Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A la radio...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tom Paine
This Land Is Your Land
Tom Paine


Nombre de messages : 561
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2016

A la radio... Empty
MessageSujet: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeMar 28 Mar - 1:16

Hello,

Comme je n'ai pas trouvé de sujet spécifique aux émissions ou programmes consacrés récemment au Zim sur nos ondes, je me permets de créer le topic !

Sur France Inter, tous les soirs de 21h à 22h, l'excellente émission "Very Good Trip"  retrace des aspects peu connus de l'histoire du rock !

Ce soir, ma surprise fut totale en découvrant que l'émission était dédiée au Dylan "crooner" !!

De Self Portrait à Shadows, tous les titres choisis pour illustrer le propos ne sont que peu connus voire absolument inconnus du grand public : on retrouve Lily of The West , Pretty Saro, et plusieurs morceaux de Good As I Been To You entre autres... L'animateur a même le bon goût de terminer avec Stay With Me...

Je trouve cette initiative excellente pour faire découvrir des aspects très peu éclairés de la disco du Zim à une audience large, et je me suis véritablement régalé à écouter cette émission. Le propos est par ailleurs tres juste et bien amené. Ça change vraiment des sempiternels focus sur les années 60, il faut donc à mon avis saluer cet effort !!

Bref c'est à écouter ici Smile :

https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip/very-good-trip-27-mars-2017
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCfM9iINzHUZojSwbxJ0x-KA
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeMer 29 Mar - 14:11

Merci pour cette info !

j'ai écouté l'émission et effectivement, c'est rare d'entendre une radio française comme france inter, parler de Dylan autrement qu'un folkeux bariolé en manque de woody et d'un rockeur poétique psychédélique. Dylan en crooner ! et mince, j'ai redécouvert Lily of the west qui est pas si mal finalement. Commentaires intéressants du journaliste qui connait son sujet. Cependant je n'aurais pas rangé les albums de reprises GAIBTY et WGW dans la catégorie "dylan crooner"... mais quelle belle surprise d'écouter france inter et d'entendre Canadee I O !!
Revenir en haut Aller en bas
Tom Paine
This Land Is Your Land
Tom Paine


Nombre de messages : 561
Age : 28
Date d'inscription : 09/01/2016

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeMer 29 Mar - 17:52

C'est vrai que c'est un choix un peu curieux, ces deux albums étant plutôt résolument folk...

Peut être était-ce aussi dans la logique "Dylan interprète" ?

Tu me rassures : peut-être est-ce l'effet radio mais je me suis fait la même réflexion pour Lily of The West... Very Happy

Du coup, il y a eu une deuxième émission hier soir : "Dylan : d'autres voix que la sienne".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCfM9iINzHUZojSwbxJ0x-KA
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeMer 29 Mar - 18:17

Je viens juste de commencer à l’écouter (merci pour le lien, vu l’heure, je n’écoute plus trop Very Good Trip) ! Il est question d’un Dylan Coroner mais aussi Interprète. Ce qui explique certains choix !

En tout cas, bonne émission généralement (quand j’ai l’occasion de l’entendre) ! Elle passait à 17h cet été, et j’arrivais à l’écouter une ou deux fois par semaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeMer 29 Mar - 18:21

Vache, elle est géniale Lily Of The West ! j’adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeMer 29 Mar - 18:31

Mince, si ça se trouve il va arriver à me faire apprécier les chansons de Shadows In The Night et des deux suivants !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeMer 29 Mar - 20:10

Sardequin a écrit:
Mince, si ça se trouve il va arriver à me faire apprécier les chansons de Shadows In The Night et des deux suivants !

Touché par la Grâce du Maître Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeMer 29 Mar - 20:31

Bon, pour être honnête, je n’ai pas été touché ! J’ai quand même nettement préféré les premiers titres proposés ! Les titres issus des derniers albums ne sont pas indignes, mais sincèrement, j’aurai toujours autant de mal à écouter un album entier !

Et en ce moment même, je me réécoute Shot Of Love… et c’est rien que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeMer 29 Mar - 22:16

Sardequin a écrit:


Et en ce moment même, je me réécoute Shot Of Love… et c’est rien que du bonheur !

Une autre Grâce en somme...
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeVen 31 Mar - 8:27

Juste pour info, deux autres émissions de Very Good Trip autour de Dylan !

Mardi, c’était autour des reprises de ses titres par d’autres ! Et il y avait des perles assez méconnues ! Et hier soir le titre de l’émission c’était Dylan côté blues, gospel et soul ! Pas encore écouté le podcast, mais ça va se faire d’ici ce soir !
https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 10:56

Le mois dernier c'était une fiction sur la rencontre entre Hurricane Carter et Bob Dylan sur france inter:

https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-29-juin-2018

On apprend rien de neuf (mis à part qu'il a écrit Hurricane à poil Mr. Green ) mais ça se laisse écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:35

Je l’ai écouté aussi ! Sympa même si en effet, pas vraiment de « révélations » !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 11:59

Après la fiction place à l'interview avec Nicolas Rainaud comme invité. Intervention qui a le mérite de remettre Hurricane, cette "grande" chanson, à sa place. Oui en effet, elle a été sur représentée en France et je trouve toujours cela incroyable que l'on en cause autant. Elle a dû marquer toute une génération lors de sa sortie, mais qu'en est-il de la génération d'après? Je ne peux pas dire qu'elle ai marqué ma découverte de Dylan. Certes elle sonne bien, mais comment cet épiphénomène a-t-il pu se poursuivre aussi longtemps après la libération du boxeur? Sans doute l'instrumentalisation avec son côté gipsy n'a pas pris une ride. J’avoue ne pas l'écouter bien souvent (et vouloir brûler le premier qui la demande pendant un concert). Il y a tellement mieux sur Desite: Joey, One more Cup of Coffee, Isis...

Merci à Nicolas Rainaud de mettre les points sur les i quand Fabrice Drouelle fait passer Dylan pour un vilain petit canard sur scène, qui dit même pas bonjour à son public, le pas gentil! Remettre sa place d'artiste en avant me semble primordial.

J'aimerais qu'un jour sur une radio française on fasse toute une émission sur son Never Ending Tour parce que je remarque qu'à chaque interview ou article, c'est très succin. C'est tout de même la plus longue partie de son oeuvre scénique !!
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 12:05

Ah oui, en effet, le couplet sur le vilain Dylan pas poli m’a fait râler dans ma barbe de 5 jours !!! Toujours les mêmes clichés hélas ! On s’en tape que Dylan ne dise pas bonjour, tant que le concert est bon ! J’ai vu deux fois Dylan (seulement) et franchement seul le résultat compte !!! Pas de bonjours ? Et alors !! Mais un Forgetful Heart génial, ça suffit largement comme respect de son public !

Sinon, d’accord avec toi, Hurricane est une bonne chanson, mais One More Cup of Coffee pour n’en citer qu’une est tellement plus belle ! Mais moins « engagée », et hop encore le cliché de Dylan chanteur engagé, comme si c’était la seule facette de son œuvre qui méritait l’intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 12:27

Sardequin a écrit:
Ah oui, en effet, le couplet sur le vilain Dylan pas poli m’a fait râler dans ma barbe de 5 jours !!! Toujours les mêmes clichés hélas ! On s’en tape que Dylan ne dise pas bonjour, tant que le concert est bon ! J’ai vu deux fois Dylan (seulement) et franchement seul le résultat compte !!! Pas de bonjours ? Et alors !! Mais un Forgetful Heart génial, ça suffit largement comme respect de son public !

Sinon, d’accord avec toi, Hurricane est une bonne chanson, mais One More Cup of Coffee pour n’en citer qu’une est tellement plus belle ! Mais moins « engagée », et hop encore le cliché de Dylan chanteur engagé, comme si c’était la seule facette de son œuvre qui méritait l’intérêt !

Oui tu as raisons, il y a le côté "chanteur engagé" pour le grand public qui est très présent sur Hurricane. Pourtant Dylan l'a dit lui même, toutes ses chansons sont des "protest songs" !! C'est tellement réducteur de ranger ses chansons dans des catégories... mais bon, c'est comme ça, je me met aussi à la place des gens qui ont une connaissance globale, plutôt limité de son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 13:31

Il y aurait de quoi faire un petit billet sur le blog !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:00

Sardequin a écrit:
Il y aurait de quoi faire un petit billet sur le blog !

ah ah Very Happy je suis sur quelque chose d'autres pour le blog actuellement mais va-y fait toi plaiz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 14:02

gengis_khan a écrit:
Sardequin a écrit:
Il y aurait de quoi faire un petit billet sur le blog !

ah ah Very Happy  je suis sur quelque chose d’autres pour le blog actuellement mais va-y fait toi plaiz Wink

Je vais essayer ça ! Il me faut trouver le point de départ ! Peut-être cette émission de France Inter justement !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitimeJeu 19 Juil - 15:53

Sardequin a écrit:
gengis_khan a écrit:
Sardequin a écrit:
Il y aurait de quoi faire un petit billet sur le blog !

ah ah Very Happy  je suis sur quelque chose d’autres pour le blog actuellement mais va-y fait toi plaiz Wink

Je vais essayer ça ! Il me faut trouver le point de départ ! Peut-être cette émission de France Inter justement !

Il peut aussi être intéressant de relier entres elles les chansons de Dylan qui ont cartonnées en France ! Hurricane en fait partie (c'est même la numéro 1 je pense) mais il n'y a pas qu'elle: Man Gaves Name to all the Animals, Knockin' on Heaven's Door, Blowin in the Wind...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la radio... Empty
MessageSujet: Re: A la radio...   A la radio... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la radio...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Theme Time Radio
» Radio
» La radio djeuns.....
» Dylan Radio
» Radio Manoeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: L'ACTUALITE-
Sauter vers: