1. Like a Rolling Stone
2. Love Sick
3. I Contain Multitudes
4. Thunder on the Mountain
5. Subterranean Homesick Blues
6. Beyond Here Lies Nothin'
7. Changing of the Guards
8. Main Title Theme (Billy)
9. Political World
10.Rainy Day Women No. 12 & 35
11. Tangled Up in Blue
12. Shot of Love
13. John Wesley Harding
14. The Times They Are a-Changin'
15. Blowin' in the Wind
16. On a Night Like This
17. You Wanna Ramble
18. Duquesne Whistle
19. Hurricane
20. World Gone Wrong
21. Girl From the North Country (w/Johnny Cash)
22. Gotta Serve Somebody
23. If Not for You
24. I'm a Fool to Want You
25. Tight Connection to My Heart (Has Anybody Seen My Love)
26. A Satisfied Mind
27. All the Tired Horses
28. Frankie & Albert
29. You're No Good
30. Let's Stick Together
31. Lily of the West
32. Tweedle Dee & Tweedle Dum
33. All I Really Want to Do
34. Wiggle Wiggle
35. Young at Heart
36. I Guess I'll Have to Change My Plans
37. Here Comes Santa Claus
Je commenterais essentiellement mon top 10.
Premièrement
Like a Rolling Stone est loin, très loin devant. C'est même le morceaux que je mettrais au top de toutes les ouvertures d'album je crois...on a tout dit sur cette chanson. Gros coup de caisse claire et c'est parti pour une éternité musicale..Donc première, évidemment!
Love Sick est en deuxième place mais elle mériterait l'or. Une ouverture de mon album favori du Zim et qui me met dans un état particulier, à l'image du sombre Time Out of Mind.
I Contain Multitudes est rare dans la discographie du Zim. Elle a toute sa place dans mon top 3 car elle ouvre R&RW à merveille et donne le ton d'un album exceptionnel. je l'adore, tout simplement.
De la 4ème à la 9ème place tout tient dans un mouchoir de poche, je pourrais presque les mettre à égalité mais bon, il faut faire un classement donc:
Thunder on the Moutain. J'ai hésite à la mettre aussi haut dans mon classement car ce n'est pas le morceau que je préfère du Zim, sauf que je trouve que c'est une putain d'ouverture que j'écoute aussi fort que Like a Rolling Stone donc, quatrième!
Subterranean Homesick Blues parce que c'est un mythe, parce que la rythmique, parce que les prémices du rap (???), parce qu'il a mouché tout le monde avec ce morceau, parce que les paroles et les rimes, parce que balancer ça lors d'une soirée à fond la caisse c'est s'assurer un très bon moment. 5ème place.
Beyond Here Lies Nothin' je vais surement en étonné plus d'un en la plaçant aussi haute mais à force d'écoute il se trouve que
Together Trought Life arrive de plus en plus haut dans mes albums favori quand arrive le printemps et que les premières chaleurs m'éclatent la tête. Je met cet album, la première chanson me plonge direct dans une ambiance que j'adore, pareil que pourle Main Title de
Patt Garett...
Sauf qu'entre les 2 j'ai placé
Changing of the Guards parce qu'il faut reconnaître que c'est une superbe ouverture qui monte crescendo et quand Bob débite la première phrase c'est parti pour une partie poétique originale. Et pourtant vous n'êtes pas sans savoir que je ne porte pas Street Legal dans mon cœur. Sauf que j'aime bien cette ouverture.
Vient ensuite mon instrumental préféré de tous les temps,
Main Title Theme (Billy) qui m'accompagne depuis 2008 et qui a battu le record de mon plus grand nombre d'écoute sur mon Ipod (si si ça existe encore). J'adore ce thème et c'est un titre parfait pour démarrer une journée à la campagne en dégustant un café bien fumant. Magnifique ouverture d'un album tout aussi surprenant. j'attends le bootleg avec une très grand impatience.
La 9ème place pour
Political World que j'attends toujours d'entendre en ouverture de concert pour les 80 ans du Zim. pareil, à écouter très très fort.
Rainy Day Women dans le top 10 (mais
Tangled Up in Blue devrait être avec...), parce que j'imagine toujours Keith Richards la mettre très fort chez lui en 1967 lors d'une descente de flics pour saisir de la dope. Rock à mort!
Et je justifie mon
You Wanna Ramble en 17ème position devant des chefs d’œuvres beaucoup plus remarquables que ce titre pour la simple et bonne raison que c'est une ouverture d'album qui déchire! sauf qu'arriver à la deuxième chanson, et bien on tombe de haut et que le reste n'a pas la portée de cette ouverture qui me donne envie de taper du pied Dommage, KOOL avait pourtant bien démarré...
Maintenant j'accepte votre flagellation si elle est constructive