Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 C'est bizarre

Aller en bas 
+2
Oyster
Loner
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

C'est bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre   C'est bizarre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:00

jude a écrit:
Non, LA CULTURE NE DOIT PAS AVOIR DE PRIX autre que celui du sacrifice de l'ignorance. D'accord avec à toi quant aux fâcheuses répercutions du piratage sur la difficile condition de l'artiste, si elles sont avérées, seulement il permet tout de même la démocratisation de la musique, car quoi ? est-il juste que l'intégrale des symphonies de Shosta soit financièrement hors de portée du prolétaire X et tout à fait accessible pour tel fils bien-né Y parce qu'il aurait la primauté d'appartenir à une élite sociale ? Y achetant Shosta à la fnac ne dépense que quelques euros, quelle somme dérisoire, mais X piratant Shosta n'y perd guère que sa fierté et son intégrité.
Je n'associe pas non plus le piratage à un manque de respect à l'égard de l'artiste, mais je me borne sans doute à tort à voir au-delà de la question matérielle, et à l'élever en un débat sur l'Art et son accessibilité. C'est de plus un cercle délicieusement vicieux que celui de la découverte et de la curiosité saine : il est clair que je ne n'achèterais pas autant si je ne piratais pas - de même que jamais je n'aurais acheté certaines choses que je pirate - et Dieu sait que je dépense mensuellement des sommes colossales en musique.
Rien d'étonnant non plus à ce que le système profite à ceux qui n'en ont pas besoin, l'inégalité et l'injustice ne sont-elles pas à la base de notre chère et imparfaite société ? C'est là que réside sans doute le vrai problème, mais là encore, tu as raison, difficile de soutenir une approche globalisante de la question, mais moi, misérable et orgueilleuse, je sais que j'en ai besoin, d'une certaine façon.

Voilà qui est dit et bien dit.

Pour ma part, j'achète certains disques, j'en copie d'autres, j'en télécharge pas mal, sans que cela me pose problème - et je doute que ça en pose aux artistes. De plus, que les esprits errants des bluesmen oubliés du Sud profond viennent me poursuivre en justice s'ils le souhaitent, j'ai de bons arguments. A la vérité, en matière de téléchargement, lorsqu'il ne s'agit pas d'une habitude qui consiste à se procurer tout et n'importe quoi n'importe comment, personne n'y perd à part moi, qui certes peut jouir du contenu de l'objet, mais pas de sa forme, de la fierté de le posséder en tant que chose concrète. L'obstacle majeur à l'acquisition de l'objet en tant que tel demeure le prix souvent exagéré voire prohibitif auquel de grandes entreprises tentaculaires prétendent nous vendre une culture pour laquelle elle n'ont en réalité que bien peu de respect.
Je persiste cependant à limiter mes téléchargements non par honneur mais par concession à un instinct de possession dont entendent beaucoup trop profiter les maisons de disques. Il s'agit de savoir acheter raisonnablement et de télécharger de la même manière ; il n'y a nulle hypocrisie là-dedans mais seulement du bon sens, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

C'est bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre   C'est bizarre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:36

Tous n'ont pas vos discours acceptables,raisonnables,réfléchis et intelligents sur la question malheureusement .. Very Happy

Vous avez soulevé des points positifs du piratage(démocratisation,accessibilité,le fait que cela engendre une curiosité saine etc),il y en a surement autant que de négatifs ..
Mais comme Jude l'a dit,"difficile de soutenir une approche globalisante de la question".
C'est quasiment du cas par cas ..
Car,quoi que vous pensiez,certains n'écoutent de la musique que grâce à ce piratage et alors,comment soutenir une telle position ?

Par contre,j'ai un peu de mal avec l'argument de l'instinct de possession .. je n'en suis pas dénué,comem tout le monde,mais je ne pense que ce soit aussi fort que tu le prétends ..
Revenir en haut Aller en bas
No fun
This Land Is Your Land
No fun


Nombre de messages : 4944
Age : 37
Localisation : Prague
Date d'inscription : 30/03/2006

C'est bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre   C'est bizarre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:42

Mr. Oyster a écrit:
et je doute que ça en pose aux artistes. .

ça en pose à certains,crois-moi .. Very Happy

Je connais des groupes qui ont du mal à continuer et en partie,à cause de ce problème de piratage .. jusqu'à ce qu'ils ne vendent plus assez et soient virés de leur maison de disques ..
Et lorsqu'on aime profondémment un groupe,on a du mal à l'accepter ..

Mais,c'est sur que pour les vieux bluesmen,c'est tout à fait différent Very Happy
Il faut voir aussi qui les distribue et à qui revient la tunne.On a moins de remords lorsqu'il s'agît de ces "grandes entreprises tentaculaires qui prétendent nous vendre une culture pour laquelle elle n'ont en réalité que bien peu de respect."
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

C'est bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre   C'est bizarre - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Mai - 15:48

Planet waves a écrit:
Mr. Oyster a écrit:
et je doute que ça en pose aux artistes. .

ça en pose à certains,crois-moi .. Very Happy

Je connais des groupes qui ont du mal à continuer et en partie,à cause de ce problème de piratage .. jusqu'à ce qu'ils ne vendent plus assez et soient virés de leur maison de disques ..
Et lorsqu'on aime profondémment un groupe,on a du mal à l'accepter ..

Mais,c'est sur que pour les vieux bluesmen,c'est tout à fait différent Very Happy
Il faut voir aussi qui les distribue et à qui revient la tunne.On a moins de remords lorsqu'il s'agît de ces "grandes entreprises tentaculaires qui prétendent nous vendre une culture pour laquelle elle n'ont en réalité que bien peu de respect."

Je comprends ton point de vue, qui diffère par certains aspects du mien. Nous en reparlerons à l'Assemblée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est bizarre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est bizarre   C'est bizarre - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est bizarre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bizarre
» Allen Ginsberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCUSSIONS DIVERSES ET VARIEES-
Sauter vers: