Lorsqu'on se penche sur la mélodie de la chanson on retrouve exactement la même sur la chanson "my name is john johanna" qui est un vieux trad Américain. La chanson date très probablement de la fin du 19eme siècle, elle est une variante d'un autre air traditionnel nommé the state of arkansas.
My name is john johanna a été enregistré pour la première fois en 1927 par un chanteur folk très populaire à cette époque, du nom de Kelly Harrel.
Sa version se retrouvera sur l'anthologie de la folk américaine édité dans les années 50 par Harry smith
https://www.youtube.com/watch?v=RLqpvlOA_Ls&t=58s
On sait que Dylan avait appris les chansons de cette anthologie par coeur et il est donc plus que probable que la mélodie trouve sa source dans cette chanson folklorique.
Mais d'autres recherches ont permis de se rendre compte que de nombreuses chansons traditionnelles utilisaient exactement la même mélodie, comme par exemple Maggie Walker Blues
https://www.youtube.com/watch?v=rZJFMaP00bs
Dans cette version enregistrée par deux légendes de la folk Doc Watson and Clarence Tom Ashley, il faut se pencher sur le texte
Voici comment la chanson débute
My parents raised me tenderly,
They had no child but me.
My mind being placed on rambling,
With them I couldn’t agree
Just to leave my aged parents
And them no more to see.
Et voici le texte de bob dylan
My parents raised me tenderly
I was their only son
My mind got mixed with ramblin’
When I was all so young
And I left my home the first time
When I was twelve and one
I’m a long time a-comin’, Maw
An’ I’ll be a long time gone
La parenté est évidente!
Par la suite la chanson Maggie Walker part dans une autre direction mais on sait maintenant que My name is john johanna n'était pas la seule inspiration de Dylan pour sa chanson
Il y a aussi régulièrement dans les paroles de Dylan des strophes prophétiques et dans cette chanson, écrite en 1962 il y a un verset resté célèbre
If I can’t help somebody
With a word or song
If I can’t show somebody
They are travelin’ wrong
But I know I ain’t no prophet
An’ I ain’t no prophet’s son
I’m just a long time a-comin’
An’ I’ll be a long time gone
Dans ces vers écrits plusieurs mois avant que Dylan n'accède à un statut d'icône et de prophète il rejette déjà cette position.
"je ne peux aider personne avec un mot ou une chanson
si je ne peux pas lui montrer qu'il prend le mauvais chemin
Or je ne suis ni un prophète, ni un fils de prophète "
Si la chanson a disparue, en apparence, de l'univers de Dylan elle continuera de traverser le temps en sous jacent et la mélodie réapparaitra bien des années plus tard en ayant subie plusieurs mutations sous la forme du classique Shelter from the storm
https://www.youtube.com/watch?v=FElsc4q9X3k
Si la chanson long time gone n'a plus été interprété par Dylan depuis 1963 d'autres artistes vont la reprendre.
Une cover que j'aime bien de peter Case
https://www.youtube.com/watch?v=CY46gv-C534&t=3s
La chanson a également été reprise par Odetta sur son magnifique album consacré aux chansons de Bob
https://www.youtube.com/watch?v=ruTSOQOWsDo
Cette chanson pourtant secondaire dans la grande oeuvre de Bob Dylan permet de mieux comprendre pourquoi cet artiste est tellement important pour les Américains. En puisant son inspiration dans le répertoire originel de l'Amérique, celui des ancêtres, il est le trait d'union entre le présent et le passé. Dylan contrairement à ce que l'on pense n'a jamais cessé de faire de la folk music, c'est à dire de travailler le répertoire folk. Il le fera jusqu'à aujourd'hui.
Il dira lui même
"Ne pensez pas que j'ai arrêté de chanter de la folk music -
ce n'est pas du tout le cas -
Les chansons folk m'ont montré la voie
Elles m'ont montré que les chansons peuvent dire quelque chose d'humain
Sans "Barbara Allen " il n'y aurait pas de " Girl from the North Country " -
Sans " Lone Green Valley " il n'y aurait pas de " Don Think Twice " -
Sans " Jesse James " il n'y aurait pas de " Davy Moore " -
Sans " Twenty one Years " il n'y aurait pas de " Walls a red wing "
Le folk n'est pas une question d'instrument, c'est une question de répertoire et de la manière dont on le travaille. Dylan a montré que l'on peut faire de la folk music avec une guitare électrique, mais pour le comprendre il faut prendre le temps de se pencher sur ses chansons et c'est pourquoi il faudra au moins 100 ans pour saisir toute la portée de son travail. Il faudra un siècle pour comprendre à quel point il a transformé le vieux répertoire en quelque chose de nouveau.
Dylan n'écrit pas des chansons, il les remet simplement au goût du jour.
Il n'a jamais cessé de le faire
Sources
https://bob-dylan.org.uk/archives/6101
http://www.bobdylanroots.com/lyric.html