ET cet amour surdimensionné pour Sinatra, j'ai quand même un peu du mal à le comprendre. On est loin de ses racines rock ou folk. C'est comme s'il avait eu une révélation et que Sinatra était devenu son nouveau Woody
Plusieurs choses :
1) Est-ce qu'il serait autant en forme vocalement s'il ne s'était pas appliqué à rendre hommage à un crooner qu'on surnommait "The Voice" ? L'avantage, c'est que même si ça devient roboratif sur disque, ça permet sur scène de contaminer le reste des morceaux et c'est comme ça qu'on se retrouve avec de nouvelles versions feutrées et joliment chantés de vieux classiques.
2) Sinatra, ce n'est pas une révélation ! Il est passionnée de standards jazzs et du Great American Songbook depuis des lustres. Il en interprète sur scène depuis au moins 30 ans (Sinatra notamment mais aussi Bing Crosby, Louis Armstrong et Nat King Cole), puise dans ce répertoire dès l'époque de "Selfportrait", l'évoque comme influence aussi bien dans ses "Chroniques", que dans "No Direction Home", sans parler de son fameux discours de 2015 ou de son discours plus récent au Prix Nobel. Si l'on écoute le NET, si l'on a écouté ses émissions de radio "Theme Time Radio Hour", si on se souvient du gamin qui écoute la radio en secret dans les années 40/50, on sait bien qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle lubie mais bien d'une suite logique. Certes, cinq albums, c'est beaucoup. Mais pas une surprise. Les racines de Dylan sont rock, folk et populaires. La sainte trinité Elvis, Woody, Sinatra. L'Amérique quoi.
Juste une petite précision : roboratif veut dire « revigorant » ! Or, justement, en dehors du fait que tout ce que tu dis est sans doute vrai, on ne peut pas dire que les albums de reprises de Sinatra soient « revigorant » ! À mon goût c’est même plutôt le contraire !
hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4717 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
ET cet amour surdimensionné pour Sinatra, j'ai quand même un peu du mal à le comprendre. On est loin de ses racines rock ou folk. C'est comme s'il avait eu une révélation et que Sinatra était devenu son nouveau Woody
Plusieurs choses :
1) Est-ce qu'il serait autant en forme vocalement s'il ne s'était pas appliqué à rendre hommage à un crooner qu'on surnommait "The Voice" ? L'avantage, c'est que même si ça devient roboratif sur disque, ça permet sur scène de contaminer le reste des morceaux et c'est comme ça qu'on se retrouve avec de nouvelles versions feutrées et joliment chantés de vieux classiques.
2) Sinatra, ce n'est pas une révélation ! Il est passionnée de standards jazzs et du Great American Songbook depuis des lustres. Il en interprète sur scène depuis au moins 30 ans (Sinatra notamment mais aussi Bing Crosby, Louis Armstrong et Nat King Cole), puise dans ce répertoire dès l'époque de "Selfportrait", l'évoque comme influence aussi bien dans ses "Chroniques", que dans "No Direction Home", sans parler de son fameux discours de 2015 ou de son discours plus récent au Prix Nobel. Si l'on écoute le NET, si l'on a écouté ses émissions de radio "Theme Time Radio Hour", si on se souvient du gamin qui écoute la radio en secret dans les années 40/50, on sait bien qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle lubie mais bien d'une suite logique. Certes, cinq albums, c'est beaucoup. Mais pas une surprise. Les racines de Dylan sont rock, folk et populaires. La sainte trinité Elvis, Woody, Sinatra. L'Amérique quoi.
Juste une petite précision : roboratif veut dire « revigorant » ! Or, justement, en dehors du fait que tout ce que tu dis est sans doute vrai, on ne peut pas dire que les albums de reprises de Sinatra soient « revigorant » ! À mon goût c’est même plutôt le contraire !
Merci pour la précision, je n'ai donc jamais su utiliser ce mot correctement ! Je voulais bien entendu dire "redondant", "relou à force".
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Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 65 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
1) Est-ce qu'il serait autant en forme vocalement s'il ne s'était pas appliqué à rendre hommage à un crooner qu'on surnommait "The Voice" ? L'avantage, c'est que même si ça devient roboratif sur disque, ça permet sur scène de contaminer le reste des morceaux et c'est comme ça qu'on se retrouve avec de nouvelles versions feutrées et joliment chantés de vieux classiques.
Vrai. Cela a pu l'aider. Mais déjà en 2013 il chantait mieux, avant donc d'avoir droit à la sortie de l'isolé "Full Moon & Empty Arms" qui m'a dérouté sur le moment et que je trouve absolument splendide aujourd'hui, en live comme sur le CD.
On peut toujours spéculer au sujet de cette voix de nouveau transformée (cela ne cessera jamais): cours de chant? dernière cigarette? Changement d'instrument? (le piano a définitivement remplacé l'orgue au moment de la transformation)
En tout cas, cela a eu un immense impact sur le reste des morceaux joués en live., indéniablement.
Dernière spéculation qui m'amuse. Vous croyez pas qu'avec la sortie de ce triplé Dylan va stopper net les reprises de Sinatra sur scène? J'ai eu bon espoir après les deux set d'Indio mais c'était en festival... après ces reprises sont excellentes en live, mais ne doivent pas prendre le dessus sur le reste.
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2899 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
Dernière spéculation qui m'amuse. Vous croyez pas qu'avec la sortie de ce triplé Dylan va stopper net les reprises de Sinatra sur scène?
Oui, c'est une consolation : cette sortie volumineuse est probablement une dernière pour solde de tout compte. En live, je n'ai pas d'idée, mais pour ce qui est des albums, ça devrait s'arrêter là. Reste qu'on peut encore craindre que cette phase se ressente dans l'écriture musicale de ses prochaines chansons. Parce que s'il se met à parodier (pardon : sublimer) ce genre de musique, ça risque d'être ausi pénible que les reprises...
Sinon, je viens de me réveiller : le Triplicate fin Mars, ça nous repousse l'éventuel Bootleg Series gospel à cet été au moins. Et ça, c'est une perspective pas très réjouissante.
jokerman94 Like a Rolling Stone
Nombre de messages : 113 Age : 59 Localisation : Créteil Date d'inscription : 30/10/2016
Pas très enthousiasmant même s'il y aura certainement des pépites...on est très loin des American Recordings de Johnny Cash: ce n'est ni l'implication ni la production qui sont en causes mais plutôt le choix des chansons hors période big band de Sinatra et pas un titre signé Rod McKuen (qui a composé l'ensemble des chansons de l'album de Sinatra "A man alone"...le préféré de Springsteen).
Vous avez des infos sur ses possibles sessions studio avec Lanois en décembre dernier?
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 65 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
Tiens, en effet, je n’avais pas pensé à la comparaison avec les American Reccordings de Johnny Cash.
En fait on dirait que Dylan veut faire ses American Recording. Sauf que Johnny Cash n’a pas fait une fixation sur un seul artiste, et que ses interprétations/reprises étaient souvent bien plus audacieuses. Il n’y a qu’a écouter ses reprises de Nin Inch Nails (Hurt) et de Dépêche Mode (Personnal Jesus). Pour n’en citer que deux !
jokerman94 Like a Rolling Stone
Nombre de messages : 113 Age : 59 Localisation : Créteil Date d'inscription : 30/10/2016
Oui, enfin, pour l'instant, ce sont les Ramones qui ont repris du Dylan :
Ce qui nous fait : Ramones 1 - Dylan 0 (Notez que Dylan garde toutes ses chances, les Ramones étant tous morts, ils ne peuvent plus aggraver le score...)
astralweeks Like a Rolling Stone
Nombre de messages : 130 Date d'inscription : 19/04/2009
C'est marrant, je pense exactement l'inverse, à propos de Dylan / Cash.
C'est un peu difficile à expliquer, parce que j'adore les American Recordings, que je les écoute très régulièrement depuis une dizaine d'années... J'ai lu quelque part que Dylan n'aimait pas trop ces enregistrements tardifs de Cash, qu'il considérait que ce n'était pas si réussi que ça, et que le vrai Cash, c'est le son de Sun Records. On peut trouver que c'est exagéré (s'il l'a vraiment dit comme ca, puisque c'est un peu ironique de voir Dylan réduire un autre artiste à un style...), mais je comprends ce qu'il veut dire. Cash met beaucoup de coeur dans ce projet, mais je trouve que ca fait plutôt "Johnny Cash s'essaie au répertoire des autres"... ce qui est sympa, voire excellent (Hurt, bien sûr, et toute une ribambelle d'autres morceaux...), mais, d'une part, le son est un peu vulgos aux entournures (Heart of Gold avec les Red Hot, bon... pourquoi pas prendre le producteur de U2 tant qu'on y est !). D'autre part, et c'est là le point central, il me semble en écoutant Dylan reprendre le Great American Songbook que ses disques entrent directement dans le "Canon Dylan", qu'ils sont parfaitement sur la trajectoire (quelle que soit leur qualité, variable) alors les American Recordings me semblent plutôt une exploration finale, très sympa mais pas absolument classique. C'est sûrement parce que je connais beaucoup mieux Dylan que Cash... Mais pour reformuler : à mon avis, à part Hurt, Cash ne propulse aucune chanson dans une autre dimension. Dans ce sens, ce n'est pas totalement réussi. La démarche de Dylan est un peu différente : il a pris une majorité de chansons qui n'ont pas besoin de lui pour exister (disons que c'est encore plus vrai que pour Cash, puisqu'il a pris des classiques absolus) et il leur redonne une énième existence. Et en ce sens, c'est très réussi. Disons que je trouve que Dylan construit de nouvelles fondations, quand Cash ne fait que mettre un coup de peinture...
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 65 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
J’avoue, je n’ai écouté que l’album Shadows In The Night ! Plusieurs fois ! Et toujours en éprouvant un ennui assez profond ! D’accord, Dylan chante vraiment très bien ! Mais il ne provoque chez moi que de l’ennui !
Prenons le titre qui ouvre l’album : I’m A Fool To Want You ! Je connaissais la version de Billie Holiday ! Désolé pour Dylan, mais sa version ne fait absolument pas le poids ! Il y a de la douleur dans la version de Billie Holiday, dans la voix ! Je ne retrouve pas du tout ça chez Dylan. C’est lisse, sans émotion ! C’est ce que j’ai ressenti à l’écoute ! Je n’arrive pas à entendre Dylan donner « une autre dimension » à cette chanson !
Et pour moi le reste de l’album est tout aussi lisse ! Ce n’est pas faute d’avoir essayé !
Je n’ai même pas écouté Fallen Angels, et je n’écouterais sans doute pas le triple album !
Tom Paine This Land Is Your Land
Nombre de messages : 561 Age : 28 Date d'inscription : 09/01/2016
Ce genre de musique m'indiffère toujours autant, c'est indéniable. Je ne peux même pas envisager que l'adoration que je voue à Dylan me pousse un jour à acheter un de ces albums.
Et puis je trouve cet étalage de nostalgie consternant : ce genre de musique a quand même été balayé des radios par le rock'n'roll et tout ce qu'il a déclenché (pop et soul Motown puis Stax, déferlante pop des 60s et son pendant intello du folk....), d'où est issu Dylan. Je me surprends à qualifier de gâtisme son penchant pour cette musique qui devait certainement tant plaire à sa maman quand il était enfant. Don't Look Back, qu'il disait...
(Merci d'excuser ce déversement intempestif de bile dans les pages de ce si joli forum).
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 65 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
En ce qui me concerne, je comprends tout à fait que cette rétrospective étendue sur Sinatra puisse fatiguer!
Je dois avouer que mon admiration pour Bob est telle que toute objectivité disparaît à chacune de ses sorties; c'en est même inquiétant, il pourrait sortir une compile de chants de Noël, je trouverais peut être ça bien. (Oups, attendez...)
Bref, j'aime les deux premiers, et attend ce "Triplicate" sans grande excitation, peut être que je l'écouterai avec plaisir, comme chaque nouveau Dylan, en prenant ce qu'il peut m'offrir, en le délaissant pour quelques semaines pour y revenir et y découvrir de nouvelles choses !! Ou peut être qu'il finira par prendre la poussière, sur une étagère, à côté de "Christmas In The Heart" et du dernier Neil Young, who knows ? Le format triple est ce qui m'inquiète le plus, à vrai dire.
(La reprise des Ramones vaut son pesant de cacahuètes, merci pour ce trésor que je ne connaissais pas )
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2928 Age : 34 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
La voix est toujours aussi belle, c'est indéniable !
Oui la voix est en place mais ça sent le réchauffer. Il ne se mouille pas et c'est sans surprise. Je ne suis pas excité à l'idée d'entendre le reste mais je peux me tromper...
hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4717 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: DISCORAMA #38 Triplicate (2017) Ven 10 Mar - 20:26
Un troisième titre en écoute, "Stardust" :
Aucune surprise. Ceux qui apprécient apprécieront. Les autres non.
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vox populi This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2421 Date d'inscription : 09/05/2009
Sujet: Re: DISCORAMA #38 Triplicate (2017) Sam 11 Mar - 11:29
Rien à ajouter Zero surprise, écouté une fois et pas du tout envie d'y revenir.
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 65 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
Sujet: Re: DISCORAMA #38 Triplicate (2017) Sam 11 Mar - 11:32
Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/musique/2017/03/30/03006-20170330ARTFIG00188-dylan-trois-bonnes-raisons-d-ecouter-triplicate-le-nouveau-disque-du-nobel.php
Moi, je vais essayer de l'acheter dès que j'ai un peu sous, la version vinyle si possible, dans son bel écrin. Il y a un sampler de 10 chansons sur Spotify. Si jamais vous voulez en discuter, je bouge le topic dans la partie "DISCORAMA".
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Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 65 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
J'ai failli l'acheter hier, puis je me suis ravisé, vu le prix du triple LP...
J'attendrais également.
Mais je l'ai téléchargé, pour écouter tout de même le résultat ! Pour l'instant, une seule écoute du cd 1, "Til' The Sun Goes Down", hier soir, tard...
Première impressions, en vrac :
- les morceaux sont un poil plus courts que sur SITN et FA.
- La voix est belle et surprenante, le groupe assure encore une fois la cohésion de l'ensemble, la présence des cuivres est à remarquer, il y a davantage de swing que dans les deux premiers, mais on retombe assez rapidement dans les mêmes ambiances. - Les mélodies sont toutefois sensiblement différentes des deux premiers opus. Ma préférée pour l'instant : September of My Years, je l'ai trouvé très touchante, l'entendre prononcer ces paroles à 75 ans est assez incroyable...
Pour le reste, ben... Malgré tout, je vais avoir beaucoup de mal à apprécier cet album, je pense. Ca a beau être Dylan qui chante de très beaux titres, je sais pas... La lassitude apparaît bien plus tôt qu'aux premières écoutes de Shadows (que j'ai mis deux ans à apprécier, donc rien n'est perdu !)...
Je reviendrai plus dignement sur le fond quand j'aurai tout écouté.
A vous lire...
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2899 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
Je viens d'acheter mon édition CD (16,99 euros). Très beau packaging, photos, livret, on est gâtés !
Et à nouveau, Bob pose en compagnie d'une jeune femme à la poitrine généreuse qui semble être la même que sur la pochette de "Shadows in the Night". Son actuelle compagne ? Un mannequin engagée pour la session photo auquel il se plie tous les 5 ans ?
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hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4717 Age : 33 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: DISCORAMA #38 Triplicate (2017) Jeu 29 Juin - 13:40
J'ai écris une critique de l'album, dîtes moi ce que vous en pensez : http://www.xsilence.net/disque-10386.htm