Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 En lecture présentement

Aller en bas 
+31
Monsieur Plume
Lovesick
gengis_khan
jude
Moonlight
the tightrope walker
Soledad
used_spoon
lalou
davcom
Sherpa
Xa
hazel
CortezTheKiller
Mr. Soul
JeffreyLeePierre
Isis
Sardequin
odradek
deafbillieblackbell
Wednesday
CORTEZ
No fun
Desmos
Alibou
Baptiste
Zimfrostlan
Noulé
Aleyster
Esther
Oyster
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Fév - 19:47

Je viens de relire le Mystery Train de Greil Marcus :

En lecture présentement - Page 9 9782844850775

J'avais possédé ce livre il y a fort longtemps, il m'a été déchiqueté en petits morceaux un jour où j'avais dû être, hum... agaçant Mr. Green

C'est un essai de mythologie américaine appliquée à quelques moments / artistes du rock. Et pour une fois chez Marcus, il y a plus de bonnes idées et de musicologie pertinente que de délires spécieux.
Et ça parle de Harmonica Frank : jamais rien entendu de ce gus, mais ça donne envie, ça doit ressembler à un proto-Hasil Adkins plus proche du vieux country rural.
Puis d'excellents chapitres sur Robert Johnson, Sly Stone, Randy Newman (moins bien, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas très sensible au bonhomme), Jerry Lee Lewis et enfin Elvis.

Dans l'édition Allia, il y a plus de notes et discographies sélectives en fin d'ouvrage que la longueur du livre lui-même. Et encore, c'est écrit en plus petit. Mais c'est une mine de bons tuyaux qui donne envie de reprendre toute l'histoire, de retrouver les racines country et blues, de ré-écouter le catalogue blues de Sun, puis le rockabilly qui en dériva. De passer de longs moments en compagnie de tous ces pouilleux mal dégrossis qui ont quand même enregistré tous ces petits bijoux d'excitation sonores.

Et puis il y a dans les notes la retranscription d'un dialogue hallucinant entre Jerry Lee Lewis et Sam Phillips (probablement enregistré sur la bande de la session) où le premier refuse absolument de chanter Great Balls Of Fire parce qu'il vient de comprendre que c'est une allusion à la Pentecôte agrémentée de paroles grivoises, et que ce serait pêché que de chanter une horreur pareille alors que la Bible dit qu'il ne faut pas visiter le côté obscur... Bref un grand délire mystico-n'importe quoi entre deux noeuds passablement allumés.
Et dire que si Sam Phillips n'avait pas eu le dernier mot dans cet échange, hum... théologique, Jerry Lee Lewis serait resté sur sa position et la face du rock en eut été changée.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:22

Alors moi, je suis en train de lire ça :

En lecture présentement - Page 9 Dylan_11

Disons que c’est pas mal ! Plus un survol de cette musique, mais un survol intéressant ! Et plaisant à lire.

Et puis, ma prochaine lecture, un cadeau surprise de ma douce et tendre moitié.

En lecture présentement - Page 9 9782844851307FS

Je sens que je vais me régaler ! D’autant que je m’y attendais pas du tout ! Je savais qu’elle avait prévu quelque chose, mais j’étais parti sur des pistes complètement différentes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeLun 5 Mar - 20:07

En lecture présentement - Page 9 41QX1FGHJAL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Mar - 2:01

En lecture présentement - Page 9 Images10

Je fais pas dans l'originalité, surtout que j'imagine que dans un forum comme celui-ci, beaucoup l'ont déjà dévoré depuis longtemps.

Et vu que je lis toujours 2 bouquins en parallèle Wink :

En lecture présentement - Page 9 Franca10


Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMar 6 Mar - 9:53

Ben moi, je suis toujours en train de lire ce livre :

En lecture présentement - Page 9 427319_3133327941729_1520723203_2860789_951756709_n

Il faut dire que c’est un pavé. Mais un pavé plutôt passionnant, même si trop foisonnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2167
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMer 7 Mar - 0:37

En lecture présentement - Page 9 La_methode_google

Un livre très nécessaire sur la sociologie et l'économie au temps de google. Dylan y est cité, une fois...
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMar 13 Mar - 12:31

En lecture présentement - Page 9 51033S434RL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Alibou
This Land Is Your Land
Alibou


Nombre de messages : 2447
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2008

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Mar - 2:14

En lecture présentement - Page 9 51118600
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Mar - 11:11

Screwy Squirrel a écrit:
En lecture présentement - Page 9 51118600
Oui, vraiment vraiment bien.
Je crois bien que c'est ce que je préfère de tout ce qu'on m'a fait découvrir en poésie à l'école/collège/lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Alibou
This Land Is Your Land
Alibou


Nombre de messages : 2447
Age : 31
Date d'inscription : 01/03/2008

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Mar - 18:03

JeffreyLeePierre a écrit:
Screwy Squirrel a écrit:
En lecture présentement - Page 9 51118600
Oui, vraiment vraiment bien.
Je crois bien que c'est ce que je préfère de tout ce qu'on m'a fait découvrir en poésie à l'école/collège/lycée.

cheers cheers cheers

C'est vrai que Villon est un maître ! C'est pas pour rien que Brassens l'a repris Very Happy
Mais en poésie il y a tout le reste aussi ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMer 28 Mar - 23:52

Je viens de finir :

En lecture présentement - Page 9 Duby10

Bref et passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Avr - 18:18

En lecture présentement - Page 9 40631310
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Avr - 20:38

En lecture présentement - Page 9 9782918040453FS

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Sherpa
This Land Is Your Land
Sherpa


Nombre de messages : 382
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/01/2008

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeVen 6 Avr - 21:52

j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un recueuil de chroniques que l'auteur a écrite dans Libé, depuis une trentaine d'années?'
tu l'as fini? ça vaut le coup d'oeil?
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Avr - 1:13

Sherpa a écrit:
j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un recueuil de chroniques que l'auteur a écrite dans Libé, depuis une trentaine d'années?'
tu l'as fini? ça vaut le coup d'oeil?
¨

Mouais, je suis dubitatif. Beaucoup de répétitions (d'article en article), de parti-pris bizarres (éloge de Under the red sky) - et pas mal de mauvaise foi. Mais bon, c'est Skorecky, c'est colérique (parfois pour pas grand chose).

A lire quand même.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Avr - 1:51

J'ai failli l'acheter quand j'ai vu qu'il y avait une critique de Renaldo & Clara.
Après tout, c'est d'abord un critique de cinéma. Spécial, certes, du coup je me demande ce qu'il peut bien en dire.

Et ensuite, j'me suis déballonné. Déjà, une fois de temps en temps dans Libé, j'avais parfois du mal à aller jusqu'au bout.
Et j'ai pris "Au coeur des ténèbres" et les "Nouveaux contes de Bustos Domecq". J'ai pas regretté, même si j'ai été un peu déçu par le second. J'en avais lu un mieux, me semble-t-il. Mais jamais aussi bien que Borges tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Avr - 14:23

JeffreyLeePierre a écrit:
J'ai failli l'acheter quand j'ai vu qu'il y avait une critique de Renaldo & Clara.
Après tout, c'est d'abord un critique de cinéma. Spécial, certes, du coup je me demande ce qu'il peut bien en dire.

Et ensuite, j'me suis déballonné. Déjà, une fois de temps en temps dans Libé, j'avais parfois du mal à aller jusqu'au bout.
Et j'ai pris "Au coeur des ténèbres" et les "Nouveaux contes de Bustos Domecq". J'ai pas regretté, même si j'ai été un peu déçu par le second. J'en avais lu un mieux, me semble-t-il. Mais jamais aussi bien que Borges tout seul.

Il en fait l'éloge - convoquant Godard (l'écriture kaléoscopique, la confusion des personnages, les situations absurdes). Mais il ne m'a pas vraiment convaincu. Ceci dit, je n'ai pas regardé Renaldo et Clara en entier (je n'ai qu'une mauvaise version sans sous-titrage), alors bon...

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeSam 7 Avr - 15:08

Avec un p'tit vin rouge, forcément.

En lecture présentement - Page 9 79328610
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeDim 8 Avr - 19:44

Saviez-vous que Leiber-Stoller ont aussi écrit leur autobiographie ?

En lecture présentement - Page 9 Leiber10

Comment deux adolescents amoureux de blues sont devenus des hit makers imparables.

On y trouve des phrases aussi définitives que "nous n'écrivons pas des chansons, nous écrivons des disques" (pour souligner l'importance de leur rôle de producteur), ou encore "nous n'avions pas prévu d'inventer le rock'n'roll, nous essayions juste de faire du rhythm&blues le plus authentique possible".

Outre les moments historiques (l'enregistrement de Hound Dog par Big Mama Thornton), ils y racontent leur travail avec les Coasters, puis les Drifters. Puis leur passage à la cour du roi Elvis et comment ils s'en sont fait écarter par un Colonel Parker exclusif ("ne le prenez pas personnellement, leur dira un membre de la Memphis Mafia, le Colonel ne supporte pas qu'Elvis ait d'autres amis que nous"). Puis comment ils ont lancé la carrière de cet empaffé de Spector qui ne les en a jamais remercié et a toujours cherché à tirer toute la couverture à lui.
Et l'ironie de l'histoire : en vieillissant, ils ont tenté plusieurs fois en vain d'écrire une comédie musicale pour Broadway. Finalement, la seule qui se montera sera faite d'une compilation de leurs hits, et ils n'auront rien de neuf à y rajouter.

On les suit aussi dans leurs pérégrinations bizness avortées : comment ils se sont fâchés avec Ahmet Ertegun sur un bête malentendu (où Jerry Wexler ne joue pas le beau rôle) ; comment ils ont cédé gratuitement leur label du début 60s à leur associé, pour échapper à la mafia qui était entré au capital en raison des dettes de jeu de ce dernier...

L'humilité de ces garçons à l'heure du bilan (il a été écrit en 2009) reste profonde et c'est ce qui fait que ce livre est si agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Avr - 0:13

En lecture présentement - Page 9 9782290006450FS

Relecture, je suis spatial ces temps ci.


Et ce n'est pas à cause de Cheminade.
Revenir en haut Aller en bas
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2167
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Avr - 0:19

Aleyster a écrit:
En lecture présentement - Page 9 9782290006450FS

Relecture, je suis spatial ces temps ci.


Et ce n'est pas à cause de Cheminade.

Alors je te conseille
En lecture présentement - Page 9 Pdf232

Un chouette recueil de nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Avr - 0:25

used_spoon a écrit:
Aleyster a écrit:
En lecture présentement - Page 9 9782290006450FS

Relecture, je suis spatial ces temps ci.


Et ce n'est pas à cause de Cheminade.

Alors je te conseille
En lecture présentement - Page 9 Pdf232

Un chouette recueil de nouvelles.

Un classique l'Assimov. Wink
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Avr - 0:48

Week-end spacial pour moi aussi :

En lecture présentement - Page 9 Vanvog10
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Avr - 10:16

En lecture présentement - Page 9 Charle10
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMar 10 Avr - 15:56

Soledad a écrit:
En lecture présentement - Page 9 Charle10

Tiens, ça me rappelle des souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:16

En lecture présentement - Page 9 98222100487120L

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:57

Mr. Oyster a écrit:
Soledad a écrit:
En lecture présentement - Page 9 Charle10

Tiens, ça me rappelle des souvenirs.

En études de philo de l'art, j'imagine qu'on y passe forcément.. study
Mais je précise que je ne me suis pas attelée à l'ouvrage entier (encore) mais seulement à la partie "Le peintre de la vie moderne."

Sinon étrangement en période de révisions, je reviens toujours à Camus.

En lecture présentement - Page 9 L-exil10
Revenir en haut Aller en bas
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2167
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeMer 11 Avr - 22:01

En lecture présentement - Page 9 9782290025178FS

Tout a fait fascinant cette plongé très documenté dans la vie de Bashung.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeVen 13 Avr - 6:42

used_spoon a écrit:
En lecture présentement - Page 9 9782290025178FS

Tout a fait fascinant cette plongé très documenté dans la vie de Bashung.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitimeSam 14 Avr - 12:41

En lecture présentement - Page 9 Chraib10

Court, drôle et cynique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En lecture présentement - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: En lecture présentement   En lecture présentement - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En lecture présentement
Revenir en haut 
Page 9 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» En lecture présentement
» En lecture actuellement
» En lecture actuellement ( Version bande dessiné ).
» En écoute présentement
» En écoute présentement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LECTURES, EXPOS, FILMS-
Sauter vers: