Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Top 10 2013

Aller en bas 
+5
Esther
the tightrope walker
Baptiste
Xa
Moonwatcher
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moonwatcher
This Land Is Your Land
Moonwatcher


Nombre de messages : 510
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2012

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeMer 11 Déc - 22:39

L'année s'achève, je propose que chacun partage son top 10 2013.

Le mien :

1) Stromaé - Racine carrée
2) Fauve – Blizzard (EP)
3) Foals – Holy Fire
4) Daft Punk – Random Access Memory
5) ...

Mais non, je déconne.
Allez :

1) Bob Dylan – The Bootleg Series Vol. 10 – Another Self Portrait (1969–1971)
2) Iceage – You're Nothing
3) MGMT – MGMT
4) Thee Oh Sees – Floating Coffin
5) Beady Eye – BE
6) Nick Cave & The Bad Seeds – Push The Sky Away
7) Queens Of The Stone Age - …Like Clockwork
8 ) Daniel Johnston – Space Ducks
9) My Bloody Valentine – MBV
10) Tim Hecker – Virgins

Grande année. La meilleure peut-être depuis 2010.
Des grands absents tout de même : Bowie, Kanye West, Arctic Monkeys, …
Revenir en haut Aller en bas
Xa
This Land Is Your Land
Xa


Nombre de messages : 427
Age : 29
Date d'inscription : 05/07/2011

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeMer 11 Déc - 23:15

En vrac :

Justin Timberlake - The 20/20 Experience
Mendelson - Mendelson
The Dirtbombs - Ooey Gooey Chewy-Ka-Blooey
Arbouretum - Coming Out Of The Fog
Tony Dekker - Prayer of the Woods
KA - The Knight's Gambit
Charles Bradley - Victim of Love
The Waterboys - Fisherman's Box
Bob Dylan - BS10
Nicole Willis - Tortured Soul

Et quelques autres, mais puisqu'il faut se restreindre à 10, je joue le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeMer 11 Déc - 23:26

Comme je le disais, Kanye West en 1.


Après, pas mal de disques que j'ai beaucoup écouté cette année : Stromae (son album est génial), Kurt Vile, Daft Punk, Arcade Fire, Queens Of The Stone Age, Vincent Delerm, Bill Callahan...
Difficile de les classer.
Je compte pas les rééditions.

En tous cas, une très bonne année où je me suis senti en phase avec le "mainstream".

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Xa
This Land Is Your Land
Xa


Nombre de messages : 427
Age : 29
Date d'inscription : 05/07/2011

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeMer 11 Déc - 23:39

Baptiste a écrit:
Comme je le disais, Kanye West en 1.


Après, pas mal de disques que j'ai beaucoup écouté cette année : Stromae (son album est génial), Kurt Vile, Daft Punk, Arcade Fire, Queens Of The Stone Age, Vincent Delerm, Bill Callahan...
Difficile de les classer.
Je compte pas les rééditions.

En tous cas, une très bonne année où je me suis senti en phase avec le "mainstream".

Pas moi. D'ailleurs je remarque que de mon côté, à part Timberlake et Dylan, je n'ai à peu près que des artistes assez méconnus dans mon top. les Daft Punk et Arcade Fire ne m'ont pas franchement branché, j'ai zappé le Strokes après une seule écoute, Fauve m'emmerde mais ça c'était pas dur... QOTSA, Kanye West et Stromae, pas écouté. Et le comeback des Pixies m'a franchement déçu. Par contre, les Depeche Mode, Arctic Monkeys, David Bowie et Alt-J, parmi les trucs assez/très mainstream, ne m'ont pas déplu.
Revenir en haut Aller en bas
Moonwatcher
This Land Is Your Land
Moonwatcher


Nombre de messages : 510
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2012

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeMer 11 Déc - 23:50

Stromaé c'est dur quand même.
Jamais sincère, toujours sur-joué selon moi. Et puis c'est vide, ca brasse du vent. Je trouve qu'il chante pour ne rien dire.

Le Daft Punk est saoulant, pas réécouté une seule fois depuis sa sortie. Trop de bruit autour du disque, impression d'avoir été gavé de force.
Je trouve le Arcade Fire trop impressionniste. Rien à voir avec l'excellent "The Suburbs".
Complétement passé à côté du Bowie, pour moi il n'y a que deux morceaux qui tiennent. Rien d'exaltant là-dedans. Plus rien dés la seconde écoute.
Pareil pour le Arctic Monkeys, décevant dés la première écoute.
Le Strokes est une immense blague.

Mes gros coups de coeur sont allés vers des disques inattendus comme le Iceage (quel album !) ou le Johnston. Il y a de très grands disques qui sont sortis, qui risquent de marquer la décennie : le MGMT par exemple. Quelle audace, quelle spontanéité, pour moi c'est incontestablement la plus belle oeuvre de l'année.
Les vrais réussites sur des disques "attendus" sont pour moi le Nick Cave et le MBV.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 0:06

Moonwatcher a écrit:
Stromaé c'est dur quand même.
Jamais sincère, toujours sur-joué selon moi. Et puis c'est vide, ca brasse du vent. Je trouve qu'il chante pour ne rien dire.

Crying or Very sad 

Il a un de grandes qualités d'interprète. Il apporte le rythme dans la chanson française, c'est pas rien. Il a un vrai charisme et un vrai sens de la mise en scène.
C'est pas un petit talent, c'est un grand talent. Fédérateur.
Il faut qu'il s'affine un peu musicalement mais le type a le moteur pour faire de très jolies choses. Quand tu vois les progrès entre son premier et son deuxième album, ça laisse augurer de belles choses.

Alors on l'entend beaucoup, toujours les mêmes chansons et ça cartonne de manière assez extraordinaire (il va faire le million dans l'année, c'est assez dingue). Donc on regarde ça d'un air suspicieux. Mais si on écoute vraiment ce qu'il fait et qu'on le place sur l'échiquier de la chanson française, on se rend compte que le type tape dans le mille. Voix/texte/rythmes/interprétation. Dans le mille.

Après, "vide", "brasse du vent", je sais pas ce que ça veut dire. Enfin c'est une manière de dézinguer un artiste d'une main qui me cause moyen. Si j'étais méchant, je pourrais l'appliquer au Beady Eye, tiens  Very Happy  Alors, qu'à la base, je suis un fondu d'Oasis.
Donc Stromae, ça plaît ou pas. Mais il est inutile d'être aussi excessif pour un mec qui a visiblement du talent, il y a en a assez qui le disent - de tous les horizons - pour se convaincre que c'est peut-être un peu fondé  Wink 

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Moonwatcher
This Land Is Your Land
Moonwatcher


Nombre de messages : 510
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2012

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 0:47

Baptiste a écrit:
Moonwatcher a écrit:
Stromaé c'est dur quand même.
Jamais sincère, toujours sur-joué selon moi. Et puis c'est vide, ca brasse du vent. Je trouve qu'il chante pour ne rien dire.


Il a un de grandes qualités d'interprète. Il apporte le rythme dans la chanson française, c'est pas rien. Il a un vrai charisme et un vrai sens de la mise en scène.
C'est pas un petit talent, c'est un grand talent. Fédérateur.
Il faut qu'il s'affine un peu musicalement mais le type a le moteur pour faire de très jolies choses. Quand tu vois les progrès entre son premier et son deuxième album, ça laisse augurer de belles choses.

Alors on l'entend beaucoup, toujours les mêmes chansons et ça cartonne de manière assez extraordinaire (il va faire le million dans l'année, c'est assez dingue). Donc on regarde ça d'un air suspicieux. Mais si on écoute vraiment ce qu'il fait et qu'on le place sur l'échiquier de la chanson française, on se rend compte que le type tape dans le mille. Voix/texte/rythmes/interprétation. Dans le mille.

Après, "vide", "brasse du vent", je sais pas ce que ça veut dire. Enfin c'est une manière de dézinguer un artiste d'une main qui me cause moyen. Si j'étais méchant, je pourrais l'appliquer au Beady Eye, tiens. Alors, qu'à la base, je suis un fondu d'Oasis.
Donc Stromae, ça plaît ou pas. Mais il est inutile d'être aussi excessif pour un mec qui a visiblement du talent, il y a en a assez qui le disent - de tous les horizons - pour se convaincre que c'est peut-être un peu fondé.

C'est effectivement d'un niveau tout à fait acceptable mais ça ne m'empêche pas de trouver ça "facile". C'est un peu le même problème que Woodkid. Pourquoi ça marche si bien ? Parce qu'il donne à entendre ce que les gens veulent entendre. C'est pré-maché. Il joue sur la corde sensible, les accords mineurs, des textes pathos, et en France on adore ça.
Je ne remets pas en cause son talent. Il a une voix, c'est clair. Mais ça ne suffit pas pour faire de lui un grand artiste. C'est ça que je veux dire pas "vide" et "brasse du vent" : il y a une voix, du rythme, et derrière, il n'y a ni intention, ni texte intelligent, ni recherche musicale. A la limite, je préfère son "Alors on danse", ça n'avait aucune prétention, et le côté psyché-Barrett était intéressant. Je trouve que "Racine carrée" sent la prétention et recherche un "grand album ambitieux visionnaire - 6/6" de la part des Inrocks.
Bref, ça ne réussi pas à élever le niveau de la chanson française actuel à mes yeux. Au contraire.
Si il y en aurait un à sauver ça serait surement Orelsan. Oui, là on parle de composition et du fait de taper juste.

Sinon, tu as écouté le Beady Eye ? Le disque qui prouve (enfin) que Liam a autant de talent que son frère. Il réussi quand même à un faire un grand album, avec les musiciens d'Oasis, mais affranchi de la musique d'Oasis, qui part dans mille directions, toutes très intéressantes. "Iz Rite" c'est de la pop comme en on fait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 0:52

Moonwatcher a écrit:

Sinon, tu as écouté le Beady Eye ? Le disque qui prouve (enfin) que Liam a autant de talent que son frère. Il réussi quand même à un faire un grand album, avec les musiciens d'Oasis, mais affranchi de la musique d'Oasis, qui part dans mille directions, toutes très intéressantes. "Iz Rite" c'est de la pop comme en fait plus.

Tu penses bien que je l'ai écouté ! Les Gallaghers, c'est la famille. Mais j'aime quasi rien. Je trouve les compos plates et laborieuses.
Liam fait ce qu'il peut, le pauvre, mais ça suffit pas.
Alors il est beaucoup mieux produit que le premier, donc globalement ça s'écoute mais pour moi ça suffit pas.
C'est le premier disque d'un Gallagher que je trouve à ce point quelconque.
Peut-être que j'étais pas dans l'humeur cette année, et que ça viendra dans quelques mois. C'est souvent comme ça. Il y a des disques qui tombent au bon moment, d'autres dont on trouve les clés plus tard.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Moonwatcher
This Land Is Your Land
Moonwatcher


Nombre de messages : 510
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2012

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 0:57

Baptiste a écrit:
C'est le premier disque d'un Gallagher que je trouve à ce point quelconque.

C'est le groupe de Noel que je trouve insignifiant.
Vraiment, insiste. C'est un bel album.
Revenir en haut Aller en bas
Xa
This Land Is Your Land
Xa


Nombre de messages : 427
Age : 29
Date d'inscription : 05/07/2011

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 1:18

Baptiste a écrit:
Après, "vide", "brasse du vent", je sais pas ce que ça veut dire. Enfin c'est une manière de dézinguer un artiste d'une main qui me cause moyen. Si j'étais méchant, je pourrais l'appliquer au Beady Eye, tiens. Alors, qu'à la base, je suis un fondu d'Oasis.
Donc Stromae, ça plaît ou pas. Mais il est inutile d'être aussi excessif pour un mec qui a visiblement du talent, il y a en a assez qui le disent - de tous les horizons - pour se convaincre que c'est peut-être un peu fondé.

Il y a suffisamment de gens qui disent que les concerts récents de Dylan sont mauvais, que Brigitte Fontaine est juste une folle, ou je ne sais quoi, pour que ce soit fondé. Et je l'accepte, et dieu sait que ceux qui disent ça ont des arguments valables et évidents pour défendre leurs points de vue. Ca ne m'empêche pas d'avoir une opinion différente et des raisons d'avoir cette opinion qui ne risquent pas de changer, quoi qu'en pense le reste du monde.

Moi qui ne connais de Stromae que quatre chansons, n'écoutant jamais la radio, je suis le mec le plus neutre qui soit face à sa musique - ni adorateur, ni anti. Cela dit, dès lors qu'un artiste a et la popularité, et le salut critique d'une certaine presse musicale (les sempiternels inrocks/P4K), on est à peu près sûr de trouver d'autres personnes qui apprécient et encensent, peu importe où on se trouve. C'est ça la hype pour moi. Mais comme je l'ai déjà dit à d'autres endroits, il me semble, ces canards réagissent quasiment de manière mécanique à la hype quand celle-ci est bien entretenue, donc si je n'aime pas un album qui est à la fois extrêmement populaire et encensé par ce genre de sources, je ne remettrai pas mon jugement en question en fonction de ce qui s'en dit. Le dernier album de Daft Punk et trop lisse, trop propret, pas assez inspiré et ne prend pas assez de "vrais" risques à mon goût, c'est mon avis, mais je le défend quand bien même 99% de la planète ne serait pas d'accord avec moi.

Et c'est pas de la résistance pure et dure hein. Stromae va passer aux Charrues, j'ai des potes qui aiment bien, j'irai sans doute le voir, ce sera(it) pareil si Arcade Fire passe ou si Daft Punk passait, même si c'est à peu près impossible, juste parce que ce sera sans doute un bon moment à passer sans réfléchir (et j'en ai bien besoin !). Mais si on me demande ce que j'en pense musicalement parlant, j'y verrai plus une machine bien huilée que du génie. Pas un truc qui marque, un truc qui éveille mon oreille de grand mélomane :DJuste un truc qui parvient à être moins quelconque que le niveau moyen actuel et qui est porté aux nues pour ça.

A l'inverse, les groupes qui sont présents dans mon top ont beau être relativement méconnus pour la plupart, j'ai réussi à les apprécier sans avoir besoin du soutien de l'avis de personne. Certes, je ne suis pas un défricheur, et si je les ai écoutés, c'est parce que j'en ai entendu suffisamment de bien de la part de certaines personnes qui ont toujours été de bon conseil sur internet, certes, il m'a fallu plus d'une écoute pour bien rentrer et me fixer une opinion dessus pour certain (notamment le Timberlake, facette R'nB oblige), mais pour tous ceux-là, j'ai plus ou moins senti dès la première écoute qu'il y avait quelque chose qui m'accrochait, qui me forcerait à réécouter au moins une fois, là où je doute que j'aurais eu la curiosité d'écouter une seconde fois Here Comes The Night Time ou Get Lucky si ce n'était pas parce que c'est Arcade Fire ou Daft Punk.


Quand au frangin Gallagher, à part deux ou trois trucs j'ai jamais pu blairer Oasis ni le peu que j'ai entendu des tentatives personnelles de deux frérots, et je suis passé complètement à côté de ce disque sans que personne ne me le présente comme un grand disque à écouter impérativement, donc bon, je pense que je peux continuer de passer mon chemin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
the tightrope walker
This Land Is Your Land
the tightrope walker


Nombre de messages : 687
Age : 31
Localisation : Euskadi
Date d'inscription : 08/04/2012

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 3:34

Cosmonauts - Persona Non Grata
Mikal Cronin - MC II
Fuzz - S/T
The Go - Fiesta
Thee Oh Sees - Floating Coffin
Jacco Gardner - Cabinet of Curiousity
White fence - Live in SF
Bill Callahan - Dream River
Growlers - Hung at heart
Oblivians - Desperation

Rééditions/Archives:
Dylan - BS 10
Nirvana - In Utero
Beatles - BBC
Van Morrison - Moondance (edition 2CD)
Waterboys - Fisherman box
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 9:47

Xa a écrit:

Il y a suffisamment de gens qui disent que les concerts récents de Dylan sont mauvais, que Brigitte Fontaine est juste une folle, ou je ne sais quoi, pour que ce soit fondé. Et je l'accepte, et dieu sait que ceux qui disent ça ont des arguments valables et évidents pour défendre leurs points de vue. Ca ne m'empêche pas d'avoir une opinion différente et des raisons d'avoir cette opinion qui ne risquent pas de changer, quoi qu'en pense le reste du monde.

Moi qui ne connais de Stromae que quatre chansons, n'écoutant jamais la radio, je suis le mec le plus neutre qui soit face à sa musique - ni adorateur, ni anti. Cela dit, dès lors qu'un artiste a et la popularité, et le salut critique d'une certaine presse musicale (les sempiternels inrocks/P4K), on est à peu près sûr de trouver d'autres personnes qui apprécient et encensent, peu importe où on se trouve. C'est ça la hype pour moi. Mais comme je l'ai déjà dit à d'autres endroits, il me semble, ces canards réagissent quasiment de manière mécanique à la hype quand celle-ci est bien entretenue, donc si je n'aime pas un album qui est à la fois extrêmement populaire et encensé par ce genre de sources, je ne remettrai pas mon jugement en question en fonction de ce qui s'en dit. Le dernier album de Daft Punk et trop lisse, trop propret, pas assez inspiré et ne prend pas assez de "vrais" risques à mon goût, c'est mon avis, mais je le défend quand bien même 99% de la planète ne serait pas d'accord avec moi.

Et c'est pas de la résistance pure et dure hein. Stromae va passer aux Charrues, j'ai des potes qui aiment bien, j'irai sans doute le voir, ce sera(it) pareil si Arcade Fire passe ou si Daft Punk passait, même si c'est à peu près impossible, juste parce que ce sera sans doute un bon moment à passer sans réfléchir (et j'en ai bien besoin !). Mais si on me demande ce que j'en pense musicalement parlant, j'y verrai plus une machine bien huilée que du génie. Pas un truc qui marque, un truc qui éveille mon oreille de grand mélomane :DJuste un truc qui parvient à être moins quelconque que le niveau moyen actuel et qui est porté aux nues pour ça.

A l'inverse, les groupes qui sont présents dans mon top ont beau être relativement méconnus pour la plupart, j'ai réussi à les apprécier sans avoir besoin du soutien de l'avis de personne. Certes, je ne suis pas un défricheur, et si je les ai écoutés, c'est parce que j'en ai entendu suffisamment de bien de la part de certaines personnes qui ont toujours été de bon conseil sur internet, certes, il m'a fallu plus d'une écoute pour bien rentrer et me fixer une opinion dessus pour certain (notamment le Timberlake, facette R'nB oblige), mais pour tous ceux-là, j'ai plus ou moins senti dès la première écoute qu'il y avait quelque chose qui m'accrochait, qui me forcerait à réécouter au moins une fois, là où je doute que j'aurais eu la curiosité d'écouter une seconde fois Here Comes The Night Time ou Get Lucky si ce n'était pas parce que c'est Arcade Fire ou Daft Punk.

Mais globalement on est d'accord. Les goûts ne sont pas affaire de positionnement. J'ai personnellement la volonté d'aborder les choses sans a priori. Les gens enfermés dans leur chapelle indé m'attristent tout autant que ceux qui ne s'alimentent que via le grand public. J'essaie d'avoir la curiosité de m'intéresser à tout.
Je disais seulement que quand un artiste vend autant de disques tout en s'attirant la sympathie de la presse spécialisée (chose rare), quand il réussit à réunir les publics de tous les âges (chose de plus en plus rare), je pense que les qualificatifs "vides" et "brasse du vent" sont de trop. Ça veut pas dire qu'on se doit de l'aimer. Mais juste que l'on peut aborder son incompréhension face au phénomène avec un peu plus d'humilité. A mon avis.

Après, je suis d'accord avec toi. Inutile de parler de génie. Il fait juste des chansons dont certaines sont hyper bien foutues et tapent dans le mille. C'est déjà bien. On verra comment il évolue.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 9:48

Moonwatcher a écrit:
Baptiste a écrit:
C'est le premier disque d'un Gallagher que je trouve à ce point quelconque.

C'est le groupe de Noel que je trouve insignifiant.
Vraiment, insiste. C'est un bel album.

Je le ferai. J'irai même peut-être les voir en concert. On ne se refait pas.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 10:15

NURSE WITH WOUND - Chromanatron
JOAN OF ARC - Testimonium Songs
YONG YANDSEN - Disillusion
SON LUX - Lanterns
THE DEAD C - Armed Courage
LUIS LOPES HUMAZINATION 4TET - Live in Madison
VISION FORUNE - Mas Fiestas Con El Grupo
TROUM - Mare Morphosis
TIM KINSELLA -  sings the songs of Marvin Tate by Leroy Bach featuring Angel Olsen
DAVID GRUBBS - The Plain Where The Palace Stood

Bon... J'ai fait des coupes pour me plier à votre top 10, car sinon:

NURSE WITH WOUND - Chromanatron
JOAN OF ARC - Testimonium Songs
YONG YANDSEN - Disillusion
SON LUX - Lanterns
THE DEAD C - Armed Courage
LEE RANALDO & THE DUST - Last Night On Earth
FUZZ - Fuzz
LUIS LOPES HUMAZINATION 4TET - Live in Madison
VISION FORUNE - Mas Fiestas Con El Grupo
BILL CALLAHAN - DReam River
TROUM - Mare Morphosis
TIM KINSELLA -  sings the songs of Marvin Tate by Leroy Bach featuring Angel Olsen
YO LA TENGO - Fade
DAVID GRUBBS - The Plain Where The Palace Stood
NICOLE WILLIS & THE SOUL INVESTIGATORS - Tortured Soul
THE FLAMING LIPS - The Terror
THE TINDERSTICKS - B.O.F. Les Salauds
THE KNIFE - Shaking the Habitual
AUTECHRE - Exai

Au rayon des rééditions et autres vieilleries, le Bootlegs de Dylan passe dans la catégorie Hors concours. Le Live At BBC des Fab Four est excellent. La réédition du Nirvana est pas mal. La réédition du Velvet est excellente, mais seulement pour les fondus. Quant à Lee Hazlewood, je désespère de recevoir un jour ce coffret, commandé il y a un mois, mais le contenu que j'ai pu récupéré est déjà de haute volée, ce qui le place direct dans les merveilles de cette année, par ailleurs pâlichonne.


Dernière édition par Esther le Dim 15 Déc - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Moonwatcher
This Land Is Your Land
Moonwatcher


Nombre de messages : 510
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2012

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 14:42

Baptiste a écrit:
Je disais seulement que quand un artiste vend autant de disques tout en s'attirant la sympathie de la presse spécialisée (chose rare), quand il réussit à réunir les publics de tous les âges (chose de plus en plus rare), je pense que les qualificatifs "vides" et "brasse du vent" sont de trop.

Encore une fois, on parle de qui ?
La "presse spécialisée", c'est qui ? Les Inrocks ? L'album de l'année "France Inter" ?
Il vends des disques à qui ? Mes parents ? Qui achètent 5 disques par an ?

Je me considère comme un mélomane, et n'ai pas le même rapport à la musique que 80% des gens. C'est ni prétentieux, ni condescendant. Mais c'est comme parler d'un grand succès populaire - Danny Boon par exemple - à un un cinéphile. Il a le droit de trouver ça "creux".

Mais attention, c'est pas le terme "populaire" qui me dérange. On peut multiplier les exemples, repartir sur Oasis. Immense succès populaire, loin d'être "creux" et "vide".
Revenir en haut Aller en bas
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2167
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 15:41

Darkside - Psychic
Bill Callahan - Dream River
Yo la tengo - Fade
MGMT – MGMT
Thee Oh Sees – Floating Coffin
Daniel Johnston – Space Ducks
Ibrahim Maalouf - Illusions
Julia Holter - Loud City Song
Avishai Cohen - Almah
Daft Punk - RAM (quand meme !)


Éclectique ma sélection 2013 !
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 16:05

Moonwatcher a écrit:
Baptiste a écrit:
Je disais seulement que quand un artiste vend autant de disques tout en s'attirant la sympathie de la presse spécialisée (chose rare), quand il réussit à réunir les publics de tous les âges (chose de plus en plus rare), je pense que les qualificatifs "vides" et "brasse du vent" sont de trop.

Encore une fois, on parle de qui ?
La "presse spécialisée", c'est qui ? Les Inrocks ? L'album de l'année "France Inter" ?
Il vends des disques à qui ? Mes parents ? Qui achètent 5 disques par an ? .

Il vend des disques à qui ? Tout le monde ! Il va vendre 1 million de disques en France en six mois, ce qui est dans le contexte actuel du marché du disque absolument hors de toute norme.
Les bonnes critiques ? Télérama, Inrocks, France Inter...Tous les médias un peu spécialisés qui vont tordre le nez sur le prochain Sardou. Les Trans, tiens, qui l'ont programmé cet automne - raz-de-marée hallucinant, le festival a même du prendre des dispositions inédites pour gérer les foules. Je dis pas qu'ils ont raison, j'men fous. Je constate juste.

Donc oui, objectivement, il se passe un truc. Par l'ampleur du phénomène populaire et le pont qu'il arrive à bâtir entre le très grand public et une frange plus "exigeante", on va dire, des amateurs de chanson.
Donc je ne crois pas qu'il brasse du vide. Je crois qu'il a trouvé une manière nouvelle de faire de la chanson française et que ça fait mouche. C'est pas un défricheur sonore, c'est pas un mec qui expérimente, c'est juste un mec qui fait de la chanson française à sa manière et qui a trouvé un truc assez "frais" et qui tape juste.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 17:06

Bon, ben, perso, je l'ai écouté, son disque à Stromae et j'ai trouvé ça à chier, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 17:15

Esther a écrit:
Bon, ben, perso, je l'ai écouté, son disque à Stromae et j'ai trouvé ça à chier, tout simplement.

Le contraire m'aurait étonné !
Retourne écouter tes bruits  Very Happy 

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:04

Baptiste a écrit:
Esther a écrit:
Bon, ben, perso, je l'ai écouté, son disque à Stromae et j'ai trouvé ça à chier, tout simplement.

Le contraire m'aurait étonné !
Retourne écouter tes bruits   Very Happy 
 Laughing 

Bon, sans rire, j'ai écouté le gus attentivement. Honnêtement, je ne savais pas qu'il vendait autant, ni même s'il a bonne ou mauvaise presse, je ne lis aucun canard musical ou autre. Je ne lis que le Canard Enchaîné de toute façon. Mais ce qui est certain, c'est que j'ai un fils de 7 ans qui aime sa chanson "papaouté". Je l'ai bouffé sa chanson. Du coup, j'ai écouté son disque à deux reprises pour être sûr, et vraiment, c'est pas mon rayon. Les textes sont pas terribles et musicalement, je trouve que ça rame pas mal. Je reconnais le côté efficace de son tube, c'est indéniable. Mais comme savent le faire des Goldman, Obispo et autres. D'ailleurs, écrire un titre fédérateur, c'est pas donné à tout le monde. J'en serai bien incapable. Mais sa musique ne me correspond pas du tout, c'est aussi simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:07

Allez redevenons un peu sérieux.

Chanson et clip de l'année.



Ce type est fou.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:08

Baptiste a écrit:
Allez redevenons un peu sérieux.

Chanson et clip de l'année.



Ce type est fou.

C'est quoi? Youtube plante chez moi en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 22:13

Esther a écrit:
Baptiste a écrit:
Allez redevenons un peu sérieux.

Chanson et clip de l'année.



Ce type est fou.

C'est quoi? Youtube plante chez moi en ce moment.

Le clip de "Bound 2" (Kanye West).
La pire kitscherie de l'année, faut le voir pour le croire.

_________________
Sing along Bob
Sing, sing along Zimmerman
J'suis cow-boy à Paname
Mais c'est la faute à Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Moonwatcher
This Land Is Your Land
Moonwatcher


Nombre de messages : 510
Age : 31
Date d'inscription : 23/07/2012

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeJeu 12 Déc - 23:04

Remettons un peu de bon sens dans tout ça.

Chanson et clip de l'année.

Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeVen 13 Déc - 0:07

Moonwatcher a écrit:
Remettons un peu de bon sens dans tout ça.

Chanson et clip de l'année.

 Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeVen 13 Déc - 13:43

affraid 
Disques achetés cette année, sortis en 2013 : le Bowie, le Stooges, le Kid Congo & Pink Monkey Birds (je compte pas les réed).
Disques achetés cette année, sortis en 2013 par des artistes en activité depuis moins de 30 ans : none.
Il est temps que je me re-saisisse.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Fate
This Land Is Your Land
Jack Fate


Nombre de messages : 1010
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2012

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeVen 13 Déc - 13:47

JeffreyLeePierre a écrit:
affraid 
Disques achetés cette année, sortis en 2013 : le Bowie, le Stooges, le Kid Congo & Pink Monkey Birds (je compte pas les réed).
Disques achetés cette année, sortis en 2013 par des artistes en activité depuis moins de 30 ans : none.
Il est temps que je me re-saisisse.

Un peu pareil ici. Je me disais hier en voyant ce sujet que je ne commencerais certainement pas à écouter des disques millésimés 2013 avant 2023 au train où vont les choses  Laughing


Dernière édition par Jack Fate le Ven 13 Déc - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jack Fate
This Land Is Your Land
Jack Fate


Nombre de messages : 1010
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2012

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeVen 13 Déc - 13:53

Baptiste a écrit:
Moonwatcher a écrit:
Stromaé c'est dur quand même.
Jamais sincère, toujours sur-joué selon moi. Et puis c'est vide, ca brasse du vent. Je trouve qu'il chante pour ne rien dire.


Il a un de grandes qualités d'interprète. Il apporte le rythme dans la chanson française, c'est pas rien. Il a un vrai charisme et un vrai sens de la mise en scène.
C'est pas un petit talent, c'est un grand talent. Fédérateur.

Ce que j'ai entendu de lui me fait plus penser à du Charles Trenet qu'à du Brel. Justement à cause de la rythmique apportée aux mots et surtout par l'aspect faussement joyeux et léger. Faudra que je pense à me procurer son album. J'ai un a priori plutôt positif à son sujet[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeVen 13 Déc - 14:11

Jack Fate a écrit:
Baptiste a écrit:
Moonwatcher a écrit:
Stromaé c'est dur quand même.
Jamais sincère, toujours sur-joué selon moi. Et puis c'est vide, ca brasse du vent. Je trouve qu'il chante pour ne rien dire.


Il a un de grandes qualités d'interprète. Il apporte le rythme dans la chanson française, c'est pas rien. Il a un vrai charisme et un vrai sens de la mise en scène.
C'est pas un petit talent, c'est un grand talent. Fédérateur.

Ce que j'ai entendu de lui me fait plus penser à du Charles Trenet qu'à du Brel. Justement à cause de la rythmique apportée aux mots et surtout par l'aspect faussement joyeux et léger. Faudra que je pense à me procurer son album. J'ai un a priori plutôt positif à son sujet

Pfff... des Belges, des Belges. Je retourne écouter Johnny  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitimeLun 6 Jan - 17:19

Voilà, j’ai fait mon Top Dix 2013 ! Que des trucs vieux (sauf un seul) !



1 - Another Self Portrait - Bob Dylan.
2 - Les Amants Parallèles - Vincent Delerm.
3 - Past, Present & Futur - Jimmer Glynn & Alan Raskin.
4 - Crazy Rhythms - The Feelies.
5 - LAMF - Johnny Thunders & The Heartbreakers.
6 - Cold Fact - Sixto Rodriguez.
7 - Bluesy Mind - Alan Jack Civilisation.
8 - Authenticité 73 Parade Africaine - Bembeya Jazz National.
9 - Scott Walker 1 - Scott Walker.
10 - Coltrane’s sound - John Coltrane.

En lire plus sur mon blog !

Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Contenu sponsorisé





Top 10 2013 Empty
MessageSujet: Re: Top 10 2013   Top 10 2013 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Top 10 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taupe 2/3 2013
» Never ending tour 2013
» Never Ending Tour 2013
» Covoiturage / hébergement Never ending tour 2013
» Never Ending Tour 2013 - Orgie prénatale.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: AUTRES VOIX, AUTRES VOIES-
Sauter vers: