Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 DISCORAMA #13 - Dylan (1973)

Aller en bas 
+3
vox populi
dr.out
hazel
7 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 17 Jan - 15:12

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Cash_s10

Oui "Dylan", c'est un album mauvais. Très mauvais même parfois. Et je n'ai que deux raisons pour ne pas entièrement le détester.

La première, c'est que Dylan, faut pas lui en vouloir. L'âge d'or de sa période country achevée ("Nashville Skyline", "New Morning"), il savait pas trop quoi foutre. Self Portrait fut un échec commercial et critique, malgré quelques morceaux très plaisants, sa maison de disque se fout complétement de sa gueule et lui, il n'a pas d'autre choix que de pisser à la gueule de son public. Avec ce ramassis d'immondices retrouvés dans la poubelle du studio. Avec cette pochette immonde, cette voix de crooner qu'on a connu moins mielleuse et insupportable, ses choeurs qui sonnent plus faux que jamais. Une succession de reprises mal foutues qu'on aurait aimé ne jamais entendre sortir de la gorge amer du Zim. Bref, un beau gâchis. Mais quand on joue le jeu et qu'on a un petit coup dans le nez, "Can't Help Falling In Love" ou "Spanish Is the Love Tongue" sont pas si dégueulasses que ça, voire plutôt divertissantes. M'enfin, 1973, c'est pas son année, et ce n'est qu'en jouant les cow-boys chez Peckinpah que le musicien s'en sortira avec les honneurs.

Moi, je retiendrai quand même "Lily Of The West", la seconde raison de réecouter cet album maudit dès le départ. Un air far-west, des paroles couillonnes mais dans le bon sens du terme, entendre : ravissante chanson d'amour country. Et la voix tient la route, le rythme est entraînant. Je l'adore cette chanson.

"Dylan" méritait, selon moi, ces précisions. Sinon, n'hésitez pas à jeter tout le reste, et évitez cet album comme la peste. Retracez la longue et inégale discographie de Dylan, c'est faire le tri et ne pas tomber dans les clichés. C'est pourquoi je ne condamne pas entièrement cet album, et que je le glorifie avec innocence, au moins le temps d'une chanson...


Dernière édition par hazel le Lun 7 Nov - 23:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:12

hazel a écrit:
DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Cash_s10

Oui "Dylan", c'est un album mauvais. Très mauvais même parfois. Et je n'ai que deux raisons pour ne pas entièrement le détester.

La première, c'est que Dylan, faut pas lui en vouloir. L'âge d'or de sa période country achevée ("Nashville Skyline", "New Morning"), il savait pas trop quoi foutre. Self Portrait fut un échec commercial et critique, malgré quelques morceaux très plaisants, sa maison de disque se fout complétement de sa gueule et lui, il n'a pas d'autre choix que de pisser à la gueule de son public. Avec ce ramassis d'immondices retrouvés dans la poubelle du studio. Avec cette pochette immonde, cette voix de crooner qu'on a connu moins mielleuse et insupportable, ses choeurs qui sonnent plus faux que jamais. Une succession de reprises mal foutues qu'on aurait aimé ne jamais entendre sortir de la gorge amer du Zim. Bref, un beau gâchis. Mais quand on joue le jeu et qu'on a un petit coup dans le nez, "Can't Help Falling In Love" ou "Spanish Is the Love Tongue" sont pas si dégueulasses que ça, voire plutôt divertissantes. M'enfin, 1973, c'est pas son année, et ce n'est qu'en jouant les cow-boys chez Peckinpah que le musicien s'en sortira avec les honneurs.

Moi, je retiendrai quand même "Lily Of The West", la seconde raison de réecouter cet album maudit dès le départ. Un air far-west, des paroles couillonnes mais dans le bon sens du terme, entendre : ravissante chanson d'amour country. Et la voix tient la route, le rythme est entraînant. Je l'adore cette chanson.

"Dylan" méritait, selon moi, ces précisions. Sinon, n'hésitez pas à jeter tout le reste, et évitez cet album comme la peste. Retracez la longue et inégale discographie de Dylan, c'est faire le tri et ne pas tomber dans les clichés. C'est pourquoi je ne condamne pas entièrement cet album, et que je le glorifie avec innocence, au moins le temps d'une chanson...
En fait, il s'agit d'un album-compilation-fond-de-tiroirspoubelles que CBS a sorti pour faire peur à Dylan et l'obliger à rentrer au bercail au lieu d'aller s'amuser sur Asylum le label de Geffen.

_________________
DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:13

Oui, j'avais bien compris. Il en parle dans ses "Chroniques" d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:39

belle chronique en tout cas..ca me donne presque envie de le réécouter ...J'ai dis presque...
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 17 Jan - 23:42

Au moins pour "Lily of the West". J'adore le Dylan Cowboy !
Peut-être aussi "Love is a Spanish Tongue", sympa dans son genre...
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 31 Jan - 21:48

Juste une petite précision sur ta chronique : Self portrait n'a pas été un échec commercial, loin de là même (il est rentré dans le top 5 aux EU)..A bien y réfléchir c'est même un des plus grands succès de Dylan Razz


Dernière édition par vox populi le Dim 13 Mai - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:50

hazel a écrit:


Oui "Dylan", c'est un album mauvais. Très mauvais même parfois. Et je n'ai que deux raisons pour ne pas entièrement le détester.

La première, c'est que Dylan, faut pas lui en vouloir. L'âge d'or de sa période country achevée ("Nashville Skyline", "New Morning"), il savait pas trop quoi foutre. Self Portrait fut un échec commercial et critique, malgré quelques morceaux très plaisants, sa maison de disque se fout complétement de sa gueule et lui, il n'a pas d'autre choix que de pisser à la gueule de son public. Avec ce ramassis d'immondices retrouvés dans la poubelle du studio. Avec cette pochette immonde, cette voix de crooner qu'on a connu moins mielleuse et insupportable, ses choeurs qui sonnent plus faux que jamais. Une succession de reprises mal foutues qu'on aurait aimé ne jamais entendre sortir de la gorge amer du Zim. Bref, un beau gâchis. Mais quand on joue le jeu et qu'on a un petit coup dans le nez, "Can't Help Falling In Love" ou "Spanish Is the Love Tongue" sont pas si dégueulasses que ça, voire plutôt divertissantes. M'enfin, 1973, c'est pas son année, et ce n'est qu'en jouant les cow-boys chez Peckinpah que le musicien s'en sortira avec les honneurs.

Moi, je retiendrai quand même "Lily Of The West", la seconde raison de réecouter cet album maudit dès le départ. Un air far-west, des paroles couillonnes mais dans le bon sens du terme, entendre : ravissante chanson d'amour country. Et la voix tient la route, le rythme est entraînant. Je l'adore cette chanson.

"Dylan" méritait, selon moi, ces précisions. Sinon, n'hésitez pas à jeter tout le reste, et évitez cet album comme la peste. Retracez la longue et inégale discographie de Dylan, c'est faire le tri et ne pas tomber dans les clichés. C'est pourquoi je ne condamne pas entièrement cet album, et que je le glorifie avec innocence, au moins le temps d'une chanson...

Je sais que l'album est sorti en 1973 mais il ne faut pas oublier qu'en fait presque tous les morceaux proviennent des sessions de "New Morning" en juin 1970 sauf 2 qui ont été enregistrés à Nashville en avril 1969 en même temps que "Selfportrait".
A propos de "Spanish Is The Loving Tongue" (que j'aime beaucoup moi aussi) celle de "Dylan" vient justement de Nashville en 1969 alors qu'une autre (supéreure à mon goût) sortie en single provient de New York en juin 1970.
Il existe aussi une version live (plus qu'avinée) au Madison Square Garden en mai 1974 avec Arlo Guthrie, Pete Seeger, Dave Van Ronk et Phil Ochs et enfin une dernière (superbe je trouve) live aussi le 11 mai 1976 à San Antonio durant la Rolling Thunder Revue II.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:56

gepetto..tu es une bible..ca fait longtemps que je le pense..Aujourd'hui je te le dis..tu dois être dans le top 5 français des connaisseurs du zim.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:01

Merci pour les précisions, Geppetto !

Je viens aussi de me rappeler que j'aimais beaucoup "Mr Bojangles" !
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:32

hazel a écrit:


Je viens aussi de me rappeler que j'aimais beaucoup "Mr Bojangles" !

En fait je crois bien que "Dylan" est un mauvais disque dont toutes les chansons sont excellentes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 31 Jan - 23:42

gepetto a écrit:
hazel a écrit:


Je viens aussi de me rappeler que j'aimais beaucoup "Mr Bojangles" !

En fait je crois bien que "Dylan" est un mauvais disque dont toutes les chansons sont excellentes Laughing

Je souscris, malgré quelques horreurs de production.

Mais bon, il faut mettre les bottes...

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeJeu 26 Jan - 13:22

hazel a écrit:
évitez cet album comme la peste

Je n'ai pas suivi ce conseil (oui, je sais, quelques mots sortis du contexte...), je l'ai acheté sur PriceMinister, il est arrivé !

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Dylan1973epo600

Et comme mon gamin de 13 ans s'est écrié "c'est une tuerie, cette pochette", je vous mets aussi le verso, qu'on voit moins souvent :

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Dylan1973epov600

Bon, je l'ai payé un peu cher : 14 euros.
Tout ça parce que j'avais en tête qu'il était plutôt difficilement trouvable (en CD, surtout, il n'a été que brièvement réédité). Quand je l'ai vu, je me suis jeté dessus sans réfléchir, pour être sûr de l'avoir le premier dans mon panier. Et puis peu après la commande, j'en ai vu à quelques euros (genre 4 à 7) Evil or Very Mad

Mais bon, c'est un pressage US.
Bizarre quand même : sur le macaron, il y a bien écrit "Printed in the U.S.A.", mais aussi "Marcas Reg."
Alors ? Pressage US pour le marché colombien ?
Ça m'étonnerait quand même : j'ai sniffé avidement partout sur la pochette, ça m'a rien fait Mr. Green

De toutes façons, pour ceux qui suivent ( https://bdylan.forumactif.com/t1487-discorama-11-new-morning-1970 ), j'aime ce disque.
Je l'ai réécouté ce matin : je m'entête, je confirme, j'ajoute que j'aime ce disque davantage que beaucoup d'autres de la période 1968-1974.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeJeu 26 Jan - 13:26

JeffreyLeePierre a écrit:
hazel a écrit:
évitez cet album comme la peste

De toutes façons, pour ceux qui suivent ( https://bdylan.forumactif.com/t1487-discorama-11-new-morning-1970 ), j'aime ce disque.
Je l'ai réécouté ce matin : je m'entête, je confirme, j'ajoute que j'aime ce disque davantage que beaucoup d'autres de la période 1968-1974.

Amen.

J'ai changé d'avis depuis et je l'affectionne beaucoup. En particulier "Lily of the West" et "M. Bojangles".
Et je l'ai aussi acheté en 33tours pour à peu près le même prix.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeSam 12 Mai - 20:06

L'ayant écouté pour la 1ère fois aujourd'hui.

Il ne me déplaît pas du tout. Au contraire, je le trouve même agréable.

Les choeurs me donnent l'impression de retomber dans des comédies musicales des années 60, ou même générique de films des années 30, étonnant, mais pas déplaisant, ça me fait plutôt sourire. Sa voix ne me dérange pas, mais c'est vrai que de temps à autres, il semble quasi à la limite de s'endormir sur son micro. Un peu plus de dynamisme n'aurait pas été de trop.

Si on n'y cherche pas un chef d'oeuvre, ou la perfection, ou des textes profonds, et qu'on s'en contente comme accompagnement, sans se consacrer complètement à son écoute, il passe vraiment très bien.
Un disque berçant, finalement.


Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitimeDim 13 Mai - 2:08

Depuis quelques mois je suis en pleine réhabilitation de cet album
il est loin d'être aussi mauvais qu'on le dit selon moi
Il se dégage une ambiance à la cool de ce disque en parfaite cohérence avec ce qu'était Dylan au début des seventies
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #13 - Dylan (1973)   DISCORAMA #13 - Dylan (1973) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCORAMA #13 - Dylan (1973)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DISCORAMA #12 - Pat Garret & Billy the Kid (1973)
» DISCORAMA #2 - The Freewheelin' Bob Dylan (1963)
» DISCORAMA - Dylan (2007)
» DISCORAMA #1 Bob Dylan (1962)
» DISCORAMA #4 - Another Side of Bob Dylan (1964)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: