Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 L'ordre est il logique ?

Aller en bas 
+5
No fun
Esther
jude
odradek
Old Maid
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Old Maid
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 26/03/2008

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 1:19

Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais écouté un album de Bob Dylan dans l'ordre des chansons....(comme je lisais avant le républicain lorrain en commencant par la fin).

Une connaissance via le net me fait comprendre que c'est dommage, car de ce fait je perds le fil de l'histoire de l'album.

Je n'ai jamais prêté attention à cela.

Mais avec Dylan, la logique voudrait qu'on termine par le milieu car tout le monde sait que chez lui le meilleur se trouve au milieu
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 1:38

Old Maid a écrit:
Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais écouté un album de Bob Dylan dans l'ordre des chansons....(comme je lisais avant le républicain lorrain en commencant par la fin).

Une connaissance via le net me fait comprendre que c'est dommage, car de ce fait je perds le fil de l'histoire de l'album.

Je n'ai jamais prêté attention à cela.

Mais avec Dylan, la logique voudrait qu'on termine par le milieu car tout le monde sait que chez lui le meilleur se trouve au milieu


Bonne question. Quand je vois comment est fichu Biograph, je serais tenté de dire que la lecture aléatoire est tout aussi pertinente...
Revenir en haut Aller en bas
jude
This Land Is Your Land
jude


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 02/08/2007

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 1:54

J'ose espérer que la plupart du temps, un album est quelque chose de vaguement construit, et que l'ordre des pistes n'est pas nécessairement le fruit du hasard - l'art de la clôture chez Dylanouchka, puisqu'on parle de lui, est magistral. Tant que tu en es consciente, rien ne t'empêche de l'écouter comme tu l'entends, ça n'est pas dramatique non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 10:18

Je ne fais jamais d'écoute aléatoire. Deux raisons:

D'abord, j'écoute bcp de disques construits de façon bien pensée, avec des plages parfois enchaînées et les écouter dans un ordre différent casse un peu l'harmonie de l'ensemble.

Ensuite, souvent, l'ordre des titres a été pensé et repensé... Effectivement, ce dont parle Jude est exact. La force d'une intro et d'une cloture...

Highway serait différent sans ce coup de caisse claire en intro, et ce final qu'est désoltation row...

bref, je n'écoute pas les albums dans le désordre. Je n'aime pas çà, pour les mêmes raisons que je n'aime pas les Best Of, çà dénature "l'oeuvre"...


Dernière édition par Gregor Samsa le Mer 9 Juil - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 14:55

Pareil ..

L'ordre n'est pas inutile .. Un album,c'est quelque chose de construit et de réfléchi.

Mais il est vrai que la génération d'aujourd'hui s'en fout de plus en plus ..
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:39

Prenons mon exemple : eh bien, concernant Modern Times, je commence toujours par la face 3.


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:48

odradek a écrit:
Prenons mon exemple : eh bien, concernant Modern Times, je commence toujours par la face 3.


Laughing
Confused C'est drôle çà, tient.... Et pourquoi la face 3?
Revenir en haut Aller en bas
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 15:55

Gregor Samsa a écrit:
odradek a écrit:
Prenons mon exemple : eh bien, concernant Modern Times, je commence toujours par la face 3.


Laughing
Confused C'est drôle çà, tient.... Et pourquoi la face 3?

C'est pour nous faire comprendre que c'est un double .. Il en est fier le bougre ..

Mais sérieusement,ça,c'est lorsque tu es à la bourre .. dans l'idéal,tu passes l'album du début à la fin,non ?
C'est vrai que pour certains albums,tu es tenté de passer le début ou de t'arrêter avant .. mais pas dans le cas de "Modern Times".
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:15

Gregor Samsa a écrit:
odradek a écrit:
Prenons mon exemple : eh bien, concernant Modern Times, je commence toujours par la face 3.


Laughing
Confused C'est drôle çà, tient.... Et pourquoi la face 3?


Pour commencer par Workingman's blues.

Pareil pour Blonde on blonde, je commence très souvent par la face 2 (I want you).
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:16

Planet waves a écrit:
Gregor Samsa a écrit:
odradek a écrit:
Prenons mon exemple : eh bien, concernant Modern Times, je commence toujours par la face 3.


Laughing
Confused C'est drôle çà, tient.... Et pourquoi la face 3?

C'est pour nous faire comprendre que c'est un double .. Il en est fier le bougre ..

Mais sérieusement,ça,c'est lorsque tu es à la bourre .. dans l'idéal,tu passes l'album du début à la fin,non ?
C'est vrai que pour certains albums,tu es tenté de passer le début ou de t'arrêter avant .. mais pas dans le cas de "Modern Times".

Non, non je suis sérieux ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 16:54

Je n'écoute que très rarement un album en entier, il y a toujours une chanson ou l'autre que je passe.
Depuis l'arrivée des mp3, c'est encore pire, je fais des playlist moi-même que j'écoute avec la fonction aléatoire. J'adore ne pas savoir sur quel morceaux je vais tomber surtout quand je connais l'album par cœur. J'aime être surpris. C'est comme une radio qui ne passerait que ce que j'aime. Very Happy

J'ai déjà expliqué ma théorie à Gregore/Loner ; je suis persuadé que les chansons sont influencées par les autres chansons qui les entourent, elles s'influencent l'une l'autre, elles n'ont pas la même saveur ce qui me permet de les redécouvrir à nouveau. Un peu comme les couleurs qui se reflètent les unes dans les autres et qui s'influence mutuellement.

Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi et vont me traiter d'iconoclaste d'album. Je comprend tout à fait le concept de l'album comme œuvre entière et complète, pensée et réfléchie par l'artiste sinon quel intérêt de faire un album...
Mais j'aime jouer au docteur avec mon bistouri, je découpe, j'assemble et je recréer...

L'ordre est il logique ? Frankenstein
Mr. Green Mr. Green

_________________
L'ordre est il logique ? Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 19:42

Ok.Mais je pense que l'on peut s'attaquer à ce genre d''expérience" lorsque l'on connaît déjà bien l'album en question .. d'ailleurs,je le fais aussi parfois.
Je trouve que pour une première écoute,il est tout de même important d'écouter l'album de la première à la dernière chanson .. pour une deuxième aussi surement .. enfin,jusqu'à ce que l'album soit bien imprégné en vous(que ça mette deux ou trois écoutes ou même plus ..).
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 21:00

Planet waves a écrit:
Ok.Mais je pense que l'on peut s'attaquer à ce genre d''expérience" lorsque l'on connaît déjà bien l'album en question .. d'ailleurs,je le fais aussi parfois.
Je trouve que pour une première écoute,il est tout de même important d'écouter l'album de la première à la dernière chanson .. pour une deuxième aussi surement .. enfin,jusqu'à ce que l'album soit bien imprégné en vous(que ça mette deux ou trois écoutes ou même plus ..).


Bien sûr - je ne suis quand même pas un monstre...
Revenir en haut Aller en bas
Old Maid
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 26/03/2008

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:39

dr.out a écrit:
Je n'écoute que très rarement un album en entier, il y a toujours une chanson ou l'autre que je passe.
Depuis l'arrivée des mp3, c'est encore pire, je fais des playlist moi-même que j'écoute avec la fonction aléatoire. J'adore ne pas savoir sur quel morceaux je vais tomber surtout quand je connais l'album par cœur. J'aime être surpris. C'est comme une radio qui ne passerait que ce que j'aime. Very Happy

J'ai déjà expliqué ma théorie à Gregore/Loner ; je suis persuadé que les chansons sont influencées par les autres chansons qui les entourent, elles s'influencent l'une l'autre, elles n'ont pas la même saveur ce qui me permet de les redécouvrir à nouveau. Un peu comme les couleurs qui se reflètent les unes dans les autres et qui s'influence mutuellement.

Je sais que beaucoup ne sont pas d'accord avec moi et vont me traiter d'iconoclaste d'album. Je comprend tout à fait le concept de l'album comme œuvre entière et complète, pensée et réfléchie par l'artiste sinon quel intérêt de faire un album...
Mais j'aime jouer au docteur avec mon bistouri, je découpe, j'assemble et je recréer...

L'ordre est il logique ? Frankenstein
Mr. Green Mr. Green


Bonsoir

Bon, c'est vrai que la toute première fois, je met l'album dans l'ordre. Mais après, j'aime bien ce côté de ne pas savoir quelle chanson va débuter et m'amuser à la retrouver dès que les premières notes commencent.

Il m'arrive parfois d'écouter un même album de Dylan pendant une semaine par ex.
Je pense que je me lasserai si j'écoutais cet album toujours dans le même ordre.

Mais je comprend aussi le fait de respecter l'ordre. Je peux comprendre pour Highway 61, le Blonde On Blonde., Modern TImes, mais moins pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 22:48

En même temps, Dylan c'est un peu le Désordre (au sens dyonisiaque du terme), non ?

(A l'inverse des appolloniens Beatles).

Enfin, c'est toujours comme ça que j'ai vu les choses - arrêtez-moi si je m'égare, pendant qu'il est encore temps...
Revenir en haut Aller en bas
Old Maid
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 26/03/2008

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 23:27

odradek a écrit:
En même temps, Dylan c'est un peu le Désordre (au sens dyonisiaque du terme), non ?

(A l'inverse des appolloniens Beatles).

Enfin, c'est toujours comme ça que j'ai vu les choses - arrêtez-moi si je m'égare, pendant qu'il est encore temps...


Bonsoir

Je ne sais pas pourquoi, mais figurez vous que j'ai tendance à penser comme vous sur le "désordre" de Dylan.

Je n'arrive pas expliquer mais il a ce côté "au bord du ravin sur un fil" qui me plait

Toujours est il qu'il est vraiment (pour le peu qu'il veut nous donner) attachant autant musicalement qu'humainement.

Je le trouve vraiment différent des autres artistes. Mais faut dire aussi que lui a arrivé à que je m'intéresse à ses textes, ses livres, .

Je trouve qu'il est un fou sage ou un sage fou.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 23:31

Old Maid a écrit:
odradek a écrit:
En même temps, Dylan c'est un peu le Désordre (au sens dyonisiaque du terme), non ?

(A l'inverse des appolloniens Beatles).

Enfin, c'est toujours comme ça que j'ai vu les choses - arrêtez-moi si je m'égare, pendant qu'il est encore temps...


Bonsoir

Je ne sais pas pourquoi, mais figurez vous que j'ai tendance à penser comme vous sur le "désordre" de Dylan.

Je n'arrive pas expliquer mais il a ce côté "au bord du ravin sur un fil" qui me plait

Toujours est il qu'il est vraiment (pour le peu qu'il veut nous donner) attachant autant musicalement qu'humainement.

Je le trouve vraiment différent des autres artistes. Mais faut dire aussi que lui a arrivé à que je m'intéresse à ses textes, ses livres, .

Je trouve qu'il est un fou sage ou un sage fou.


On peut se tutoyer - enfin, si vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMer 9 Juil - 23:53

Non, vraiment, moi, je les aimes dans l'ordre... Dylan ou un autre.
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:38

Gregor Samsa a écrit:
Non, vraiment, moi, je les aimes dans l'ordre... Dylan ou un autre.
Fais gaffe, tu commence vraiment à parler comme mon grand père Mr. Green

_________________
L'ordre est il logique ? Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 11:46

dr.out a écrit:
Gregor Samsa a écrit:
Non, vraiment, moi, je les aimes dans l'ordre... Dylan ou un autre.
Fais gaffe, tu commence vraiment à parler comme mon grand père Mr. Green
Peut-être, mais en musique, je n'aime vraiment pas écouter un disque dans le désordre.... J'écoute tellement de disques dont le splages s'enchaînent que j'en ai pris l'habitude....
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeJeu 10 Juil - 14:18

Gregor Samsa a écrit:
dr.out a écrit:
Gregor Samsa a écrit:
Non, vraiment, moi, je les aimes dans l'ordre... Dylan ou un autre.
Fais gaffe, tu commence vraiment à parler comme mon grand père Mr. Green
Peut-être, mais en musique, je n'aime vraiment pas écouter un disque dans le désordre.... J'écoute tellement de disques dont le splages s'enchaînent que j'en ai pris l'habitude....
C'est quand on écoute trop de Pink Floyd ça.

_________________
L'ordre est il logique ? Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
jude
This Land Is Your Land
jude


Nombre de messages : 2299
Date d'inscription : 02/08/2007

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 0:27

odradek a écrit:
En même temps, Dylan c'est un peu le Désordre (au sens dyonisiaque du terme), non ?

(A l'inverse des appolloniens Beatles).

Enfin, c'est toujours comme ça que j'ai vu les choses - arrêtez-moi si je m'égare, pendant qu'il est encore temps...

Que veux-tu, on finit par penser comme ce brave Friedrich, à trop abuser de chair fraîche.

Et on méditera sur le fameux 'I accept chaos...', en guise de complément à la thèse sus-exposée.
Revenir en haut Aller en bas
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 0:44

jude a écrit:
odradek a écrit:
En même temps, Dylan c'est un peu le Désordre (au sens dyonisiaque du terme), non ?

(A l'inverse des appolloniens Beatles).

Enfin, c'est toujours comme ça que j'ai vu les choses - arrêtez-moi si je m'égare, pendant qu'il est encore temps...

Que veux-tu, on finit par penser comme ce brave Friedrich, à trop abuser de chair fraîche.

Et on méditera sur le fameux 'I accept chaos...', en guise de complément à la thèse sus-exposée.

Je suis donc pour le chaos après l'ordre .. mais sans ordre au préalable,pas de chaos ..
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 10:09

Peut-on vraiment dire que Self-Portrait soit un album pensé avec un début et une fin ?

Qui l'écoute dans l'ordre sans jamais passer une plage ?

_________________
L'ordre est il logique ? Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 10:47

dr.out a écrit:
Peut-on vraiment dire que Self-Portrait soit un album pensé avec un début et une fin ?

Qui l'écoute dans l'ordre sans jamais passer une plage ?
Qui l'écoute? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 11:07

Gregor Samsa a écrit:
dr.out a écrit:
Peut-on vraiment dire que Self-Portrait soit un album pensé avec un début et une fin ?

Qui l'écoute dans l'ordre sans jamais passer une plage ?
Qui l'écoute? Laughing


C'est ballot, SP eût pu être un excellent simple album.
Revenir en haut Aller en bas
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 14:13

odradek a écrit:
Gregor Samsa a écrit:
dr.out a écrit:
Peut-on vraiment dire que Self-Portrait soit un album pensé avec un début et une fin ?

Qui l'écoute dans l'ordre sans jamais passer une plage ?
Qui l'écoute? Laughing


C'est ballot, SP eût pu être un excellent simple album.

C'est vrai ça.
Revenir en haut Aller en bas
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeVen 11 Juil - 14:15

dr.out a écrit:
Peut-on vraiment dire que Self-Portrait soit un album pensé avec un début et une fin ?

Qui l'écoute dans l'ordre sans jamais passer une plage ?

Touché !

Je conçois que certains albums permettent une lecture aléatoire .. mais ce ne sont pas les meilleurs ..
mais c'est tout de même sympa de le passer dans l'ordre quand on le découvre ..
Revenir en haut Aller en bas
blounote
This Land Is Your Land
blounote


Nombre de messages : 246
Age : 65
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 07/04/2008

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeMar 22 Juil - 11:25

Planet waves a écrit:
dr.out a écrit:
Peut-on vraiment dire que Self-Portrait soit un album pensé avec un début et une fin ?

Qui l'écoute dans l'ordre sans jamais passer une plage ?

Touché !

Je conçois que certains albums permettent une lecture aléatoire .. mais ce ne sont pas les meilleurs ..
mais c'est tout de même sympa de le passer dans l'ordre quand on le découvre ..

l'exception confirme la règle Basketball

je suis attaché à la forme originelle des albums et tout ce qui s'y rattache (photos de pochette, notes etc)et je considère que l'ordre des morceaux est un choix délibéré..lorsque je découvre un album pour la première fois, je l'écoute d'une traite et donc dans l'ordre...ensuite c'est plus fantaisiste selon l'humeur du moment.
l'amateur de Jazz que je suis a été souvent dérouté par des initiatives bizarre comme l'intégrale Prestige de Miles Davis qui regroupait les morceaux par ordre chronologique sans respecter les albums originaux... j'aurais préféré y retrouver les albums et les outtakes et alternate en fin d'albums ou sur des CD complémentaires...

par contre, je trouverais pertinent que CBS édite un CD regroupant les inédits des greatests Hits et de Biograph...avec sur le livret les pochettes des 45 tours originaux Idea
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Jones
Like a Rolling Stone
Mr. Jones


Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2008

L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitimeSam 6 Sep - 10:53

C'est marrant, tout le monde ici semble toujours écouter les albums d'une traite.
Personne ne picore des chansons à droite à gauche ?!

Enfin, je suis moi aussi très attaché au format original d'un album. Et lorsqu'une chanson se termine, l'intro de la suivante se joue déjà dans ma tête. Et aussi, je suis de ceux qui pensent qu'un album n'est pas qu'une simple collection de chansons. Par exemple, Maggie's farm ne serait pas tout à fait la même et sonnerait différemment si elle avait été sur H61R.

Mais, chez Dylan plus que chez d'autres artistes, je n'écoute quasiment jamais un album entier. Non pas que ça me gonfle, mais j'ai toujours envie de piquer à droite à gauche.
Je n'y avais jamais trop réfléchi, je viens de faire ce constat.
Les deux albums qui me paraissent les plus homogènes d'un point de vue ambiance, sonorité et arrangements et qui me semblent difficilement zappables -si je me suis décidé à la base à les écouter en entier - sont "The times they are a-changin'" et "Time out of mind". Ses deux disques crépusculaires, en fait.

Mais la plupart du temps, je me plie à mes envies soudaines.
Par exemple, lorsque j'ai envie de m'écouter "Desolation Row", je ne vais pas m'amuser à me taper H61R depuis le début.
Un, parce que mes pulsions Dylaniennes sont difficilement contrôlables.
Et deux, parce que, captivé par le reste de l'album, j'en arriverais presque à oublier ma pulsion originelle - et ce dès le premier coup de batterie de Like a Rolling Stone.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ordre est il logique ? Empty
MessageSujet: Re: L'ordre est il logique ?   L'ordre est il logique ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordre est il logique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LE GRAND OEUVRE-
Sauter vers: