| Et si on créait nos albums officieux.... | |
|
+3Aleyster Esther Highlands' Sad-Eyed Boy 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Highlands' Sad-Eyed Boy People Get Ready!
Nombre de messages : 56 Age : 32 Localisation : nowhere land Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Et si on créait nos albums officieux.... Lun 23 Aoû - 20:11 | |
| Voilà, j'ai pensé que souvent on disait des albums de dylan qu'ils étaient presque parfait et que à chaque fois on passait à côté d'énorme chef d'oeuvre comme il l'avait pu faire auparavant. On peut penser à oh mercy (où il éclipse "dignity", "series of dreams", "born in time" et "god knows"), infidels (évidemment "blind willie mc tell", mais d'autres aussi comme foot of pride"...), shot of love ("angelina", "carribean wind", ...), même desire (avec "ritamay" et "abandonned love") et tant d'autres. Le fait est que le maître ne se soucit pas de l'arrangement d'un album à mon sens et que donc laisse toute la tâche à un producteur (plus maintenant et c'est ce qui fait son succès dans les années 2000 depuis que lfameux Jack Frost a prit les choses en mains). Le projet peut donc être vu comme une façon d'être à la place des producteurs et de choisir les prises que l'on souhaite des chansons que l'on souhaite voir sur l'album en questions. En fait, on refait le tracklistin' des albums. On peut donc essayer cela en essayant d'établir la cohésion d'un album. et ensuite élire la meilleur liste de chanson que l'on aurait aimer voir sur l'album. Alors pour cela on a tous les boots (officiels ou non) pour nous aider où l'on peut trouver version alternatives comme chansons inédites.
Attention, l'idée n'est pas de faire des boots - qui sont le plus souvent foutraques et compilatifs - mais réellement de faire des albums consitants. On peut même faire ce que l'on appelle des 'lost albums". Pour sa période électrique par exemple que je rêve qu'un jour il sorte quelque chose. Il y a quand même du matériel ("sitting on a birbed wire fence", "number one", positively 4th street", "can you please crawl out your window", "if you gotta go", "she's your lover now", "i wanna be your lover", "medecine sunday", "lunatic princess revisited", "i'll keep it with mine", "phantom engineer", "mam you been on my mind", "farewell angelina" and so on)
Et cela pourrait faire de ce forum un lieu inédit dans tout le royaume arachnéen en tant que maison de disque souterraine. Peut être en créant une partie du forum avec chaque album "fait par nous" répertorié (on peut même créer de fausses couvertures).
J'espère que cela vous intéresse et il faudrait commencer par un album en particulier, donc pourquoi ne pas choisir entre infidels (que l'analyste anglais paul williams a en fait déjà fait) et sa période électrique.
Je vous laisse le choix... | |
|
| |
Esther This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Lun 23 Aoû - 20:16 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 56 Age : 32 Localisation : nowhere land Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Lun 23 Aoû - 20:17 | |
| c'est pourtant pas compliqué | |
|
| |
Aleyster This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Lun 23 Aoû - 21:08 | |
| (Pourrais tu supprimer ta signature s'il te plait ? Pas la phrase, la photo.)
Dernière édition par Aleyster le Lun 23 Aoû - 21:27, édité 1 fois | |
|
| |
Baptiste This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Lun 23 Aoû - 21:09 | |
| L'idée c'est de créer des versions alternatives à chaque album ? Ou créer des compilations par période? Ou créer des compilations d'outakes par album (m'enfin ce genre de trucs existent déjà...) ? C'est une performance d'écrire un post aussi long et de rester finalement aussi flou sur l'objectif de l'entreprise. Parce que ton exemple d'Infidels ou de la compilation électrique n'illustre pas la même démarche. Pas de doute, t'es bien un fan du Zim, Highlands _________________ Sing along Bob Sing, sing along Zimmerman J'suis cow-boy à Paname Mais c'est la faute à Dylan
| |
|
| |
Wednesday This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Mar 24 Aoû - 2:14 | |
| Je vais me charger de l'arrangement du post de Highlands Voilà ce que je retiens : - Highlands' Sad-Eyed Boy a écrit:
- Le projet peut donc être vu comme une façon d'être à la place des producteurs et de choisir les prises que l'on souhaite des chansons que l'on souhaite voir sur l'album en questions. En fait, on refait le tracklistin' des albums.
Ce serait donc de refaire les albums à partir de l'album de base et ses outtakes ainsi que les boots. | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Mar 24 Aoû - 14:24 | |
| Exactement, bien vu wenesday Et merci baptiste héhé (je m occupe de la photo ) | |
|
| |
vox populi This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Mar 24 Aoû - 14:53 | |
| et il faut garder le même nombres de morceaux ou c'est égal? | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Mar 24 Aoû - 15:00 | |
| Nimporte, le but étant de retrouver une entité.
Ensuite, il y a deux choses, il y a ce qu'a résumé wenesday et il y a les albums qui nont jamais vu le jour, comme des chansons de la période folk ou électrique ou encore l amnésie de 1970-73 que l on peut créer. Dans les deux l exercice est tout de même pareil, puisque l on prend deschansons pour les allier entre elles. | |
|
| |
odradek This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Dim 29 Aoû - 15:43 | |
| Après réflexion, le concept n'est pas inintéressant.
En tête, j'ai ces albums-cibles :
- Freewheelin' - The Times - Planet Waves
Il y en a d'autres je suppose - mais ceux-là me titillent... _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Dim 29 Aoû - 15:54 | |
| lance le jeu alors parce que moi je suis tjs pas sur d'avoir compris le truc | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Dim 29 Aoû - 16:05 | |
| Commençons par Freewheelin' : gardons le format simple 1LP, et considérons la masse des outtakes de la session d'enregistement.
Exercice : composer un best of Freewheelin' - durée maxi : 2X30mn.
Je surveille. _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
|
| |
Aleyster This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Dim 29 Aoû - 17:07 | |
| On a une liste exact de toutes les chansons enregistré avec les dates et la cible de la chanson ? Parce que Dylan pouvait bien enregistrer une chanson en vu d'une futur publication et non sur l'album suivant, peut elle donc être considérer comme bootleg de l'album ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Dim 29 Aoû - 17:30 | |
| - Aleyster a écrit:
- On a une liste exact de toutes les chansons enregistré avec les dates et la cible de la chanson ?
Parce que Dylan pouvait bien enregistrer une chanson en vu d'une futur publication et non sur l'album suivant, peut elle donc être considérer comme bootleg de l'album ? Les outtakes de Freewheelin' sont précisément localisés en terme de date d'enregistrement. Certes, il pouvait avoir dans l'idée de les inclure dans un album ultérieur, sauf qu'il ne l'a pas fait. Nous sommes donc fondés à les considérer comme partie intégrante de l'album. Sauf à ce qu'on me prouve le contraire... _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Mar 31 Aoû - 19:29 | |
| Il faut peut etre créer un nouveau topic pour les disques que l on décide de faire. Pourquoi pas commencer par thé freewheelin' en effet (je suis enchanté qu'odradek trouve cette idée valable.) mais ce qui me particulièrement a coeur ce sont les oubliés de la période électrique (mama you been on my mind, i ll keep ut with mine, she s your lover now, CAN you please crawl out yourwindow , positively 4th street, sittin on a barbed wire fence, number one, jet pilot, medecine sunday, phantom engineer, princess lunatic revisited, if you gotta go now, i wanna be your lover...) | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Mar 31 Aoû - 19:40 | |
| Voici les différents outtakes que je connais de la période Free
Mixed up confusions #1(single vinyl) That's all right mama#1(Arthur Crudup). Rocks and Gravel (Band and solo version) Corrina, corrina # 1 (trad. band single vinyl) Sally Gal # 1 Hero Blues Watcha gonna do Milk Cow Call's blues Baby i'm in the mood Let Me die in my footsteps The Death of Emmet Til Wichita Quit Your low down Way Going to New orleans Lonesome whistles blues Talkin' hava neigilah Worried blues Talkin' bear mountain picnic massacre blue Kingsport town Walkin' down the line Ramblin' Gamblin Willie House carpenter | |
|
| |
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... Mer 1 Sep - 1:05 | |
| - vox populi a écrit:
- Voici les différents outtakes que je connais de la période Free
Let Me die in my footsteps The Death of Emmet Til Je retiens ça et j'enlève : Oxford Town I Shall Be Free Au suivant... _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si on créait nos albums officieux.... | |
| |
|
| |
| Et si on créait nos albums officieux.... | |
|