Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Des bons livres sur Old Bob ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tebaldeo
This Land Is Your Land
Tebaldeo


Nombre de messages : 643
Age : 27
Date d'inscription : 04/12/2013

Des bons livres sur Old Bob ? Empty
MessageSujet: Des bons livres sur Old Bob ?   Des bons livres sur Old Bob ? Icon_minitimeMer 1 Avr - 21:32

La plupart des livres sur Dylan sont surtout fournis sur les années 60...

Vous avez lu des livres qui faisaient une belle part à Old Bob ?

J'ai lu La Ballade de Bob Dylan de Daniel Mark Epstein et y a une bonne partie sur le NET et ces dernières années, c'était bien !
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2926
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

Des bons livres sur Old Bob ? Empty
MessageSujet: Re: Des bons livres sur Old Bob ?   Des bons livres sur Old Bob ? Icon_minitimeJeu 2 Avr - 10:54

Ahhh ce bon vieux Old Bob. Faut pas lui en vouloir, il a vécu tellement de choses au cours de sa vie que les biographes sont bien obligés de passer par ses débuts ! enfin un livre entièrement consacré à Old Bob je n'en connait point...

Epstein a écrit un superbe livre sur la carrière de Dylan et la période début du NET jusqu'à Time Out of Mind est très bien fourni, j'ai adoré le chapitre consacré à l'enregistrement de cet album justement

Je te conseil tout de même un très bon livre de Nicolas Rainaud, qui traite en partie du NET:

Des bons livres sur Old Bob ? 41j47w10
Revenir en haut Aller en bas
astralweeks
Like a Rolling Stone
astralweeks


Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 19/04/2009

Des bons livres sur Old Bob ? Empty
MessageSujet: Re: Des bons livres sur Old Bob ?   Des bons livres sur Old Bob ? Icon_minitimeMar 14 Avr - 23:51

Bonjour,

étant le principal concerné, je conseillerais quand même plutôt celui qui vient de sortir, et qui s'appelle "Not Dark Yet". Il traite de toutes les chansons sorties officiellement, et donc, par définition, il y a de nombreuses pages sur Old Bob.

Et le Grand Journal en a fait la pub ! http://www.canalplus.fr/c-emissions/c-le-grand-journal/pid7491-augustin-trapenard.html?vid=1247772

Bonne lecture, si cela vous intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Des bons livres sur Old Bob ? Empty
MessageSujet: Re: Des bons livres sur Old Bob ?   Des bons livres sur Old Bob ? Icon_minitimeSam 18 Avr - 19:01

Lequel Not Dark Yet est plutôt encensé par Agnès Leglise dans le dernier R&F.
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Des bons livres sur Old Bob ? Empty
MessageSujet: Re: Des bons livres sur Old Bob ?   Des bons livres sur Old Bob ? Icon_minitimeLun 22 Juin - 20:54

Lequel Not Dark Yet est désormais dans mon salon depuis la fête des pères.

(Pas eu le temps de rien lire, ils l'avaient complètement zappé et l'ont ressorti de sa cachette après 23h. Juste en plein Searching for Sugarman sur France Ô.
Je reviendrai...)
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Des bons livres sur Old Bob ? Empty
MessageSujet: Re: Des bons livres sur Old Bob ?   Des bons livres sur Old Bob ? Icon_minitimeDim 5 Juil - 13:28

Des bons livres sur Old Bob ? Not_da10

Fini hier soir.
Et comme promis, petit CR de lecture.

Evidemment, je l'ai lu de la pire des façons pour ce genre de bouquin : de A à Z, sans même le moindre disque en fond sonore. Mais je le reprendrai forcément à l'occasion, pour relire le chapitre correspondant en écoutant un des disques. Au petit hasard des envies...

Franchement j'ai beaucoup aimé le livre, notamment parce que :
- l'introduction est vraiment bien (je n'ai pas lu "Figures de Bob Dylan", je ne sais pas si elle reprend des idées qui y sont déjà développées) ;
- il repère dans la construction des albums des moments volontairement plus légers pour respirer entre les gros morceaux. Idée qui ne m'était jamais venue, et qui est probablement fort juste ;
- la taille allouée à chaque chanson reste raisonnable : il n'y a pas huit pages pour Desolation Row ou Like A Rolling Stone quand d'autres sont expédiées en deux paragraphes. Certes, certaines sont expédiées en deux paragraphes (méritaient-elles mieux ? je ne crois pas) mais les plus longues prennent deux pages max ;
- les analyses essaient toujours d'être faites en rapport avec ce qu'on peut savoir de ce que Dylan pense des chansons en général et des siennes en particulier, et leur réussite est donc mesurée à cette aune ;
- il y a toujours un bon équilibre entre la part faite à la musique et au texte. Bon, j'aimerais un jour lire des analyses sur la musique de Dylan, de façon plus pointue, en oubliant un peu les textes, mais ce n'est clairement pas le propos ici ;
- ce n'est jamais trop pointu / érudit dans la dylanomania (inversement, ceux qui rechercheraient cela risquent d'être un peu décus) ;
- on a un peu les mêmes goûts : aucune des chansons que j'aime sont éreintées, on a souvent la même idée des médiocres (en plus, il est rarement complaisant) et il relève souvent les mêmes perles que moi (Three Angels  Very Happy ) ;
- il m'a donné envie de me pencher sérieusement sur Planet Waves, disque dans lequel je ne suis jamais rentré. Mais là, c'est très convaincant.

Ce que j'ai moins aimé :
- le côté systématique concernant l'évocation des versions live, qui tourne toujours à identifier quelques versions du NET qui se distinguent. Au bout d'un moment, cela devient fastidieux, surtout pour quelqu'un comme moi qui n'en est pas encore au stade de se lancer dans l'écoute un peu sérieuses des bootlegs. Inversement, c'est sûrement un superbe outil pour qui voudrait se lancer.
- il oublie souvent à quel point Dylan est un comique. Le terme pochade n'apparait que pour une seule chanson (je ne sais plus laquelle, d'aileurs). Et à mon avis (sans en être 100% certain, je ne connais pas de façon extrêmement précise l'environnement de ces années-là), on peut classer le jeune Dylan dans la catégorie des Lenny Bruce, Coluche, Desproges, Reiser : ceux qui introduisent un humour nouveau et ravageur pour les poncifs ou idées majoritaires de leur époque. Surtout les Talkin'... Blues (John Birch, Bear Mountain, World War III), I Shall Be Free (la rime Brigitte Bardot / Country will grow !), Motorpsycho Nitemare... sont ouvertement des foutages de gueule. Ridiculiser pour qu'il n'en reste rien, ou plutôt pour qu'il en reste que tout cela n'est pas si sérieux que tous ces gens s'en donnent l'air.  C'est d'ailleurs un de mes regrets chez Dylan : il a rapidement abandonné cette veine dans laquelle il excellait. Peut-être la dernière occurrence est-elle le "Man you must be puttin' me on... Next time you see me comin' you'd better run" de Highway 61.

Un truc que je n'ai vraiment pas compris : pourquoi ce nom de "trilogie statique" pour Time Out Of Mind / "Love And Theft" / Modern Times ?

Enfin, petite précision pour ceux qui n'ont pas encore jeté un oeil : le choix est de traiter toutes les chansons qu'on peut entendre chantées par Bob Dylan sur des disques officiels. Ce qui inclut les reprises (très bonne idée) et exclut celles qu'il a juste écrites et données à d'autres (et qui ne sont ni sur les Witmark demos ni sur les BS). Un peu dommage pour l'exhaustivité, mais je ne sais pas combien il peut y en avoir qui échappent ainsi. Peut-être pas tant que ça.

Voilà. En tous cas, je vais lui faire sa place entre mon vieux Lyrics 1962-1985 et Dylan par Dylan.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4716
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

Des bons livres sur Old Bob ? Empty
MessageSujet: Re: Des bons livres sur Old Bob ?   Des bons livres sur Old Bob ? Icon_minitimeMer 21 Oct - 19:15

Je vais sûrement demander "Not Dark Yet" à Noël.

En attendant, j'ai trouvé pour 15 euros chez un bouquiniste parisien la version anniversaire du "Behind the Shades" de Clinton Heylin. Près de 1000 pages de bio allant de l'enfance à 2010. Ce sera la 3ème bio de Dylan que je lirais cette année (après Shelton et celle de David Kinney sur les fans). Et je m'en lasse pas.

Des bons livres sur Old Bob ? Bob-dy10

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Contenu sponsorisé





Des bons livres sur Old Bob ? Empty
MessageSujet: Re: Des bons livres sur Old Bob ?   Des bons livres sur Old Bob ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des bons livres sur Old Bob ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres
» Livres, presse
» Livres sur Dylan
» Comme souvent l'été arrive et les livres sur Dylan aussi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LE GRAND OEUVRE-
Sauter vers: