| Les guitares de Dylan | |
|
+8vox populi johngouze gepetto Desmos Aleyster hazel dr.out lalou 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
johngouze Only A Hobo
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 15:59 | |
| - Aleyster a écrit:
- Il n'a jamais eu la prétention d'être un grand musicien.
"Avec le talent on fait ce qu'on veut, avec le génie on fait ce qu'on peut" comme disait l'autre. Je l'ai quand même vu et entendu en concert se lancer dans des solos incongrus et parfois grotesques devant ses musiciens, un peu, voire beaucoup gênés ... Donc, je ne sais pas si il a pas eu la prétention d'être reconnu aussi comme instrumentiste...j'en suis même pas certain , du tout... | |
|
| |
vox populi This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 18:17 | |
| Dylan était un excellent guitariste rythmique dans ses jeunes années
Il suffit d'écouter ses albums acoustiques pour s'en convaincre Dire qu'il était un musicien médiocre est à mon avis complètement inexact | |
|
| |
johngouze Only A Hobo
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 18:46 | |
| - vox populi a écrit:
- Dylan était un excellent guitariste rythmique dans ses jeunes années
Il suffit d'écouter ses albums acoustiques pour s'en convaincre Dire qu'il était un musicien médiocre est à mon avis complètement inexact J'ai une passion réelle et sincère pour Dylan, l'auteur compositeur et même pour le chanteur... Mais lire de telles conneries , j'avoue que ça me laisse pantois... Non Dylan n'a jamais été un bon guitariste, il est à peine meilleur que Mick Jagger à la guitare..il n'a jamais progressé et comment on peut dire qu'il fut dans sa jeunesse un excellent guitariste rythmique ? ça n'a aucun sens, si il a été un excellent rythmique, il l'est forcément encore!!! Mais bon il était assez compétent pour accompagner ses chansons que cela puisse vraiment choquer... ça peut émaner que de gens qui balancent des affirmations sur les forums sans même comprendre en définitif la profondeur de leur propre bêtise... pour moi cette question sur les qualités d'instrumentiste de Dylan ne fait même pas débat, mais sil elle le fait pour vous, eh bien, que voulez vous que je vous dise? La voix du peuple dans ce qu'elle a de plus définitive et grossière a parlé...et y'a pas plus con qu'une foule... | |
|
| |
hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 19:05 | |
| - johngouze a écrit:
- La voix du peuple dans ce qu'elle a de plus définitive et grossière a parlé...et y'a pas plus con qu'une foule...
Rarement vu quelqu'un qui débarque sur un forum sans se présenter, pour seulement se positionner de manière radicale face aux autres membres, les jugeant grossier et con. Je remets pas en question ta position face au jeu de guitare de Dylan, mais plutôt ta manière maladroite de la défendre. Soit tu es un troll, soit tu manque de tact. Dans les deux cas, tu comprendras si on a pas forcément envie de t'accueillir à bras ouverts. _________________ | |
|
| |
johngouze Only A Hobo
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 19:18 | |
| - hazel a écrit:
- johngouze a écrit:
- La voix du peuple dans ce qu'elle a de plus définitive et grossière a parlé...et y'a pas plus con qu'une foule...
Rarement vu quelqu'un qui débarque sur un forum sans se présenter, pour seulement se positionner de manière radicale face aux autres membres, les jugeant grossier et con. Je remets pas en question ta position face au jeu de guitare de Dylan, mais plutôt ta manière maladroite de la défendre. Soit tu es un troll, soit tu manque de tact. Dans les deux cas, tu comprendras si on a pas forcément envie de t'accueillir à bras ouverts. Je ne suis pas un troll .. Mais avant même que je rédige ce post, il me semble pas avoir adopté un comportement agressif.. Mais si dire que Dylan est un mauvais instrumentiste donne le droit à un type au pseudo et à l'avatar antipathiques de me faire la leçon , en parlant d'inexact , ok , mais en justifiant ses propos par une contre vérité qui relève , excuse moi , de la plus grande mauvaise foi...Alors oui je suis un troll, un fouteur de merde, un tout ce que tu veux...mais ce serait trop simple d'évacuer le problème comme ça.. La réalité , c'est que d'entrée, je ne suis pas bien accueilli ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 20:25 | |
| Ouah bien dis moi tu as une manière bien a toi de défendre tes points de vue
Pour illustrer ma conviction je peux néanmoins te suggérer de réécouter l'accompagnement à la guitare de Baraba Allen qui date de 1962 et des concerts au Gaslight, ou le picking de Girl From The North Country ou de don't think twice sur Freewheeling
Je me permet à ce propos de te renvoyer vers cet article (en anglais ) qui s'interroge de manière très érudite sur le niveau de BOb Dylan à son instrument dans sa période Folk et qui conclu que ce dernier était sans l'ombre d'un doute un très bon guitaristre rythmique
http://dylanchords.info/professors/tt/ttch13.html
Il a néanmoins délaissé la pratique instrumentale à partir de son passage à la musique électrique. Ceci explique que son niveau s'est en effet déterioré au fil des années
| |
|
| |
johngouze Only A Hobo
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 20:31 | |
| Oui un guitariste ou n'importe quel musicien peut régresser ... Mais les principes de la guitare rythmique , c est un peu comme le vélo, ça se perd pas vraiment... Bon , je pense de toutes façons que le débat est faussé parce que Dylan n'est pas un guitariste rythmique au sens où on l'entend dans le Rock ..mais un guitariste folk ..Un guitariste qui s'accompagne de sa guitare pour interpréter ses chansons dans la pure tradition folk..Néanmoins, même dans le folk , il y'a des niveaux très différents d'un musicien à l'autre ..Paul Simon, lui est par exemple un excellent guitariste ...pas Dylan, excusez moi.. Mais le principe du Folk , c'est justement que l'on peut en faire en connaissant 5,6 accords et quelques principes de base binaires...mais attention, je ne dis pas non plus que Dylan ne savait pas jouer, il se demmerdait...et à force de jouer sur scène, il a acquis une certaine expérience..mais je constate qu'il n'est jamais devenu un "bon" guitariste..mais il est pas le seul .. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 20:39 | |
