| Band of outsiders | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Raoul Like a Rolling Stone
| Sujet: Band of outsiders Jeu 25 Sep - 18:32 | |
| Voilà donc du rechauffé Roger Rodier - Upon Velveatur (1972)
Alors, voilà le beau temps ! Fini le brutal et l’artificiel, les mauvaises sueurs et la rancune des sentiments étalés, les tripes sur la table… non-merci ! Fini ce pesant sirocco que Nietzsche voyait marauder au-dessus du désert chez le lourd et lent Wagner… Fini le génie impoli, place à ce qui n’est que léger car chacun sait que ce qui est bon est léger et que tout ce qui est divin marche d'un pied délicat… On s’explique alors sans peine à soi même ce qui pousse son propre goût vers cette somme de légèreté représentée par Roger Rodier, une sorte de nostalgie de la nostalgie, ce court regret en arrière et cette tristesse tranquille pas si enfouie là… la tristesse tranquille et sans cause d’un enfant solitaire. Alors restons pensif le front aux vitres, observons le tissu uni de l’existence et la légère mélancolie monter, c’est en ce tissu que le rêveur cherche la vie tranquille et échappe au sirocco. Restons pensifs et écoutons cette musique suspendue, comme celle de Nick Drake comme certaines mélopées brésiliennes formant sensualité sans les corps, regardons sereinement le ciel gris de l'abstraction et comme zébré d'éclairs la lumière assez forte pour faire apparaître le filigrane des choses; les grands problèmes si proches qu'on croirait…Roger Rodier - Listen To Theses Chords I Play (Celeste) | |
|
| |
Esther This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Band of outsiders Jeu 25 Sep - 20:04 | |
| Merci raoul, j'espère que tu donneras de ta personne un peu plus qu'à l'accoutumée! | |
|
| |
Titam This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Band of outsiders Jeu 25 Sep - 20:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Jeu 25 Sep - 21:56 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Jeu 25 Sep - 22:23 | |
| - Raoul a écrit:
- des vidéos ?
Oui, tu en proposes parfois de très belles. | |
|
| |
odradek This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Band of outsiders Ven 26 Sep - 0:24 | |
| MERCI RAOUL ! Bon dès que j'ai un peu de temps, je retrousse mes manches... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Ven 26 Sep - 18:45 | |
| Robbie Basho - Venus in Cancer (1969)
Etrange après-midi ! Etrange soleil jaune, enfin un air moins vif, plus langoureux et d’une tiédeur maternelle. Avant l’heure où les thés d’après-midi finissent, loin de la nuit qui tombe tard, on voie au loin de petites taches brunes et d’autres d’infimes couleurs qu’on pourrait prendre, dans le ciel bleu saturé, pour des moucherons ou pour de minuscules oiseaux. Des colibris, modestes trochilidés pouvant battre leurs ailes de quinze à quatre vingt fois par seconde.Je suis un oiseau ; voyez mes ailes. Le colibri prise pourtant peu nos latitudes. C’est un fait. Je ne vous parlerais pas de ce disque et de ce vol là. Gérard de Nerval lui se promenait en tenant un homard en laisse, le homard selon lui était préférable au chien car n’aboyant pas et connaissant les profondeurs de l’océan. Ce soir je mange un homard, le petit tient le grand en laisse. Je ne vous parlerais pas de ce disque. Que m’est-il arrivé ? Me voilà face au disque du soleil, alors que j’étais tout en haut, dans le rien désiré, inaccessible, dans une immobilité parfaite, dans l’apaisement définitif et loin de toute opération mentale. Parvenir à la clarté, à l’éveil, à la transparence, devenir une chose d’ici, qui signifie et le soleil et la terre. Je ne vous parlerais pas de ce disque, c’est un disque indien. - Au bord d’un tapis vert un honnête magot ; - Un cigare réduit à l’état de mégot ; - Le disque du soleil dans le ciel de Neptune ; )))),
| |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Dim 28 Sep - 14:25 | |
| Gene Clark - Two Sides to Every Story (1977)
C’est un fait acquis, une quasi-certitude, les gens qui savent vous l’affirmeront sans aucune crainte : Gene Clark après le terrifiant « No Other » n’est plus rien ou tout comme. Il y a bien quelques disques après, quelques courts cahots essoufflés mais l’essentiel n’est plus là, l’essentiel est abandonné et dit dans « No other » cette galette étrange ce grand manifeste early seventies en forme de gueule de bois carabinée… Et bien figurez-vous que les gens qui savent se noient peut-être dans l’erreur ! Allez savoir et regardez par exemple ce qu'il y a dans le vrai cœur d’un disque plus tranquille et sans risques comme « Two Sides to Every Story » beaucoup, encore.
Cherchons… voyons voir, écoutons... vraiment...
On dira cinq titres un peu quelconques country middle of the road avec le souvenir des yodelers dans la gorge, du bluegrass avec ce qu’il faut de banjos et de violons (on tape des pieds) un boogie sympathique « Kansas City Southern »… voilà pour les titres les plus faibles, rien de bien transcendant… Je sais bien que le commun des mortels n’aspire pas à être transporté vers le divin à tout bout de champ mais néanmoins venons en au transcendant, et vite ! Oui dans le vrai cœur de « Two Sides to Every Story » il y a du transcendant et de l’élevé … ces cinq ballades restantes toutes aussi belles les unes que les autres aussi belles que les plus belles chansons de Mickey Newbury… «Sister Moon » , avec ce piano électrique doux et cet air décontracté même dans les montées en neiges sentimentales, « Silent Crusade » le ressac... la voix de Gene Clark n’est pas extraordinaire en elle-même, comme toujours c’est plus un ton et une inflexion singulière qu’une voix, un accent par où le chagrin est passé plus qu’un symptôme de chagrin redondant… « Give My Love To Marie » une chanson de gueule noire, un mineur qui espère pouvoir aimer avant de mourir les poumons embrumés , du Springsteen puissance mille… « Hear The Wind » merveille mid tempo panthéiste, mettez votre tête sur mes épaules séchez les larmes de vos yeux, regardez le soleil qui se couche, entendez comme le vent pleure… Gene Clark était un type étrange, un entiché du chagrin comme dirait l’autre. Un flétrissement inflétrissable, un tourment épanoui, immortel, une timidité de rose et des plaintes. On ne sait quasiment plus rien de lui mais sa renommée trouble les nuages… Le ciel n’attend pas... | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Lun 29 Sep - 1:05 | |
| Tiens, je l'ai en vinyle celui-là. Demain, je me le remets dans l'ouïe. _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Lun 29 Sep - 18:16 | |
| Dom - Edge of Time (1972)
Ces lueurs psychédéliques, des naissances ébauchées, un cosmos naissant ; le cosmos des limbes, lueurs et limbes... Le bord du temps et la lumière d’automne qui est belle, un ciel d’un bleu réservé à septembre, et nous pourtant hors du temps, avec l’espace, et cette musique qui repose semblable à une rêverie unie. Un voyage, un trip mauvais comme souvent pour ces sombres litanies early seventies. Plus que du relâchement et de l’abandon un cauchemar lysergique, un acid test rattaché aux obscurités krautrock loin des mornes fossoyeurs Pink Floyd et de l’école de Canterburry. Un orgue qui s’élève, des flûtes maladives, du bruit et de la cacophonie, et bientôt cette guitare espagnole qui approche tranquille, plus elle est tranquille plus nous sommes inquiets... c’est un disque très inquiétant... c’est un disque même effrayant. On se croyait deux, nous et le disque, alors qu’on était seul. La moitié du monde ne vient pas de disparaître, elle n’a jamais existée. Nous ne sommes plus qu’un morceau de chair qui ne put jamais être un corps, qui fut trop lâche pour être un corps. Ce disque est sinistre et déprimant ne l’écoutez pas !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Lun 29 Sep - 18:42 | |
| - Raoul a écrit:
- Dom - Edge of Time (1972)
Ce disque est sinistre et déprimant ne l’écoutez pas !
Trop tard... | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mar 30 Sep - 20:28 | |
| These Trails - These Trails (1973)
C’est un secret, je tourne autour depuis bien longtemps, une curieuse appréhension, un atermoiement coupable au creux de l’estomac ; les secrets les moins partagés sont les mieux préservés. Du reste à force de tourner autour de cet aérolithe incongru mes circonvolutions se sont transformées en une suite de lentes cabrioles. Aurez-vous la souplesse, et l’obligeance, de bien vouloir pirouetter mollement en mon encombrante compagnie ? Les aérolithes licencieux, vous effraient-ils ? Etes vous suffisamment souples et mous ? Grandes questions ! Me voilà avec de la crainte au coin des oreilles. Pour vous convaincre, vous apporter sur un plat argenté d’éventuelles réponses, Il va encore falloir que j’argumente, que je prouve et démontre savamment, alors que je suis si fatigué et si las de tout, toujours un peu souple, mais las, très…
Cependant Allons-y, Alonzo !
Notre aérolithe incongru du jour est un private press hawaïen enregistré un jour de 1973. On imagine un jour de soleil, il y a plus de soleil à Hawaï. A son écoute on s’invente pour soi-même des diamants psychédéliques, des vagues pacific ocean blue, un paradis tropical, le mystère de la jungle luisante dans la rosée du matin. C’est, en fait, un bidule folk et bizarre avec un air décontracté, proto post acid-folk et anti-folk avant l’heure pour tout dire. Musique populaire hawaïenne, flûtiaux et guitares en bois... dulcimer, tabla, sitar et ukulélé avec des petites sautes électroniques en suture… Voilà pour l’orchestre. Pour le reste nous sommes devant de l'irréel, oui principalement de l’irréel ! Du flottant avec des voix aériennes de petites filles éthérées… Vous voyez bien ces adolescentes pâles sous le soleil ; ce quelque chose qui tourne autour d’elles, s’élève et les traverse ; cette lumière qui s’anime et les envahit . De l’allégresse et un grand calme. Une quiétude profonde et durable, du charme tissé d'or....Nous voilà inaltérables, domptés et en même temps indomptables. S' il y a dans ce disque une chanson en espagnol avec un garçon de passage bien palpable El Rey Pascador, le roi des pêcheurs… c'est surtout un disque de jeunes filles vaporeuses ... Alors oubliez Cocorosie et sa demi-Billy Holiday, oubliez la petite Bjork sur sa banquise comme Jacques Tourneur oublie Louis Jourdan sur un récif à la fin de la Flibustiere des Antilles, oubliez Stina Nordstam, je suis son Barbe Noire. N’oubliez pas Allison Staton, elle est inoubliable…. Voilà écoutez This Trails ! Vashti Bunyan dans la jungle, Claudine Longet sans le smart dry martini et les pistes de ski, Françoise Hardy… Bref n’oubliez pas d’écouter ce disque il est trouvable dans de semi-légales officines virtuelles, et n’oubliez pas de tourner autour comme l’austronésien tourne autour de l’aérolithe incongru.
PS : Nous poursuivrons bientôt les débats par un doct : Importance du Ukulélé dans la musique populaire américaine. En attendant et pour patienter procurez-vous la compilation From Papeete to Teshupo. | |
|
| |
beachboy This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Band of outsiders Mar 30 Sep - 23:05 | |
| Modestement je confirme que l'écoute du Robbie Basho et de These Trails est tout à fait indispensable | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 0:09 | |
| Je plussoie tout aussi modestement (une préférence pour These Trails). | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 0:13 | |
| - odradek a écrit:
- Je plussoie tout aussi modestement (une préférence pour These Trails).
Je trouve la pochette magnifique, soit dit en passant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 0:16 | |
| - Gregor Samsa a écrit:
- odradek a écrit:
Je trouve la pochette magnifique, soit dit en passant. Cet album, c'est vraiment le pied. | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 0:18 | |
| - odradek a écrit:
- Gregor Samsa a écrit:
- odradek a écrit:
Je trouve la pochette magnifique, soit dit en passant. Cet album, c'est vraiment le pied. On note ou pas? | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 0:56 | |
| - Gregor Samsa a écrit:
- odradek a écrit:
- Gregor Samsa a écrit:
- odradek a écrit:
Je trouve la pochette magnifique, soit dit en passant. Cet album, c'est vraiment le pied. On note ou pas? 2/10 et c'est bien payé. | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 6:09 | |
| - odradek a écrit:
- Gregor Samsa a écrit:
- odradek a écrit:
- Gregor Samsa a écrit:
- odradek a écrit:
Je trouve la pochette magnifique, soit dit en passant. Cet album, c'est vraiment le pied. On note ou pas? 2/10 et c'est bien payé. Sévère mais juste. | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 20:10 | |
| Dave Bixby - Ode to Quetzalcoatl (1969)
Un nuage, lui parler doucement, et ce nuage est à vous pour toujours.
Pour la part la moins attentive de l’assistance, et pour condenser succinctement, sachez que ce disque est une pure merveille, un bloc de mélancolie xian folk à l’ombre des piliers. Les autres pourront me suivre dans la morosité et la boursouflure d’une prose absolument gongoriste et au milieu d’un disque qui pourrait être comme ça un summum de plombé-plombant.
Je ne suis plus une personne, je ne peux pas même plus ressentir.
Ah oui ! Toutes ces choses acoustiques et soucieuses, un étrange mélange de lentes complaintes à la dérive ; cette voix attaquée par les sédatifs : une tache floue, surnageant sur une nébuleuse éthérée de guitare en bois. Un disque lourd, le disque d’un homme seul au monde… d’un homme seul en face de Dieu. Un disque sinistre, avec des piliers et de la rédemption. ! L'histoire de Dave Bixby est racontée de l’autre côté de la pochette, comment il a noyé sa vie dans l'abus de psychotropes divers et avariés (Drug Song ), comment il a découvert un Dieu hypothétique (I Have Seen Him) et comment il n’est pas totalement mort. Toutes les chansons de notre ami Bixby parlent avec des mots naïfs de cette conversion-libération là, mais étrangement (heureusement ?) aucune petite lumière chrétienne, l'atmosphère reste uniformément désespéré et suicidaire ; d’une quiétude qui ne s’amortie pas, ou tout du moins qui n’a plus la force de s’amortir. Reste une vibration endommagée par le solde d’acide, une vibration qui monte vers les nuages et laisse l’auditeur dans un état vaguement cotonneux ; entre la narcolepsie et la paralysie du sommeil, une expérience inaccoutumée, presque organique et purement intime.
Je l'ai vu, je l’ai écouté
Ce disque de hippie déprimé-refroqué est très beau, mais c’est un trésor difficilement trouvable… toutefois en creusant bien sachez que… En tous les cas si vous parvenez à le déterrer , vous découvrirez l’un des plus magnifiques symptômes persistant d’un genre plus enfoui que révolu : le xian folk. Vous classerez alors Dave Bixby non loin de Charlie Lochner et de son Winter in my life, du beau rien que de beau, bien loin du folk à bougie des temps qui nous encerclent. Si vous êtes dépressifs abstenez-vous de déterrer quoique ce soit, évitez précautionneusement l’altitude et les réverbères, formez un cercle avec vous-même et écoutez Devendra Banhart, le risque est bien moindre à rencontrer ainsi du factice en plastique. | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 20:26 | |
| Ode to Quetzalcoatl est un album magnifique, l'un des rares qui m'ait donné la chair de poule récemment. Oh bien sûr, on entend la voix saupoudrée de substances plus ou moins licites, mais ce long trip mérite qu'on s'y attarde. | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 21:12 | |
| Savons-nous ce qu'il est devenu, cet intranquille personnage ? _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 21:25 | |
| - odradek a écrit:
- Savons-nous ce qu'il est devenu, cet intranquille personnage ?
Aucune idée. Mais en passant, j,ai vu plusieurs commentaires faisant des rapporchements avec Jandek. la chos ne m'ayant pas sauté aux oreilles, je tenais à t'en faire part. Sinon, des extraits ici: http://www.myspace.com/davebixby | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 21:39 | |
| [quote="Titam"] - odradek a écrit:
- Savons-nous ce qu'il est devenu, cet intranquille personnage ?
Aucune idée. Mais en passant, j,ai vu plusieurs commentaires faisant des rapporchements avec Jandek. la chos ne m'ayant pas sauté aux oreilles, je tenais à t'en faire part. Sinon, des extraits ici: http://www.myspace.com/davebixby[/quote] Oui j'ai lu aussi des choses comme ça. Le côté 'ballades qu'on étire jusqu'à presque la rupture', sans doute, mais aussi la qualité des lyrics (métaphysico-surréalistes) dans les deux cas. Mais Jandek n'est pas aussi ouvertement chrétien que Bixby (d'ailleurs est-il chrétien, l'ermite de Houston, that's the question). Raoul, arrête-moi si je raconte des salades.
Dernière édition par odradek le Mer 1 Oct - 21:43, édité 2 fois | |
|
| |
beachboy This Land Is Your Land
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 21:40 | |
| Je me suis dans l'écoute du Dom, ce disque est en effet dangereux | |
|
| |
| Sujet: Re: Band of outsiders Mer 1 Oct - 21:42 | |
| - beachboy a écrit:
- Je me suis dans l'écoute du Dom, ce disque est en effet dangereux