Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)

Aller en bas 
+9
Esther
Noulé
Loner
No fun
John Wesley Harding
blounote
vox populi
odradek
hazel
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:00

vox populi a écrit:
-pourquoi sortir self portrait alors qu'il a de quoi sortir un bien meilleur album avec New morning
Pour empêcher les bootlegers d'utiliser les fonds de tiroirs que le Zim avait enregistré quelques jours après la sortie de Nasville skykine
Et pourquoi, alors, il n'évoque pas ça dans ses Chroniques ?
Et à quel moment ces bandes auraient-elles déjà fuitées ?
Si tu veux mettre fin au piratage, tu crois pas que tu publies ce qui est déjà piraté au lieu de publier des trucs qui vont être peut-être, éventuellement piratés ?
T'as vu la gueule des bandes ?
Autant tu peux te faire du fric avec les Basement Tapes ou le Royal Albert Hall, autant avec les sessions de Self Potrait...

Surtout que ce qui est évident, c'est que dès les sessions d'enregistrement Dylan en a rien à foutre.
Les reprises merdiques, les compos qui n'en sont pas...
Dès le départ tu sens bien qu'il a l'intention de sortir un truc mou du bide.

En publiant un disque merdique, c'est pas les bootlegers que tu flingues.
C'est ta réputation.
Si tu veux emmerder les bootlegers, tu publies le matos qui leur sert pour se faire du fric, ça me paraît évident.
Je vois pas en quoi publier un disque merdique avec des chansons qui n'intéressent personne dans un son variétoche dégoulinant va empêcher les bootleggers de se faire du fric avec les Basement Tapes ou le Royal Albert Hall - ce qu'ils ont fait pendant des années !
Si Dylan avait vraiment la volonté de lutter contre les disques pirates, tu penses pas que le Royal Albert Hall - son boot le plus célèbre - aurait été publié avant 1998 ?
Non, vraiment, pour moi ça tient pas debout.
Après, chacun son coup d'oeil.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 14:08

Tiens, et un petit article avec les différentes lectures du naufrage "Self Portrait", ça n'aurait pas sa place dans ton dossier, Vox ?
Ce sont des points rarement abordés.

Et au passage, quand l'humeur s'y prête, je me passe avec un plaisir certains Self Portrait I love you

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 17:20

vox populi a écrit:
Reste la question des Basement Tapes..Pourquoi ne pas avoir sortie ce disque rapidement ?
Peut être parce qu'il ne le pouvait pas pour des raisons de droits. De nombreux morceaux étaient peut être déjà sous licence à l'époque avec une autre maison de disque (vu que Dylan a fait circuler ses enregistrements pour les vendre à des interprètes)
Il n'y a pas une sombre histoire de fâcherie avec Albert Grossman et que Dylan ne voulait plus lui rapporter du fric en publiant des chansons écrites quand il était sous contrat avec lui ?

NB: ce genre d'histoire est aussi la raison du long silence de John Fogerty après la fin de Creedence.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 18:57

Baptiste a écrit:
vox populi a écrit:
-pourquoi sortir self portrait alors qu'il a de quoi sortir un bien meilleur album avec New morning
Pour empêcher les bootlegers d'utiliser les fonds de tiroirs que le Zim avait enregistré quelques jours après la sortie de Nasville skykine
Et pourquoi, alors, il n'évoque pas ça dans ses Chroniques ?
Et à quel moment ces bandes auraient-elles déjà fuitées ?
Si tu veux mettre fin au piratage, tu crois pas que tu publies ce qui est déjà piraté au lieu de publier des trucs qui vont être peut-être, éventuellement piratés ?
T'as vu la gueule des bandes ?
Autant tu peux te faire du fric avec les Basement Tapes ou le Royal Albert Hall, autant avec les sessions de Self Potrait...

Surtout que ce qui est évident, c'est que dès les sessions d'enregistrement Dylan en a rien à foutre.
Les reprises merdiques, les compos qui n'en sont pas...
Dès le départ tu sens bien qu'il a l'intention de sortir un truc mou du bide.

En publiant un disque merdique, c'est pas les bootlegers que tu flingues.
C'est ta réputation.
Si tu veux emmerder les bootlegers, tu publies le matos qui leur sert pour se faire du fric, ça me paraît évident.
Je vois pas en quoi publier un disque merdique avec des chansons qui n'intéressent personne dans un son variétoche dégoulinant va empêcher les bootleggers de se faire du fric avec les Basement Tapes ou le Royal Albert Hall - ce qu'ils ont fait pendant des années !
Si Dylan avait vraiment la volonté de lutter contre les disques pirates, tu penses pas que le Royal Albert Hall - son boot le plus célèbre - aurait été publié avant 1998 ?
Non, vraiment, pour moi ça tient pas debout.
Après, chacun son coup d'oeil.

Je serais d'accord avec toi baptiste si les fans n'achetaient pas n'importe quel disque à partir du moment où le nom de Dylan est mentionné dessus Very Happy

La qualité n'est malheureusement pas un angle de vue qui va faire que le disque pirate se vende ou non ..C'est inédit, c'est de Dylan donc ca vaut de l'argent..beaucoup d'argent..

Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:00

JeffreyLeePierre a écrit:
vox populi a écrit:
Reste la question des Basement Tapes..Pourquoi ne pas avoir sortie ce disque rapidement ?
Peut être parce qu'il ne le pouvait pas pour des raisons de droits. De nombreux morceaux étaient peut être déjà sous licence à l'époque avec une autre maison de disque (vu que Dylan a fait circuler ses enregistrements pour les vendre à des interprètes)
Il n'y a pas une sombre histoire de fâcherie avec Albert Grossman et que Dylan ne voulait plus lui rapporter du fric en publiant des chansons écrites quand il était sous contrat avec lui ?

NB: ce genre d'histoire est aussi la raison du long silence de John Fogerty après la fin de Creedence.

Voilà peut être la raison pour laquelle le Zim n'a pas sortie les bandes à cette époque ..Ni les autres inédits qui dormaient dans le coffre fort de sa maison de disque ..Je suppose qu'il devait détester encore plus Grossman que les pirates Razz

En ce qui me concerne je me range de plus en plus derrière l'hypothèse de NDH.
Ce qui ne signifie pas que le Zim n'était pas content de voir le résultat qu'à eu le contenu de SP sur ceux qui le considéraient comme un Dieu de la musique ..MAis encore une fois je ne pense pas que s'était l'objectif prioritaire..Après chacun son point de vue comme dit baptiste
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:10

Baptiste a écrit:
Tiens, et un petit article avec les différentes lectures du naufrage "Self Portrait", ça n'aurait pas sa place dans ton dossier, Vox ?
Ce sont des points rarement abordés.

Et au passage, quand l'humeur s'y prête, je me passe avec un plaisir certains Self Portrait I love you

Oui tout a fait..cela m'a carrément donné l'idée d'une autre rubrique ..les grands mystères de Dylan

1) Self portrait

2) La voix du Zim (quelle est sa voix naturelle, qu'est ce qui s'est passé au début des années 90..La voix de dylan aujourd'hui..)

3) l'accident de moto

4)...

Le sujet dylan est tellement vaste qu'on peut aborder énormément de thèmes..pourtant à un moment ou a un autre il faudra bien choisir..Enfin, pour le moment on profite du temps qu'il nous reste (4 mois) pour bien réfléchir au sommaire
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:12

vox populi a écrit:
Je serais d'accord avec toi baptiste si les fans n'achetaient pas n'importe quel disque à partir du moment où le nom de Dylan est mentionné dessus Very Happy

La qualité n'est malheureusement pas un angle de vue qui va faire que le disque pirate se vende ou non ..C'est inédit, c'est de Dylan donc ca vaut de l'argent..beaucoup d'argent..

Tu trouves ?
Je crois pas.
Les boots les plus prisés, c'était le concert d'Halloween, le Royal Albert Hall, les Gaslight Tapes, le Thin Wild Mercury, les Basement Tapes...
Je veux bien croire que les gens se seraient battus pour les sessions de Self Potrait mais j'en doute très fortement.
Déjà qu'ils se sont pas battus pour acheter le disque...

Et ça répond pas à mon interrogation principale.
Tu trouverais pas curieux de lutter contre les pirates en publiant du matériel qui n'a pas encore été piraté, alors qu'il a laissé les bandes du Royal Albert Hall circuler pendant trente ans avant de couper l'herbe sous le pied des pirates ?

Et ta théorie n'explique pas non plus pourquoi le répertoire visité pendant ces sessions étaient si pourris alors qu'il avait bien meilleur en magasin...
Ca montre bien qu'au départ, il n'avait aucun intention de sortir quelque chose qui aurait demandé un minimum d'investissement et ça accrédite totalement la thèse du disque balancé la main dans le caleçon pour qu'on lui foute la paix.
Ta thèse est a posteriori alors qu'à la base, tu sens une intention très claire de sa part.


_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:13

vox populi a écrit:
Oui tout a fait..cela m'a carrément donné l'idée d'une autre rubrique ..les grands mystères de Dylan

1) Self portrait

2) La voix du Zim (quelle est sa voix naturelle, qu'est ce qui s'est passé au début des années 90..La voix de dylan aujourd'hui..)

3) l'accident de moto

La voix très bonne idée !
J'avais lu une fois qu'il serait peut-être atteint d'une maladie.
Ce serait intéressant de se documenter.
Je ne connais pas un seul artiste dont la voix semble muter par phase régulière comme celle de Dylan.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 19:41

Baptiste a écrit:
Je ne connais pas un seul artiste dont la voix semble muter par phase régulière comme celle de Dylan.
C'est parce que c'est un saiyen.
Et ça correspond à chaque fois à un passage en mode super-saiyen, puis super-super, puis super-méga, puis mega-giga... alien
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 1 Avr - 21:01

pour compléter l'argumentation sur la non sortie des BT en 1970 voici ce que dit NDH

Il y avait un contentieux entre Dylan, Grossman et Dwarf Music. 14 chansons des Basement appartenait légalement à cette compagnie. Les bandes étaient impubliables sur le moment, surtout qu'une bonne partie d'artistes dont les Byrds et Peter,Paul & Mary venaient d'en faire des reprises qui étaient des hits. Il y avait aussi le Band qui avait son mot à dire dans l'histoire. Au niveau légal, les Basement Tapes étaient un vrai bordel. Evidemment, vu les brouilles d'alors, aucunes des parties ne voulaient céder ou trouver un arrangement (à des prix exorbitants). L'affaire ne s'est donc réglée qu'en 1975.

Sources : "Million Dollar Bash: Bob Dylan, the Band, and the Basement Tapes"
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 15:53

A l'époque de SP, un projet d'album avec les Byrds était dans l'air (quelque chose qui aurait ressemblé à un un album de reprises de vieilles chose à la Basement Tapes). Pour de sombres histoires de droits et de paperasseries le projet n'a pas abouti.

D'où SP.

Quelqu'un pour confirmer ?

(L'affaire est d'importance).

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 18:25

Baptiste a écrit:
vox populi a écrit:
Je serais d'accord avec toi baptiste si les fans n'achetaient pas n'importe quel disque à partir du moment où le nom de Dylan est mentionné dessus Very Happy

La qualité n'est malheureusement pas un angle de vue qui va faire que le disque pirate se vende ou non ..C'est inédit, c'est de Dylan donc ca vaut de l'argent..beaucoup d'argent..

Tu trouves ?
Je crois pas.
Les boots les plus prisés, c'était le concert d'Halloween, le Royal Albert Hall, les Gaslight Tapes, le Thin Wild Mercury, les Basement Tapes...
Je veux bien croire que les gens se seraient battus pour les sessions de Self Potrait mais j'en doute très fortement.
Déjà qu'ils se sont pas battus pour acheter le disque...

Et ça répond pas à mon interrogation principale.
Tu trouverais pas curieux de lutter contre les pirates en publiant du matériel qui n'a pas encore été piraté, alors qu'il a laissé les bandes du Royal Albert Hall circuler pendant trente ans avant de couper l'herbe sous le pied des pirates ?

Et ta théorie n'explique pas non plus pourquoi le répertoire visité pendant ces sessions étaient si pourris alors qu'il avait bien meilleur en magasin...
Ca montre bien qu'au départ, il n'avait aucun intention de sortir quelque chose qui aurait demandé un minimum d'investissement et ça accrédite totalement la thèse du disque balancé la main dans le caleçon pour qu'on lui foute la paix.
Ta thèse est a posteriori alors qu'à la base, tu sens une intention très claire de sa part.


A la question de savoir pourquoi il n'a pas sortie les autres bandes c'est sans doute parce qu'il n'avait pas la possibilité de le faire..il n'en était pas le propriétaire..Et puis il y a la guerre avec Grossman aussi dont il faut tenir compte dès qu'on parle de l'exploitation du back catalogue en 1969.

Pour la qualité du matériel elle s'explique tout simplement par le fait qu'au départ ces bouts de chansons ne devaient pas aboutir à un album ..C'est uniquement lorsqu'il a appris l'existence du fameux GWW que Dylan décide (si la théorie est juste) de retourner en studio pour finir à l'arrache ses titres avant qu'ils ne soient repiqués par les pirates.

Il se fou complètement de la qualité des chansons ce qui compte c'est juste de laisser le moins possible de matériel inédit aux pirates.

Il n'avait aucun intérêt à mélanger des chansons de New morning qui n'étaient pas encore enregistré (et donc non piratable) avec ce "truc" qu'était SP


Je ne nie pas que cet album était aussi un pied de nez à la critique mais s'était peut être bien avant tout un coup de colère contre les pirates
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:43

Bon, je m'arrête là parce que c'est un dialogue de sourd.

Dylan qui va en studio...pour pas enregistrer d'album Rolling Eyes
C'est sûr qu'à partir de ce postulat, on peut imaginer n'importe quoi.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 20:58

Baptiste a écrit:
Dylan qui va en studio...pour pas enregistrer d'album Rolling Eyes
C'est sûr qu'à partir de ce postulat, on peut imaginer n'importe quoi.
Laughing Laughing Laughing

C'est vrai, on peut y aller juste pour cueillir des pâquerettes (c'est la saison) ou pour y ingurgiter des trucs qui font rire...
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Avr - 21:47

Pourquoi dialogue de sourd? je me suis simplement contenté de répondre à tes questions..
Je ne dis pas que cette théorie est juste mais elle est intéressante et bien argumentée (de mon point de vue)

Après on va pas en faire un fromage non plus
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai - 14:34

http://www.nme.com/blog/index.php?blog=140&p=10335&title=album_aaamp_e_bob_dylan_self_portrait&more=1&c=1

Un article du NME sur Self Portrait.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai - 19:57

Merci pour le lien, enfin un regard neuf de la part de la presse musicale sur cet album qui mérite d'être défendu !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé





DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)   DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCORAMA #10 - Selfportrait (1970)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: