Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Nouvel emploi...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kaleidosc0pe
One More Cup Of Coffee
kaleidosc0pe


Nombre de messages : 164
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/05/2008

Nouvel emploi... Empty
MessageSujet: Nouvel emploi...   Nouvel emploi... Icon_minitimeMar 10 Juin - 5:43

Bon, j'ai besoin de vos conseils.
Je travaille dans un organisme communautaire, à salaire bien sur..( oui oui aujourd'hui était ma première journée de travail)
Je suis réceptionniste/secrétaire pour l'été seulement, car je suis encore aux études. Sauf que l'endroit où je travail est un centre d'aide aux familles(au sens large, donc une maison d'aide pour les individus aussi), donc les gens qui sont en difficulté peuvent appeler pour demander de l'aide ou d'être référé à des ressources.

Cependant, mon rôle est de prendre les appels et que si quelqu'un est en détresse et veut parler de son problème, je dois l'écouter.
Aujourd'hui, première journée et ça m'est déjà arrivé une fois, quelqu'un m'appelle en pleurant et en me racontant un gros problème qu'elle vit présentement, en pleurant et tout et tout.

Le fait est que je ne comprend pas comment faire pour ne pas être hanté par ça même rendu chez moi. Après le travail j'étais très 'down' et je ne comprend pas non plus comment des personnes peuvent faire pour écouter des gens parler de leurs problèmes toute la journée, c'est carrément déprimant.
De plus je n'ai aucune formation en quoi que ce soit en lien avec cela.

J'ai cependant été avertie que ce genre d'appel n'arrivent pas fréquemment.

Comment faire pour bien décrocher de mon travail une fois rendu à la maison? Auriez vous des conseils pour que je ne m'en fasse pas trop avec tout ça, je sais que je peux me dire que ça me concerne pas leurs problèmes mais c'est très difficile à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christellebilodeau.com
Titam
This Land Is Your Land
Titam


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 04/11/2007

Nouvel emploi... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel emploi...   Nouvel emploi... Icon_minitimeMar 10 Juin - 5:55

C,est dommage que tu n'aies pas reçu de ofrmation adéquate. Car même si ce type d'appel est rare, il peut y en avoir, et tu te retrouves démunie. Pire, ne sachant que répondre, tu pourrais faire une erreur en répondant à la personne. Il faudrait donc en premier lieu que tu vois avec un membre senior du staff pour au moins avoir des conseils sur comment répondre, si cela devait se reproduire.

Ensuite, comment décrocher? Ah, difficile question, étant moi-même du genre à prendre assez à coeur les difficultés des étudiants qui peuvent venir me rencontrer. Il n'y a pas de solution miracle. En vieillissant, tu te blindes, un peu, mais pas trop, et c'est tant mieux. Le cocktail entre empathie et préservation de soi est difficile à atteindre. Il faut comprendre que tu dois d'abord jouer ton rôle, d'accueil et d'écoute, mais que cela doit rester justement un rôle. Rôle que tu maîtriseras mieux au fur et à mesure que les semaines vont passer.

Si je peux te donner quelques conseils pour décrocher en rentrant chez toi:
1) Parler du cas avec un membre plus expérimenté avant de partir du travail. Ca aide à évacuer, et le faire avec un professionnel du lieu est rassurant.
2) Effectivement, ce ne sont pas tes problèmes, mais parfois, certaines choses te touchent plus, parce qu'elles renvoient à un élément personnel. Dans ce genre de métier, il faut être au clair avec soi-même
3) Te dire que, même si tu n'en as pas l'impression, tu as sans doute aidé la personne en question. Souvent, une oreille attentive, quelqu'un qui prend juste le temps pour vous écouter sans juger, qui vous fait sentir que, ben, un inconnu peut se soucier de vous, ça fait une différence. Parfois, tu les revois ou réentends bien plus tard, et ils te disent merci, alors que tu as l'impression de ne rien avoir fait.
4) En cas de gros coup comme ça, sortir avec ses amis le soir même. Surtout à Québec en ce moment, c'est animé. Wink

Voilà, je crois que j'ai à peu près fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://titam.hautetfort.com/
kaleidosc0pe
One More Cup Of Coffee
kaleidosc0pe


Nombre de messages : 164
Localisation : Québec
Date d'inscription : 29/05/2008

Nouvel emploi... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel emploi...   Nouvel emploi... Icon_minitimeMar 10 Juin - 15:20

Merci je trouve ton message très réconfortant!!!
Je m'en vais de ce pas travailler et c'est certain que je vais repenser à tout ce que tu as écris, et je suppose que je vais revenir chez moi ce soir avec un meilleur moral qu'hier. Bonne journée! Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christellebilodeau.com
Contenu sponsorisé





Nouvel emploi... Empty
MessageSujet: Re: Nouvel emploi...   Nouvel emploi... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel emploi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel album...
» Nouvel album
» Nouvel album : Tempest
» NOUVEL ALBUM 2006
» Un nouvel album, ou simple rumeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCUSSIONS DIVERSES ET VARIEES-
Sauter vers: