Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'art de débuter un album

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

L'art de débuter un album Empty
MessageSujet: L'art de débuter un album   L'art de débuter un album Icon_minitimeVen 11 Juin - 15:28

Un topic pour discuter des meilleurs morceaux d'ouverture de la discographie studio de Dylan.
Histoire de voir, selon vos goûts respectifs, qu'est ce qui constitue une bonne intro...

Voilà en tout cas mon classement, de mon intro favorite à celle que j'aime le moins...
Et c'est pas forcément lié à la qualité du morceau mais plutôt à la manière dont son placement en tête fonctionne à mes oreilles.
Parce qu'il annonce le programme/ambiance ou tout simplement parce que ça claque.

1. Like a Rolling Stone
2. Changing of the Guards
3. Love Sick
4. Subterranean Homesick Blues
5. Thunder on the Mountain
6. Main Title Theme (Billy)
7. Hurricane
8. I Contain Multitudes
9. Tangled Up in Blue
10. John Wesley Harding
11. Girl From the North Country (w/Johnny Cash)
12. Rainy Day Women No. 12 & 35
13. The Times They Are a-Changin'
14. Shot of Love
15. Blowin' in the Wind
16. Beyond Here Lies Nothin'
17. Political World
18. Lily of the West
19. Duquesne Whistle
20. If Not For You
21. All the Tired Horses
22. All I Really Want to Do
23. World Gone Wrong
24. Tight Connection to My Heart (Has Anybody Seen My Love)
25. Tweedle Dee & Tweedle Dum
26. Gotta Serve Somebody
27. On a Night Like This
28. A Satisfied Mind
29. Frankie & Albert
30. You're No Good
31. I'm a Fool to Want You
32. Let's Stick Together
33. Wiggle Wiggle
34. You Wanna Ramble
35. Young at Heart
36. I Guess I'll Have to Change My Plans
37. Here Comes Santa Claus

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
astralweeks
Like a Rolling Stone
astralweeks


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 19/04/2009

L'art de débuter un album Empty
MessageSujet: Re: L'art de débuter un album   L'art de débuter un album Icon_minitimeDim 27 Juin - 14:08

1. Like a Rolling Stone
2. Tangled Up in Blue
3. Love Sick
4. The Times They Are a-Changin'
5. Subterranean Homesick Blues
6. Blowin' in the Wind
7. I'm a Fool to Want You
8. Changing of the Guards
9. Hurricane
10. John Wesley Harding
11. Rainy Day Women No. 12 & 35
12. Girl From the North Country (w/Johnny Cash)
13. Thunder on the Mountain
14. Beyond Here Lies Nothin'
15. Gotta Serve Somebody
16. Shot of Love
17. Political World
18. If Not For You
19. All I Really Want to Do
20. I Contain Multitudes
21. World Gone Wrong
22. Tweedle Dee & Tweedle Dum

Je m'arrête là. Au-delà, c'est du kif-kif qui ne donne pas envie de classer.

Ma conclusion : il y a bien moins de chefs-d'oeuvre en ouverture qu'en clôture. A 7 ou 8, je commençais déjà à faire le classement de la seconde division.
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

L'art de débuter un album Empty
MessageSujet: Re: L'art de débuter un album   L'art de débuter un album Icon_minitimeMar 29 Juin - 15:16

1. Like a Rolling Stone
2. Love Sick
3. I Contain Multitudes  
4. Thunder on the Mountain  
5. Subterranean Homesick Blues
6. Beyond Here Lies Nothin'
7. Changing of the Guards
8. Main Title Theme (Billy)
9. Political World  
10.Rainy Day Women No. 12 & 35
11. Tangled Up in Blue
12. Shot of Love
13. John Wesley Harding
14. The Times They Are a-Changin'
15. Blowin' in the Wind
16. On a Night Like This
17. You Wanna Ramble
18. Duquesne Whistle
19. Hurricane
20. World Gone Wrong
21. Girl From the North Country (w/Johnny Cash)
22. Gotta Serve Somebody
23. If Not for You
24. I'm a Fool to Want You
25. Tight Connection to My Heart (Has Anybody Seen My Love)
26. A Satisfied Mind
27. All the Tired Horses
28. Frankie & Albert
29. You're No Good
30. Let's Stick Together
31. Lily of the West  
32. Tweedle Dee & Tweedle Dum
33. All I Really Want to Do
34. Wiggle Wiggle
35. Young at Heart
36. I Guess I'll Have to Change My Plans
37. Here Comes Santa Claus

Je commenterais essentiellement mon top 10.

Premièrement Like a Rolling Stone est loin, très loin devant. C'est même le morceaux que je mettrais au top de toutes les ouvertures d'album je crois...on a tout dit sur cette chanson. Gros coup de caisse claire et c'est parti pour une éternité musicale..Donc première, évidemment!

Love Sick est en deuxième place mais elle mériterait l'or. Une ouverture de mon album favori du Zim et qui me met dans un état particulier, à l'image du sombre Time Out of Mind.

I Contain Multitudes est rare dans la discographie du Zim. Elle a toute sa place dans mon top 3 car elle ouvre R&RW à merveille et donne le ton d'un album exceptionnel. je l'adore, tout simplement.

De la 4ème à la 9ème place tout tient dans un mouchoir de poche, je pourrais presque les mettre à égalité mais bon, il faut faire un classement donc:

Thunder on the Moutain. J'ai hésite à la mettre aussi haut dans mon classement car ce n'est pas le morceau que je préfère du Zim, sauf que je trouve que c'est une putain d'ouverture que j'écoute aussi fort que Like a Rolling Stone donc, quatrième!

Subterranean Homesick Blues parce que c'est un mythe, parce que la rythmique, parce que les prémices du rap (???), parce qu'il a mouché tout le monde avec ce morceau, parce que les paroles et les rimes, parce que balancer ça lors d'une soirée à fond la caisse c'est s'assurer un très bon moment. 5ème place.

Beyond Here Lies Nothin' je vais surement en étonné plus d'un en la plaçant aussi haute mais à force d'écoute il se trouve que Together Trought Life arrive de plus en plus haut dans mes albums favori quand arrive le printemps et que les premières chaleurs m'éclatent la tête. Je met cet album, la première chanson me plonge direct dans une ambiance que j'adore, pareil que pourle Main Title de Patt Garett...

Sauf qu'entre les 2 j'ai placé Changing of the Guards parce qu'il faut reconnaître que c'est une superbe ouverture qui monte crescendo et quand Bob débite la première phrase c'est parti pour une partie poétique originale. Et pourtant vous n'êtes pas sans savoir que je ne porte pas Street Legal dans mon cœur. Sauf que j'aime bien cette ouverture.

Vient ensuite mon instrumental préféré de tous les temps, Main Title Theme (Billy) qui m'accompagne depuis 2008 et qui a battu le record de mon plus grand nombre d'écoute sur mon Ipod (si si ça existe encore). J'adore ce thème et c'est un titre parfait pour démarrer une journée à la campagne en dégustant un café bien fumant. Magnifique ouverture d'un album tout aussi surprenant. j'attends le bootleg avec une très grand impatience.

La 9ème place pour Political World que j'attends toujours d'entendre en ouverture de concert pour les 80 ans du Zim. pareil, à écouter très très fort.

Rainy Day Women dans le top 10 (mais Tangled Up in Blue devrait être avec...), parce que j'imagine toujours Keith Richards la mettre très fort chez lui en 1967 lors d'une descente de flics pour saisir de la dope. Rock à mort!

Et je justifie mon You Wanna Ramble en 17ème position devant des chefs d’œuvres beaucoup plus remarquables que ce titre pour la simple et bonne raison que c'est une ouverture d'album qui déchire! sauf qu'arriver à la deuxième chanson, et bien on tombe de haut et que le reste n'a pas la portée de cette ouverture qui me donne envie de taper du pied Dommage, KOOL avait pourtant bien démarré...

Maintenant j'accepte votre flagellation si elle est constructive Laughing


Dernière édition par gengis_khan le Mer 30 Juin - 0:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

L'art de débuter un album Empty
MessageSujet: Re: L'art de débuter un album   L'art de débuter un album Icon_minitimeMar 29 Juin - 15:41

astralweeks a écrit:
1. Like a Rolling Stone
2. Tangled Up in Blue
3. Love Sick
4. The Times They Are a-Changin'
5. Subterranean Homesick Blues
6. Blowin' in the Wind
7. I'm a Fool to Want You
8. Changing of the Guards
9. Hurricane
10. John Wesley Harding
11. Rainy Day Women No. 12 & 35
12. Girl From the North Country (w/Johnny Cash)
13. Thunder on the Mountain
14. Beyond Here Lies Nothin'
15. Gotta Serve Somebody
16. Shot of Love
17. Political World
18. If Not For You
19. All I Really Want to Do
20. I Contain Multitudes
21. World Gone Wrong
22. Tweedle Dee & Tweedle Dum


Intéressant ton classement, très différent du mien. Osé de mettre une reprise tel que "I'm a Fool to Want you" dans ton top 10 !! Je reconnais que c'est une belle ouverture mais je ne pourrais pas lui porter autant d'estime...les 2 chansons folk du Zim ont l'air de faire écho pour toi...ce sont des chansons moins marquantes à mon égard concernant une ouverture d'album (même All I Really Want to Do est dans ton top 20). Des explications?
Revenir en haut Aller en bas
20thCenturyBoy
Only A Hobo
20thCenturyBoy


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 02/11/2014

L'art de débuter un album Empty
MessageSujet: Re: L'art de débuter un album   L'art de débuter un album Icon_minitimeMer 30 Juin - 0:04

Je serai moins ambitieux que vous et me contenterai d'un top 10. On va dire que pour celles-là, c'est net et précis, y a pas de salle d'attente, dès la première seconde je me souviens pourquoi j'aime l'album que je m'apprête à écouter.

1. Like a Rolling Stone
2. Tangled Up in Blue
3. Subterranean Homesick Blues
4. The Times They Are a-Changin'
5. Hurricane
6. Changing of the Guards
7. Love Sick
8. Political World
9. Beyond Here Lies Nothin'
10. If Not For You
Revenir en haut Aller en bas
astralweeks
Like a Rolling Stone
astralweeks


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 19/04/2009

L'art de débuter un album Empty
MessageSujet: Re: L'art de débuter un album   L'art de débuter un album Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:02

gengis_khan a écrit:

Intéressant ton classement, très différent du mien. Osé de mettre une reprise tel que "I'm a Fool to Want you" dans ton top 10 !! Je reconnais que c'est une belle ouverture mais je ne pourrais pas lui porter autant d'estime...les 2 chansons folk du Zim ont l'air de faire écho pour toi...ce sont des chansons moins marquantes à mon égard concernant une ouverture d'album (même All I Really Want to Do est dans ton top 20). Des explications?

Tu veux dire Blowin' et The times ?
Je n'ai peut-être pas respecté les règles du jeu sur l'ouverture d'album, et ce n'est pas original, mais ce sont des chansons qui ont tellement d'ampleur... The times, c'est pour moi le premier grand album, où toutes les chansons comptent.
I'm a fool to want you, je sais pas, c'est la voix mise à nu, c'est la preuve qu'il n'est pas juste un grand songwriter. Et je l'ai écoutée place Saint Marc un soir de pluie (je ne suis allé à Venise qu'une fois, je précise), et j'ai un peu eu le sentiment d'avoir l'explication de l'univers comme Proust qui trébuche sur sa dalle vénitienne... Donc ça doit bien faire gagner 2-3 places de subjectivité.
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

L'art de débuter un album Empty
MessageSujet: Re: L'art de débuter un album   L'art de débuter un album Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:50

Autant de places que tu veux ! Very Happy  Cool... c'est une reprise que j'aime écouter c'est indéniable.

Oui je parlais bien de Blowin et Times they are a Changin. L'impact est énorme et ce qui suit est ancré dans son époque. Et on en cause des années après...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art de débuter un album Empty
MessageSujet: Re: L'art de débuter un album   L'art de débuter un album Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art de débuter un album
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LE GRAND OEUVRE-
Sauter vers: