Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 20:57

L'article en Francais..mon niveau en Anglais ne me permets pas de comprendre un article en Anglais

2arathoustra aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitimeSam 20 Mar - 10:03

Cette semaine je propose un interlude sur la transmission de la musique folk Américaine au début du 20eme siècle.
Ce sujet est devenu un enjeu politique absolument majeur qui, je crois, synthétise parfaitement ce qu'on appelle les deux Amériques.
Je parle de ce sujet à travers les emblématiques Settlement Houses
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=64265#p64265
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Mar - 1:42

Le chapitre 9 est en ligne.
Dans ce chapitre j'aborde, à travers la chanson du jour, le thème du mariage forcé qui est récurrent dans l'old time music. on verra que, paradoxalement, il est souvent traité sur le ton de l'humour ce qui nous permettra d'aborder, de façon inattendue, le sujet de la satire et de l'humour dans la folk.

http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=65140#p65140
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 14:29

et voici le chapitre 10
Pour ce épisode nous allons nous pencher sur une des chansons les plus mystérieuse de cette anthologie.
Willie Moore
Il s'agit d'un air que les folkloristes ne sont arrivés à rattacher à aucune époque ni à aucune autre composition.
Le retour de la génération spontanée?
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=66501#p66501
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Avr - 9:08

Chapitre 11
Ce chapitre m’a, en particulier, permis de comprendre le rapport fusionnel entre la folk music et le terroir. C’est ce lien que je vous propose de comprendre à travers la chanson A Lazy farmer Boy.
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=67854#p67854
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 10:53

Voici le chapitre 12 : Pag and Awl
Peg and awl est une étape importante dans le projet d’Harry smith puisqu’il s’agit de la première véritable work song de l’anthologie. Il m’a semblé intéressant de diviser ce chapitre en deux et traiter, dans un prélude, les work songs en tant que genre musical. Nous y verrons ce que ces chansons nous disent sur la société Américaine du 19eme et début du 20eme siècle
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&start=20
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Avr - 19:49

Cette semaine je me suis particulièrement concentré, toujours dans le cadre de l'introduction à la chanson Peg And Awl, sur les négro songs of protest.
En effet Dans mon précédent Post j'avais constaté la difficulté de trouver des exemples de labor songs chantées par des noirs.
J'en avais conclu que celles cies n'existaient peut être pas et que les protest songs noires existaient uniquement à travers des symboles et des allégories à l'intérieur des Works songs et des négro spirtuals.
Un article de Camille Moreddu consacré aux Usages politiques de la folk music à l’époque du New Deal vient de me prouver le contraire.

http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=69474#p69474
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai - 14:29

Voici le chapitre 13 consacré à la première murder ballad écrite aux Etats Unis,
C'est aussi celle qui est resté la plus célèbre : Ommie Wise
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=71073#p71073
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mai - 20:17

Nous voici déjà au chapitre 14 consacré à la chanson My name is john Johanna.

Ce morceau est une source précieuse pour comprendre les conditions de vie d’une certaine Amérique au 18eme et 19eme siècle. L’Amérique des perdants, celle qui marchera des champs de l’Arkansas jusque dans les couloirs du capitole.
http://www.rock6070.com/forum/viewtopic.php?f=33&t=725&p=72693#p72693
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Juin - 9:22

Un post pour vous dire que la chanson John Johanna marque la fin du 1er disque.
Je vais faire une pause avant de démarrer la saison 2 comme dans toutes les bonnes séries Américaines Smile
A l'occasion je proposerai, si l'inspiration le veut, un post de synthèse sur ce premier des 6 volumes de l'Anthologie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine    Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le chemin de l'Anthologie de la musique folk Américaine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la scène folk américaine des années 60
» Folk Process
» Rock & Folk
» Surfeuse-folk
» Folk old school

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCUSSIONS DIVERSES ET VARIEES-
Sauter vers: