Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bob et ses voyages en France

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

Bob et ses voyages en France Empty
MessageSujet: Bob et ses voyages en France   Bob et ses voyages en France Icon_minitimeVen 11 Aoû - 13:17

Dans les nombreuses biographies du Zim, on peut lire pas mal d'anecdotes sur ses venues en France. Par exemple en 1963 il aurait été accueilli pour la première fois en France par un certain Hughes Auffray qui lui offrit une gourde remplie de vin qu'il but jusqu'à la lie. On peut lire d'autres histoires sur son arrivée à Paris en 66, Johnny, Françoise Hardy etc.

Je suis preneur des petites histoires que vous auriez lu à propos des séjours de Bob en France, anecdotes, rencontres, influences, beuveries...

L'histoire qui reste pour moi un grand mystère et que j'aimerais creuser un petit peu plus, c'est sa venue en Provence et en Corse au printemps 1975. Alors que son mariage est en perdition, il se réconcilie brièvement avec Sara mais prend tout de même la décision de venir dans l'hexagone. Pourquoi? 
Il y fait la rencontre du roi des gitans à ste marie la mère lors de la cérémonie de Sara la noire, ce qui lui inspirera la superbe chansons "One More cup of Coffee". Où a t-il été encore été, chez qui a t-il séjourné? on ne sait pas grand chose de sa visite sur l'île de beauté...

Autre choses qui me chagrine terriblement, que je suis persuadé d'avoir lu et que je ne retrouve pas dans ma bibliothèque... Dylan, en 1974 ou 1975 aurait séjourné chez un peintre dans les alpes françaises, en haute savoie, dans une sorte de maison/ cabane pendant 3 semaines si ma mémoire est bonne. Qui est ce peintre? Peut être Norman Raeben qui a été un de ses professeurs de peinture à new york?

Si quelqu'un a des infos, ça m'intéresse. Vous pouvez aussi bien dire que je suis fou ou que j'ai rêvé, je ne le prendrais pas mal, pourtant il y a 10 ans quand je commençais à m’intéresser à l'oeuvre gigantesque de Dylan, je suis persuadé d'avoir lu cela dans un bouquin. Habitant les alpes, je me ferais un plaisir de fouiner les lieux où Dylan aurait pu puiser son inspiration pour le futur Desire...

Bob et ses voyages en France 20768110
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

Bob et ses voyages en France Empty
MessageSujet: Re: Bob et ses voyages en France   Bob et ses voyages en France Icon_minitimeVen 18 Aoû - 15:30

Hello.
Le peintre c'est David Oppenheim - celui qui a illustré la pochette de Blood On The Tracks.
A l'époque - en 1975 - il devait habiter dans les environs de Chamonix.
Dylan a passé 6 semaines avec lui dans des conditions assez rudimentaires semble-t-il.
Téléphonant quotidiennement à Sara pour lui demander de le rejoindre.
Ce qu'elle ne fit pas.
Ca s'est terminé aux Saintes-Maries-de-la-Mer chez les Gitans.
Le passage en Corse n'est pas confirmé.
Peut-être à une autre date ?

Si tu as une trace d'Oppenheim dans la région, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

Bob et ses voyages en France Empty
MessageSujet: Re: Bob et ses voyages en France   Bob et ses voyages en France Icon_minitimeSam 19 Aoû - 13:27

gepetto a écrit:
Hello.
Le peintre c'est David Oppenheim - celui qui a illustré la pochette de Blood On The Tracks.
A l'époque - en 1975 - il devait habiter dans les environs de Chamonix.
Dylan a passé 6 semaines avec lui dans des conditions assez rudimentaires semble-t-il.
Téléphonant quotidiennement à Sara pour lui demander de le rejoindre.
Ce qu'elle ne fit pas.
Ca s'est terminé aux Saintes-Maries-de-la-Mer chez les Gitans.
Le passage en Corse n'est pas confirmé.
Peut-être à une autre date ?

Si tu as une trace d'Oppenheim dans la région, ça m'intéresse.

Un grand Merci gepetto pour a réponse ! je ne suis donc pas fou, te souviens tu de la source de l'information?

C'est logique, dans le prolongement du séjour à Chamonix, il est allé aux Ste Maries de la Mer. En effet il y a peu d'info quant à un voyage en Corse, même si c'est écrit dans une biographie que j'ai lu.

Je vais creuser là dessus mais j'habite assez loin de Chamonix, cela risque de prendre un peu de temps mais c'est le nom du peintre qui me manquait donc tu m'aides beaucoup !

Quand j'aurais (si j'ai) des infos neuves sur le sujet, je reviendrais le partager avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

Bob et ses voyages en France Empty
MessageSujet: Re: Bob et ses voyages en France   Bob et ses voyages en France Icon_minitimeSam 19 Aoû - 18:00

L'anecdote se trouve dans plusieurs biographies (Clinton Heylin, Howard Sounes)
En quelques lignes.
C'est à l'occasion de ses 34 ans qu'il a assisté à la fête des gitans.
Pour le séjour en Corse c'est plus flou.
Je ne retrouve pas la source mais ça me dit aussi vaguement quelque chose.
C'est peut-être Dylan lui-même qui en parle dans son livre ou dans une interview.
Le séjour chez Hughes Aufray c'est fin mai 1964 après le concert au Royal Festival Hall de Londres.
Quelques photos de leur promenade boulevard St-Michel se retrouvent sur la pochette du disque "Aufray Chante Dylan".
C'est à Paris qu'il a rencontré Nico.
Avant d'aller à Berlin voir le mur et de poursuivre jusqu'en Grèce.
En 1966 il est allé quelques heures chez Johnny Hallyday qui habitait Neuilly à cette époque.
Il existe quelques photos aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Bob et ses voyages en France Empty
MessageSujet: Re: Bob et ses voyages en France   Bob et ses voyages en France Icon_minitimeDim 20 Aoû - 15:16

Je ne sais plus dans quel livre j’ai lu cette anecdote sur son séjour en Corse. Mais je me souviens qu’il aurait fait du « stop » pour être « embarqué » par un paysan Corse, avec sa carriole tirée par un âne !

Bon, j’avoue, ça m’a fait sourire ! Savoir qu’un paysan corse aurait pris Bob Dylan en stop !

Il faut que je retrouve le bouquin et le passage !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

Bob et ses voyages en France Empty
MessageSujet: Re: Bob et ses voyages en France   Bob et ses voyages en France Icon_minitimeJeu 5 Nov - 22:20

Certains d'entre vous auront peut être du temps pour lire un livre passionnant sur cette période dont on a échangé à l'époque. C'est Robert Martin qui l'a écrit et vous pouvez le commander ici:
https://dixjoursavecbobdylan.jimdofree.com/

Sinon vous pouvez me demander l'adresse mail de l'auteur et je vous la communiquerais.

Une parenthèse française absolument passionnante. Le lieu précis où vivait Openheim n'est pas dévoilé et l'auteur m'a expliqué ne pas vouloir dévoiler où se situait la maison précisément par respect pour ses propriétaires actuels, ce que je comprends. Le passage où Dylan boit un coup et casse la croute avec le voisin haut savoyard est tout simplement merveilleux! Dylan n'aura jamais été aussi "Monsieur tout le monde " à mes yeux.

A l'époque j'avais écrit mon petit résumé sur ce livre, c'est par ici:

https://lesmotsdesautres.com/2018/02/25/mots-de-benjamin-livre-dix-jours-avec-bob-dylan/

moonpeeler aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Bob et ses voyages en France Empty
MessageSujet: Re: Bob et ses voyages en France   Bob et ses voyages en France Icon_minitimeJeu 5 Nov - 23:20

Très chouette petit livre en effet, que j’ai acheté bien sur à l’époque !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Contenu sponsorisé





Bob et ses voyages en France Empty
MessageSujet: Re: Bob et ses voyages en France   Bob et ses voyages en France Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bob et ses voyages en France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LE GRAND OEUVRE-
Sauter vers: