Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: TRACK TALK #38 Billy Sam 17 Déc - 15:19
BILLY ALBUM : Pat Garrett & Billy the Kid Soundtrack (1973) Recorded : Janvier 1973 Released : 16 Juillet 1973
Lyrics There's guns across the river aimin' at ya Lawman on your trail, he'd like to catch ya Bounty hunters, too, they'd like to get ya Billy, they don't like you to be so free.
Campin' out all night on the berenda Dealin' cards 'til dawn in the hacienda Up to Boot Hill they'd like to send ya Billy, don't you turn your back on me.
Playin' around with some sweet senorita Into her dark hallway she will lead ya In some lonesome shadows she will greet ya Billy, you're so far away from home.
There's eyes behind the mirrors in empty places Bullet holes and scars between the spaces There's always one more notch and ten more paces Billy, and you're walkin' all alone.
They say that Pat Garrett's got your number So sleep with one eye open when you slumber Every little sound just might be thunder Thunder from the barrel of his gun.
Guitars will play your grand finale Down in some Tularosa alley, Maybe in the Rio Pecos valley Billy, you're so far away from home.
There's always some new stranger sneakin' glances Some trigger-happy fool willin' to take chances And some old whore from San Pedro to make advances Advances on your spirit and your soul.
The businessmen from Taos want you to go down They've hired Pat Garrett to force a showdown. Billy, don't it make ya feel so low-down To be shot down by the man who was your friend?
Hang on to your woman if you got one Remember in El Paso, once, you shot one. She may have been a whore, but she was a hot one Billy, you been runnin' for so long.
Guitars will play your grand finale Down in some Tularosa alley Maybe in the Rio Pecos valley Billy, you're so far away from home.
Unique performance live : Stockholm (22 mars 2009)
- Enregistré début 1973 au Mexique pour la bande-originale du film "Pat Garrett & Billy the Kid", un western de Sam Peckinpah dans lequel Dylan a lui-même le rôle d'Alias. Trois versions différentes figurent sur l'album : Billy #1, Billy #4 et Billy #7 ainsi qu'une version instrumentale nommé "Main Theme Title (Billy)". Les paroles et le ton du morceau varient en fonction de la version et on peut en retrouver d'autres sur le bootleg "Peco Blues". Roger McGuinn et Carol Hunter tiennent parfois la guitare, Bruce Langhorne la guitare acoustique, Booker T. Jones et Terry Paul la basse et Jim Ketlner la batterie. - L'unique version live jouée à Stockholm en 2009 est celle de "Billy #4". - Le morceau fut également utilisé dans la bande-originale du film "The Royal Tenembaums" de Wes Anderson en 2001, et dans celle du documentaire "Requiem For Billy The Kid" réalisé par Claire Diterzi au sujet du célèbre hors-la-loi.
Dernière édition par hazel le Mer 4 Jan - 2:48, édité 1 fois
vox populi This Land Is Your Land
Sujet: Re: TRACK TALK #38 Billy Sam 17 Déc - 21:16
j'adore cette chanson et en pariculier sa variante Billy 4
C'est une de mes chansons préférées de Dylan ..A mes yeux elle est aussi mythique que Sad Eyes ou Dirge..Vraiment un joyau oublié
Je me demande pourquoi elle n'est pas plus connue ?
Ce titre est au moins aussi bon que Knocking on Heaven's door qui a été le tube de la BO
PS : Tes choix en termes de Photos ou d'illustrations sont tjs magnifiques Hazel
Oyster This Land Is Your Land
Nombre de messages : 9040 Localisation : In the pines Date d'inscription : 19/04/2005
Sujet: Re: TRACK TALK #38 Billy Sam 17 Déc - 22:23
Je regretterai toute ma vie de n'avoir pu y assister.
hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: TRACK TALK #38 Billy Dim 18 Déc - 13:49
Merci pour le lien, Oyster ! Une belle version en effet, que j'aurais également aimé voir en vrai. Parce que comme VoxPopuli, "Billy" est l'un de mes morceaux favoris du Zim, dans toute ses versions. "Pat Garrett & Billy the Kid" est de toute façon l'un des albums que j'écoute le plus. J'écrivais ça au sujet de la chanson sur mon blog :
"Ce qui m'intéresse ici, c'est l'ambiance, l'atmosphère. Il me suffit de lancer n'importe quel titre de l'album pour être propulsé au milieu de villages mexicains, de couchers de soleil sur le désert et de señoritas dans des couloirs sombres. Se replonger dans ce film envoutant, et entrer dans la peau de Billy The Kid (ou de Pat Garret, au choix). Ces mélodies chaudes et exotiques nous invitent à l'évasion, aux grands espaces d'une Amérique en carton-pâte. Je ne me lasse pas, dès que l'été se profile, d'écouter en boucle "Billy 1" et ses deux dérivés, aux paroles doucement idiotes, et de m'imaginer partir pour un long voyage en compagnie des hors-la-lois et des putes mexicaines. Parce qu'il évoque délicieusement un univers que j'affectionne, parce que ces chansons accompagnent à merveille le western de Peckinpah et les siestes au soleil..."
Sujet: Re: TRACK TALK #38 Billy Dim 29 Avr - 0:03
je me réécoute en ce moment même Billy 4 Quelle merveille quand même Peut être dans son top 5 des chansons des années 70
Soledad This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2019 Age : 31 Localisation : Banlieue parisienne Date d'inscription : 28/02/2012
Sujet: Re: TRACK TALK #38 Billy Dim 29 Avr - 0:07
vox populi a écrit:
je me réécoute en ce moment même Billy 4 Quelle merveille quand même Peut être dans son top 5 des chansons des années 70
En effet, c'est une chanson superbe. J'aime aussi énormément le premier titre de Pat Garrett & Billy The Kid, Main Title Theme. C'est tout en finesse, beau, ça respire.
hazel This Land Is Your Land
Sujet: Re: TRACK TALK #38 Billy Dim 29 Avr - 0:28
Soledad a écrit:
vox populi a écrit:
En effet, c'est une chanson superbe. J'aime aussi énormément le premier titre de Pat Garrett & Billy The Kid, Main Title Theme. C'est tout en finesse, beau, ça respire.
J'ai tellement de souvenir concernant ce morceau. J'écrirais un jour un livre rien que sur cet instrumental et mes souvenirs. D'ailleurs, j'ai une surprise pour vous. On en reparle dans un autre topic !
Sujet: Re: TRACK TALK #38 Billy Ven 6 Mar - 14:41
Un article sur "l'exotique" bootleg de Pat Garret, the pat garret session, à lire ici:
Pour tous les aficionados de ce CD je vous invite à lire l'article et surtout à écouter les inédits de ces sessions pour la film de Sam Peckinpah (au moins le groovy rock me mama)
J'ai récemment découvert l'intégralité de ces sessions et je dois avouer que je prend un plaisir fou à écouter le travail de Dylan et de ses zicos qui nous plonge dans une atmosphère très caliente
Je suis sans doute pas très objectif pour la simple raison que j'aime énormément l'album du film Pat Garrett & billy the kid. Je l'écoute souvent, pas plus tard que tôt ce matin, il suffit de passer le main title pour que tout se chamboule autour de moi.
Et pour faire suite à ce topic concernant "Billy" je dirais également que c'est une grande chanson du zim, ressorti par miracle en live en 2009, un des plus grand moments du NET, lorsque Dylan le cowboy met tout le monde d'accord avec l'orgue qui accompagne à merveille les 10 couplets, et SA voix...
J'adore l'écouter très fort
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2990 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
Sujet: Re: TRACK TALK #38 Billy Sam 19 Juin - 1:37