Hé hé hé!
Cher collègue, bien sûr que je suis satisfait.
Je sais très bien qu'il n'est pas facile de dire (écrire) le pourquoi de ce que l'on aime. Il est plus facile de dire (écrire) le pourquoi on n'aime pas. Quoique...
J'ai l'impression que parfois, même souvent, on ne fait pas l'effort d'exprimer ce qu'on ressent. Et si on ne fait pas l'effort, alors on ne s'exprime jamais vraiment. On ne dit (écrit) que quelques mots en pensant que les autres comprendront d'eux-mêmes. Comme si "les autres" étaient des devins. Ne dit-on pas que c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Alors c'est en essayant de s'exprimer que la facilité vient.
*Quant à moi, cet album n'évoque rien de particulier. Sauf que j'ai longtemps traîné dans mes bagages musicaux la chanson
Ramona. Elle faisait parti de mon répertoire quoi. J'aime bien les paroles qui vont droit au but, comme pour
Ballad Of Hollis Brown et
The Lonesone Death Of Hattie Carroll, deux autres chansons de Dylan que je chantais en public.
Je constate que c'est sur cet album qu'il y a
Motorpsycho Nightmare . Contrairement à vous, peut-être, j'ai entendu pour la première fois la version de Hugues Aufray
avant d'entendre l'original. Et c'est la version de Aufray qui a ma préférence, m'étant habituer à ses paroles.
Il est étonnant de constater que sur cet album il y ait beaucoup de chansons d'amour ...de rejet:
I Don't Believe You,
Ramona,
It Ain't Me Babe... Je ne sais pas si dans la vie de Dylan, à ce moment-là, c'était ainsi: " Si tu n'aimes pas ce que je fais ou ce que je dis, c'est que tu ne m'aimes pas du tout, alors casse-toi! " mais l'auteur avait une façon unique, j'ose dire, d'aller à l'encontre des chansons d'amour clichées du genre: je t'aime, tu m'aimes, c'est pour la vie. Amour qui rime avec toujours, quoi. C'est beaucoup plus flagrant avec la chanson
Don't Think Twice it's Allright: je t'ai donné mon coeur mais tu voulais mon âme ...alors n'y pense plus tout est bien. Une façon gentillette de dire à la fille: va te faire foutre. Mais Dylan, évidemment, ne le fait pas que dans ses chansons d'amour. Vous avez écouté
Positively 4th Street? Dylan ne mâche pas ses mots et je ne voudrais pas être, non plus, dans les souliers de Mr. Jones (
Ballad Of A Thin Man) .
Euh... désolé, je me suis laissé aller.