| Blind Willie McTell/House of the Rising Sun | |
|
+3odradek Wednesday Zimfrostlan 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Zimfrostlan Only A Hobo
Nombre de messages : 45 Age : 52 Localisation : Lugdunum Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun Mer 25 Aoû - 13:55 | |
| Dites moi, bandes de Dylanomanes, C'est moi ou Blind Willie McTell et The House of the Rising Sun fonctionnent sur les mêmes accords? Ca ne m'avait jamais effleuré jusqu'à ce que j'entende hier la version de Blind par le Band en 93. Alors j'écoute ça, je reconnait bien BWMT et d'un coup, j'ai l'impression d'entendre autre chose. Je coupe le son, je me rechante ce que je viens d'entendre vu que la version du Band est légèrement différente de l'original... et là je tombe sur les portes du pénitencier. Je rallume le son et miracle, on peut chanter l'une sur la musique de l'autre... Vous aviez remarqué? | |
|
| |
Wednesday This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun Mer 25 Aoû - 16:11 | |
| C'est pas si flagrant sur la version Bootleg series vol. 3 Le plus drôle c'est ce "New Orleans" dans le premier couplet C'est plutôt une similitude de structure : - dylanchords a écrit:
-
Dm A Dm C Seen the arrow on the doorpost Dm A Dm C Saying, "This land is condemned Dm A C G All the way from New Orleans Bb C Dm
contre
Am C/g D/f# F There is a house down in New Orleans Am C/g E they call the rising sun Am C/g D/f# F And it's been the ruin of many a poor girl Am E Am and me, oh God, I'm one. C'est pas les mêmes accords, même en ne tenant pas compte de la tonalité (on a certaines répétitions d'accords qu'on n'a pas dans House of the rising sun). Par contre il y a des similitudes dans la structure et sur la place des accords mineurs, etc, donc au final ça se ressemble un peu en effet. | |
|
| |
Zimfrostlan Only A Hobo
Nombre de messages : 45 Age : 52 Localisation : Lugdunum Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun Mer 25 Aoû - 16:15 | |
| Ben oui c'est ce que je disais. Je connais ce morceau depuis 20 ans et j'avais jamais fait le rapprochement... | |
|
| |
Zimfrostlan Only A Hobo
| Sujet: Re: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun Mer 25 Aoû - 16:19 | |
| Tu as entendu la version du Band? Je suis pas musicien mais j'imagine qu'ils ont modifié des trucs pour que ça fasse cet effet de similitude... | |
|
| |
odradek This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun Ven 27 Aoû - 20:05 | |
| BWMT serait plutôt à rapprocher de St James Infirmery, non ? _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
|
| |
Noulé This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun Mar 31 Aoû - 22:20 | |
| On peut chanter plein de trucs sur plein de trucs.
En écoutant Pete Seeger, je me suis aperçue que Farewell Angelina était une parfaite copie de Wagoner's lad. Apparemment tout le monde était au courant mais comme personne ne me l'avait dit, ça reste la découverte dont je suis le plus fière dans le cadre de ma Dylan-mania, et également dans ma vie en général.
| |
|
| |
deafbillieblackbell This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1014 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun Mar 31 Aoû - 23:11 | |
| Dans le même genre, l'autre jour j'ai découvert que les accords de Boomerang de Gainsbourg était les mêmes que ceux de House Of The Rising Sun.On dirait pas comme ça mais essayez de chanter les paroles de l'une des chansons sur la musique de l'autre, ça fonctionne. | |
|
| |
Esther This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun Mar 31 Aoû - 23:14 | |
| - deafbillieblackbell a écrit:
- Dans le même genre, l'autre jour j'ai découvert que les accords de Boomerang de Gainsbourg était les mêmes que ceux de House Of The Rising Sun.On dirait pas comme ça mais essayez de chanter les paroles de l'une des chansons sur la musique de l'autre, ça fonctionne.
Tu sais le premier titre de Modern Times est la copie conforme de Johnny B Good... C'est ça la musique. | |
|
| |
odradek This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun Mer 1 Sep - 0:56 | |
| - Noulé a écrit:
- On peut chanter plein de trucs sur plein de trucs.
En écoutant Pete Seeger, je me suis aperçue que Farewell Angelina était une parfaite copie de Wagoner's lad. Apparemment tout le monde était au courant mais comme personne ne me l'avait dit, ça reste la découverte dont je suis le plus fière dans le cadre de ma Dylan-mania, et également dans ma vie en général.
Noulé is back (and well back) ! _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
|
| |
Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 30 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun Mer 1 Sep - 14:52 | |
| Toute ces ressemblances entre ces chansons n'est pas étonnante. Et c'est bien pire chez les artistes plus populaire et commerciaux puisque basiquement, la quasi-totalité des tubes des 20 dernières années est basé sur la même suite d'accord, soit Mi Majeur, Si Majeur, Do Dièse Mineur. Et ça passe tout seul avec quelques arrangements par dessus. Voilà pourquoi on a toujours l'impression d'entendre éternellement la même daube à la radio. Bien sûr, ce n'est pas le cas de tout les artistes, certains savent élargir leur palette. Plus on va dans l'expérimental, moins on a de chance de trouver ces quatre accords basique. Pas de ça chez Frank Zappa ou chez Sonic Youth par exemple. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ça dans le cas Dylan. Si vous pensez avoir repérez certaines mélodies "interchangables" avec ces chansons, c'est juste qu'il ne faut pas oublier qu'un piano n'a que 82 touches, et une guitare en a 24, alors c'est sûr que en quasiment 50 ans de carrière dans le cas de Dylan, on risque bien malgré soi de produire quelque chose qui ressemble à ce qu'on a pu faire dans le passé. Et histoire d'en rajouter, il n'existe que 7 accords fondamentaux, un par note, qu'on ne peut que transposer sur une autre suite harmonique pour varier les sons, d'où la multiplication du risque de refaire une mélodie semblable avec quelque chose d'existant. Je simplifie un peu tout, mais grosso-modo, toute la musique existante est dérivée des sept mêmes accords, comme par exemple toutes les langues occidentale du monde sont dérivée des 26 même lettres. Et si vous voulez voir quelque chose d'amusant à ce propos, il faut regarder cette vidéo d'un groupe qui en plaquant éternellement les quatre mêmes accords sur un piano parviennent à chanter près de 200 des plus grands tubes pop, des Beatles à Michael Jackson, en passan par les Red Hot ou U2.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blind Willie McTell/House of the Rising Sun | |
| |
|
| |
| Blind Willie McTell/House of the Rising Sun | |
|