| | En écoute présentement | |
|
+17CortezTheKiller CORTEZ Xa vox populi lalou davcom hazel Oyster deafbillieblackbell Loner Sherpa Desmos JeffreyLeePierre Sardequin Esther dr.out Aleyster 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 30 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Mer 26 Oct - 23:03 | |
| Impecablement bien.
Dernière édition par Desmos le Mer 26 Oct - 23:04, édité 1 fois | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| | | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Jeu 27 Oct - 10:45 | |
| Comme d'hab', ne l'ayant qu'en mp3, jusque là, je n'avais que survolé cet opus excellentissime en tout point. C'est étrange, mais un titre comme "Cherry Chaptstick" ne ferait pas tâche sur un album de Sonic Youth des dernières années, non? | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Jeu 27 Oct - 12:01 | |
| Tiens, je passe la journée avec eux... Ca faisait un bail. | |
| | | dr.out This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4017 Age : 49 Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: En écoute présentement Jeu 27 Oct - 14:12 | |
| - The Loner a écrit:
Comme d'hab', ne l'ayant qu'en mp3, jusque là, je n'avais que survolé cet opus excellentissime en tout point. C'est étrange, mais un titre comme "Cherry Chaptstick" ne ferait pas tâche sur un album de Sonic Youth des dernières années, non? C'est un petit clin d’œil au Sonic Youth justement. _________________ | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Jeu 27 Oct - 14:50 | |
| - dr.out a écrit:
- The Loner a écrit:
Comme d'hab', ne l'ayant qu'en mp3, jusque là, je n'avais que survolé cet opus excellentissime en tout point. C'est étrange, mais un titre comme "Cherry Chaptstick" ne ferait pas tâche sur un album de Sonic Youth des dernières années, non? C'est un petit clin d’œil au Sonic Youth justement. Somme toute assez logique, donc. | |
| | | Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 65 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: En écoute présentement Jeu 27 Oct - 22:31 | |
| | |
| | | Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 65 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: En écoute présentement Jeu 27 Oct - 23:10 | |
| | |
| | | Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 65 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: En écoute présentement Jeu 27 Oct - 23:32 | |
| pour finir la soirée ! | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Ven 28 Oct - 12:14 | |
| Je me rends compte que ce disque tourne de plus en plus sur ma platine... | |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 30 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Ven 28 Oct - 12:50 | |
| - The Loner a écrit:
Je me rends compte que ce disque tourne de plus en plus sur ma platine... Gnaha (cri de victoire) ! Comme tous les bons disques, il s'éduque (ou plutôt il nous éduque). Par exemple, je suis tombé amoureux de ''Kiss Me'' tout récemment. Elle me fait méchamment penser à ''Blue Valentine''. | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Ven 28 Oct - 13:08 | |
| - The Loner a écrit:
Je me rends compte que ce disque tourne de plus en plus sur ma platine... Je me rends compte que ce disque tourne de plus en plus sur ma platine...[/quote]
Dans la série monstre sacré, il y a quelques bonhommes dont le parcours commence maintenant à sérieusement dater. Avant d’entamer la partie qualitative de leur carrière respective, on peut raisonnablement citer Neil Young, Bob Dylan, Robert Wyatt, Paul Mc Cartney, Bruce Springsteen, les Stones…. Et Tom Waits. J’en oublie. Et puis, j’évoque ici des artistes qui ont une renommée tout de même notoire, voire mondiale pour certains.
Si certains se sont régulièrement vautrés, Neil Young n’a rien pondu de valable depuis 10 ans, Mc Cartney a su sortir des merveilles, mais à peu près autant de bouses, Spingsteen, à part Tom Joad est objectivement dans le creux de la vague depuis Nebraska, les Stones sont ridicules depuis… on ne compte même plus, d’autres s’en sortent plus honorablement.
Robert Wyatt n’a pas sorti de véritable mauvais album (à part le dernier, franchement pénible), Dylan creuse un sillon qui lui va comme un gant, et même si son dernier grand disque date d’une douzaine d’années, les derniers ne sont pas ridicules pour autant, loin s’en faut et il parvient à sortir au moins une ou deux chansons indispensables sur chacun de ses opus, quant aux Stones…. Ah non, merde, je l’ai déjà dit.
Et Tom Waits ? Et bien, voyons voyons… Neil Young a fréquemment vendu son âme criant au génie pour Itunes et autres applications pour vendre son dernier opus inaudible très récemment après avoir craché dessus allégrement, Dylan a connu une fosse limite septique durant près de dix ans, idem pour Mc Cartney, mais Tom Waits, rien !
C’est, parmi les « grands » artistes, l’un des rares a être resté droit dans ses pompes du début à la fin (jusqu’à aujourd’hui, en tout cas). Ne vendant jamais sa musique ni son âme, il refuse toutes les compromissions. Rares Best Of, rares lives, pas de pub, pas d’exposition, tout pour l’art. Du coup, chaque album est attendu comme le messie.
Pourtant, lorsque j’ai eu vent d’un nouvel album, dont la pochette ressemblait fort à certains opus (Alice, Money Blood) Jésus peur ! Sentiment renforcé par la « bande-annonce » lancée sur le net un mois avant la sortie de ce nouvel album studio après 7 ans d’absence (à l’exception de B.B.B). Pour la première fois, j’ai eu peur qu’il fasse dans la redite. Tom Waits a mis de nombreuses années à forger son univers, un son à lui qui ne ressemble à rien de connu, fait d’influence aussi variées que le jazz, le rock, le blues, les musiques industrielles, expérimentales… tout. Il semble se nourrir de tout pour ensuite faire sa propre cuisine. Mais parfois, on a pu sentir qu’il forçait un peu le trait de cette cuisine, ajoutant une pointe d’épices où ce n’était pas vraiment nécessaire… Forçant sa voix jusqu’aux grognements, pourrissant le son, les samples, jusqu’à rendre le tout difficile d’accès. Certes, cela prouve encore une fois la droiture du bonhomme, mais le côté systématique risquait forcément de lasser.
La première écoute de cet opus, et ce, dès « Chicago », laissait craindre l’auto-complaisance. Par ailleurs, la présence de guest comme Keith Richards n’incitait pas à la confiance. Et puis, peu à peu, l’envie de ré-écouter encore et encore ce disque s’est faite ressentir, et le voici qu’il se découvre peu à peu. Il n’est pas exempt de défaut, c’est clair. Pour reprendre le finalement excellent « Chicago », pourquoi un telle concision, alors que l’arrivée du bluesy cradingue harmonica ne demandait qu’à servir de tremplin pour développer ce morceau survitaminé !
« Raise right Men » vous saute aussitôt à la gueule, et personnellement me ramène directement à Nick Cave à l’époque où celui-ci faisait encore de la (bonne) musique. Tom Waits prend alors une tessiture de voix aigüe relativement inédite pour lui sur le bouleversant « Talking at the same time », semblant trimballer un orchestre itinérant aux penchants bastringue salutaires. Le morceau est absolument magnifique, et c’est là, précisément que ce joue le défaut majeur du disque, à mon sens. La production. C’est bien beau le côté foutoir, et brouillon, et si cela colle parfaitement à certains titres, d’autres, tels que celui-ci, auraient mérité une production plus claire, afin d’en percevoir toutes les subtilités d’arrangements de toute beauté.
« Get Lost » tombe, à mon sens, dans les tics, parfois agaçant du bonhomme. Un rock à la voix façon Elvis Presley, mais le maniérisme outrancier ridiculise un peu le procédé et du coup, je peine à m’accrocher à ce titre qui, pourtant, avait un bon potentiel. Fort heureusement, le bonhomme se rattrape bien vite aux branches, et aligne alors une série impeccable. Trois chansons magnifiques qui peuvent rendre jaloux n’importe quel compositeur actuel. Tom Waits possède ce côté suranné classieux tout en étant en phase avec son siècle. A ce titre, le chaloupé « Back in the crowd » est confondant de facilité. Il aurait pu être composé au milieu des années 50, ou hier, aucune différence, mais c’est du Tom Waits pur jus, là, aucun doute.
« Bad As Me » reprend le chemin du déjà-vu, avec cet excès d’effet de manche sur la voix, et une production qui s’étouffe. Le titre n’est pas mauvais, mais il semble tomber directement de la moisson d’Orphans (comme d’autres morceaux), ce qui donne cette sensation de redite. Certes, cette redite lui appartient, c’est son univers, mais, on ne parle pas de Lady Gaga, on parle de Tom Waits, alors, on en devient probablement plus exigeant que la moyenne. Peut-être trop.
Il refera ce mimétisme sur « Satisfied » et « Hell Broke Luce » mais termine sur « New Year’s Eve », une ballade comme il sait si bien les faire, avec une grâce à faire pleurer un bûcheron Biélorusse.
Bref, Tom Waits ne surprend plus vraiment, mais compose des chansons comme il sait si bien les faire et à plus de soixante balais, c’est déjà énorme. Après tout, est-ce qu’on demande à Dylan de changer, à Neil Young de se mettre à l’électro… Bref, je préfère voir Tom Waits faire ce qu’il a déjà fait, mais le faire bien, plutôt que de donner dans le jeunisme et se ramasser les panards dans le tapis.
Après quelques écoutes, cet album s’avère savoureux, et s’installe progressivement sur ma platine et dans ma tête (pour ne pas dire dans mon cœur, oui oui). Tom Waits n’a jamais été l’ombre de lui-même, il suit son ombre et inversement et chacun se nourrit de l’autre. Je suis clair ? Non ? Pas grave, je me comprends… | |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 30 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Ven 28 Oct - 14:18 | |
| Merci pour cette chronique . Mes seuls regrets : -C'est pas ''Money Blood'', c'est ''Blood Money'' ! -Le falsetto est une récurrence vocale chez Tom Waits, il dit avoir copié ce style chez le Mick Jagger d'Exile on Main Street. Il l'utilise régulièrement depuis presque vingt ans, alors que tu parle d'inédit : Dirt in the Ground, Temptation, All Stripped Down... -Pourquoi tu n'abordes pas Face to the Highway et Kiss Me, qui pour moi sont LES chansons du disque ? -La présence de Keith Richards chez Tom Waits n'a toujours donné que du bon. Voir Rain Dogs et Bone Machine pour démonstration. | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Ven 28 Oct - 14:50 | |
| - Desmos a écrit:
- Merci pour cette chronique . Mes seuls regrets :
-C'est pas ''Money Blood'', c'est ''Blood Money'' ! Au temps pour moi....
-Le falsetto est une récurrence vocale chez Tom Waits, il dit avoir copié ce style chez le Mick Jagger d'Exile on Main Street. Il l'utilise régulièrement depuis presque vingt ans, alors que tu parle d'inédit : Dirt in the Ground, Temptation, All Stripped Down... A mes yeux c'est nettement moins récurrent que sa voix très grave et concassée...
-Pourquoi tu n'abordes pas Face to the Highway et Kiss Me, qui pour moi sont LES chansons du disque ? Pour moi, non, ce sont les points faibles du disque car il fait un peu dans la redite...
-La présence de Keith Richards chez Tom Waits n'a toujours donné que du bon. Voir Rain Dogs et Bone Machine pour démonstration. Heuuu... Je ne dis pas que ça donne pas du bon, je dis que sa présence est transparente. Marc Ribot a un jeu qui me paraît bien plus intéressant...
Mais ça n'engage que moi... | |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 30 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Ven 28 Oct - 15:49 | |
| - The Loner a écrit:
- Desmos a écrit:
- Merci pour cette chronique . Mes seuls regrets :
-C'est pas ''Money Blood'', c'est ''Blood Money'' ! Au temps pour moi....
-Le falsetto est une récurrence vocale chez Tom Waits, il dit avoir copié ce style chez le Mick Jagger d'Exile on Main Street. Il l'utilise régulièrement depuis presque vingt ans, alors que tu parle d'inédit : Dirt in the Ground, Temptation, All Stripped Down... A mes yeux c'est nettement moins récurrent que sa voix très grave et concassée...
-Pourquoi tu n'abordes pas Face to the Highway et Kiss Me, qui pour moi sont LES chansons du disque ? Pour moi, non, ce sont les points faibles du disque car il fait un peu dans la redite...
-La présence de Keith Richards chez Tom Waits n'a toujours donné que du bon. Voir Rain Dogs et Bone Machine pour démonstration. Heuuu... Je ne dis pas que ça donne pas du bon, je dis que sa présence est transparente. Marc Ribot a un jeu qui me paraît bien plus intéressant...
Mais ça n'engage que moi... Après c'est vrai que ce qui te pose problème dans ce disque, la redondance, est légitime parce qu'exact. Il n'a visiblement pas décidé d'innover dans ce disque, et choisi de faire dans la simplicité (facilité ?). Mais moi je ne suis pas très objectif, j'attendais trop ce nouvel opus, et il s'avère qu'il est fondamentalement bon, bien que pas excellent, alors ça suffit au fan transi que je suis . De plus ça ne m'inquiète pas outre mesure, car son opus précédent, "Real Gone", lui faisait dans l'innovation et dans l'expérimental (sons beaucoup plus urbains après le marécageux "Mule Variations", abandon des instruments bizarroides et surtout du piano pour le trio guitare-basse-batterie, beatbox, boucles sonores, bruitisme, distorsion de la voix...). Donc je me dis qu'il n'est pas sur l'inquiétant mode "repeat" des artistes en fin de carrière, simplement qu'il a voulu retourner à un son plus simple et plus proche de son style habituel après un album qui à dérouté pas mal de monde (mais que personellement j'ai adoré). | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Ven 28 Oct - 15:59 | |
| - Desmos a écrit:
- The Loner a écrit:
- Desmos a écrit:
- Merci pour cette chronique . Mes seuls regrets :
-C'est pas ''Money Blood'', c'est ''Blood Money'' ! Au temps pour moi....
-Le falsetto est une récurrence vocale chez Tom Waits, il dit avoir copié ce style chez le Mick Jagger d'Exile on Main Street. Il l'utilise régulièrement depuis presque vingt ans, alors que tu parle d'inédit : Dirt in the Ground, Temptation, All Stripped Down... A mes yeux c'est nettement moins récurrent que sa voix très grave et concassée...
-Pourquoi tu n'abordes pas Face to the Highway et Kiss Me, qui pour moi sont LES chansons du disque ? Pour moi, non, ce sont les points faibles du disque car il fait un peu dans la redite...
-La présence de Keith Richards chez Tom Waits n'a toujours donné que du bon. Voir Rain Dogs et Bone Machine pour démonstration. Heuuu... Je ne dis pas que ça donne pas du bon, je dis que sa présence est transparente. Marc Ribot a un jeu qui me paraît bien plus intéressant...
Mais ça n'engage que moi... Après c'est vrai que ce qui te pose problème dans ce disque, la redondance, est légitime parce qu'exact. Il n'a visiblement pas décidé d'innover dans ce disque, et choisi de faire dans la simplicité (facilité ?). Mais moi je ne suis pas très objectif, j'attendais trop ce nouvel opus, et il s'avère qu'il est fondamentalement bon, bien que pas excellent, alors ça suffit au fan transi que je suis . De plus ça ne m'inquiète pas outre mesure, car son opus précédent, "Real Gone", lui faisait dans l'innovation et dans l'expérimental (sons beaucoup plus urbains après le marécageux "Mule Variations", abandon des instruments bizarroides et surtout du piano pour le trio guitare-basse-batterie, beatbox, boucles sonores, bruitisme, distorsion de la voix...). Donc je me dis qu'il n'est pas sur l'inquiétant mode "repeat" des artistes en fin de carrière, simplement qu'il a voulu retourner à un son plus simple et plus proche de son style habituel après un album qui à dérouté pas mal de monde (mais que personellement j'ai adoré). Non, mais attention, je parle d'une redondance toute relative. Et puis, à ce niveau, ce n'est pas dérangeant outre mesure. | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Ven 28 Oct - 16:00 | |
| THE FIREMAN - Rushes | |
| | | dr.out This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4017 Age : 49 Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: En écoute présentement Ven 28 Oct - 20:31 | |
| - The Loner a écrit:
THE FIREMAN - Rushes Belle moquette. _________________ | |
| | | Aleyster This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4807 Age : 31 Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: En écoute présentement Ven 28 Oct - 21:10 | |
| | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Sam 29 Oct - 0:17 | |
| | |
| | | JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2899 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: En écoute présentement Sam 29 Oct - 14:58 | |
| | |
| | | dr.out This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4017 Age : 49 Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: En écoute présentement Sam 29 Oct - 15:24 | |
| _________________ | |
| | | Sherpa This Land Is Your Land
Nombre de messages : 382 Localisation : Suisse Date d'inscription : 30/01/2008
| | | | Aleyster This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4807 Age : 31 Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: En écoute présentement Sam 29 Oct - 18:27 | |
| Au fait, qu'est devenue l'oeuvre de Warhol après l'album ? Musée ? Collection privée ? Détruite ? | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Sam 29 Oct - 20:58 | |
| - Aleyster a écrit:
Au fait, qu'est devenue l'oeuvre de Warhol après l'album ? Musée ? Collection privée ? Détruite ? J'l'ai foutue dans mon grenier... Chais plus trop où. | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Sam 29 Oct - 23:18 | |
| | |
| | | Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 65 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: En écoute présentement Sam 29 Oct - 23:21 | |
| Excellent disque de blues ! | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Dim 30 Oct - 0:11 | |
| Je recommande chaudement! | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Dim 30 Oct - 0:38 | |
| La suite logique. | |
| | | Esther This Land Is Your Land
Nombre de messages : 13934 Age : 50 Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: En écoute présentement Dim 30 Oct - 1:16 | |
| Une bizarrerie pour terminer.... Un saxo, bouclé, trituré, dévié, rappelant le travail de Philippe Glass, ou pourquoi pas Terry Riley... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En écoute présentement | |
| |
| | | | En écoute présentement | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |