Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: TRACK TALK #67 Don't Think Twice, It's Alright Jeu 10 Mai - 10:41
DON'T THINK TWICE, IT'S ALRIGHT ALBUM : The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Recorded : 14 Novembre 1962 Released : 27 Mai 1963
Lyrics Well It ain't no use to sit and wonder why, babe even you don’t know by now An' it ain't no use to sit and wonder why, babe and it’ll never do some how. When your rooster crows at the break of dawn Look out your window and I'll be gone You're the reason I'm trav'lin' on but don't think twice, it's all right
And it ain't no use in turnin' on your light, babe That light I never knowed An' it ain't no use in turnin' on your light, babe I'm on the dark side of the road but I wish there was somethin' you would do or say To try and make me change my mind and stay We never did too much talkin' anyway So don't think twice, it's all right
So it ain't no use in callin' out my name, gal Like you never done before And it ain't no use in callin' out my name, gal I can't hear you any more I'm a-thinkin' and a-wond'rin' walkin’ down the road I once loved a woman, a child I'm told I give her my heart but she wanted my soul But don't think twice, it's all right
So long, Honey Babe Where I'm bound, I can't tell Goodbye is too good a word, babe So I'll just say fare thee well I ain't sayin' you treated me unkind You could have done better but I don't mind You just kinda wasted my precious time But don't think twice, it's all right
Première performance live : New York (1er octobre 1962) Dernière performance live : Costa Rica (5 mai 2012) Total : 916 fois.
- Basée sur une mélodie et un texte de Paul Clayton, la chanson fut écrite en 1962 à une période où Suze Rotolo avait décidée de rester en Italie, laissant Dylan plein d'amertume. C'est une chanson de rupture où se mêle l'ironie, l'arrogance et la tristesse. - La rumeur court sur le fait que Bruce Langhorne joue la partie de picking sur la version studio. - En plus de la version de l'album, la chanson est très présente dans la discographie officielle : Bob Dylan's Greatest Hits Vol. II (1971), The Best of Bob Dylan (1997) et The Essential Bob Dylan (2000). Ainsi qu'une version alternative dans le "Bootleg Series: Vol. 7 (2005) et le "Vol. 9 – The Witmark Demos: 1962–1964" (2010). Des versions lives sur Before the Flood (1974), Bob Dylan at Budokan (1978), The Bootleg Series Vol. 6: Bob Dylan Live 1964 (2004) et Live at the Gaslight 1962 (2005). - On peut entendre la chanson dans les séries Mad Men, Friday Night Lights et Men of a Certain Age. - Reprises notables : Peter Paul & Mary, Bobby Darin, Johnny Cash, Bobby Bare, Jackie DeShannon, Davey Graham, Odetta, Rory Gallagher, Burl Ives, Elvis Presley, Waylon Jennings, Ramblin' Jack Elliott, Joan Baez, John Martyn, Elliott Smith, Nick Drake, Bryan Ferry, Arlo Guthrie, The Kingston Trio, Ke$ha, The Allman Brothers Band, etc...
Sujet: Re: TRACK TALK #67 Don't Think Twice, It's Alright Ven 11 Mai - 12:22
Bon je sens que ça va être comme pour "Visions of Johanna" ou "LARS". Que dire de plus ? Des versions lives souvent impeccables, un texte que j'ai eu longtemps envie de balancer à toutes mes ex. Dylan au sommet de la maîtrise et de l'arrogance, comme dans 100 autres morceaux. Dommage qu'il ne l'a pas joué en 1976 à la manière d'un "Idiot Wind" plein de venin destiné à Sara.
Mes amis qui écoutent peu Dylan savent au moins apprécier "Don't Think Twice".
Vox Populi, tu ne l'aimes pas peut-être ?
Sujet: Re: TRACK TALK #67 Don't Think Twice, It's Alright Ven 11 Mai - 20:08
hazel a écrit:
Des versions lives souvent impeccables, un texte que j'ai eu longtemps envie de balancer à toutes mes ex.
Toi aussi !?
Bon que dire, c'est LA chanson de Freewheelin. Une bien belle chanson.
Le débat sur l'arpège importe peu. En tout cas Dylan sait le jouer, on l'entends sur quelques versions lives. Moi j'ai jamais réussi et je plante des accords sales.
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2904 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
Sujet: Re: TRACK TALK #67 Don't Think Twice, It's Alright Sam 12 Mai - 14:18
Ah, savoir les jouer. Rêve inatteignable. Je joue de vagues arpèges de médiator sur les accords. Et j'ai beaucoup de mal à descendre sur la note grave de fin de seconde phrase.
Oyster This Land Is Your Land
Nombre de messages : 9040 Localisation : In the pines Date d'inscription : 19/04/2005
Sujet: Re: TRACK TALK #67 Don't Think Twice, It's Alright Sam 12 Mai - 14:22
Et une magnifique version à Londres en 2005 mais je ne la retrouve plus...
vox populi This Land Is Your Land
Sujet: Re: TRACK TALK #67 Don't Think Twice, It's Alright Sam 12 Mai - 17:25
Eh bé moi je me suis lassé de cette chanson Je ne l'écoute presque plus contrairement à d'autres grands classiques de Freewhellin comme girl from the North country par exemple..je pense que j'y reviendrais un jour car c'est objectivement un chef d'oeuvre
hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
- NYC 26/10/63 - L.A 14/02/74 (before the flood) - barcelone 28/06/84 - santa cruz 15/03/00 - gilford 21/08/03
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2904 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
Sujet: Re: TRACK TALK #67 Don't Think Twice, It's Alright Ven 23 Mar - 21:21
Il y a un mystère autour de cette chanson: les notes de pochettes de Nat Hentoff qui disent que "Dylan accompaniment on this track includes Bruce Langhorne (guitar), Georges Barnes (bass guitar), Dick Wellstood (piano) and Herb Lovelle (drums)". Quelle version Hentoff a-t-il entendu ? Existe-t-elle vraiment ? (Il pourrait s'agir d'une mention à la seule lecture des notes de sessions). Mais les complétistes qui ont le copyright extension ont peut-être désormais une réponse...