Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

"La mort de Bob Dylan"

3 participants
AuteurMessage
astralweeks
Like a Rolling Stone
astralweeks

"La mort de Bob Dylan"  Empty
MessageSujet: "La mort de Bob Dylan"    "La mort de Bob Dylan"  Icon_minitimeJeu 6 Oct - 19:55

Bonjour aux membres du forum !

Déjà auteur des livres Not Dark Yet : Chansons de Bob Dylan (2015) et Figures de Bob Dylan (2009), j'ai le plaisir de vous annoncer la sortie d'un roman intitulé La mort de Bob Dylan.

Comme ces choses-là ne se dissèquent pas, je ne vais pas m'étendre sur le pourquoi du comment et vous laisser juger par vous-mêmes. Voici les quelques liens qui vous permettront de vous renseigner :
-la page amazon (livre disponible en papier et en kindle)
-mon site (je sors deux autres romans ainsi qu'un recueil de poésie dans la même collection)
-et pour celles et ceux qui voudraient partager la nouvelle,
la page Facebook associée

Au plaisir d'en rediscuter sur ce forum,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Queen Jane
People Get Ready!

MessageSujet: Re: "La mort de Bob Dylan"    "La mort de Bob Dylan"  Icon_minitimeDim 16 Oct - 10:02

La forme et le fond.
La forme : pourquoi avoir choisi cet éditeur, Amazon ?
La couverture de l'ouvrage est sommaire, grise et tristounette.
La taille des caractères obligerait presque à recourir au service d'une loupe.

Le fond : j'ai apprécié la séquence de la fin du concert ultime, la description de l'artiste sur scène et qui devine venir la fin,  l'affolement de l'équipe en backstage, les réactions de retenue du personnel hospitalier. J'ai apprécié le système de la liste des choses à faire avant de mourir, rituel typiquement et culturellement nord-américain. Et celles que vous prêtez à Dylan sont bien vues comme ne pas chanter la chanson la plus importante ou apprendre le français pour pouvoir lire Rimbaud dans le texte (Dylan n'est pas Patti Smith).
Je n'ai pas compris cette importance donnée aux Invalides. J'ai bien aimé la séquence de Dylan visitant ou souhaitant visiter un bistrot vraiment parisien -ils sont de plus en plus rares, hélas.
Tout au long de l'ouvrage, il y a, certes, quelques références à des chansons, références pas suffisantes à mon avis et qui auraient imprégné le texte d'une présence dylanienne continue. Fortes réflexions sur la mort, sur le passage vers l'autre rive.
Voilà quelle est ma réception de votre ouvrage.
Cordialement. Q.J.
astralweeks
Like a Rolling Stone
astralweeks

MessageSujet: Re: "La mort de Bob Dylan"    "La mort de Bob Dylan"  Icon_minitimeMar 18 Oct - 21:17

Bonjour, et merci d'avoir pris le temps pour ce retour ! Je vous écris en message privé pour ne pas en dire trop à celles et ceux qui voudraient lire le livre...

J'en profite pour poster un extrait qui me semble en phase avec l'actualité !

Citation :
"Pour dépasser les frontières humaines, ta chanson devra trouver un son particulier, plus saisissant encore que le son de mercure, autrefois voie royale de l’imagination. Oui, il te faut LE son. Sombre et lumineux, il contiendra à la fois l’immensité du sentiment de peur, la dualité du temps et l’immobilité d’une phrase bien écrite. En un mot, il sera littéraire."
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan

MessageSujet: Re: "La mort de Bob Dylan"    "La mort de Bob Dylan"  Icon_minitimeMer 19 Oct - 14:46

astralweeks a écrit:

Citation :
"Pour dépasser les frontières humaines, ta chanson devra trouver un son particulier, plus saisissant encore que le son de mercure, autrefois voie royale de l’imagination. Oui, il te faut LE son. Sombre et lumineux, il contiendra à la fois l’immensité du sentiment de peur, la dualité du temps et l’immobilité d’une phrase bien écrite. En un mot, il sera littéraire."

Bien vu ! Tu as songé au Nobel en écrivant cette phrase ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "La mort de Bob Dylan"    "La mort de Bob Dylan"  Icon_minitime

"La mort de Bob Dylan"
Page 1 sur 1