Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grand Rex 2022

Aller en bas 
+6
redmoney
Tebaldeo
hazel
gengis_khan
Chinaski
jokerman94
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct - 16:05

Sur les extraits que j'ai entendu je partage tout a fait votre sentiment. Il faut faire son deuil des chansons comme Pay In blood par exemple. Plus jamais il ne mettra autant d'énergie dans sa voix que dans l'intro de la chanson, un borborisme qui restera à mes yeux comme un sommet de sa carrière vocal
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 12:21

Une semaine plus tard, je reviens sur le concert du 13 octobre et je suis navré d'être assez déçu.
Est-ce mon placement ? Mon humeur ? La fatigue d'une journée pluvieuse à Paris ?
De mes neufs concerts de Dylan, ce doit être celui qui m'a le moins touché alors que tout portait à croire (d'après les retours et la longue attente) que ça allait être magnifique.
J'adore "Rough & Rowdy Ways" mais en faire la colonne vertébrale du concert l'a rendu assez monotone. Plan-plan. J'aimais le Dylan capable de fulgurances. Là, j'ai beau admirer les prises de risques, je me suis profondément ennuyé.
Mon pire ennemi tout le long du concert fut le piano. Que je n'en pouvais plus d'entendre aussi fort dans le mix. Qui m'a bousillé de nombreuses morceaux. M'a rappelé les "grandes" heures du Bontempi. Ouais, j'ai entendu la même bouillie que lors de la période 2006-2008.
Je comprends que Bob a besoin d'être assis mais est-ce qu'on peut juste le foutre dans un fauteuil confortable au milieu de scène ou même dans un coin ?
J'ai trouvé le nouveau groupe peu en place, même dans un petit club de jazz ou de blues j'aurais attendu mieux de leur part. "Watching the River Flow" et "That Old Black Magic" étaient particulièrement ratés, catastrophiques.
Même les blues inratables ("Jimmy Reed" et "Rubicon") manquaient d'énergie.
Je saluerais quand même "My Own Version of You", "Mother of Muses" et "I'll Be Your Baby Tonight" ainsi que le solo d'harmo à la fin d'une version pas si mal de "Grain of Sand".
Mais après autant d'ennui devant "Key West" et "Gotta Serve Somebody", j'avoue avoir été soulagé que le concert se termine.
Bref, mes deux moins bons souvenirs de concert seront donc mon premier (2007) et mon dernier (2022). Enfin non, espérons que ce ne soit pas le dernier et qu'on retrouvera la magie des concerts de 2013, 2015, 2017 ou 2019 (d'ailleurs, une rumeur m'a soufflé qu'il cherche à caler des dates estivales européennes en 2023).
Aucune rancune envers Bob évidémment, heureux qu'il continue de tourner, je lui souhaite juste de retrouver la forme et d'abandonner le piano.
En espérant ne pas être trop dur, je vous livre juste mes impressions sincères.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 14:37

P.S. : J'en profite pour m'excuser de pas n'avoir pu vous rejoindre, cette journée parisienne était ultra chargée avec plein de gens à retrouver et à voir, j'espère qu'on pourra boire un verre une autre fois !
P.P.S. : Peut-être que j'aurais davantage apprécié un autre soir de la tournée ? Je suis prêt à écouter des bootlegs pour changer d'opinion.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 15:04

Je comprends ton ressenti Hazel, j'ai presque eu le même le 1er soir. A chaud j'étais désespéré de la prestation scénique du Band, ne prenant aucun risque, la seconde guitare totalement inaudible et à part un jeu bien senti de batterie, il n'y avait pas grand chose à retenir du nouveau groupe. Puis j'ai pigé vers ce quoi Dylan cherche à tendre. Laisser toute la place à son jeu de piano qui sera différent à chacun des concerts. Je te trouve un peu dur concernant son jeu car je l'ai trouvé particulièrement réussi le concert du 13 octobre toute la première partie de concert (baisse de régime en seconde partie). D'ailleurs Watching the River Flow était génialissime et j'ai récouté le bootleg hier soir, je confirme!

A mon avis le placement joue pour beaucoup. Outre l'humeur du moment bien sûr, je dirais qu'avoir une bonne place à un concert de Dylan c'est s'enlever 50% de concentration. Si d'où on est la vue est bonne et le son correct, alors tout est réuni pour passer un bon moment. Avoir des jumelles est également un plus et je vous garantie qu'il était une nouvelle fois plein de rictus et de sourires... J'ai eu la chance d'avoir 3 bons sièges, particulièrement le dernier soir avec un 3ème rang centré en mezzanine, et je dois dire que j'étais dans une bulle. J'ai mis 48h à en sortir, nous n'avons pas vu le même concert car le bonhomme a réussi à me transporter jusqu'à ce solo d'harmonica presque irréel, inattendue et foutrement beau parce qu'on imagine toujours que ce sera le dernier...

Pour ce qui est de Black Magic et Serve Somebody je te rejoins...MAIS, sur cette dernière il a quand même su être un peu meilleur d'un soir à l'autre. Le fait que R&RW représente le squelette ne me dérange pas car, mis à part Key West, je trouve que les chansons du dernier album sont le point fort du concert. Mais Bob a 81 ans et ça manque de gouache, c'est certain.

Je mets 2019 bien devant c'est certain mais je garderais de ces 3 soirs un excellent souvenir. Heureux de savoir qu'il souhaite revenir à l'été mais attention, le set actuel et sa musique n'est pas du tout adapté à un festival. Ou alors il nous surprendra un nouvelle fois...je doute que le set évolue jusqu'en 2024...

Qu'as tu pensé de la voix? Car moi perso c'est la chose que j'ai préféré, clear as crystal !
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 15:11

gengis_khan a écrit:
A mon avis le placement joue pour beaucoup.

Clairement. J'ai adoré Nantes 2010 plus que beaucoup car j'étais dans la fosse au pied de la scène. Même émotion à Poupet 2015. Et je déteste en général les concerts à Bercy car on y est rarement bien placé. Là, j'étais au fond en face de la scène (assis juste à côté d'Oliver Dahan et pas loin de... Pécresse). Mais j'ai jamais réussi à sortir d'un mood dubitatif, je me sentais très loin de ce qui se jouait sur scène et attaqué par un mix où le piano était très fort.
Merci de m'avoir proposé une meilleure place d'ailleurs mais j'étais avec un pote que je ne voulais pas abandonner.

gengis_khan a écrit:
Qu'as tu pensé de la voix? Car moi perso c'est la chose que j'ai préféré, clear as crystal !

Elle était correct mais, encore une fois, noyé par le piano et malmené par un groupe qui n'arrivait pas toujours à suivre.
Et comme d'habitude, quelques chansons en mode pilotage automatique grommelées maladroitement.
J'attendais beaucoup de "Multitudes" et "Made Up My Mind" par exemple et je les ai trouvés... bâclés ?
Je comprends aussi ce que Bob essaie de tisser avec ses limites et ça a pu être magnifique à mes oreilles par le passé. Là, je m'en suis senti totalement exclus.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
astralweeks
Like a Rolling Stone
astralweeks


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 19/04/2009

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Oct - 16:49

J'entendais trop le piano le premier soir, et les deux autres, c'était bien mixé (j'étais pourtant au même endroit à 2m près). En 2017, j'étais ressorti très frustré du Zénith, mauvais son, etc, et le lendemain à la Seine Musicale, j'étais enchanté, alors qu'il avait fait le même concert. C'est sûr que les conditions changent tout, et parfois on ne sait pas trop pourquoi ça sonne mieux à tel endroit de la salle...

Pour moi c'est très clair, le 2è soir était le meilleur. Mais le 1er et le 3ème restaient très bons. Le "Don't think twice" de 2019 reste mon meilleur souvenir d'une chanson isolée, mais en moyenne j'ai préféré cette tournée. Il y met vraiment son coeur, et c'est quand même un cadeau magnifique d'avoir encore accès à ça.
Rubicon, par exemple, en version soft, c'est un peu ce que j'espérais qu'il fasse depuis quelque temps.
Et puis les chansons de l'album sont vraiment toutes très bien. Les autres albums ont toujours leurs fillers, là il n'y en a pas. Alors oui, il y avait des interprétations molles sur scène (Jimmy Reed, False Prophet), mais des "My own version of you" prennent une grosse dimension.
C'est peut-être un peu facile comme processus, mais le nombre de punchlines existentielles qu'il enchaîne sur une soirée... C'est quasiment un manuel de songwriting...
J'ai d'ailleurs pas mal pensé à Leonard Cohen : l'écoute de Rough and rowdy ways l'aurait mis par terre je pense... Tout ce que Cohen fait avec brio mais avec difficulté, Dylan le fait main droite et les yeux fermés...

Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 14:09

Pour réécouter le concert du 12 octobre :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Chinaski
This Land Is Your Land
Chinaski


Nombre de messages : 444
Localisation : Trans City
Date d'inscription : 14/07/2006

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct - 18:33

hazel a écrit:
Pour réécouter le concert du 12 octobre :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/iR-XaSzWnBI" title="YouTube video player" frameborder="0"></iframe>

j'y étais !
Revenir en haut Aller en bas
jplambert
Like a Rolling Stone



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 08/11/2018

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 13:06

Grand Rex 2022 - Page 2 Img_2332
Revenir en haut Aller en bas
Chinaski
This Land Is Your Land
Chinaski


Nombre de messages : 444
Localisation : Trans City
Date d'inscription : 14/07/2006

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:04

C'est Yves Bigot ?
Revenir en haut Aller en bas
jplambert
Like a Rolling Stone



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 08/11/2018

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Nov - 20:34

Oui, excuse-moi mon scan est légèrement flou sur le haut et le nom d’Yves Bigot a disparu.
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Nov - 15:51

Punaise, quel article ! synthétique et percutant. J'ai eu le même ressenti qu'Yves Bigot. Et l'harmonica d'every grain of sand m'a aussi tiré les larmes car j'y ai décelé comme un adieu...mais on sait que ça n'existe pas les adieux avec Dylan !

Merci pour le partage

Je mettrai juste le ola sur "groupe parfait". Ce n'est à mon avis pas le meilleur band qu'a eu Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand Rex 2022 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Grand Rex 2022   Grand Rex 2022 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand Rex 2022
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: L'ACTUALITE-
Sauter vers: