Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 The Black Crowes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

The Black Crowes Empty
MessageSujet: The Black Crowes   The Black Crowes Icon_minitimeDim 7 Juil - 19:50

The Black Crowes 298717theblackcrowes4e537b9a8843f

Une vidéo pour commencer. C'est celle-là mais ça pourrait être un millier d'autre.

"Soul Singing" en 2001.



Il est assez simple de situer les Black Crowes, en fait. 60% Stones, 20% Led Zeppelin, 20% The Band. En gros.
Et je dirai que la proportion "The Band" - le côté "americana" - grandit au fil des années.

Les Black Crowes n'ont rien inventé. Mais ce qu'ils font, ils le font bien. Mieux que les autres. Les Stones, en 2013, ce sont pas les vieux qui font comme si mais qui n'y arrivent pas. Si vous voulez écouter du grand Rolling Stones en 2013, il est préférable de se tourner vers les Crowes.

Donc ces mecs n'ont d'autres ambitions que de faire vivre la musique qu'ils aiment. Je ne vois pas en eux d'immense aptitude au songwriting. Quelques très bonnes chansons, bien sûr, mais ils n'ont pas dans les mains un catalogue en or massif - d'ailleurs, ils font beaucoup de reprises et elles sont toujours parfaites. Par contre, ils puent le rock'n roll. Le son, l'attitude...Pas du chiqué. Et Chris Robinson est un grand chanteur. Un vrai grand chanteur de rock'n roll.

Ils ont eu une histoire un peu chaotique. Leurs trois premiers albums les ont propulsé comme le "meilleur groupe de rock'n roll du monde" au milieu des années 90. Puis des albums moins bons, une séparation entre les frères Robinson (qui s'entendent aussi bien que les frères Gallagher). Ils sont tout de même revenus dans le circuit dans les années 2000 avec une touche country plus affirmée qui n'est pas pour me déplaire.

Je les vois vraiment comme les pendants "rock" de ce que peut être Wilco aujourd'hui dans l'americana : des instrumentistes géniaux, des "exécuteurs" de tout premier plan, des mecs qui sonnent, des mecs qui réveillent la musique qu'on aime tous et qui nous permettent de la vivre AUSSI au présent.

Allez, juste un deuxième lien Youtube.
Une reprise, "Sweet Nuthin" du Velvet...



Sans déconner, c'est pas génial ?
Rien que les barbes et les tapis au sol puent la classe.

The Black Crowes The-black-crowes-colour136

Les frangins Robinson ont aussi mené de petites carrières solos parallèles dont je ne connais rien. Je serais heureux d'avoir des avis si certains ont suivi tout ça.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

The Black Crowes Empty
MessageSujet: Re: The Black Crowes   The Black Crowes Icon_minitimeDim 7 Juil - 20:24

Je crois n’avoir jamais rien écouté d’eux ! Je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

The Black Crowes Empty
MessageSujet: Re: The Black Crowes   The Black Crowes Icon_minitimeDim 7 Juil - 20:26

Sardequin a écrit:
Je crois n’avoir jamais rien écouté d’eux ! Je vais essayer !

Jette une oreille aux deux vidéos Youtube que j'ai posté. Si elles te plaisent, je pourrais t'orienter vers des albums.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

The Black Crowes Empty
MessageSujet: Re: The Black Crowes   The Black Crowes Icon_minitimeDim 7 Juil - 21:30

"Rien que les barbes et les tapis au sol puent la classe."

Very Happy je trouve aussi. Je ne connais pas mais ca donne envie de découvrir leur carrière. Pour commencer, deux albums, lesquels choisir?

Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

The Black Crowes Empty
MessageSujet: Re: The Black Crowes   The Black Crowes Icon_minitimeDim 7 Juil - 21:35

gengis_khan a écrit:
"Rien que les barbes et les tapis au sol puent la classe."

Very Happy je trouve aussi. Je ne connais pas mais ca donne envie de découvrir leur carrière. Pour commencer, deux albums, lesquels choisir?


Les "classiques" tant qu'à faire.

"The Southern Harmony and Musical Companion".

The Black Crowes 61x8KmzPKtL

Et "Amorica".

The Black Crowes Amorica-orginal

Après "Amorica", ils ont eu une période un peu moins bonne mais j'aime bien le virage un peu "country" de leurs deux derniers albums (qui sont très bons, mais j'y reviendrai probablement plus en détail).

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

The Black Crowes Empty
MessageSujet: Re: The Black Crowes   The Black Crowes Icon_minitimeDim 7 Juil - 21:39

Marrant la pochette de l’album "The Southern…" me fait penser à une autre pochette ! Ça m’a sauté au yeux !

The Black Crowes The_band
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

The Black Crowes Empty
MessageSujet: Re: The Black Crowes   The Black Crowes Icon_minitimeDim 7 Juil - 22:40

J’aime bien leur reprise du Velvet. Ça sonne plutôt country dans l’ensemble. J’aime assez. De bons "porteurs d’eau" de cette musique en effet !

Comme il doit y en avoir d’autres quand même ! Bon, la "filiation" Rolling Stones et Led Zep ne me saute pas aux oreilles. Mais j’aime bien les deux extraits (avec une préférence pour la reprise, plus "luxueuse" je trouve). Je vais approfondir donc… 

Tiens dans le même esprit "americana" ou Hardcore Country, je recommande plutôt un Steve Earle qui me semble plus "inventif", par exemple un album comme celui là :

The Black Crowes 220px-Copperhead_road
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

The Black Crowes Empty
MessageSujet: Re: The Black Crowes   The Black Crowes Icon_minitimeLun 8 Juil - 0:23

Sardequin a écrit:
Bon, la "filiation" Rolling Stones et Led Zep ne me saute pas aux oreilles.

Écoute leurs deux premiers albums, tu vas mieux comprendre.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Black Crowes Empty
MessageSujet: Re: The Black Crowes   The Black Crowes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Black Crowes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Rebel Motorcycle Club
» The black legend of Peter Perrett (1er post)
» TRACK TALK #385 That Old Black Magic
» TRACK TALK #531 Black Rider
» Man in the long black coat (reprise)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: AUTRES VOIX, AUTRES VOIES-
Sauter vers: