| Dylan repris par Serge Kerval ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 66 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Dylan repris par Serge Kerval ! Jeu 30 Aoû - 18:54 | |
| Trouvé ce disque aujourd’hui à Émmaüs (Plan de Campagne) ! Bien sur je n’ai pas pu résister ! Bon, je ne sais pas du tout ce que ça vaut ! Mais les adaptations des textes sont signées pour certaines d’entre elles par Boris Bergmann (parolier de Bashung entre autre) ! En tout cas, c’est une curiosité. Si quelqu’un ici connait ? Je vous en dirais plus après écoute ! Apparement, Serge Kerval était un artiste Breton (originaire de Brest), il a beaucoup adapté des chansons du répertoire Folk de toutes les régions françaises. | |
|
| |
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2992 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Ven 31 Aoû - 12:49 | |
| jamais entendu parlé ! tu nous diras | |
|
| |
Nombre de messages : 4732 Age : 66 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Ven 31 Aoû - 12:53 | |
| yep ! En écoute dans le courant de la journée ! Je dirais ça ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Ven 31 Aoû - 15:34 | |
| Bon, je suis en train de l’écouter ! Déjà, suivre le lien pour avoir la Track List :
https://www.discogs.com/fr/Serge-Kerval-Serge-Kerval-Chante-Bob-Dylan/release/7780524
Ensuite, ben, je vous dis ça après écoute entière. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Ven 31 Aoû - 15:45 | |
| Bon, bilan à mi parcours de la première face. Musicalement, c’est très bon (en même temps, c’est du Dylan hein) !!! Mais ce que je veux dire, c’est que les musiciens qui accompagnent Kerval sont vraiment très bons, les arrangements sont au niveau des originaux ! La guitare électrique sur la version de Obiously five believers est plus qu’excellente ! Vocalement Serge Kerval ne cherche absolument pas à imiter Bob Dylan. Et il chante pas mal du tout ! Bref, une bonne surprise ! Mais, il y a un mais… et pour ménager le suspens, la suite plus tard ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Ven 31 Aoû - 16:06 | |
| L’album est assez court - 12 titres seulement !
Là ou le bas blesse et plutôt sérieusement à mon avis, c’est la traduction et l’adaptation en français des textes de Dylan ! Et franchement, entre contresens et transformation totale des textes et donc forcément du sens, ça y va assez fort !
Pour certains titres, on ne peut que dire : « mais what the fuck ???? » !!! Ce ne sont plus des textes de Dylan du tout ! Bref, bon disque, bon chanteur, excellents musiciens mais les traducteurs, pardon les adaptateurs des textes sont à pendre haut et court ! Va falloir que je prenne le temps de vous en faire la démonstration ! En ce moment le refrain de New Morning est devenu :
On this new morning with you : à (ah ?) l’amour, à (ah) l’amour… Heu comment dire ! WTF !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Ven 31 Aoû - 16:11 | |
| Bilan définitif : ne pas s’attacher aux adaptations de textes, parce que ça fait mal ! Parce que musicalement, c’est vraiment bon, que Kerval chante bien, même si son style reste plutôt classique et presque « chanson rive gauche » ! Mais bon sang, à mort les adaptateurs ! Genre I want you qui devient sous la plume de Pierre Delanoé je t’aime, ma mie, je t’aime !!!!!!!! Obviously Five Believers qui est traduit par le Chimpanzé noir !!!!! Bref, si vous tombez sur ce disque, il faut le prendre quand même, pour la trouvaille et la curiosité, pour la musique mais pas pour le sens des textes de Dylan ! Je crois que je vais en faire un article pour le blog (et sur le mien aussi, il faut que je trouve des vidéos sur youtube ! Je sais qu’il y en a ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Ven 31 Aoû - 17:29 | |
| Hop : article sur le Blog ooumn !
https://ooumn.wordpress.com/2018/08/31/serge-kerval-chante-bob-dylan/ | |
|
| |
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2904 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Dim 16 Sep - 18:38 | |
| Il ne cherche pas à imiter Dylan ? Pas tout à fait d'accord sur la reprise de Most Likely You Go Your Way : accentuation exagérée de certaines syllabes, syllabe prolongée en fin de couplet. Ça évoque quand même vaguement quelqu'un... (Sinon, le violoncelle est une excellente idée). Et pour les couplets de I Want You (surtout le premier), même accentuation forcée, aussi convaincante que quand c'est moi qui la fait | |
|
| |
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Dim 16 Sep - 18:44 | |
| Alors, disons, qu’il ne cherche pas à imiter la voix de Dylan. mais en effet, dans l’accentuation et le phrasé, sans doute que oui ! Mais c’est un peu obligé ! Cela étant, je reste très énervé par les traductions/adaptations des textes ! Et comme je l’écris, les musiciens sont très bons, ça oui ! | |
|
| |
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2904 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Dim 16 Sep - 18:48 | |
| Pas écouté les paroles, en fait, pas fait attention. J'y reviendrais peut-être. | |
|
| |
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! Dim 16 Sep - 18:49 | |
| Ben j’y ai fait gaffe, j’ai l’album en entier ! Et crois moi, c’est, heu, comment dire, effarant ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dylan repris par Serge Kerval ! | |
| |
|
| |
| Dylan repris par Serge Kerval ! | |
|