1. Highlands
2. Sad Eyed Lady Of The Lowlands
3. Desolation Row
4. Shooting Star
5. Every Grain Of Sand
6. Key West
7. Sugar Baby
8. It’s All Over Now, Baby Blue
9. Ain't Talkin'
10. Restless Farewell
11. Buckets of Rain
12. It's All Good
13. It Ain't Me Babe
14. Roll On John
15. That Lucky Old Sun
16. Dark Eyes
17. Cats in the Well
18. When He Returns
19. Are You Ready?
20. Tonight I’ll Be Staying Here With You
21. Billy 7
22. I’ll Be Your Baby Tonight
23. Father of Night
24. Where Are You Tonight?
25. I Shall Be Free
26. Come Rain or Come Shine
27. See That My Grave Is Kept Clean
28. Alberta #2
29. Lone Pilgrim
30. Spanish Is the Loving Tongue
31. Sara
32. Wedding Song
33. Under Your Spell
34. Why Was I Born
35. Don’t Fall Apart On Me Tonight
36. Froggie Went A Courtin’
37. Rank Strangers to Me
38. O Little Town of Bethlehem
Clôturer un album pour Dylan c'est faire appel à nos émotions. On a tous des raisons de pleurer sur certains de ces titres...même après des centaines d'écoutes! C'est toute la force des albums de Dylan, nous tenir dans un état de transe jusqu'au dernier mot, jusqu'à la dernière note. Et je remarque en réalisant ce classement à quel point il m'émeut lorsqu'il clôture un album, du jeune Dylan en passant par le religieux jusqu'au vieu sage qu'il est devenu. Il y a arrive à chaque fois. Classement donc.
Un classement plus aléatoire concernant le bas du tableau mais plus précis concernant le top 10.
La première est un chef d'oeuvre, une chanson fleuve qui clôture un album essentiel et inégalé:
Highlands. Depuis que je l'ai écouté en sirotant du whisky en marchant à travers ce pays arraché à la terre elle fait partie de mon ADN. Je l'aime plus que tout le reste. Bob est devenu Old Bob avec Time out of Mind, c'est un premier poème d'un nouveau départ. les mots sont justes et s’enchainent avec une simplicité déconcertante. C'est compliqué d'isoler ce morceau du reste de l'album car sa régularité, malgré les différentes ambiances, est incroyable. Cependant nous ne pouvions rêver mieux que Highlands pour clôturer TOOM. Seul regret: qu'il n'est pas choisi la version longue car apparemment, celle ci est la version courte !
Je place
Sad Eyed Lady Of The Lowlands juste derrière...un enchainement nocturne improvisé d'une durée inconcevable pour l'époque (et encore aujourd'hui!). Dylan signe ici sa plus belle chanson d'amour. Comme pour Highlands, elle me met dans un état indescriptible.
Desolation Row remporte une médaille de bronze mélangé à de l'or. Avec sa guitare aux sonorités hispaniques on est transporté très loin dans l'univers et c'est merveilleux de s'endormir avec ce titre...il y a plus qu'à poursuivre le rêve et laisser court à son imagination.
Every Grain of Sand est très bien placée. Sans doute pas la plus grande mélodie de sa carrière mais l'un de ses plus beau texte, c'est sûr.
Désolé je vais faire débat mais je ne peux pas inclure
Murder Most Foul à ce classement pour la simple et bonne raison que je n'arrive pas à l'écouter avec le reste de l'album. C'est pour moi un titre à part, un single sorti en plein confinement (gratuitement et sur youtube de surcroit!!) qui sort du lot. Beaucoup trop élevée pour mon niveau d'anglais, je n'ai pas encore le recul nécessaire sur ce nouveau morceau fleuve. Toujours est-il que selon moi le dernier morceau de R&RW c'est bel et bien
Key West qui arrive en 6ème position mais qui risque d'arriver première de ce classement s'il se trouve que c'est sa dernière chanson avant l'éternité...
Alors
Sugar Baby c'est un titre que j'ai mis du temps à apprécier mais son côté ballade fantomatique à la
Ain't Talkin et son texte tellement à côté du reste de Love & Theft me fait réaliser toute l'originalité et les prouesses de Dylan pour se réinventer à chaque album. Je trouve qu'elle clôture merveilleusement bien cet album atypique dans sa longue discographie. Donc je lui réserve une très bonne 7ème place et j'attends de la voir ressurgir dans la setlist car je serais curieux de l'entendre chanter aujourd'hui dans un arrangement de velours...
Je ne me voyais pas metttre
It's All Over Now Baby Blue hors de ce top 10 car elle marque un moment fort dans sa carrière. Il aurait pu mourir après l'enregistrement de ce titre qu'on continuerait à parler de Dylan comme du plus grand génie de ce siècle musical ! Une prouesse verbale dans un écrin musical, au bord du vide, au bord des larmes...prêt à craquer.
Il a fait avec
Ain't Talkin ce qu'il a fait tout au long de Time out of Mind mais condensé sur un seul titre. Il fallait oser terminer un album avec des mots aussi spectrales. une ballade noire, je lui préfère davantage la version sur le Tell Tale Signs. Trop fort.
Et on a en 10ème position un titre impossible pour un gamin de 24 piges:
Restless Farewell . On jurerait que ce titre est une reprise d'un vieux loup garou du blues. Un constat sur la vie que le jeune Dylan a dû piocher dans ses rêves interdits. Heureusement, personne ne l'a mis sous une guillotine parce que c'est trop beau!
Pour le reste, dur dur !
Buckets of Rain est si belle dans sa simplicité quand
It's All Good est une clôture d'album imprévisible!
It Ain't Me Babe est devenue mythique alors que
Roll on John ne le sera certainement jamais (sauf pour nous bande de fan...), pourtant c'est une fermeture qui donne envie de pleurer...
That Lucky old Sun dégage autant de force que
Restless Farewell quand
Dark Eyes est d'une douceur plein d'amertume.
Cats in the Well est dispensable mais je l'aime trop pour la placer plus bas même si en vrai ce n'est pas le meilleur titre pour clôturer un album. pour le reste plus difficile de faire mon classement, je m'y suis repris à plusieurs fois...
Merci pour le jeu, j'aime bien ça !