| Chacun définie ce qu'est un bon ou un mauvais guitariste MAis Si pour toi jouer la rythmique de don't think twice est à la portée d'un mauvais guitariste je me demande si tu as déjà joué de cet instrument
| |
|
| |
johngouze Only A Hobo
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 20:42 | |
| - vox populi a écrit:
- Chacun définie ce qu'est un bon ou un mauvais guitariste
MAis Si pour toi jouer la rythmique de don't think twice est à la portée d'un mauvais guitariste je me demande si tu as déjà joué de cet instrument
Oui c'est pas mal...mais au delà du jeu, c'est surtout le sens de l'invention du bonhomme qu'il faut saluer , pareil pour l’enchaînement d'accord fabuleux de All Along The Watch Tower qui donne une dynamique poignante et troublante ... Bien entendu que Dylan est un génie, un inventeur, un mélodiste hors norme...mais techniquement, un piètre guitariste.... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 20:47 | |
| sur les albums folk et en particulier sur Freewheeling on peut davantage débattre à mon avis de son sens de l'invention que de son niveau technique à l'instrument. Juste une question et ne le prend surtout pas mal mais écoutes tu Dylan depuis longtemps où es tu dans ta phase de découverte de l'artiste? | |
|
| |
Oyster This Land Is Your Land
Nombre de messages : 9040 Localisation : In the pines Date d'inscription : 19/04/2005
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 20:53 | |
| Bien, bien. Résumons : 1/ Dylan est, disons, un guitariste "moyen". 2/ Son harmonica, à part sur la fin des sixties, c'est pas trop ça non plus (n'importe quel blueseux fait mieux). 3/ Ses paroles ? La moitié est empruntée à de vieilles chansons, l'autre moitié est de toute façon incompréhensible. 4/ Sa voix ? ahem. Débat. En vérité je vous le dis, c'est son jeu de clavier qui l'a sauvé ! Si, si !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Sam 5 Nov - 20:55 | |
| | |
|
| |
Moonlight This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Dim 22 Jan - 17:22 | |
| Bonjour Bonjour ! Je vais faire ma chiante ! En vous faisant réfléchir et me montrer vos connaissance ! Je vous explique la situation, en Aout dernier, je suis aller à Londres ! Moi qui suis amatrice des Hard Rock Cafe j'y suis aller ! Et je suis descendue au Vault (sous sol du Hard Rock Cafe de Londres) et j'y ai vu cet guitare du Zim [img]http://cache.virtualtourist.com/4/5858701.jpg quelqu'un pourrais m'éclairer ? Sur où, quand à -t-'il utilisé cette magnifique guitare ? Merci d'avance (même si vous ne savez pas) [img]http://cache.virtualtourist.com/4/5858701.jpg | |
|
| |
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 66 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Dim 22 Jan - 17:48 | |
| Il faut attendre l’expertise des connaisseurs du forum ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Dim 22 Jan - 17:50 | |
| J'attendrais ! Je ne suis plus à quelques jours/semaines près ! | |
|
| |
used_spoon This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Dim 22 Jan - 19:07 | |
| 1976 sur la tournée Hard Rain http://www.jukebo.fr/bob-dylan/clip,shelter-from-the-storm,s0rzq.html | |
|
| |
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 66 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Dim 22 Jan - 19:08 | |
| | |
|
| |
Aleyster This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Dim 22 Jan - 19:28 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Dim 22 Jan - 19:32 | |
| Oh merci pour la photo en plus ! Et le lien ! J'admire votre connaissance ! | |
|
| |
hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Dim 22 Jan - 20:25 | |
| - used_spoon a écrit:
- 1976 sur la tournée Hard Rain
http://www.jukebo.fr/bob-dylan/clip,shelter-from-the-storm,s0rzq.html Toujours ma vidéo favorite du Zim. J'aurais bien aimer la voir cette fameuse guitare ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Dim 22 Jan - 20:29 | |
| Oh ! Bah c'est simple ^^ Du moins, en Aout elle était au Hard Rock Cafe de Londres. Mais il faut aller au Rock Shop et descendre au Vault. | |
|
| |
dr.out This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4017 Age : 49 Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Mar 24 Jan - 0:02 | |
| J'arrive un peu tard mais il s'agit d'une NATIONAL GLENWOOD 99 de 1962. http://www.vintagesilvertones.com/forsale_national_glenwood.html _________________ | |
|
| |
lalou This Land Is Your Land
Nombre de messages : 285 Age : 54 Localisation : In the mountains Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Mar 24 Jan - 23:58 | |
| A noter qu'il est en open G dans cette fabuleuse version de Hard Rain... Rare vraiment très rare de l'entendre (qui plus est de le voir...) jouer en open G le père Dylan. Un truc qui m'intrigue dans cette version filmée qui dégage plus de rage que toute la discographie des Sex Pistol c'est le pansement sur le doigt du gars (?) qui joue la gratte acoustique derrière..??? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Mer 25 Jan - 16:04 | |
| dr.out tu n'arrive pas trop tard ! Super photos !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Mer 25 Jan - 16:04 | |
| Dylan, nous surprendras toujours n'ai-je pas raison ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les guitares de Dylan Ven 2 Mar - 2:50 | |
| Comment mettre une image ? | |
|