Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan

Aller en bas 
+7
gepetto
odradek
Aleyster
John Wesley Harding
JeffreyLeePierre
Baptiste
vox populi
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeDim 24 Avr - 12:59

EDIT


Dernière édition par vox populi le Sam 30 Avr - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMar 26 Avr - 0:01

C'est tout ce que ca vous inspire ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMar 26 Avr - 18:06

Bah c'est très bien tout ça, mais moi je pige pas l'angle du premier papier.
Faudrait en couper la moitié pour être vraiment dans la thématique.
C'est plus un papier généraliste sur Dylan pendant les sixties - avec de temps en temps une référence à la voix.

Si tu veux faire des analyses pointues dans ton dossier, il faut absolument choisir un angle très précis et rester dans cette ligne directrice.
Sinon, tous les papier vont se chevaucher.

Ceci dit, c'est ton dossier, tu fais comme tu veux.
Je te donne juste mon avis.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:41

oui bonne remarque.. j'y avais d'ailleurs aussi pensé..Je vais essayer de revoir ce point


Dernière édition par vox populi le Mar 26 Avr - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMar 26 Avr - 19:55

J'ai lu ton truc sur Self Potrait.
J'aime bien.
Plus ciblé.
J'enlèverai juste la fin, en fait, qui me semble hors-de-propos.
Faudrait aussi éventuellement ajouter des commentaires plus précis sur les chansons.
Enfin tout dépend si tu as envie de raconter l'histoire où si tu veux chroniquer le disque.
Si tu veux chroniquer le disque, t'as fait une chouette mise en perspective mais il faut maintenant mettre les mains dans la bête, prendre son petit coeur entre les mains et nous raconter à quel rythme tu le sens battre.


Dernière chose, cette histoire de disque avec les Byrds, je suis pas sûr que ce soit au moment de Self Portrait.
J'avais lu cette histoire quelque part, mais dans mon souvenir la question s'était posée au moment de John Wesley Harding.
Ou même avant.
Faudrait vérifier, en tous cas, mais je suis vraiment pas certains que ce soit au moment de Self Portrait.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMar 26 Avr - 22:44

Sinon, pour la voix, une intro possible (mais peut-être un peu bateau, souvent citée) :

About a strange young man called Dylan / With a voice like sand and glue...
David Bowie - Song for Bob Dylan sur Hunky Dory (1971)
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeJeu 28 Avr - 0:03

EDit


Dernière édition par vox populi le Sam 30 Avr - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeJeu 28 Avr - 14:40

Edit








Dernière édition par vox populi le Sam 30 Avr - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
John Wesley Harding
People Get Ready!
John Wesley Harding


Nombre de messages : 86
Age : 113
Localisation : Bonham
Date d'inscription : 31/12/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:18

Pas mal, pas mal du tout même ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeJeu 28 Avr - 18:27

Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:50

J'ai jusqu'à quand, au fait ? pale

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeVen 29 Avr - 8:10

fin du mois prochain chef..Sinon vous en pensez quoi de la partie sur la voix? vous préférez le dernier article ou l'avant dernier? ou aucun? je souhaiterais éditer les messages pour les supprimés afin de ne pas garder en ligne ce qui sera publié dans quelques mois.

En ce qui me concerne je préfère le dernier à la relecture car je le trouve plus ciblé et plus en rapport avec le titre de cette partie du dossier qui sera
"les mystères de Dylan"
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeVen 29 Avr - 13:58

Je préfère nettement la dernière version.
Je ne sais pas de quel espace tu disposes mais il est dommage de faire l'impasse sur les voix de la période "Basement Tapes", sur celles les années 73-76 (Billy the Kid, tournée 74, Rolling Thunder, Blood on the Tracks) et aussi sur la période "religieuse" (les concerts 79-80).
Tu pourrais peut-être aussi indiquer pour chaque "voix" la ou les chansons les plus représentatives à ton goût.
Sinon c'est plutôt bien fichu.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeVen 29 Avr - 19:42

Ca serait en effet l'idéal d'aborder toutes ces périodes mais j'ai trop peur de faire double emploi avec ce qui sera déjà dit par ailleurs sur les BT ou dans le papier de Baptiste..c'est pour ca que j'ai préféré survoller un peu ces périodes
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeSam 30 Avr - 13:34

j'ai édité les différents articles
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeSam 30 Avr - 19:17

Ah, ben zut. Trop tard.
Je m'étais dit que je regarderais tes deux dernières versions à comparer ce week-end.
Tant pis, ce sera pour le Vapeur Mauve...
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeDim 1 Mai - 1:08

vox populi a écrit:
Ca serait en effet l'idéal d'aborder toutes ces périodes mais j'ai trop peur de faire double emploi avec ce qui sera déjà dit par ailleurs sur les BT ou dans le papier de Baptiste..c'est pour ca que j'ai préféré survoller un peu ces périodes

Désolé Vox, je n'ai pas eu le temps de lire tes articles...


_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMer 4 Mai - 20:42

Vox, tu peux récapituler exactement où on en est ?
Je suis perdu !
Ton article sur les "mystères" de Dylan, il s'intègre comment ?
Je vois pas bien comment me situer, en fait, au milieu de tous ces papiers transversaux.
Je suis en pleine noyade.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMer 4 Mai - 20:52

Oui Baptiste

Alors il y aura ton intro (ton texte que tu m'a déjà envoyé)
ensuite on embraye sur un portrait (tu prends les années 60-70) moi je prends à partir d'infidels.

Ensuite il y aura deux papiers qui seront plus des analyses de l'oeuvre

Les mystères de dylan
1) la voix de Dylan
2) l'album self portrait
3) ..j'ai pas encore décidé mais je pensais à quelque chose comme "Dylan homme sincère ou opportuniste"
4) ..je sais pas non plus Surprised)

Le deuxième papier d'analyse abordera dylan en tant qu'instrumentiste


Et on finira par une discographie sélective présentant les albums importants de Dylan et pourtant méconnus

1) Basement Tapes
2) JWH
3) Nashville Skyline
4) Oh mercy (si quelqu'un est intéressé par le fait de chroniquer ce disque qu'il se manifeste)
5) Time Out Of Mind (idem que pour Oh Mercy)
6) ..Je sais pas Very Happy

Voili
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMer 4 Mai - 20:59

D'accord.
Quand t'auras écrit ta partie, tu pourras me l'envoyer que je puisse me positionner ?
J'ai peur qu'on se marche dessus si on bosse tous les deux en aveugle.
Et puis je suis pas sûr que mon truc s'intègre au milieu de tous ces papiers transversaux, ce qui n'est pas bien grave d'ailleurs, faudra juste s'en rendre compte avant que je l'écrive.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMer 4 Mai - 21:15

je te l'ai envoyé par mp.. j'essaye justement d'éviter de trop aborder les choses qui pourraient empiéter sur ton papier
Revenir en haut Aller en bas
Desmos
This Land Is Your Land
Desmos


Nombre de messages : 1494
Age : 30
Localisation : Le pays des vaches, Normandie
Date d'inscription : 20/12/2008

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMer 4 Mai - 21:49

Quelle taille environ doit faire chaque papier ?
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeJeu 5 Mai - 8:09

il n'y a pas vraiment de taille définie. C'est vraiment comme tu le sens. Je me demandais Desmos, si ca ne serait pas cohérent d'inclure ton article dans les mystères du Zim. C'est vrai après tout, que vaut vraiment Dylan en tant que guitariste, harmoiniciste, pianiste ou ..Saxophoniste..Pas si facile de répondre à cette question..L'intégrer dans le dossier mystère aurait peut être du sens..tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Desmos
This Land Is Your Land
Desmos


Nombre de messages : 1494
Age : 30
Localisation : Le pays des vaches, Normandie
Date d'inscription : 20/12/2008

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeJeu 5 Mai - 18:44

vox populi a écrit:
il n'y a pas vraiment de taille définie. C'est vraiment comme tu le sens. Je me demandais Desmos, si ca ne serait pas cohérent d'inclure ton article dans les mystères du Zim. C'est vrai après tout, que vaut vraiment Dylan en tant que guitariste, harmoiniciste, pianiste ou ..Saxophoniste..Pas si facile de répondre à cette question..L'intégrer dans le dossier mystère aurait peut être du sens..tu en penses quoi?

Tu veut combler le vide Laughing ? Non sérieusement, je pense que ça n'est pas insensé de faire suivre un article sur la voix de Dylan par un article sur son rapports aux instruments. Donc oui, pourquoi pas, ça me semble faisable, voir même logique.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeSam 4 Juin - 10:34

Au fait vous en êtes où?
Revenir en haut Aller en bas
Desmos
This Land Is Your Land
Desmos


Nombre de messages : 1494
Age : 30
Localisation : Le pays des vaches, Normandie
Date d'inscription : 20/12/2008

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeSam 4 Juin - 12:42

Je t'envoi le mien au cours de la semaine Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeSam 4 Juin - 13:07

ok cool, Baptiste tu as déjà commencé à bosser sur le portrait?

En sachant que moi j'ai commencé à bosser sur celui entre 1982 et 2010.

Pour le chapitres sur les mystères dylanien voilà ce qui est écrit

la voix du Zim

L'album self portrait

J'ai également écrit un article sur la personnalité du zim que je pense mettre dans ce dossier.

Voilà le texte, dites moi ce que vous en pensez


Si l’œuvre de Dylan est parcouru par de nombreux mystères, le plus grand d’entre eux concerne la personnalité de l’artiste qui aujourd’hui, comme hier, semble encore et toujours insaisissable


Il faut dire que dès 1964 et la parution de l’album Another Side Dylan fait tout pour provoquer le doute dans l’esprit de l’auditeur. En refusant d’écrire des textes politiques il se débarrassera de son costume de poète engagé et prendra ses distances avec une scène folk de plus en plus politisé. Son histoire d’amour avec Joan Baez n’y survivra pas et son public ne tardera pas à le traiter de judas lorsque, après les mots, le Zim électrifiera sa guitare en 1965.

Durant les années qui vont suivre il n’aura de cesse de multiplier les revirements artistiques qui apparaîtrons aux yeux des fans comme autant de trahisons successives .
Comme pour accentuer encore son côté insaisissable il ira jusqu’à multiplier les déclarations surprenantes et souvent contradictoire sur son œuvre.

Quelques exemples ..

- Master of War n’aurait rien à voir avec une chanson antimilitariste (lol)

- Les textes d’amours simplistes de l’album Nashville skyline seraient bien plus représentatifs de son être intérieur que les poèmes surréalistes écrits à l’époque de la trilogie électrique (re lol)

- Blood on the Tracks serait un disque qui n’aurait absolument rien à voir avec son divorce (MDR)

Toutes ces déclarations, plus stupéfiantes les unes que les autres, n’ont fait que jeter un peu plus le trouble sur la véritable identité de Bob Dylan.

Alors comment savoir qui est exactement cet artiste ? La première chose à faire selon moi est de ne jamais lire ses interviews ..Ou alors de les lire avec beaucoup de recul.
La seconde chose à faire est de ressortir ses disques. Car si Dylan ment toujours dans ses interviews il ne triche jamais dans ses chansons.

Truquer une chanson va à l’encontre même de l’idée que Dylan se fait de son art. Le Zim, plus que n’importe quel autre artiste se livre complètement dans son travail. Il ne vie et il ne chante que pour exprimer ce qu’il est à l’instant T. Dylan ne se trahit jamais, il change tout simplement et bien souvent il change radicalement. Il n’y a aucun point commun entre le jeune homme timide du premier disque et le chanteur alcoolisé et drogué de 1965 alors comment pourrait il faire la même musique ? Ce que le public a perçu comme une trahison n’était en fait que la fidélité d’un artiste envers lui même.

Cette même honnêteté a très tôt poussé le Zim a enregistrer tout ses titres en live.

Dylan n’a jamais cherché la perfection technique en studio . Ce qu’il veut graver sur disque c’est la vérité de l’instant. Si une prise exprime ce qu’il est au moment où il l’enregistre alors il la garde et qu’importe si la voix n’est pas parfaitement juste ou si le groupe n’est pas vraiment en place. Ce genre de choses n’intéresse pas Dylan. C’est pourquoi on trouve de nombreux défauts techniques dans ses enregistrements. On l’entend parfois éclater de rire au milieu d’un titre (Al I really want to do), on entend aussi des faux départs (115th dream) ou un groupe à la limite de la sortie de route (la guitare sur Like a Rolling Stone ). Tous ces points techniques lui passent complètement par dessus la tête. Lorsqu’il chante Dylan n’est centré que sur lui même. Il est capable d’enregistrer un chef d’œuvre en une seule prise et de ne plus jamais le rejouer. Tout simplement parce que le moment est passé..Un des exemples les plus frappants concerne la chanson Dirge qu’il enregistre à la fin des sessions de Planet Waves.
Tout le monde est en train de ranger le matos et le disque est même déjà en cours de mixage quand le zim se met au piano et démarre, seul, une chanson qu'il vient de composer.
Bientôt rejoint par robbie robertson, cet instant va donner naissance, en une seule prise, à une des plus grandes chansons de Dylan et de l histoire de la musique populaire Américaine.
Dirge est un chef d'oeuvre inaccessible à n'importe quel autre compositeur. La voix est tout au long de ce titre suspendue à un fil et le texte, quand à lui, parle d'une histoire qui est déjà dans la rigole. Dieu sait que les fans ont attendu que Dylan interprète ce titre sur scène, mais ça ne sera jamais le cas, sans doute parce qu’il n’a plus jamais ressenti un sentiment de désespoir et de colère aussi fort que durant l’enregistrement de cette chanson.


Dylan peut raconter plein de conneries dans ses interviews mais pas dans ses chansons. S’il ne ressent pas ce qu’il chante ses morceaux s’écroulent comme des châteaux de cartes. Sans ce feu au creux de son âme Bob Dylan n’existe pas, il devient un fantôme..Et d’ailleurs pendant dix ans c’est exactement ce qu’il était devenu. Un fantôme traversant le brouillard des années 80 en interprétant un répertoire que de son propre aveu il ne comprenait plus..Durant cette période c’est comme si j’avais perdu la clef de mes propres chansons confessera t’il au milieu des années 90…tout est dit..



Alors Dylan était il sincère lorsqu’il chantait Blowing in the wind en 1962 ? Oui, cent fois oui, il l’était, comme il était sincère lorsque deux ans plus tard il tournera le dos aux protest songs et le traiter de Judas aura sans doute été la critique la plus injuste qu’on puisse faire à cet artiste qui contre vent et marée aura passé sa vie entière à rester fidèle à lui même.



Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeSam 4 Juin - 20:27

Je vais essayer de produire quelque chose autour des Basement Tapes (malgré de nombreuses contingences, dont je vous épargne les détails), mais je vous préviens, ce sera un poème (ou rien).

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeSam 4 Juin - 20:33

vox populi a écrit:
ok cool, Baptiste tu as déjà commencé à bosser sur le portrait?

En sachant que moi j'ai commencé à bosser sur celui entre 1982 et 2010.

Pour le chapitres sur les mystères dylanien voilà ce qui est écrit

la voix du Zim

L'album self portrait

J'ai également écrit un article sur la personnalité du zim que je pense mettre dans ce dossier.

Voilà le texte, dites moi ce que vous en pensez


Si l’œuvre de Dylan est parcouru par de nombreux mystères, le plus grand d’entre eux concerne la personnalité de l’artiste qui aujourd’hui, comme hier, semble encore et toujours insaisissable


Il faut dire que dès 1964 et la parution de l’album Another Side Dylan fait tout pour provoquer le doute dans l’esprit de l’auditeur. En refusant d’écrire des textes politiques il se débarrassera de son costume de poète engagé et prendra ses distances avec une scène folk de plus en plus politisé. Son histoire d’amour avec Joan Baez n’y survivra pas et son public ne tardera pas à le traiter de judas lorsque, après les mots, le Zim électrifiera sa guitare en 1965.

Durant les années qui vont suivre il n’aura de cesse de multiplier les revirements artistiques qui apparaîtrons aux yeux des fans comme autant de trahisons successives .
Comme pour accentuer encore son côté insaisissable il ira jusqu’à multiplier les déclarations surprenantes et souvent contradictoire sur son œuvre.

Quelques exemples ..

- Master of War n’aurait rien à voir avec une chanson antimilitariste (lol)

- Les textes d’amours simplistes de l’album Nashville skyline seraient bien plus représentatifs de son être intérieur que les poèmes surréalistes écrits à l’époque de la trilogie électrique (re lol)

- Blood on the Tracks serait un disque qui n’aurait absolument rien à voir avec son divorce (MDR)

Toutes ces déclarations, plus stupéfiantes les unes que les autres, n’ont fait que jeter un peu plus le trouble sur la véritable identité de Bob Dylan.

Alors comment savoir qui est exactement cet artiste ? La première chose à faire selon moi est de ne jamais lire ses interviews ..Ou alors de les lire avec beaucoup de recul.
La seconde chose à faire est de ressortir ses disques. Car si Dylan ment toujours dans ses interviews il ne triche jamais dans ses chansons.

Truquer une chanson va à l’encontre même de l’idée que Dylan se fait de son art. Le Zim, plus que n’importe quel autre artiste se livre complètement dans son travail. Il ne vie et il ne chante que pour exprimer ce qu’il est à l’instant T. Dylan ne se trahit jamais, il change tout simplement et bien souvent il change radicalement. Il n’y a aucun point commun entre le jeune homme timide du premier disque et le chanteur alcoolisé et drogué de 1965 alors comment pourrait il faire la même musique ? Ce que le public a perçu comme une trahison n’était en fait que la fidélité d’un artiste envers lui même.

Cette même honnêteté a très tôt poussé le Zim a enregistrer tout ses titres en live.

Dylan n’a jamais cherché la perfection technique en studio . Ce qu’il veut graver sur disque c’est la vérité de l’instant. Si une prise exprime ce qu’il est au moment où il l’enregistre alors il la garde et qu’importe si la voix n’est pas parfaitement juste ou si le groupe n’est pas vraiment en place. Ce genre de choses n’intéresse pas Dylan. C’est pourquoi on trouve de nombreux défauts techniques dans ses enregistrements. On l’entend parfois éclater de rire au milieu d’un titre (Al I really want to do), on entend aussi des faux départs (115th dream) ou un groupe à la limite de la sortie de route (la guitare sur Like a Rolling Stone ). Tous ces points techniques lui passent complètement par dessus la tête. Lorsqu’il chante Dylan n’est centré que sur lui même. Il est capable d’enregistrer un chef d’œuvre en une seule prise et de ne plus jamais le rejouer. Tout simplement parce que le moment est passé..Un des exemples les plus frappants concerne la chanson Dirge qu’il enregistre à la fin des sessions de Planet Waves.
Tout le monde est en train de ranger le matos et le disque est même déjà en cours de mixage quand le zim se met au piano et démarre, seul, une chanson qu'il vient de composer.
Bientôt rejoint par robbie robertson, cet instant va donner naissance, en une seule prise, à une des plus grandes chansons de Dylan et de l histoire de la musique populaire Américaine.
Dirge est un chef d'oeuvre inaccessible à n'importe quel autre compositeur. La voix est tout au long de ce titre suspendue à un fil et le texte, quand à lui, parle d'une histoire qui est déjà dans la rigole. Dieu sait que les fans ont attendu que Dylan interprète ce titre sur scène, mais ça ne sera jamais le cas, sans doute parce qu’il n’a plus jamais ressenti un sentiment de désespoir et de colère aussi fort que durant l’enregistrement de cette chanson.


Dylan peut raconter plein de conneries dans ses interviews mais pas dans ses chansons. S’il ne ressent pas ce qu’il chante ses morceaux s’écroulent comme des châteaux de cartes. Sans ce feu au creux de son âme Bob Dylan n’existe pas, il devient un fantôme..Et d’ailleurs pendant dix ans c’est exactement ce qu’il était devenu. Un fantôme traversant le brouillard des années 80 en interprétant un répertoire que de son propre aveu il ne comprenait plus..Durant cette période c’est comme si j’avais perdu la clef de mes propres chansons confessera t’il au milieu des années 90…tout est dit..



Alors Dylan était il sincère lorsqu’il chantait Blowing in the wind en 1962 ? Oui, cent fois oui, il l’était, comme il était sincère lorsque deux ans plus tard il tournera le dos aux protest songs et le traiter de Judas aura sans doute été la critique la plus injuste qu’on puisse faire à cet artiste qui contre vent et marée aura passé sa vie entière à rester fidèle à lui même.




Bien, bien - tu aurais pu aussi citer Sad-Eyed Lady, le parangon de la 'première prise'.

Sinon, oui ok, je valide.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitimeMer 8 Juin - 21:28

vox populi a écrit:
ok cool, Baptiste tu as déjà commencé à bosser sur le portrait?
Tout ce que tu postes ici, ça ressemble à un portrait, non ?
En kit, en plusieurs volumes mais c'est un peu l'idée, il me semble.
Tu abordes plein de périodes, plein de disques, plein de thèmes.
Je vois pas bien comment me situer par rapport à tout ça, je dois dire.

Je veux bien écrire un truc ciblé sur un disque - sur Time Out Of Mind par exemple - mais je vois pas bien comment un "portrait" pourrait arriver à se faufiler entre toutes les choses déjà abordées.

On s'en cause par MP.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Empty
MessageSujet: Re: Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan   Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article Vapeur Mauve les mystères de Dylan
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aufray > Dylan = OK mais Dylan > Aufray ?
» THE article
» Article de Freddy Koella
» Nobody Sings Dylan Like Dylan Vol.7
» NPR - Bob Dylan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LE GRAND OEUVRE-
Sauter vers: