Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Aimer Dylan par procuration ?

5 participants
AuteurMessage
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster

Aimer Dylan par procuration ? Empty
MessageSujet: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:39

Ici ou là j’entends dire depuis pas mal de temps : « Oui ouh la moi j’aime beaucoup cette chanson, vraiment, mais beaucoup moins quand c’est Dylan qui la chante. » Tout un tas d’exemples autour de moi : Just Like a woman est très belle lorsque c’est Richie Havens qui pousse la chansonnette, mais dès que Dylan s’empare du micro, plus personne…
On m’a même dit récemment, rendez-vous compte : « C’est Dylan qui a écrit toutes mes chansons favorites, mais lui-même n’est pas vraiment mon favori »…
Je me suis donc demandé si on pouvait aimer Dylan par procuration, c’est-à-dire à travers les reprises des autres. Et là, ô surprise, les avis de certains de mon entourage semblent plus répandus que je le pensais ; j’ai par exemple trouvé ceci sur un blog :

« A dire vrai ce sont plutôt ses créations reprises par d'autres qui lui valent aujourd'hui toute mon admiration. Du "Knocking on heaven's door" des Guns and Roses au "Like a rolling stone" de Mick Jagger et sa bande j'ai toujours trouvé que ses chansons prenaient leur vraie altitude au travers des cordes vocales des autres. Pour ce qui concerne "Love and Theft" je le trouve super, que sera-ce lorsque Eric Clapton, Sheryl Crow ou d'autres en reprendront les titres.(EGD le 24/04/02) »

Voilà qui laisse songeur, et je présume que vous en avez d’autres exemples ?

J’ai donc farfouillé dans mes cartons à la recherche de la « vraie altitude », et je dois dire que je ne la trouve que chez le Zim. Pourtant, deux bémols d’importance :

- D’abord, l’ultraclassique meilleure reprise intemporelle, dont il a été question mille fois ici, mais il convient d’y retourner encore et toujours : https://www.youtube.com/watch?v=P-_OsRfJbGA
- Et ensuite, et c’est une découverte récente, je n’ai malheureusement pas de lien à vous coller (si quelqu’un arrive à le choper), il m’est apparu que la version de I Shall be Released chantée par Joan Baez est, disons, plus belle, eh oui, que la version dylanienne. Les paroles sont évidemment en soi sublimissimes, mais mon oreille a tendance à trouver que c’est dans la bouche de Joan Baez, désolé pour ceux qui pensent qu’elle chante comme pète une nonne, qu’elles prennent toute leur sacrée portée. Sur un live 1975 notamment, madame m’enchante.

Je ne comprends pas, rassurez-vous, qu’on puisse ne pas aimer Dylan, mais je peux concevoir qu’on puisse être rebuté par sa voix, ou déçu par ses prestations comme c’est le cas dans cette critique – très critique – d’un concert de 2000, ceux qui y étaient dites-m’en des nouvelles ! :
http://www.chronicart.com/music/music_concerts.php3?id=5736
Mais pour ce qui est d’aimer Dylan par procuration, je ne sais que penser, pour moi cela se restreint aux deux reprises que je viens d’évoquer, et elles font quand même un cadre limité… Alors quant à savoir ce que donnerait un Love and Theft par Clapton ou Sheryl Crow…
Revenir en haut Aller en bas
Ali Z
This Land Is Your Land
Ali Z

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeJeu 7 Déc - 21:43

je reviens plus tard, mais vite fait au passage:

I shall be released by baez

https://www.youtube.com/results?search_query=I+Shall+be+released+baez
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeVen 8 Déc - 11:41

Ali Z a écrit:

I shall be released by baez

https://www.youtube.com/results?search_query=I+Shall+be+released+baez

Merci, elles sont vraiment très belles toutes les deux (Joan et la chanson) et l'assemblée est autrement plus sage que celle du Grand Rex !
Ali Z
This Land Is Your Land
Ali Z

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeVen 8 Déc - 13:57

Bon, toujours ce fameux poison qui vous empêche de bosser, envie d'autre chose que ce latin rigide, fixe, aggressif, envie de mélodie, de voyage, de voir le poète qui dénonce les bombes, mieux désire de le voir maquiller en clown.Impossible.
Je manipule depuis hier le vynil, mon dieu c'est autre chose, qui a inventé le CD?
Zut, je suis si en retard, eh qui donc a réussi à saisir le temps? En tout cas le grésillement qui entrecoupe le souffle de Baez me l'a fait totallement oublier.
Zut de zut, je voulais dire, une amie adore Tambourine Man et KOHD et déteste Dylan, parce que..."ça fait vieux", "c'est trop lent" et surtout ces gens là n'écoutent pas les paroles.
Mon dieu! Ce temps qui ne m'attend pas!
Richard 19
This Land Is Your Land
Richard 19

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeSam 9 Déc - 18:19

Mr. Oyster a écrit:
Alors quant à savoir ce que donnerait un Love and Theft par Clapton ou Sheryl Crow…
Bah, Sheryl Crow a déjà massacré Mississippi.
L'avait p'tét dû utiliser la pharmacie de son cycliste...

Cela étant, certains (très rares) ont pu donner une dimension nouvelle à des morceaux enregistrés à la va-vite ou dans un format minimaliste (je pense en particulier au Watchtower revu par Hendrix), mais dans la très grande majorité des cas, on ne retrouve pas l'âme de l'original, même si parfois il y a de la prouesse vocale style Star Ac (tiens, v'là que je me déguise en Raphie maintenant...).
Quant aux Stones, il ont fait une version honnête de LARS, mais quand même très loin de l'original studio et de certaines versions revisitées live de Dylan lui-même.
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeLun 11 Déc - 14:02

Richard 19 a écrit:
Mr. Oyster a écrit:
Alors quant à savoir ce que donnerait un Love and Theft par Clapton ou Sheryl Crow…
Bah, Sheryl Crow a déjà massacré Mississippi.
L'avait p'tét dû utiliser la pharmacie de son cycliste...

Cela étant, certains (très rares) ont pu donner une dimension nouvelle à des morceaux enregistrés à la va-vite ou dans un format minimaliste (je pense en particulier au Watchtower revu par Hendrix), mais dans la très grande majorité des cas, on ne retrouve pas l'âme de l'original, même si parfois il y a de la prouesse vocale style Star Ac (tiens, v'là que je me déguise en Raphie maintenant...).
Quant aux Stones, il ont fait une version honnête de LARS, mais quand même très loin de l'original studio et de certaines versions revisitées live de Dylan lui-même.

J'ai l'impression que pour beaucoup d'artistes (je ne parle évidemment pas des gens de la starac Mad ) reprendre Dylan est un passage obligé, histoire de montrer à quel degré d'infériorité ils se situent par rapport à lui ? - Mais quand j'ai entendu pour la première fois Hendrix sur la Watchtower, waow, me suis dit que ce type déjà passablement touché par la grâce avait atteint Dieu le nirvana ou je ne sais quoi, en fait c'était le chapeau de Dylan qui lui était tombé sur la tête, de quoi faire du SUBLIMISSSIME - et que Jimi ait été touché par cette chanson au point d'en faire le monument qu'il en a fait m'émeut, c'est peut-être ça qu'il manque aux autres, l'émotion d'être saisi personnellement par Dylan à un point de plus en plus profond Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Est-ce que Dylan a rencontré Hendrix ? C'est quoi cette histoire de chanson écrite pour lui et finalement remise aux Led Zep ? Est-ce que les musicos ont encore des oreilles et un coeur ?
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeMar 12 Déc - 22:33

Mr. Oyster a écrit:

C'est quoi cette histoire de chanson écrite pour lui et finalement remise aux Led Zep ? Est-ce que les musicos ont encore des oreilles et un coeur ?
What the fuck ?!? de quelle chanson parles-tu ?

Car "In My Time of Dying" se trouve sur le premier album de Dylan [et est créditée par Dylan] et sur le sixième album des Led Zep - Physical Graffiti - [et est crédité par Led Zep], c'est de celle-là que tu veux parler ? Et si non, est-ce que quelqu'un sait qui a réellement écrit cette chanson, car je pense que ce n'est ni Dylan, ni Led Zep...
confused Mais qui alors ?

odradek
This Land Is Your Land
odradek

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeMer 13 Déc - 1:17

http://en.wikipedia.org/wiki/In_My_Time_of_Dying

Wink
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeMer 13 Déc - 12:15

Thank you very much, Sir.

Oyster
This Land Is Your Land
Oyster

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeMer 13 Déc - 15:39

Je ne sais pas si c'est de celle là qu'on parle, j'avais entendu parler d'une chanson écrite pour Jimi Hendrix (de fait bien après le 1° album) mais ce dernier étant absent pour cause de tournée en Europe, finalement offerte aux Zep... mais je ne me souviens plus qui m'a dit ça ni quand (bah oui des choses qui arrivent Mr.Red ) donc peut-être que la source n'était pas très fiable Smile , mystère.
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitimeJeu 14 Déc - 20:36

Je n'ai jamais entendu parle de ça What the fuck ?!?
Il y a tellement de bruit qui courent...
Un mec m'a même dit qu'une session Dylan, Georges Harrison, Hendix, Clapton, ... existait. Ce qui est totalement faux !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aimer Dylan par procuration ?   Aimer Dylan par procuration ? Icon_minitime

Aimer Dylan par procuration ?
Page 1 sur 1