Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)

Aller en bas 
+5
LENOR KNOCKER
Isis
vox populi
Charterhouse11
hazel
9 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:39

De l'électricité dans l'air... Normal, Dylan branche sa guitare pour la première fois sur la première face de cette album légendaire. Premier de la trilogie électrique.

"Subterranean Homesick Blues" annonce la couleur. À coups de slogans : 'Don't follow leaders ; Watch the parkin' meters'. Vient ensuite "She Belongs To Me". Un petit bijou. Un de mes Dylan favoris. Une chanson d'amour douce et tendre. Un amour de chanson. 'She's got everything she needs, She's an artist, she don't look back. She can take the dark out of the nighttime And paint the daytime black.'
Et puis tout s'enchaîne, le génie est en marche, ça s'accélère... "Maggie's Farm" remet les idées en place, l'air de rien. "Bob Dylan's 115th Dream" démarre comme une farce pour mieux brasser une multitude de références, de Christophe Colomb à Jésus. "Love Minus/Zero Limit", c'est un titre original et c'est une chanson d'amour d'une tendresse innatendue.
"My Love She Speaks Like Silence" : Dylan s'attaque à la poésie et il a les armes pour. Il déchaîne les images, enchaîne les vers, et chamboule notre esprit. Avec "Mr Tambourine Man" par exemple, un classique, qui derrière ses airs un peu naifs, renferme une profonde mélancolie et une mélodie simple qui me rassure. Une petite lumière dans la nuit.

La nuit semble donc bien tombée et on s'accroche à la voix de Dylan comme à un phare dans l'obscurité. Une voix qui inquiète lorsqu'elle chante "Gates of Eden", une chanson de fin du monde, un poème crépusculaire, qui donne des frissons. "Tout, absolument tout peut s'écrouler / Dans un souffle assourdissant mais insignifiant / Aucun son ne vient jamais des portes d'Eden". Même chose pour "It's Alright Mama (I'm Only Bleeding)" qui annonce des temps plus sombres que jamais. La guitare sèche est de retour, elle assène des coups, elle est tranchante comme une lame de couteau. Elle fera tomber des têtes, elle fera chavirer des esprits. Et le mien au passage... 'Pas besoin de regarder bien loin pour voir que peu de choses sont vraiment sacrées'
Pour retrouver un peu de chaleur, "It's All Over Now, Baby Blue". La voix de Dylan se fait plus chaleureuse, moins tranchante. Et bien que la chanson soit emplie de mélancolie, on croit voir de la lumière... 'And it's all over now Baby Blue'...


Dernière édition par hazel le Lun 7 Nov - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Charterhouse11
Only A Hobo
Charterhouse11


Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 05/09/2005

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeMar 19 Jan - 16:01

A bien y réfléchir, cet album est mon préféré du bob.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeSam 23 Jan - 3:39

+1

l'album parfait, l'équilibre entre le bob acoustique et le Dylan électrique ...
Revenir en haut Aller en bas
Isis
One More Cup Of Coffee
Isis


Nombre de messages : 177
Age : 32
Date d'inscription : 23/04/2009

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeSam 23 Jan - 18:15

La première strophe de It's Alright Ma me doute invariablement envie de lire Crépuscule d'Apollinaire.

(Oui, c'est album est parfait. Je ne vois pas quoi ajouter - there's no words that need to be said, comme il dirait.)
Revenir en haut Aller en bas
LENOR KNOCKER
Only A Hobo
LENOR KNOCKER


Nombre de messages : 12
Age : 30
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/02/2010

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeVen 19 Fév - 16:53

Avec "Bringing It All Back Home" Dylan nous offre un album où se côtoie le pire et le meilleur :

le pire avec :

Maggie's Farm
Outlaw Blues
On The Road Again
Gates Of Eden
It's Alright Ma ( Je sais pourtant que c'est une chanson très apprécié par les fans, mais elle ne ma jamais rien fait je trouve limite qu'elle est désagréable à écouter )

le meilleur avec :

Subterranean Homesick Blues
She Belongs To Me
Mr.Tambourine Man
Love Minus Zero/ No Limit
It's All Over Now Baby Blue
Bob Dylan's 115th Dream ( J'adore le rire de Dylan au début de la chanson )
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:29

Gates of Eden ? It's Alright Ma ? Maggie's Farm ?

Non, tu es sérieux ?

Dommage, vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 38
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeVen 19 Fév - 17:47

Le pire ???? Shocked

Enfer et damnation !
Revenir en haut Aller en bas
Wednesday
This Land Is Your Land
Wednesday


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 18/02/2010

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeSam 20 Fév - 0:43

Comme le dit le titre de l'album, c'est un peu un "retour" à lui même (si on considère que le premier album était centré sur lui même, ce qui est pas vraiment vrai...)
Parce que bon les protest songs, c'est bien beau mais c'était pas sérieux au sens où à mon goût, il écrivait ça (très bien certes !) surtout parce que c'était ce qui se faisait à ce moment et à cause de l'héritage de Greenwich village et Woodie et tout ... alors qu'à l'époque son œuvre était pourtant déjà tout à fait prédestinée à être centrée sur lui-même...

Bref les gens ont pas l'air d'avoir compris ça à l'époque Very Happy. Lui non plus d'ailleurs, et c'est ça qui est bon. (Bon je dis ça en une ligne, mais c'est vrai que c'est plus compliqué que ça).

En gros c'est pour ça que j'aime beaucoup l'album. Il ouvre la voie avec les premiers textes "intimistes" et montre un Dylan honnête. (Même si bizarrement, je trouve Freewhelin' et The times tout à fait honnêtes aussi, mais c'est juste qu'a posteriori, on sait que c'est pas réellement Dylan, du moins pas tout à fait lui... C'est comme s'il avait une conscience politique et sociale inconsciente ; parce que bon ces textes sont pas anodins, ils sont beaux, vrais, influents et tout, mais on va pas me faire croire que Dylan en a vraiment quelque chose à carrer de la politique, et même à l'époque, je pense que c'était plus purement artistique qu'autre chose... Au final, le Dylan protest-singer, c'est surtout les gens autour qui l'ont construit, par leur écoute et leur investissement quoi.)
Revenir en haut Aller en bas
Noulé
This Land Is Your Land
Noulé


Nombre de messages : 916
Date d'inscription : 02/02/2009

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeSam 20 Fév - 0:55

Wednesday a écrit:

Il ouvre la voie avec les premiers textes "intimistes" et montre un Dylan honnête. (Même si bizarrement, je trouve Freewhelin' et The times tout à fait honnêtes aussi, mais c'est juste qu'a posteriori, on sait que c'est pas réellement Dylan, du moins pas tout à fait lui... C'est comme s'il avait une conscience politique et sociale inconsciente ; parce que bon ces textes sont pas anodins, ils sont beaux, vrais, influents et tout, mais on va pas me faire croire que Dylan en a vraiment quelque chose à carrer de la politique, et même à l'époque, je pense que c'était plus purement artistique qu'autre chose... Au final, le Dylan protest-singer, c'est surtout les gens autour qui l'ont construit, par leur écoute et leur investissement quoi.)

A ceci près qu'Another side était déjà très intime dans ses thèmes et peu engagé.
Revenir en haut Aller en bas
Wednesday
This Land Is Your Land
Wednesday


Nombre de messages : 379
Date d'inscription : 18/02/2010

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeSam 20 Fév - 1:11

Toutafé ! Mais au niveau de la forme ça reste proche des précédents, y'a pas le côté "hallucinatoire" qui se dévoile avec Mr. Tambourine Man ou Gates of Eden, qui rend le truc encore plus perso j'trouve.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeDim 22 Mar - 21:39

Un joyeux anniversaire à cet album qui fête aujourd'hui ses 50 ans !

Bob Dylan - Subterranean Homesick Blues - HQ from Noisefield on Vimeo.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeVen 16 Oct - 17:33

L'histoire de la pochette de l'album avec, en prime, un extrait d'une jolie version alternative de "She Belongs To Me" :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeSam 22 Avr - 23:24

Pour en savoir encore plus et dans tous les détails sur la pochette : http://www.popspotsnyc.com/bringing_it_all_back_home/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitimeDim 23 Avr - 18:47

Merci pour le lien, intéressant. Je n'avais jamais fait de recherches sur cette pochette, pourtant très réussie. Jamais fait gaffe que francoise hardy apparaissait dessus !

Sympa la maison. Je crois que l'épouse de Grossman est toujours vivante, du moins elle l'était il y a 2 ans car des gens à Woodstock m'ont dit qu'elle vivait encore quelque part dans les environs...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)   DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCORAMA #5 - Bringing It All Back Home (1965)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bringing It All Back Home
» SONDAGE - Bringin' It All Back Home (1965)
» DISCORAMA #6 - Highway 61 Revisited (1965)
» No Direction Home...
» No direction home (DVD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: