Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'art de clôturer un album

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

L'art de clôturer un album  Empty
MessageSujet: L'art de clôturer un album    L'art de clôturer un album  Icon_minitimeLun 14 Juin - 16:28

Un topic pour discuter des meilleurs morceaux de conclusion de la discographie studio de Dylan.
Histoire de voir, selon vos goûts respectifs, qu'est ce qui constitue une bonne façon de finir un disque...

Voilà en tout cas mon classement, de mon intro favorite à celle que j'aime le moins...
Et c'est pas forcément lié à la qualité du morceau mais plutôt à la manière dont son placement à la fin fonctionne à mes oreilles.
Parce qu'il conclue, détonne ou ouvre vers de nouveaux horizons...

1. Desolation Row
2. Every Grain Of Sand
3. It’s All Over Now, Baby Blue
4. Sad Eyed Lady Of The Lowlands
5. Ain't Talkin'
6. When He Returns
7. Buckets of Rain
8. Where Are You Tonight?
9. Murder Most Foul
10. Highlands
11. Shooting Star
12. It Ain't Me Babe
13. Sara
14. Tonight I’ll Be Staying Here With You
15. Don’t Fall Apart On Me Tonight
16. I’ll Be Your Baby Tonight
17. Sugar Baby
18. Restless Farewell
19. Dark Eyes
20. Are You Ready?
21. Wedding Song
22. See That My Grave Is Kept Clean
23. Billy 7
24. It's All Good
25. Father of Night
26. Lone Pilgrim
27. That Lucky Old Sun
28. Roll On John
29. I Shall Be Free
30. Spanish Is the Loving Tongue
31. Rank Strangers to Me
32. Alberta #2
33. Under Your Spell
34. Froggie Went A Courtin’
35. Why Was I Born
36. Cats in the Well
37. Come Rain or Come Shine
38. O Little Town of Bethlehem

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
20thCenturyBoy
Only A Hobo
20thCenturyBoy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/11/2014

L'art de clôturer un album  Empty
MessageSujet: Re: L'art de clôturer un album    L'art de clôturer un album  Icon_minitimeMer 23 Juin - 16:27

hazel a écrit:
9. Murder Most Foul

Tu veux sans doute parler de Key West ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

L'art de clôturer un album  Empty
MessageSujet: Re: L'art de clôturer un album    L'art de clôturer un album  Icon_minitimeJeu 24 Juin - 1:03

20thCenturyBoy a écrit:
hazel a écrit:
9. Murder Most Foul

Tu veux sans doute parler de Key West ? Mr. Green

ah ah !! je plussoie ! Mais du Coup Murder Most Foul ça fait rajouter un morceau de clôture et de début d'album ??!
Revenir en haut Aller en bas
astralweeks
Like a Rolling Stone
astralweeks


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 19/04/2009

L'art de clôturer un album  Empty
MessageSujet: Re: L'art de clôturer un album    L'art de clôturer un album  Icon_minitimeDim 27 Juin - 13:52

Amusons-nous...

1. Sad Eyed Lady Of The Lowlands
2. Desolation Row
3. It’s All Over Now, Baby Blue
4. Roll On John
5. Shooting Star
6. Murder Most Foul
7. Every Grain Of Sand
8. Ain't Talkin'
9. Highlands
10. That Lucky Old Sun
11. It Ain't Me Babe
12. Sara
13. Where Are You Tonight?
14. Don’t Fall Apart On Me Tonight
15. Tonight I’ll Be Staying Here With You
16. I’ll Be Your Baby Tonight
17. Sugar Baby
18. Restless Farewell
19. Wedding Song
20. Dark Eyes
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

L'art de clôturer un album  Empty
MessageSujet: Re: L'art de clôturer un album    L'art de clôturer un album  Icon_minitimeMar 29 Juin - 16:24

1. Highlands
2. Sad Eyed Lady Of The Lowlands
3. Desolation Row
4. Shooting Star
5. Every Grain Of Sand
6. Key West  
7. Sugar Baby
8. It’s All Over Now, Baby Blue  
9. Ain't Talkin'
10. Restless Farewell  
11. Buckets of Rain
12. It's All Good
13. It Ain't Me Babe
14. Roll On John  
15. That Lucky Old Sun  
16. Dark Eyes
17. Cats in the Well
18. When He Returns
19. Are You Ready?
20. Tonight I’ll Be Staying Here With You  
21. Billy 7
22. I’ll Be Your Baby Tonight
23. Father of Night
24. Where Are You Tonight?
25. I Shall Be Free
26. Come Rain or Come Shine  
27. See That My Grave Is Kept Clean
28. Alberta #2
29. Lone Pilgrim
30. Spanish Is the Loving Tongue
31.  Sara  
32. Wedding Song
33. Under Your Spell
34. Why Was I Born
35. Don’t Fall Apart On Me Tonight  
36. Froggie Went A Courtin’
37. Rank Strangers to Me
38. O Little Town of Bethlehem

Clôturer un album pour Dylan c'est faire appel à nos émotions. On a tous des raisons de pleurer sur certains de ces titres...même après des centaines d'écoutes! C'est toute la force des albums de Dylan, nous tenir dans un état de transe jusqu'au dernier mot, jusqu'à la dernière note. Et je remarque en réalisant ce classement à quel point il m'émeut lorsqu'il clôture un album, du jeune Dylan en passant par le religieux jusqu'au vieu sage qu'il est devenu. Il y a arrive à chaque fois. Classement donc.

Un classement plus aléatoire concernant le bas du tableau mais plus précis concernant le top 10.

La première est un chef d'oeuvre, une chanson fleuve qui clôture un album essentiel et inégalé: Highlands. Depuis que je l'ai écouté en sirotant du whisky en marchant à travers ce pays arraché à la terre elle fait partie de mon ADN. Je l'aime plus que tout le reste. Bob est devenu Old Bob avec Time out of Mind, c'est un premier poème d'un nouveau départ. les mots sont justes et s’enchainent avec une simplicité déconcertante. C'est compliqué d'isoler ce morceau du reste de l'album car sa régularité, malgré les différentes ambiances, est incroyable. Cependant nous ne pouvions rêver mieux que Highlands pour clôturer TOOM. Seul regret: qu'il n'est pas choisi la version longue car apparemment, celle ci est la version courte !

Je place Sad Eyed Lady Of The Lowlands juste derrière...un enchainement nocturne improvisé d'une durée inconcevable pour l'époque (et encore aujourd'hui!). Dylan signe ici sa plus belle chanson d'amour. Comme pour Highlands, elle me met dans un état indescriptible.

Desolation Row remporte une médaille de bronze mélangé à de l'or. Avec sa guitare aux sonorités hispaniques on est transporté très loin dans l'univers et c'est merveilleux de s'endormir avec ce titre...il y a plus qu'à poursuivre le rêve et laisser court à son imagination.

Every Grain of Sand est très bien placée. Sans doute pas la plus grande mélodie de sa carrière mais l'un de ses plus beau texte, c'est sûr.

Désolé je vais faire débat mais je ne peux pas inclure Murder Most Foul à ce classement pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à l'écouter avec le reste de l'album. C'est pour moi un titre à part, un single sorti en plein confinement (gratuitement et sur youtube de surcroit!!) qui sort du lot. Beaucoup trop élevée pour mon niveau d'anglais, je n'ai pas encore le recul nécessaire sur ce nouveau morceau fleuve. Toujours est-il que selon moi le dernier morceau de R&RW c'est bel et bien Key West qui arrive en 6ème position mais qui risque d'arriver première de ce classement s'il se trouve que c'est sa dernière chanson avant l'éternité...

Alors Sugar Baby c'est un titre que j'ai mis du temps à apprécier mais son côté ballade fantomatique à la Ain't Talkin et son texte tellement à côté du reste de Love & Theft me fait réaliser toute l'originalité et les prouesses de Dylan pour se réinventer à chaque album. Je trouve qu'elle clôture merveilleusement bien cet album atypique dans sa longue discographie. Donc je lui réserve une très bonne 7ème place et j'attends de la voir ressurgir dans la setlist car je serais curieux de l'entendre chanter aujourd'hui dans un arrangement de velours...

Je ne me voyais pas metttre It's All Over Now Baby Blue hors de ce top 10 car elle marque un moment fort dans sa carrière. Il aurait pu mourir après l'enregistrement de ce titre qu'on continuerait à parler de Dylan comme du plus grand génie de ce siècle musical ! Une prouesse verbale dans un écrin musical, au bord du vide, au bord des larmes...prêt à craquer.

Il a fait avec Ain't Talkin ce qu'il a fait tout au long de Time out of Mind mais condensé sur un seul titre. Il fallait oser terminer un album avec des mots aussi spectrales. une ballade noire, je lui préfère davantage la version sur le Tell Tale Signs. Trop fort.

Et on a en 10ème position un titre impossible pour un gamin de 24 piges: Restless Farewell . On jurerait que ce titre est une reprise d'un vieux loup garou du blues. Un constat sur la vie que le jeune Dylan a dû piocher dans ses rêves interdits. Heureusement, personne ne l'a mis sous une guillotine parce que c'est trop beau!

Pour le reste, dur dur ! Buckets of Rain est si belle dans sa simplicité quand It's All Good est une clôture d'album imprévisible! It Ain't Me Babe est devenue mythique alors que Roll on John ne le sera certainement jamais (sauf pour nous bande de fan...), pourtant c'est une fermeture qui donne envie de pleurer...That Lucky old Sun dégage autant de force que Restless Farewell quand Dark Eyes est d'une douceur plein d'amertume. Cats in the Well est dispensable mais je l'aime trop pour la placer plus bas même si en vrai ce n'est pas le meilleur titre pour clôturer un album. pour le reste plus difficile de faire mon classement, je m'y suis repris à plusieurs fois...

Merci pour le jeu, j'aime bien ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
20thCenturyBoy
Only A Hobo
20thCenturyBoy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/11/2014

L'art de clôturer un album  Empty
MessageSujet: Re: L'art de clôturer un album    L'art de clôturer un album  Icon_minitimeMer 30 Juin - 0:13

Modeste top 10.

1. Key West
2. Desolation Row
3. Sad Eyed Lady Of The Lowlands
4. Sara
5. Ain't Talkin'
6. Restless Farewell
7. Shooting Star
8. Highlands
9. Roll On John
10. Dark Eyes (ou comment sauver un album entier avec une seule chanson)
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

L'art de clôturer un album  Empty
MessageSujet: Re: L'art de clôturer un album    L'art de clôturer un album  Icon_minitimeMer 30 Juin - 0:40

20thCenturyBoy a écrit:
Modeste top 10.

1. Key West
2. Desolation Row
3. Sad Eyed Lady Of The Lowlands
4. Sara
5. Ain't Talkin'
6. Restless Farewell
7. Shooting Star
8. Highlands
9. Roll On John
10. Dark Eyes (ou comment sauver un album entier avec une seule chanson)

Merci, je ne me sent moins seul avec ton Key West à la première place ! C'est osé mais mérité.

Concernant Dark Eyes, j'ai réécouté cet après midi en faisant mon classement le vinyle d'Empire Burlesque, ça faisait très longtemps, et bien c'est pas si dégueu, je lui préférerais presque Infidels parfois !

Joli Top 10 même si je n'arrive pas à comprendre pourquoi tant de gens portent Sara dans leur cœur...pour moi une aberration dans l'oeuvre du Zim, ni plus ni moins...
Revenir en haut Aller en bas
astralweeks
Like a Rolling Stone
astralweeks


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 19/04/2009

L'art de clôturer un album  Empty
MessageSujet: Re: L'art de clôturer un album    L'art de clôturer un album  Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:03

Je précise que si Key West est considérée comme la dernier piste de l'album, alors elle serait très haut dans mon classement. Dans le top 5 sans aucun doute, peut-être 3.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

L'art de clôturer un album  Empty
MessageSujet: Re: L'art de clôturer un album    L'art de clôturer un album  Icon_minitimeLun 5 Juil - 18:37

astralweeks a écrit:
Je précise que si Key West est considérée comme la dernier piste de l'album, alors elle serait très haut dans mon classement. Dans le top 5 sans aucun doute, peut-être 3.

On est d'accord.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé





L'art de clôturer un album  Empty
MessageSujet: Re: L'art de clôturer un album    L'art de clôturer un album  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art de clôturer un album
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LE GRAND OEUVRE-
Sauter vers: