21ème siècle, c'est un peu moins évident, parce qu'il chante de moins en moins, il esquisse les mélodies. Mais elles existent encore (Duquenne Whistle, Soon After Midnight ou Roll On John pour prendre les mélodies les plus marquées de Tempest).

Après, c'est pas non plus Stevie Wonder ou Paul McCartney...
Revenir en haut Aller en bas
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2166
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeMar 4 Mar - 22:57

C'est un excellent voleur de mélodie par contre ! Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Jack Fate
This Land Is Your Land
Jack Fate


Nombre de messages : 1010
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2012

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeMer 5 Mar - 0:07

“Well you have to understand that I’m not a melodist. My songs are either based on old Protestant hymns or Carter Family songs or variations of the blues form. What happens is, I’ll take a song and simply start playing it in my head. That’s the way I meditate"

http://articles.latimes.com/print/2004/apr/04/entertainment/ca-dylan04

Le processus est très proche de ce qu'on m'a dit sur l'enregistrement de Tempest, sauf qu'au lieu de jouer la musique dans sa tête, il laissait les musiciens divaguer en studio. Après dans quelle mesure Dylan a-t-il une idée du résultat final quand il écrit une chanson, lui seul le sait. Je n'ai pas d'info sur les autres albums, mais cette façon de faire est quand même super empirique. On est très loin de la capacité d'abstraction Beethoven.

Roll On John m'a justement été donnée comme étant la chanson pour laquelle Dylan a attendu le plus longtemps avant de partager les paroles. Je crois que ce processus explique aussi en grande partie pourquoi la "mélodie" et le chant sur Long and Waisted Years sont aussi génialement barrés. C'est aussi un très grand talent de Dylan que de connaître ses limites et savoir les contourner, comme il le fait avec sa voix.

Sinon, pour Duquesne Whistle, il n'a pas du chercher la mélodie très loin, peut-être par là www.youtube.com/watch?v=1JBrddk4pXI, ERK doit être un des riffs les plus connus du blues (https://www.youtube.com/watch?v=MxwUOIlqhGA ou là https://www.youtube.com/watch?v=7fPnkG2Oo5U). Et pour celles de Tempest et de Tin Angel, il n'a pas du s'emmerder des masses  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeMer 5 Mar - 17:29

Chouette article.
(Notamment, j'aime beaucoup "je ne vais pas modifier un vers qui me plait, je cherche juste comment le chanter pour le faire entrer dans le rythme de la chanson". Cela explique sa diction parfois si particulière sur certaines chansons.)

C'est vrai que pour Dylan, écrire une chanson, c'est surtout écrire les paroles. Et il ramasse la mélodie qui passe par là ou par sa tête. Ou alors (comme dit dans l'article), il se chante une vieille chanson jusqu'à ce que de nouvelles paroles lui viennent. Ça m'avait déjà frappé en lisant Chronicles : il ne se préoccupe pas de la mélodie. C'est la tradition folk.

N'empêche que : il a créé et chanté des mélodies superbes.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Fate
This Land Is Your Land
Jack Fate


Nombre de messages : 1010
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2012

Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitimeJeu 6 Mar - 0:23

J'aime beaucoup cette citation qui résume exactement ce que j'ai ressenti à Bercy en 2011 lors de mon premier concert de Dylan.

"But nowhere, perhaps, is Dylan's regained passion more evident than in his live show, where he has switched primarily from guitar to electric keyboard and now leads his four-piece band with the intensity of a young punk auteur."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel album : Tempest - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Nouvel album : Tempest   Nouvel album : Tempest - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel album : Tempest
Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
 Sujets similaires
-
» Nouvel album...
» Nouvel album
» NOUVEL ALBUM 2006
» Shadows in the Night (nouvel album ?)
» Un nouvel album, ou simple rumeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LE GRAND OEUVRE-
Sauter vers: