Nombre de messages : 2992 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
Sujet: Re: Alternate Infidels Jeu 26 Nov - 1:41
Bon ba c'est de la bombe votre reprise ! C'est même de mieux en mieux, celle ci m'a vraiment scotchée! Super choix de chanson, un retour aux années 60' qui fait plaisir !
Vous avez géré le clip aussi, il colle parfaitement et les images de vieilles bagnoles et autres spots de pubs sont bien délirantes
Si je peux me permettre la question: Pourquoi Tell Me Momma plus qu'une autre pour ce retour?
Une chanson très peu jouée dans sa carrière, seulement une quinzaine de fois uniquement durant l'année 66. Alors que franchement elle déboite, c'est curieux qu'il ne l'ai jamais retenté sur scène.
Ahhh les Highways ricaines ...
Tom Paine This Land Is Your Land
Nombre de messages : 576 Age : 28 Date d'inscription : 09/01/2016
Sujet: Re: Alternate Infidels Jeu 26 Nov - 13:53
Merci mon cher !! Ca fait grave plaisir de remettre les gants, et de lire pareils retours enthousiastes
"Tell Me Momma" occupe une place à part, comme tu dis, très peu jouée par Sir Dylan lui même (à écouter religieusement : toutes les versions en circulation sur le coffret '66, la putain de claque à chaque fois...), jamais enregistrée en studio, jamais reprise après cette année titanesque, je soupçonne même que c'est un OVNI écrit spécialement pour la scène, comme un mantra qu'il vomit à la gueule du public snobinard chaque soir avec ses Hawks. D'ailleurs quand tu écoutes plusieurs versions, tu t'aperçois vite qu'il ne fixe quasiment jamais de ligne mélodique dans la manière dont il chante le titre... Insaisissable, et quasi punk dans l'âme. Une TRES grande chanson oubliée.
Du coup, pour répondre à ta question : ce qui nous a motivé cette fois-ci c'est l'absence quasi totale de reprises de ce titre, même sur YouTube, il y a quelques covers par ci par là mais pas des masses. C'est du '66 mais paradoxalement assez peu revisité (les gens préfèrent généralement roucouler un Just Like A Woman, plus efficace pour emballer de la minette), et donc bien dans la veine de notre projet d'acharnés !!
Une autre raison, c'est que j'ai personnellement définitivement plongé dans Dylan avec le BS4, prêté un jour il y a 7 ans par mon acolyte d'Alternate Infidels, bien avant cette aventure. Et je me souviendrai toujours de la première écoute du set électrique, les bruits de bottes, les amplis qui chauffent et ... "Tell Me Momma", 4 minutes de folie pure, façon amphétamines et costumes Carnaby St. "Mais c'est quoi cette bombe, et QUI est ce mec que je pensais connaître ?"
Cette idée de cover est donc venue assez spontanément, le côté garage /brit rock de la chanson ayant chauffé à blanc nos esprits frustrés par le lockdown
Content que le clip t'aie plu également !!! Emotion d'avoir pu visiter ces lieux clés une fois dans ma vie, je pensais écrire quelque chose sur cette aventure pour le blog à l'occasion, faudra que je m'y penche...
Ca nous a bien éclaté de produire ce one-off, et du coup je pense qu'on reviendra assez rapidement avec un autre clip !! On y bosse déjà
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 66 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: Alternate Infidels Jeu 26 Nov - 15:05
Génial votre vidéo ! Tiens, je me suis permis de diffuser votre cover de In The Summertime dans une de mes vidéos sur Dylan sur ma chaine Youtube !
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2992 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
Sujet: Re: Alternate Infidels Jeu 26 Nov - 23:25
Tom Paine a écrit:
jamais enregistrée en studio, jamais reprise après cette année titanesque, je soupçonne même que c'est un OVNI écrit spécialement pour la scène, comme un mantra qu'il vomit à la gueule du public snobinard chaque soir avec ses Hawks. D'ailleurs quand tu écoutes plusieurs versions, tu t'aperçois vite qu'il ne fixe quasiment jamais de ligne mélodique dans la manière dont il chante le titre... Insaisissable, et quasi punk dans l'âme. Une TRES grande chanson oubliée.
Génial ! Moi même j'ai été surpris d'entendre cette reprise plutôt qu'une autre de votre part. Bien sûr que cette chanson est familière quand on écoute Dylan avec le futur Band, mais en réalité on peut le considérer comme une sorte de "one shot" balancé comme tu l'as dit comme un diamant brute dont personne ne veut, et pour ce public justement qu'il n'en veut pas.
Pour le coup je me réécoute la version du "vrai" live du Royal Albert Hall. On ne s'attend pas à une telle furie, ça commence presque comme une chanson folk (joli pied de nez), une sortie de Hollis Brown. C'est la première chanson électrique joué lors de ces concerts, en seconde partie avec son groupe de musicien... Sauf que là Hollis Brown a pris du speed et que d'un coup on assiste à la transformation de celui qui chantait des ballades folk. Quand tu resitues la chanson dans son contexte historique c'est complètement fou et fascinant, je ne suis pas du tout un spécialiste du punk mais après cette année 66 Dylan ne sera plus jamais mis en boîte, avec un style musical bien défini. C'est ce que j'aime. Là je te rejoins, ce côté garage est époustouflant, le public devait soupirer très fort. Seul Baby Let Me Follow You Down est plus agressive, encore un cran au dessus, plus urgente et kamikaze. "Regardez ce que j'arrive à reconstruire, appelez ça détruire si vous préférez" surtout que là on touche au répertoire folk du vilain jeune homme avec les cheveux touffus. Un crime!
Alors évidemment avec tout le recul qu'on a aujourd'hui sur la carrière du Zim, on aurait tendance à l'oublier. Comme les paroles de Tell me Momma, j'étais passé à côté de certaines phrases et c'est dément !
Hey, John, come and get me some candy goods Shucks, it sure feels like it's in the woods Spend some time on your January trips You got tombstone moose up and your brave-yard whips
Grâce à votre reprise je me remet à aimer cette chanson et à vouloir consacrer de nouvelles écoutes aux concerts de 66' J'ai beau être un grand aficionados de Dylan, j'ai l'impression que quand tu en as écouté un tu les as tous écoutés (je parle de 66 sur sa tournée UK), je me trompe très certainement mais je n'ai pas accès à tous ces concerts. Je me contenterais donc du Real Royal Albert Hall du coup.
"amphétamines et costumes Carnaby St." tu l'as dis !
Continuez à nous surprendre, finalement le confinement à du bon pour les artistes !
Tom Paine This Land Is Your Land
Nombre de messages : 576 Age : 28 Date d'inscription : 09/01/2016
Sujet: Re: Alternate Infidels Sam 28 Nov - 17:46
gengis_khan a écrit:
Le côté garage est époustouflant, le public devait soupirer très fort. Seul Baby Let Me Follow You Down est plus agressive, encore un cran au dessus, plus urgente et kamikaze."Regardez ce que j'arrive à reconstruire, appelez ça détruire si vous préférez" surtout que là on touche au répertoire folk du vilain jeune homme avec les cheveux touffus. Un crime!
Alors évidemment avec tout le recul qu'on a aujourd'hui sur la carrière du Zim, on aurait tendance à l'oublier. Comme les paroles de Tell me Momma, j'étais passé à côté de certaines phrases et c'est dément !
Grâce à votre reprise je me remet à aimer cette chanson et à vouloir consacrer de nouvelles écoutes aux concerts de 66' J'ai beau être un grand aficionados de Dylan, j'ai l'impression que quand tu en as écouté un tu les as tous écoutés (je parle de 66 sur sa tournée UK), je me trompe très certainement mais je n'ai pas accès à tous ces concerts. Je me contenterais donc du Real Royal Albert Hall du coup.
"amphétamines et costumes Carnaby St." tu l'as dis !
Continuez à nous surprendre, finalement le confinement à du bon pour les artistes !
C'est exactement ça !! Belle analyse que je partage. Le Baby Let Me Follow You Down est un truc monstrueux, quand on pense que Stones et Beatles étaient dans le public à Londres, c'est assez amusant d'imaginer la claque reçue par tout ce petit monde
La période 65-66 est sur-documentée, ça en devient presque soûlant pour nous les acharnés, mais la part à vraiment retenir c'est cette mise à mort de Bobby le folkeux en place publique et l'invention de DYLAN. Le géant devenu Old Bob aujourd'hui.
Honnêtement tu as totalement raison pour la tournée '66 et son côté répétitif, moi même qui ai tout écouté (surtout pour la beauté du geste honnêtement, et en prenant des notes hallucinées à chaque CD pour documenter l'expérience, j'avais fait un journal d'écoute qui traine quelque part on verra si j'arrive à en tirer quelque chose un jour ), j'ai surtout été véritablement transcendé par la fin du coffret, qui amène une gradation toujours plus puissante dans l'affrontement avec le public, soir après soir. Ces concerts sont un crescendo dont le RAH final est l'apogée.
Sheffield et Manchester sont monstrueux, mais le dernier soir, (celui du 27 Mai, qui n'a pas été commercialisé hors coffret) est celui que je trouve le plus fort, Dylan leur dit ça entre deux titres : "You're not gonna see me anymore, and I'm not gonna see you anyway". Son rapport au public change définitivement, et il leur annonce la couleur pour les 5 décennies à venir ! La brèche, c'est ce dernier soir. La déflagration musicale qui suit est un truc essentiel, au même titre que ses plus grands disques. C'est le concert le plus important de ce coffret à mon sens. Peut être même plus que Manchester (d'ailleurs si tu veux choper ce 2eme show ou n'importe quel autre du box, dis le moi et on peut s'arranger as usual )
Franchement, grand plaisir à lire ton beau retour, je suis content que notre modeste cover puisse te faire redécouvrir ce titre, et tous ces messages ça nous motive à sortir d'autres trucs peu explorés. Donc sans en dévoiler plus, je peux déjà annoncer qu'on va continuer sur notre petite lancée de singles (Et que l'on va sûrement descendre en sous-sol quelques temps ...)
Merci infiniment Gengis, et merci Sardequin pour ton retour et le soutien sur ton VLog (très chouette au passage !!)
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2992 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
Sujet: Re: Alternate Infidels Sam 28 Nov - 22:08
Quoi les Stones et les Beatles étaient dans le public? Pour quel concert? Je ne savais pas.
J'ai du manquer un truc sur les dates, le concert commercialisé il y a 3 ans "The Real Albert Hall" c'est quelle date? Parce qu'il y a deux derniers shows à Londres... du coup je viens de revérifier les dates sur site officiel et putain cette tournée et l'enchainement des continents c'est complètement dingue. les dates sont tellement rapprochées, même d'un continent à l'autre ! Et le crochet par Paris le jour de son anniversaire avant de terminer... mythique. Pour le coup je crois savoir que le concert de l'Olympia est plutôt moyen voir décevant au final?. Je n'ai jamais entendu Dylan dire "You're not gonna see me anymore, and I'm not gonna see you anyway", tu m'intéresses !
Très intéressante ton analyse sur la manière définitive que Dylan a eu de dire adieu à ceux qui ne voulaient pas de lui, et donc en grande partie à ses fans, son public de l'époque. Ça avait commencé 2 ans auparavant et la sauce n'a fait que monter jusqu'à l'explosion définitive que tu cites. C'est hyper symbolique et tu as tout à fait raisons. Il deviendrait le Dylan qu'il est encore aujourd'hui... Soooo many years after !! Je pense aussi que l'accident de moto et sa course effrénée pour se produire en public tout en continuant de composer et d'enregistrer, a accéléré la symbolique quasi Mystique de l'artiste...
Retraite. Woodstock. Allez tous vous faire foutre.
Va falloir en faire quelque chose de ce carnet pour le blog (et pourquoi pas nous conseiller les shows "principaux" de cette année furieuse) !
Ouuuh que j'aime les bruits de sous-sol !! Tu en as trop dit l'ami, je vais vouloir jouer à la devinette du prochain morceau (il est déjà choisi?)
Dernière édition par gengis_khan le Dim 29 Nov - 0:38, édité 1 fois
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 66 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: Alternate Infidels Sam 28 Nov - 22:45
En gros, j’ai fait le calcul pour ma vidéo (la numéro 3 sur Dylan), cette tournée, c’était un concert tous les 2 jours ! Bref, un truc de fou furieux !
Tom Paine This Land Is Your Land
Nombre de messages : 576 Age : 28 Date d'inscription : 09/01/2016
Sujet: Re: Alternate Infidels Dim 29 Nov - 14:07
gengis_khan a écrit:
Quoi les Stones et les Beatles étaient dans le public? Pour quel concert? Je ne savais pas.
J'ai du manquer un truc sur les dates, le concert commercialisé il y a 3 ans "The Real Albert Hall" c'est quelle date? Et le crochet par Paris le jour de son anniversaire avant de terminer... mythique. Pour le coup je crois savoir que le concert de l'Olympia est plutôt moyen voir décevant au final?. Je n'ai jamais entendu Dylan dire "You're not gonna see me anymore, and I'm not gonna see you anyway", tu m'intéresses !
Ouuuh que j'aime les bruits de sous-sol !! Tu en as trop dit l'ami, je vais vouloir jouer à la devinette du prochain morceau (il est déjà choisi?)
Pour les Stones et Beatles, c'est écrit dans les notes du coffret, je viens de retrouver la citation : "So prepare to be taken aback - as was Dylan ) by the reaction to his new music in the one country where he could be considered to share the same commercial clout as The Beatles and The Stones (both of whom attended the London Shows and loved them)".
Tout ce beau monde à la messe électrique !
Le LP "Real Royal Albert Hall" sorti en 2016 est le concert du 26 mai, donc l'avant dernier de la tournée. Mon favori est celui du lendemain
Pour l'Olympia, c'est effectivement un concert assez moyen par rapport au reste du Tour, mais ça reste tout de même du '66. Le set électrique est toutefois deux crans en dessous du leg UK, comme un coup de mou dans le creux de la vague avec grosse gueule de bois chez Johnny en prime
La prochaine cover est effectivement déjà choisie, je serai muet pour le reste !! (on risque de passer un petit moment à peaufiner la chose !)
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2992 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
Sujet: Re: Alternate Infidels Dim 29 Nov - 20:57
Allez pour marquer la reprise d'Alternate Infidels du Tell Me Momma de Dylan, de rares images vidéos de Paris Olympia 1966. Le tout premier concert de Dylan en France (mais pas son premier voyage en France car il était venu en 1964 sans donner de concert public), qui restera gravé dans les anales. Un Dylan irrité qui s'en prend au public français, "this is american music so come on!!" une date qui est historique mais pas marquante (le palais des sceaux de 78 le sera bien davantage, 12 ans après !! ce qui est énorme, il s'est bien rattrapé depuis à notre plus grand bonheur.
Oui, tout ce beau monde à la messe électrique, c'est complètement fou, je ne savais pas tout ça. Grâce à ta générosité je vais enfin pouvoir écouter l'ultime concert de ce leg 66 qui promet d'être explosif !
Ça sent bon une cover des Bassement Tapes tout ça ! Il y en a tellement qui sont bonnes à reprendre...allez, pour le fun je miserais sur Million Dollar Bash ou Bottle of Bread
Tom Paine This Land Is Your Land
Nombre de messages : 576 Age : 28 Date d'inscription : 09/01/2016
Sujet: Re: Alternate Infidels Sam 30 Jan - 18:53
Salut à tous !
Le moment est venu de vous révéler quel titre nous avons revisité cet hiver dans la continuité du projet Alternate Infidels.
Comme pressenti par certains ici, nous nous attaquons cette fois-ci à l'Eldorado dylanien, il s'agit bien sûr des Basement Tapes (well done Gengis !!!!) et d'un incroyable Gospel qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, est resté dans les ténèbres jusqu'en 2014.
Ladies & Gent' :
Ceci est bien entendu dédié à vous tous, les quelques acharnés de Bob qui nous ont encouragé depuis 2017 et le début de ce projet fait maison !! Vos encouragements nous ont poussé à remettre le pied à l'étrier en novembre, et on compte poursuivre dans cette direction !
Bonne écoute, et à très vite !
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 66 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: Alternate Infidels Sam 30 Jan - 20:43
Épatant, comme toujours ! Bravo !
Tom Paine This Land Is Your Land
Nombre de messages : 576 Age : 28 Date d'inscription : 09/01/2016
Sujet: Re: Alternate Infidels Lun 24 Mai - 1:05
Aujourd'hui, jour J, Bob a 80 ans, et Alternate Infidels a mis en boite une nouvelle petite reprise pour l'occasion
hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: Alternate Infidels Lun 24 Mai - 17:42
Merci Tom Paine, c'est très beau, on retrouve la douceur et l'atmosphère de l'originale avec votre touche à vous, beau travail !
_________________
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 66 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009