Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)

Aller en bas 
+9
Sherpa
odradek
lalou
JeffreyLeePierre
dr.out
francois
vox populi
Oyster
Aleyster
13 participants
AuteurMessage
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeMer 29 Sep - 18:39

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) The_freewheelin_bob_dylan

La parole est à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeMer 29 Sep - 19:09

Je reconnais la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeMer 29 Sep - 20:57

Le débat est clos.

Album suivant.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeMer 29 Sep - 23:37

Beaucoup de gens insisterons sur l'évolution du Zim entre le premier et le second disque. C'est pourquoi je préfère redire une chose que j'ai déjà dit sur ce disque mais qui me semble interessante

On dit souvent que cet album représente les vrais debuts de Dylan en tant que compositeur. Mais si on pousse un peu les recherches ont peut chipoter sur la chose car :

BOB DYLAN'S DREAM -
Cette chanson reprend la mélodie de "Lord Franklin", qui elle-même s'inspire d'une ballade irlandaise du 19ème siècle

Masters of War
Sa mélodie provient de la chanson populaire anglaise Nottamun town

A Hard Rain's a-Gonna Fall
Sa structure de questions et réponses est inspirée de la chanson traditionnelle Lord Randall

DON'T THINK TWICE, IT'S ALL RIGHT - (1963)
Cette chanson est basée sur une mélodie que Dylan avait apprise du chanteur folk Paul Clayton Deux lignes des paroles sont également tirées de la chanson Who's Goin' to Buy You Ribbons When I'm Gone de Clayton, écrite en 1960, deux ans avant que Dylan n'écrive Don't Think Twice, It's All Right : « T'ain't no use to sit and wonder why, darlin' » et « So I'm walkin' down that long, lonesome road ». Sur la première version de la chanson (celle de l'album), ce dernier vers est remplacé par « I'm a-thinkin' and a-wonderin', walkin' down the road ». Ces paroles furent modifiées dans les versions ultérieures et les reprises.

GIRL OF THE NORTH COUNTRY
Dylan a repris dans cette chanson certains thèmes musicaux et des paroles de Scarborough Fair, une ballade médiévale écossaise notamment chantée par Simon & Garfunkel

I Shall Be Free
L'origine de cette chanson est le traditionnel "We Shall Be Free", spiritual du 19ème siècle qui fut repris par Woody Guthrie

Honey, Just Allow Me One More Chance
L'origine de cette chanson remonte à la fin du 19ème siècle, même si la première version enregistrée, qui fut celle dont Dylan s'est inspiré, l'a été par un bluesman né en 1875, Henry Thomas, plus connu pour ses titres "Fishin' Blues" et "Bullfrog Blues", repris par de nombreux musiciens.

BLOWIN' IN THE WIND
La chanson, est reprise d'un air traditionnel des esclaves noirs à la mélodie très simple.

Rajouté à cela une reprise d'un morceau traditionnel.

Pour moi cet album est avant tout un album où Dylan remet au goût du jour des mélodie ancrées dans l'histoire américaine. Plus qu'un compositeur Dylan est un passeur sur ce disque, mais un passeur de génie qui transforme et enrichit des chansons séculaires.

Les chansons De The Freewheelin' sont immortelles parcequ'elles existaient déjà dans l'inconsient collectif de tout un pays..
Revenir en haut Aller en bas
francois
Only A Hobo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/04/2008

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeJeu 30 Sep - 7:29

tous les jeunes artistes ont le même problème et vrai dans tous les domaines , l'influence du maître est toujours présente et Dylane n'échappe pas à cette règle. il faut du temps pour passer maître à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeJeu 30 Sep - 8:35

Oui sauf que chez Dylan c'est un véritable fond de commerce. Sur Modern Times de nombreuses mélodies sont empruntés au répertoire folk traditionnel. Il n'est pourtant plus un jouvenceau. Je crois que pour Dylan c'est l'âme même de sa musique de puiser son inspiration dans le passé et d'adapter des chansons séculaires
Revenir en haut Aller en bas
francois
Only A Hobo



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 26/04/2008

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeJeu 30 Sep - 13:03

Tu as raison, mais les interprétations de Dylan restent uniques
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeDim 2 Jan - 16:25

Mr. Oyster a écrit:
Je reconnais la rue.
Et la camionnette Wolkswagen de David Bradford cheers

_________________
DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeSam 5 Fév - 1:15

C'est rigolo, vox populi, que tu oublies les Talkin' xxx Blues, forme qu'on trouve déjà notamment chez Woody Guthrie. Ou alors c'était trop évident ?

Mais malgré tout cela, je trouve que tu es un peu sévère : les chansons sont immortelles et le disque un classique, parce que totalement phagocytées par Dylan, qui se les est complètement appropriées.

Sa voix sur ce disque est extraordinaire, elle mélange une sorte de sécheresse, avec parfois des façon de jeter des bouts de phrases très abrupte, avec un lyrisme fantastique qui s'échappe dès que les syllabes se rallongent.

Et les chansons sont déjà complètement marquées par le son si particulier de sa poésie. Il y a juste un "as easy" en début d'une phrase qui fait bizarre, pas terrible. Mais pour le reste, il y a un niveau extraordinaire de musicalité des paroles et de la façon de les chanter.
Et ça fait vraiment une différence avec les vieilles choses dont il s'inspire.


Dernière édition par JeffreyLeePierre le Sam 5 Fév - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeSam 5 Fév - 13:31

Ah sinon : je l'ai retrouvée !

Cette analyse détaillée pour savoir qui joue les arpèges de "Don't Think Twice, It's All Right" :

http://dylanchords.info/professors/tt/ttch13.html


Où va se nicher l'érudition...
Revenir en haut Aller en bas
lalou
This Land Is Your Land
lalou


Nombre de messages : 285
Age : 53
Localisation : In the mountains
Date d'inscription : 29/01/2011

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeVen 18 Mar - 1:07

Première chose que je me suis dit quand j'ai acheté The Freewheelin Bob Dylan (1er disque original que j'ai acquis, je ne connaissais que des compiles): comment un mec si juvénile sur la pochette peut avoir une voix si vieille? Vox Populi m'a donné la réponse, contenu en bonne partie dans les notes de pochette du LP, Dylan réinterprète la mémoire sonore et populaire des USA...
Ma préférée de l'album: Oxford Town cheers
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeVen 18 Mar - 2:29

JeffreyLeePierre a écrit:
Ah sinon : je l'ai retrouvée !

Cette analyse détaillée pour savoir qui joue les arpèges de "Don't Think Twice, It's All Right" :

http://dylanchords.info/professors/tt/ttch13.html


Où va se nicher l'érudition...

Passionnant tribunal !

Ceci dit, je suis réservé sur ses conclusions.

En public, Dylan a très rarement utilisé le picking - et lorsque que cela lui est arrivé, ça n'atteint pas la perfection de Don't think twice - enfin, me semble-t-il.

Ce serait intéressant d'ailleurs de retrouver ces enregistrements live.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeVen 18 Mar - 14:29

quelqu'un pourrait dire de quoi ca cause en gros..parce que moi et la langue des rosbifs ...
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeVen 18 Mar - 18:53

Oui, oui, on a désormais compris que ton réferentiel à toi, c'est latin + allemand Laughing

C'est une défense et illustration de qui joue la guitare sur la chanson "Don't Think Twice, It's All Right", fort érudite puisque puisant dans diverses sources bibliograpihques et analysant un peu musicalement la chose, et joyeusement présentée sous forme d'un procès.

Si j'ai le courage, je me lance dans une trad. ce week-end. C'est quand même un peu longuet.


Pour répondre à odradek : je ne sais pas s'il y a des enregistrements live en picking pour cette chanson, mais il y a la Witmark demo qu'on trouve sur le Bootleg Series 7, qui m'a frappée récemment, et que l'auteur cite d'ailleurs:
Citation :
And by the way, the guitar playing on ‘Don’t Think Twice’ from the Langhorne session sounds suspiciously like the version that was recorded as a Witmark demo in March 1963, at a session where even Heylin lists Dylan as the only musician present: a little more polished here, a little blunter there, but essentially the same arrangement, the same playing.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeSam 19 Mar - 4:46

Chose promite, chose dute.
Voici la longue traduction de la page http://dylanchords.info/professors/tt/ttch13.html
J'ai essayé de respecter le style faussement juridique, à l'aide de quelques souvenirs de Trial movies que j'ai pu subir en VF ici ou là. J'ai eu moins de mal à respecter le style un peu ampoulé de sa conclusion musicologie Mr. Green
J'ai ajouté à la fin quelques "notes du traducteur" (en chiffres romains), puis les sources citées par l'auteur de l'essai. Il y a quand même un bout de phrase que je n'ai pas du tout compris. Je l'ai laissé en anglais, si quelqu'un a une idée...

Je ne mets pas de "quote", c'est assez indigeste comme cela. Les quelques tablatures sortent mal, il faudra vous reporter à la page originale si vous voulez essayer de les comprendre.


Chapitre 12

Ce n'était pas Bruce

Un Polar [i ] Musical (Don’t Think Twice (1962)

Affaire 1962-77002: Le Peuple des Etats-Unis contre Langhorne 

Courtroom of Honor 

Judge Paul N. de Disgavel [ii]


Le Juge
Nous en arrivons à l'affaire sept-sept-zéro-zéro-deux, le Peuple des Etats-Unis contre Bruce, concernant la partie de guitare sur une certaine chanson, ‘Don’t Think Twice’, enregistrée au Columbia Studio A, New York, dans l'après-midi du 14 novembre 1962. L'accusation affirme et a toujours affirmé que la guitare qui accompagne le chant de Bob Dylan sur cette chanson est jouée par Bruce Langhorne. La défense, Dr. Eyolf Østrem soutient que la guitare est en fait jouée par une personne totalement différente.
Je demande au Procureur William Gully de s'avancer et de présenter ses preuves devant la cour.
Gully
Merci, Votre Honneur. En complément des preuves écrites directement liées à cette affaire, je présenterai également les dépositions de témoins estimés dont le jugement est généralement reconnu et pèseront de tout leur poids.
Laisser moi commencer avec la Pièce A : les notes de pochettes de The Freewheelin’ Bob Dylan, sur lequel cette chanson fut initialement publiée. Elles sont écrites par Nat Hentoff, un proche de Dylan à l'époque. L'accusation appelle Mr. Hentoff à la barre pour exposer les faits.
Nat Hentoff
Il n'y a à vrai dire que peu à expliquer :
L'accompagnement de Dylan sur cette chanson se compose de Bruce Langhorne (guitare), George Barnes (guitare basse), Dick Wellstood (piano), Gene Ramey (contrebasse) and Herb Lovelle (batterie).1
Gully
Merci, Mr Hentoff. Je suis déjà tenté de dire : "Affaire suivante", mais si la défense souhaite poursuivre, le témoin est à vous.
Østrem
Absolument, nous souhaitons poursuivre, merci.
Mr Hentoff, puis-je vous demander : qu'est-il arrivé à Messieurs Barnes, Wellstood, and Lovelle ? Selon votre témoignage, tous jouent sur cette chanson, mais je ne peux les entendre à aucun moment. Jouent-ils tout doucement ? C'est difficile à croire, surtout après avoir entendu la chanson ‘Mixed up Confusion’ dont ils avaient joué quinze prises durant les heures précédentes. Aurais-je raison de supposer que les notes que vous avez écrites font en fait référence à une autre prise de ‘Don’t Think Twice’, enregistrée lors d'une telle session et jamais publiée ?
Hentoff
Je suis désolé, je ne sais pas répondre à cette question, cela fait maintenant trop longtemps. Vous devriez peut-être consulter les archives de la session d'enregistrement.
Østrem
C'est une bonne idée. Néanmoins, je demande de rejeter la Pièce A, les notes de pochette de Freewheelin’, en tant qu'elles sont non probantes et donc non pertinentes concernant notre affaire.
Le Juge
Accordé.
Østrem
Mr Gully – Bill, c'est cela ?
Gully
Je vous remercie de laisser les prénoms hors de tout cela. Les archives de la session, absolument. L'accusation souhaite appeler notre témoin suivant, Mr. Olof Björner, distingué et respecté chronologue et sessionologiste, qui apportera tous les éclairages requis.
Björner
Voici ce que je sais de cette session d'enregistrement :
Studio A
Columbia Recording Studios
New York, Etat de New York
14 Novembre 1962
6th session de Freewheelin’ Bob Dylan, produit par John Hammond.
1. Mixed-Up Confusion
2. Mixed-Up Confusion
3. Mixed-Up Confusion
4. Mixed-Up Confusion
5. Mixed-Up Confusion
6. Mixed-Up Confusion
7. Mixed-Up Confusion
8. Mixed-Up Confusion
9. Mixed-Up Confusion
10. Mixed-Up Confusion
11. Mixed-Up Confusion
12. Mixed-Up Confusion
13. Mixed-Up Confusion
14. Mixed-Up Confusion
15. Mixed-Up Confusion
16. Don’t Think Twice, It’s All Right
17. Ballad Of Hollis Brown
18. Ballad Of Hollis Brown
19. Kingsport Town
20. Kingsport Town
21. Whatcha Gonna Do
Bob Dylan (guitare, harmonica, vocal).
1-15 George Barnes (guitare), Bruce Langhorne (guitare), Dick Wellstood (piano), Gene Ramey (contrebasse) and Herb Lovelle (batterie).
16-21 Bruce Langhorne (guitare).
Notes.
Enregistré de 15 à 17 heures.
Clinton Heylin fait état de rumeurs concernant une version électrique de Don’t Think Twice, It’s All Right et une version jazzy [iii] de Mixed-Up Confusion.
La prise13 contient des overdubs par des musiciens non identifiés enregistré le 8 Décembre 1964.
Seules les prises 10, 13, 16, 18, 20, et 21 ont été publiées.
Les prises 2–5, 14, et 17 sont seulement des fragments.
Les prises 6, 12, 19 sont des prises incomplètes.
Références.
Clinton Heylin: Bob Dylan. The Recording Sessions [1960 – 1994]. St. Martin’s Press December 1995, pp. 13–18.
Glen Dundas: Tangled Up In Tapes. A Recording History of Bob Dylan. SMA Services 1999, page 10.2
Østrem
Mr. Björner, laissez-moi tout d'abord louer votre remarquable travail, que j'ai moi-même parcouru intensivement. Même en cette occasion (bien que j'en conteste un détail mineur) votre compte-rendu de la session en question est une excellente occasion de recréer les événements de cette journée. Je souhaiterais les reprendre avec vous.
Ils ont commencé, comme on peut le voir, avec quinze prise – quinze ! – de ‘Mixed up Confusion’, dans laquelle Dylan était accompagné des musiciens mentionnés par Mr Hentoff. Il semble vraiment avoir régné une bonne dose de confusion. Ensuite, selon votre enquête; trois d'entre eux sont partis et seul Bruce Langhorne est resté dans le studio, pour jouer l'accompagnement à la guitare sur les quatre chansons suivantes : ‘Don’t Think Twice’, ‘Ballad of Hollis Brown’, ‘Kingsport Town’, et ‘Whatcha Gonna Do’. Est-ce correct ?
Björner
Pour autant que je puisse le savoir, oui.
Østrem
Vous indiquez également deux éventuelles prises complémentaires enregistrées cet après-midi là : une version électrique de ‘Don’t Think Twice’, et une version jazzy – Grands dieux ! – de ‘Mixed up Confusion’. Cela fait beaucoup à caser en deux heures de session, non ? Il n'a pas dû rester beaucoup de temps pour répéter et passer les chansons en revue, non ?
Björner
Cela fait certainement beaucoup, mais je suis sessionologiste, pas musicien, je ne puis pas vraiment dire.
Østrem
Mais en tant que sessionologiste, diriez-vous que c'est possible ?
Björner
Je suppose, oui. Il y a pleins d'autres exemples dans l'histoire des enregistrements de Dylan où les choses se sont faites rapidement.
Østrem
Y compris les répétitions et tout le reste ?
Björner
Probablement pas. Ce n'était habituellement pas le cas. Dylan est connu pour ne pas répéter mais plutôt décanter tout en studio, pendant que ça tourne. Et il était pour sûr capable d'enregistrer beaucoup en peu de temps.
Østrem
Reprenons ces chansons. ‘Mixed up Confusion’ – quinze prises. Puis nous avons une seule prise de ‘Don’t Think Twice’. Puis un fragment de ‘Hollis Brown’, suivi d'une prise complète. Même chose pour ‘Kingsport Town’ – un fragment et une seule prise complète, et finalement, une seule prise de ‘Whatcha Gonna Do’.
Sur les trois dernières, on entend distinctement deux guitares. L'une est celle de Dylan, martelant rythmiquement et infatigablement sur ‘Hollis Brown’, grattant calmement sur ‘Kingsport Town’, et principalement marquant le rythme de ‘Whatcha Gonna Do’. L'autre, donc, est celle de Langhorne, qui embellit l'accompagnement squelettique déposé par Dylan. Pourriez-vous confirmer que, tandis que ‘Mixed up Confusion’ est une tentative de trouver un arrangement pour une chanson, les trois dernières peuvent être considérées comme des chansons de Dylan avec fioritures, des chansons qui pourraient tout aussi bien avoir été enregistrées par Dylan seul, mais comme il y avait un excellent guitariste également présent... ?
Björner
Cela semble plausible.
Østrem
Je reviendrais sur ce point. Laissez-moi vous poser une dernière question : d'où tenez-vous ces informations ? Vous citez Clinton Heylin et Glen Dundas – y a-t-il des archives de cette session, n'était-il pas courant de noter toutes ces informations ?
Björner
C'est vrai. Pour la plupart des sessions de Dylan dans les années soixante, nous avons de telles archives, mais
Les notes de session [iv] sont manquantes pour cette session, l'information provient de Dundas.3
Østrem
Merci. C'est tout pour l'instant.
Gully
L'accusation appelle maintenant Clinton Heylin, célèbre biographe et sessionologiste de Dylan, qui a également étudié minutieusement cette affaire. Mr Heylin, pensez-vous que la guitare de ‘Don’t Think Twice’ était jouée par Bruce Langhorne?
Clinton Heylin
J'en suis convaincu,
Une fois tous les musiciens, excepté Langhorne, payés et libérés, Dylan repris la session avec une fabuleuse interprétation de ‘Don’t Think Twice, It’s All Right’ qui aurait pu démontrer quel bon guitariste il était devenu, sauf que c'est Langhorne qui réalise cet acompagnement impeccable. Quelles que soit les "très intéressantes parties de guitare" que pouvait produire Dylan, elles étaient de toute évidence mieux interprétées par un virtuose tel que Langhorne.4
Gully
Parfait. Je pense que tout est clair, n'est-ce pas ? Qu'en pense la défense ?
Østrem
Mr Heylin, si nous laissons de côté un instant votre brillant trait d'esprit, permettez-moi de revenir sur un point : comment savez-vous cela ? Avez-vous eu un accès direct à des sources qui nous seraient restées inconnues ?
Clinton Heylin
Malheureusement, non. Les notes de sessions sont, comme indiqué par Mr Björner, perdues. Mais j'ai travaillé sur les archives de Sony, à New York et produit
le recensement de loin le plus complet et précis des enregistrements de Dylan pour Columbia à cette heure. [. . . ] A partir de simplement une douzaine de numéro CO [les numéros attribués à chaque chanson enregistrée] et l'accès au système cardex de Sony, j'ai pu enfin reconstituer toutes les sessions. Et au fur et à mesure que les CO se multipliaient, les trous se comblaient. 5
Østrem
Cela signifie-t-il que vous avez également comblé ce trou particulier ?
Clinton Heylin
Hum, non, pas celui-ci. A cause de Dylan et de sa
profonde aversion envers ceux qui tentent de documenter son travail,6
ainsi que l'obstination de ses proches et leur crainte face aux vrais critiques tels que moi. Ils ne m'ont pas laissé étudier les boites des bandes elles-mêmes. A la place,
le superviseur officiel des archives Dylan, Jeff Rosen, a finalement laissé un moindre Dylanologiste de travailler à sa place, fouillant les mêmes caves [. . . ] [Celui-ci, Michael Krogsgaard,] a écrit deux articles sur les sessions de Dylan pour Columbia. Principalement parce qu'il n'est qu'un simple discogrape, non pas un critique, et donc pas une "menace" pour la mystique patiemment construite autour de Dylan (ni pour Rosen), Krogsgaard s'est vu offrir l'accès aux boites de bandes elles-mêmes, ce putain de Danois de merde ...7
Østrem
Pardon, pourriez-vous répéter ?
Clinton Heylin
Non, non, rien.
Østrem
Ah . . . Quoiqu'il en soit. Donc même vous n'avez pas la preuve formelle que c'est bien Bruce Langhorne qui joue sur ‘Don’t Think Twice’?
Clinton Heylin
Et bien, je devrais peut-être nuancer ma déclaration précédente et plutôt dire que
C'est probablement Langhorne qui interprète les remplissages [v] de guitare de si bon goût qui embellissent les trois dernières chansons enregistrées lors de la session du 14 Novembre 1962. Si Dylan est sorti vexé de la version jazzy de ‘Mixed Up Confusion’, il est de toute évidence revenu dans la minute, vexé. Quatre chansons, toutes accoustiques, ont été enregistrées après que le groupe de Freewheelin’ a replié ses instruments et quitté le Studio A. Je dis quatre, mais si l'on en croit les notes de ochette de Nat Hentoff sur Freewheelin’, ‘Don’t Think Twice, it’s All Right’ fut vraiment enregistrée avec le groupe du 14 Novembre et une version électrique fut retenue pour l'album. Encore plus mystérieusement, selon les archives Columbia, la version publié de ‘Don’t Think Twice’ était une première prise [. . . ]. Serait-il possible que la version publiée ait été enregistrée avec les musiciens, qui auraient ensuite été effacés au mixage ? Cela semble inconcevable – un tel groupe sur l'interprétation que l'on entend sur l'album? Je ne pense pas. Du coup, en 1995, le mystère (ainsi que les notes de pochettes) demeure.8
Østrem
Si je vous comprends bien, la qualité du jeu est un élément important de votre verdict selon lequel c'est Langhorne qui joue ? Vous utilisez des termes tels que "bon goût", "accompagnement impeccable", et vous qualifiez Langhorne de ‘virtuose’.
Heylin
Ce serait un élément, oui.
Østrem
Oh non, pas seulement un élément, si je puis me permettre. Cela me semble le principal élement, la goutte qui fait déborder le vase d'indices : les notes de Nat Hentoff, la présence d'un guitariste renommé tel que Langhorne sur les prises précédentes et suivantes... sont-ce là les seuls faits qui attestent l'affirmation selon laquelle il s'agit bien de Langhorne qui joue ?
Heylin
. . . Et bien . . . Vu de cette façon . . . Peut-être . . .
Østrem
Une dernière question, Mr Heylin. Êtes-vous musicologiste, ou avez-vous une autre formation en analyse musicale ?
Heylin
Non, Monsieur. Mais je suis très . . .
Østrem
Alors j'en ai fini sur ce sujet.
La défense appelle maintenant Mr Michael Krogsgaard.
Mr Krogsgaard, vous êtes le "moindre Dylanologiste" que cite Mr Heylin, c'est bien cela ?
Krogsgaard
Je préférerais d'autres qualificatifs, mais je suis bien la personne qui fut autorisée à étudier le matériel dans les archives de Columbia archives, oui.
Østrem
Alors, avez-vous trouvé personnellement des preuves tangibles au sujet de cette fameuse session ?
Krogsgaard
Non,
Malheureusement, les bandes (et notes de session) pour la session suivantes n'étaient pas disponibles.9
Østrem
Quelles en sont les conséquences ? Pouvez-vous nous expliquer précisément ce que contiennent les notes de sessions ?
Krogsgaard
Les notes de session sont des listes établies durant chaque session et glissée dans chaque boite de bande. Les notes recensent la date, le studio, l'artiste, quelles sont les chansons enregistrées et leur numéro CO (un numéro de référence propre à Columbia) pour chaque composition (parfois ajouté plus tard). Chaque prise enregistrée est annotée comme complète (C), avec un faux départ (b) ou un long faux départ (B). Il est mentionné sur ces notes quelles prises ont été reportées sur d'autres bandes pour un usage ultérieur.
Les boites des bandes elles-mêmes contiennent aussi habituellement des informaions sur toutes les prises e sur celles reportées pour usage ultérieur.10
Østrem
Mais dans notre cas, mêmes les boites des bandes sont manquantes ?
Krogsgaard
Exact.
Østrem
Et ces deux types de sources sont les seules où sont disponibles les informations exactes concernant les interprêtes de chaque prise, c'est bien cela ?
Krogsgaard
Oui.
Østrem
Quelles sont vos conclusions concernant qui a joué quoi, alors ?
Krogsgaard
Columbia Recording Studio
New York, Etat de New York
14 Novembre 1962, 15h à 18h
Produit par John Hammond.

Ingénieurs du son: Knuerr et Dauria.
1. Mixed Up Confusion CO76982

2. Don’t Think Twice, It’s All Right CO77002

3. Ballad of Hollis Brown CO77003

4. Kingsport Town (trad.) CO77004

5. Whatcha Gonna Do CO77005
1 reprise avec des overdubs aux Studios Columbia, le 8 Decembre 1964.
Musiciens non recensés, mais probablement les mêmes que le 1er Novembre pour le morceau 1 et Bruce Langhorne à la guitare sur les morceaux 3–5.11
Østrem
Et concernant la seconde – ‘Don’t Think Twice’ ?
Krogsgaard
Je n'ai pas d'opinion précise à ce sujet, Monsieur.
Østrem
Merci beaucoup. J'en ai terminé avec vous.
J'ai deux autres témoins. Mr Langhorne pourrait-il s'avancer, s'il-vous-plait ?
[remous dans l'assistance]
Mr Langhorne, pourriez-vous nous en dire davantage au sujet de vos interventions lors de ces session de Novembre 1962 ?
Bruce Langhorne
Je me souviens avoir fait une version de ‘Corrine Corrina’ avec Bob, qui était accoustique, et je jouais de la guitare accoustique. je pense que c'était de l'accoustique. Je ne me souviens plus vraiment de la session dont vous parlez, en fait. Peut-être était-ce des overdubs ou autre chose . [. . . ] Je ne sais plus vraiment. Je ne peux vraiment pas m'en souvenir.12
Østrem
Et au sujet de ‘Don’t think twice’?
Bruce Langhorne
Je repousse les limites de ma mémoire, là. Si je m'en souviens bien, il (Dylan) a joué la guitare. Je n'ai joué que quelques ornements. La principale partie de guitare est de lui-même sur ce morceau.13
Østrem
Des ornements, vous dites. Personnellement, je n'arrive pas à entendre plus qu'une guitare sur cette chanson ; cela se pourrait-il que Dyaln ait joué cette chanson complètement seul ?
Langhorne
Comme je l'ai dit, si je m'en souviens bien, Dylan jouait de a guitare. je ne peux pas m'en souvenir. C'était... Quand ? Durant les sixties ? Si vous pouvez vous souvenir des sixties, c'est que vous n'y étiez pas. J'y étais.
Østrem
Merci beaucoup, Mr Langhorne. Mais au fait, qu'avez-vous à la main ?
Langhorne
Oh, ce n'est rien. J'ai trempé dans l'aérospatiale, les fusées, quand j'étais gosse, j'y ai laissé trois doigts. Django et moi, quoi.
Østrem
C'est sur votre main droite aussi, celle des pickings, en quoi cela a-t-il modifié votre style de jeu ?
Langhorne
Plutôt pas mal –
Comme j'ai des doigts manquants, certains styles de guitare m'étaient à jamais inatteignables. Par exemple, je ne pouvais pas jouer correctement le flamenco. Le classique était difficile pour moi, bien que j'en ai joué un peu. Mais comme je ne pouvais pas développer ma technique au point de pouvoir jouer l'ensemble du répertoire pour guitare, j'ai dû développer une technique selon mes propres critères esthétiques. En fait, je devais écouter et me dire, OK, ça pourra sonner avec trois voix. Parce que j'avais un contrôle plutôt bon sur trois voix à la guitare. Je pouvais aussi gérer un jeu à quatre voix, mais cela me coutait des efforts physiques supplémentaires. Parce que, comme à la base je jouais avec trois doigts, cela signifiait que je devais jouer deux notes avec le même doigt sur un instrument à six cordes, ou alors je devais gratter en rythmique. Et donc, j'ai développé un style et une technique basé partiellement sur la musique classique, parce que je séparais les voix. J'utilisais chacun de mes doigts pour générer une ligne, une ligne polyphonique, ou alors [I would play, which is why I say I really needed someone who had a thread going to really do my job]. Parce qu'alors, il pouvait générer deux lignes polyphoniques, ou bien une structure rythmique. Et ensuite, je pouvais amérliorer çà.14
Østrem
De ce que vous dites, je retiens que vous joue principalement le genre de remplissages et ornenements qu'on peut entendre sur des morceaux tels que ‘Corrina, Corrina’ et ‘Love Minus Zero/No Limit’, et pas le genre d'accompagnements complets – et également exquis – qu'on entend sur ‘Don’t Think Twice’ ?
Langhorne
Absolument, oui.
Østrem
Merci beaucoup, Mr Langhorne.
Mon ultime témoin ne peut être présent en personne, mais il sera avec nous via satellite depuis quelque part dans le monde, où il est actuellement en tournée. Donc, dès que nos techniciens auront établi la liaison...
[les techniciens du tribunal installent un écran video et un projecteur]
. . . nous sommes prêts à accueillir, l'artiste enregistrant pour Columbia, Bob Dylan. Mr Dylan, comme vous le savez, nous sommes ici pour dévattre d'une certaine performance sur l'un de vos albums, the Freewheelin’ Bob Dylan. Pouvezvous nous en dire davantage à ce sujet, à quoi a ressemblé son élaboration ?
Bob Dylan
Ben, j'étais heureux de faire un album avec mes propres compositions, et j'ai fait un peu de picking dessus. ‘Don’t think twice.’ J'ai pu en jouer un peu. J'ai pu jouer un peu en open tuning . . . ‘Oxford Town,’ Je crois qu'elle est sur cet album. C'est de l'open tuning. J'ai pu faire des talking blues. J'ai pu faire des ballades, comme ‘Girl from the North Country.’ C'est juste que ça apportait un peu de variété. J'aimais bien ça.15
Østrem
Vous parlez de ‘Don’t Think Twice’, avez-vous joué sur celle-là ?
Bob Dylan
Ouais, c'est pas ce que je viens de dire ?
Østrem
En fait, non. Vous l'avez mentionnée, puis vous avez dit que vous aviez pu jouer en picking sur cet album. Nous aimerions une réponse plus précise encore. Certains disent que la partie de guitare sur cette chanson n'est pas de vous, Mr Dylan, mais jouée par Bruce Langhorne, également présent lors de cette session. Qu'avez-vous à répondre à ça ?
Bob Dylan
Les gens ont le droit d'avoir leur propre opinion.
Østrem
Mais vous devriez être le premier à savoir, de première main, pour parler ainsi. Pouvez-vous nous dire : cette partie de guitare était-elle jouée par vous ou Bruce Langhorne ? A-t-il seulement joué sur cette chanson ?
Bob Dylan
Bruce ? Ouais, il était là. Il . . . [crissements et bruits blancs en provenance de l'écran video, au moment ou la liaison s'interrompt]
Østrem
Mr Dylan? Vous êtes là ? Allo ?
Il semblerait que nous l'avons perdu. Quel dommage.
Mais je ne pense pas que nous en aurons besoin.

Votre Honneur, Mesdames et Messieurs les Membres du Jury. Récapitulons ce que nous avons appris. Les notes de session ont disparu. Les boites des bandes ont disparu. Tout ce que nous avons, ce sont des notes de pochettes, qui sont de toutes fçons erronées, stipulant que ‘Don’t Think Twice’ était accompagnée par un groupe entier, et une hypothèse selon laquelle puisqu'un virtuose impeccable et plein de bon goût était présent ce jour-là, il doit être aussi l'auteur de cette superbe interprétation.
Ce premier point pourrait facilement être pris en compte si nous acceptons l'hypothèse de Mr Heylin selon laquelle une version avec un groupe complet a été enregistrée (avec Langhorne à la guitare) et prévue sur l'album au moins assez sérieusement et suffisamment longtemps pour que Mr Hentoff ait basé ses notes de pochettes sur elle. Mais il y avait également une autre version, celle qui a fini sur l'album.
Et qui jouait celle-là ?
Il est temps de s'affranchir des notes de sessions et boites de bandes, et de réellement écouter la chanson elle-même, ce qui nous reste finalement, même quand tout le reste a disparu.
Trois chansons de cette session ont Langhorne à la seconde guitare. ‘The Ballad of Hollis Brown’ : à la première écoute, on ne remarque pas qu'il y a deux guitares. Lorsque Dylan la jouait seul, il jouait comme ceci :
 
 
  :   .   .   .      :   .   .   .  
|---0--keep--------|-----------------|  
|---3-strumming----|-----------------|  
|---2--------------|-----------------|  
|---------0------3-|-0-------0-----3-| etc.  
|-------3----------|-------3---------|  
|-0----------------|-----------------|  
 

Ce style de jeu est prédominant sur les deux concerts au Gaslight Cafe, qui furent joués seulement deux semaines avant la session d'enregistrement. Un élément important de ce style de jeu est la variation fréquente de la ligne du pouce. Généralement, elle descendcomme ici sur ‘Motherless Children’:
 
 
  :   .   .   .   .   .     :   .   .   .     :   .   .   .  
|-------------------------|-0---------------|-----------------|  
|-------------------------|-3---------------|-----------------|  
|-------------------------|-2---------------|-----------------|  
|-3-------2-------0-------|-0---------------|-----------------|  
|-------------------------|-0-----------3---|-0---------------|  
|-------------------------|-0---------------|-----------------|  
  hard   road ... mother... dead  
 
 :   .   .   .     :   .   .   .   .   .   .   .     :  
-----------------|---------------------------------|-0----  
-----------------|---------------------------------|-3----  
-----------------|---------------------------------|-2----  
-3-------2-------|-0-------------------------------|-0---- etc  
-----------------|---------3-------2---------------|-0----  
-----------------|-------------------------3-------|-0----  
 

Le jeu de Langhorne sur ‘Hollis Brown’ utilise le même type de ligne, mis tire avantage de toutes les six cordes, et ajoute également des ornements en montées. Ce qu'il fait : ajouter à la partie que joue déjà Dylan.
Sur ‘Whatcha Gonna Do’, sa contribution est une série de licks blues qui font sortir la chanson de l'urgence simple de la rythmique telle qu'on l'entend dans l version enregistrée en Décembre, mais là encore, il s'agit clairement d'ajout à quelque chose déjà présent.
‘Kingsport Town’. Là encore, Dylan joue la chanson comme il l'aurait jouée s'il avait été seul dans le studio. Langhorne ajoute d'autres types d'ornements : une jolie et gentille ligne mélodique, fréquemment en parallèle six tons au dessus sur le manche de la guitare, dans un style identique à ce qu'on peut l'entendre utiliser sur deux autres chansons enregistrées avec Dylan: ‘Corrina, Corrina’, également sur Freewheelin’ et ‘Love Minus Zero/No Limit’ sur Bringing it All Back Home.
Là, il est encore plus évident qu'il ajoute à ce que Dylan joue déjà : il sort des choses de son propre sac de licks et trucs et les place à coté / autour de ce que Dylan joue. Il jouit de la liberté du soliste : il sait que la base est assurée et peut se concentrer sur embellissements et arabesques, il peut varier ses effets à mesure que la chanson progresse, essayer une dissonance ici et un intervalle là.
A côté d'arabesques lyriques comme celles-là, la patie de guitare de ‘Don’t Think Twice’ sonne comme . . . oui, elle sonne comme si elle avait été joué par un musicien complètement différent. Il s'agit d'un musicien qui ne se soucie pas d'un son trachant ici et d'une corde étouffée par inadvertance là (comme sur la première mesure de l'intro), en contraste important avec le style mpeccable de Langhorne ; un musicien qui est complètement à l'aise avec ce style de picking, par opposition à Langhorne, que sa main mutilée a forcé à développer un style particulier, pas précisément adapté à assurer un accompagnement basique mais plutôt basé sur l'écoute et les interactions avec quelqu'un d'autres qui assure la structure ; un musicien, de plus, qui pousse un ryhtme insistnt et nerveux (par opposition aux lignes lyriques de Langhorne) ; et qui joue un accompagnement remarquablement stable durant les couplets et réserve aux interludes les quelques embellissements en compléments de la ligne principale (rien qui ressemble aux solos variés des autres chansons sur lesquelles joue Langhorne).
Le jeu de guitare sur la chanson utilise un modèle avancé de picking, mais cela ne requiert pas un musicien de séance spécialelement exercé, ce n'est pas si difficile que ça. Cela repose sur une seule technique en complément du picking basique : une anticipation "claudicante" de la note la plus haute de chaque nouvel accord, jouée sur le dernier et huitième temps de la mesure précédente et martelée jusqu'au premier temps de l'acord suivant, pendant que le pouce frappe la corde de basse :
 
 
   C                 G7                Am      C/g       F  
   :   .   .   .     :   .   .   .     :   .   .   .     :   .   .   .  
||-----------------|-------0h1-------|-----------------|-----------------|  
||---------------1(|p0)------------1-|---------------0h|-1-----1-------0h|  
||-----------0-----|---0-------0---(0|h2)2-------0-----|---2-------2-----  
||-----2-------2---|-----0-------0---|-----2-------2---|-----3-------3---|  
||-3---------------|-----------------|-0---------------|-----------------|  
||---------3-------|-3-------3-------|---------3-------|-1-------0h1-----|  
 
 
   C/g               G7                C/g  
   :   .   .   .     :   .   .   .     :   .   .   .     :   .   .   .  
|--------0---------|-------0h1-------|-----------------|-----------------||  
|-h1-------------0-|---------------1-|-------1---------|-------1-------1-||  
|----0-------0-----|---0-------0-----|---0-------------|---0-------0-----||  
|------2-------2---|-----0-------0---|-----2-------2---|-----2-------2---||  
|------------------|-----------------|---------3-------|-----------------||  
|--3-------3-------|-3-------3-------|-3---------------|-3-------3-------||  
 

Même un guitariste "mineur" comme Dylan (bien qu'il soit incapable par ailleurs d'exprimer ce qu'il ressentait, si l'on en croit Mr Heylin) pourrat gérer cela. Voici ce qu'il joue sur ‘Suze’, enregistrée un an après (alors que ses aptitudes à la guitare étaient, somme toute, déclinantes) :
 
 
     C                                   F  
     :   .   .   .     :   .   .   .     :   .   .   .  
-0-|---------------0-|-----------------|-----------------|  
---|-----1-----------|-----1-----------|-------1---------|  
---|-----------0-----|-----------0-----|---0h2-----2-----|  
---|-----2-------2---|-----2-------2---|-----3-------3---|  
---|-3---------------|-3---------------|-----------------|  
---|---------3-------|---------3-------|-1-------1-------|  
 
  D7/f#             C/g     G         Am      /g        F       G  
  :   .   .   .     :   .   .   .     :   .   .   .     :   .   .   .  
|-----------------|-----------------|-----------------|---------------0--||  
|-----1---------1-|-------0-------0-|h1-------------1-|-------1p0-------*||  
|-----------0-----|---0-------0-----|---2---2---2-----|---2-------0------||  
|-----0-------0---|-----2-------0---|-----2-------2---|-----3-------0----||  
|-----------------|-----------------|-0---------------|-----------------*||  
|-2-------2-------|-3-------3-------|---------3-------|-1-------3--------||  
 

Et au fait, le jeu de guitare de ‘Don’t Think Twice’ lors de la session avec Langhorne sonne étrangement proche de la version enregistrée comme demo pour Witmark en Mars 1963, lors d'une session où même Heylin cite Dylan comme le seul musicien présent : encore plus policée ici, plus abrupte là, mais fondamentalement le même arrangement, le même type de jeu.
J'ai gardé ma meilleure preuve pour la fin. L'interlude à l'harmonica.
Entre les couplets, Dylan rejoue la première ligne des couplets, à l'harmonica. Seulement, il dévie légèrement de la suite d'accords utilisée ailleurs dans la chanson, d'une façon qui pourrait être virtuellement impossible à coordonner entre deux musiciens sans overdubs, et en particulier lors d'une première prise. Voici ce qui est joué entre les deux premiers couplets, le trait vertical indiquant la "partie d'harmonica" :
C . | C G Am . F . C . . . |

Entre le second et le troisième couplet :
C | C G Am . F . C . . |

Et entre les deux derniers couplets :
C | C G Am . F . C G7 C . . . |

Les différences sont subtiles mis significatives : dans le second interlude, il passe à la suite C G Am une mesure plus tôt que le première fois. Cette entrée anticipée se reflète (comme dans un seul esprit) dans l'emphase de la première note d'harmonica. Il commence également le couplet suivant une mesure plus tôt.
Dans le dernier interlude, il lâche un G7 à la fin, suivi d'une mesure complète en C.
Maintenant, Langhorne est peut-être un excellent guitariste et musicien de séances, mais montrez moi un musicien qui pourrait, du premier coup, interagir de façon si proche avec Dylan, suivre ses petites variations, sans la moindre indication perceptible sur l'enregistrement, sans surprise ni hésitation.
Egalement, durant les couplets, l'interaction entre le guitariste et le chanteur est parfaite, trop parfaite pour être réalisée sans préparation préalable.
La seule façon possible de réaliser cela en interaction entre deux musiciens serait de l'avoir répété avant, décidé avant que "la deuxième fois, on coupe une mesure ici et on ajoute un G7 là". Puis le passage au G arrive plus tôt une fois, plus tard la suivante. Mais pourquoi Dylan (l'homme à qui Joan Baez a dédié une chanson "pour avoir un peu de temps pour répéter") aurait fait quelque chose comme ça ? Comment se rappellerait-il entre les passages "deuxième fois, maintenant on coupe ici et ici ... ou bien c'était... maintenant" et accomplirait-il par dessus une première prise parfaite et cohérente ? Et quand auraient-ils eu le temps de s'assoir et travailler un tel arrangement ? Quinze prises ratées de "Confusion", un faux-départ vexé, six autres prises de quatre chansons différentes, et avec tout ça une petite discussion à propos de ces détails dans les arrangements ?
Les dernières notes du solo d'harmonica sont le coup de grâce à l'hypothèse Langhorne. Ecoutez la synchronisation parfaite entre les deux instruments dans le dernier passage au F et le dernier coup de guitare, suivi d'un petit "touit" d'harmonica, et dites-moi que ce n'est pas fait par une seule et même personne.
Non, Mesdames et Messieurs les Membres du Jury, le type qui joue de la guitare sait quand les accords vont changer. Et le seul qui aurait pu le savoir, c'est Dylan lui-même.

[NdT :
i) Jeu de mot intraduisible, disons que je n'ai pas pris le temps de trouver un équivalent, sur le titre "A Musical Whodunnit", qui signifie Polar mais "Qui l'a fait", ie. "Qui l'a joué" au sens premier
ii) Courtroom of Honor et Disgavel sont des références aux paroles de Hattie Caroll "In the courtroom of honor, the judge pounded his gavel"
iii) En fait, une "Dixieland version"
iv) Je traduis "recording sheets" par "notes de session", je n'ai pas trouvé de terme technique ou plus exact, alors que "sheet" indique plutôt un formulaire, peut-être ces papiers avec des colonnes pré-imprimées dont on voit des photos dans Biograph ou Bootleg Series 1-3...
v) Ce mot "remplissage" est vraiment vilain. Si quelqu'un a une meilleure idée pour "fills", j'édite et je remplace.]

[Sources citées par l'auteur :
1Notes de pochette de The Freewheelin’ Bob Dylan, sorti le 27 mai 1963.
2http://www.bjorner.com/DSN00150%201962.htm#DSN00290
3ibid.
4Behind the Shades, Take Two (London: Penguin Books, 2001), p. 104.
5Behind Closed Doors, p. xviii.
6op. cit., p. xix.
7Behind Closed Doors, p. 234.
8Clinton Heylin, Bob Dylan: The Recording Sessions [1960–1994] (St. Martin’s Press, 1995), pp. 13–18 (j'ai souligné).
9http://www.punkhart.com/dylan/sessions-1.html
10ibid.
11ibid.
12Interview by Richie Unterberger, [no date], http://www.richieunterberger.com/langhorne2.html.
13ISIS, November 14, 2002.
14Interview with Richie Unterberger.
15Interview with Jann Wenner, Rolling Stone, 1969]



Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeSam 19 Mar - 11:42

démonstration géniale et surtout magnifique traduction..Milles merci JeffreyLeePierre..Vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Sherpa
This Land Is Your Land
Sherpa


Nombre de messages : 382
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/01/2008

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeSam 19 Mar - 14:51

très intéressant...Merci!
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeSam 19 Mar - 16:20

Merci mille fois pour ton travail Jeff, c'est très édifiant !

A l'écoute du BS9, en effet le picking - bien que qu'un peu plus approximatif que sur FW, atteste qu'il s'agit bien de Dylan à la guitare.

Je trouve particulièrement intéressante cette présentation sous forme d'audience de justice - cela colle parfaitement avec le personnage (lui qui considère les interviews comme des sortes de procés - la 'kafka-marx brothers-chaplin attitude')

Toute l'Oeuvre pourrait être traitée de la sorte, ce qui nous promettrait de grands fous rires, entrecoupés de prises de tête philosophales.

Gageons que les générations futures (s'il en reste) s'en chargeront avec talent.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeDim 20 Mar - 2:48

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) JapDISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) JapDISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Jap

La partie "procès" était un vrai bonheur à traduire, c'est rigolo et bien écrit. La fin un peu plus pénible.
J'avais regardé rapidement quelques autres chapitres en anglais de cet ouvrage complet ( http://dylanchords.info/professors/tt/tt.html#ttpa3.html ), ils m'avaient semblé moins drôles, mais si j'en retrouve des biens, je recommence.

Oui, le Bootleg Series 9 m'a vraiment frappé. Je l'écoutais sur Deezer en bossant, et ça m'a vraiment fait relever la tête. C'est après que je suis retournée sur cette page et que j'ai vu qu'il l'avait cité comme une de ses preuves finales.

Et entre les deux versions, la version sur The Freewheelin' Bob Dylan est beaucoup plus propre, et plus impressionnante.
Parce que jouer ça à la guitare tout en réalisant une partie vocale si convaincante, c'est vraiment du grand art. On a peine à imaginer que le type qui chante ne consacre pas toutes ses facultés à son interprétation vocale. Et à moins qu'ils aient fait du multi-piste, l'une après l'autre (je ne sais pas si c'était déjà techniquement possible en 1962), Dylan était vraiment touché par la grâce pendant cet enregistrement. Plus le fait qu'il avait dû vraiment la bosser avant de l'enregistrer.
Revenir en haut Aller en bas
Desmos
This Land Is Your Land
Desmos


Nombre de messages : 1494
Age : 30
Localisation : Le pays des vaches, Normandie
Date d'inscription : 20/12/2008

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeDim 20 Mar - 2:54

JeffreyLeePierre a écrit:
DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) JapDISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) JapDISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Jap

La partie "procès" était un vrai bonheur à traduire, c'est rigolo et bien écrit. La fin un peu plus pénible.
J'avais regardé rapidement quelques autres chapitres en anglais de cet ouvrage complet ( http://dylanchords.info/professors/tt/tt.html#ttpa3.html ), ils m'avaient semblé moins drôles, mais si j'en retrouve des biens, je recommence.

Oui, le Bootleg Series 9 m'a vraiment frappé. Je l'écoutais sur Deezer en bossant, et ça m'a vraiment fait relever la tête. C'est après que je suis retournée sur cette page et que j'ai vu qu'il l'avait cité comme une de ses preuves finales.

Et entre les deux versions, la version sur The Freewheelin' Bob Dylan est beaucoup plus propre, et plus impressionnante.
Parce que jouer ça à la guitare tout en réalisant une partie vocale si convaincante, c'est vraiment du grand art. On a peine à imaginer que le type qui chante ne consacre pas toutes ses facultés à son interprétation vocale. Et à moins qu'ils aient fait du multi-piste, l'une après l'autre (je ne sais pas si c'était déjà techniquement possible en 1962), Dylan était vraiment touché par la grâce pendant cet enregistrement. Plus le fait qu'il avait dû vraiment la bosser avant de l'enregistrer.

Voilà quelque chose à ajouter à mon petit texte sur les capacités de Dylan en tant qu'instrumentiste cheers
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeLun 21 Mar - 10:42

JeffreyLeePierre a écrit:
Chose promite, chose dute.
Merci pour le (gros) boulot.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Sénithé
Like a Rolling Stone



Nombre de messages : 135
Age : 43
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 27/03/2010

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeMar 22 Mar - 0:47

Merci pour la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeMer 23 Mar - 9:45

N'empêche, il y a une chose qui m'a particulièrement interpellé dans cet article..C'est la fameuse version électrique de Don't think twice qui semble dormir dans les tiroirs de la maison de disque..Quelqu'un a t'il déjà entendu parlé de cette version? ...J'ai pourtant écouté le boot issu de ces sessions scratch
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitimeMer 20 Sep - 11:53

Il est plaisant de revenir à ses premiers amours. C'est un album tellement inscrit dans mon ADN que je ne l'écoute plus tant que ça finalement...mais ce matin au moment de choisir un vinyle c'est mon fiston qui a choisi cette galette. 

Blowin in the Wind a sonné différemment à mes oreilles, beaucoup plus intensément qu'à l'habitude. C'est presque étouffant tant cet album est empli d'émotions pour moi. Girl of North Country me rappelle mes premières idylles quand Master of War est la toute première chanson de Bob que j'ai entendu...

Je me donc écouté l'intégralité du vinyle et j'ai pris un immense plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)   DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DISCORAMA - Dylan (2007)
» DISCORAMA Live Album #11 -Brandeis University 1963 (2011)
» DISCORAMA Live Album #10 - Live at Carnegie Hall 1963 (2005)
» DISCORAMA #13 - Dylan (1973)
» DISCORAMA #1 Bob Dylan (1962)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: