Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit

Aller en bas 
+4
Oyster
dr.out
vox populi
hazel
8 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeDim 18 Déc - 17:50

LOVE MINUS ZERO/NO LIMIT
ALBUM : Bringing It All Back Home (1965)
Recorded : 14 Janvier 1965
Released : 22 Mars 1965

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit 5110

Lyrics
My love she speaks like silence,
Without ideals or violence,
She doesn't have to say she's faithful,
Yet she's true, like ice, like fire.
People carry roses,
Make promises by the hours,
My love she laughs like the flowers,
Valentines can't buy her.

In the dime stores and bus stations,
People talk of situations,
Read books, repeat quotations,
Draw conclusions on the wall.
Some speak of the future,
My love she speaks softly,
She knows there's no success like failure
And that failure's no success at all.

The cloak and dagger dangles,
Madams light the candles.
In ceremonies of the horsemen,
Even the pawn must hold a grudge.
Statues made of match sticks,
Crumble into one another,
My love winks, she does not bother,
She knows too much to argue or to judge.

The bridge at midnight trembles,
The country doctor rambles,
Bankers' nieces seek perfection,
Expecting all the gifts that wise men bring.
The wind howls like a hammer,
The night blows cold and rainy,
My love she's like some raven
At my window with a broken wing.


***

Première performance live : Troy (12 février 1965)
Dernière performance live : Canandaigua (9 août 2011)
Total : 364 fois.
Inauguré lors de la tournée américaine de l'hiver 1965, elle sera jouée également en 66 puis seulement lors du concert pour le Bangladesh de 1971.
Présente lors de la tournée avec le Band en 74 ainsi que lors de la Rolling Thunder en 75 et 76, et récurrente lors du World Tour 1978.
Rareté du Gospel Tour de 80 et 81, elle reviendra au début du NET, en 88 et sera un morceau jouée à l'occasion jusqu'en 2011.
On compte par exemple 49 versions en 1992 et aucune en 1993, 2006 et 2007.

***

- En janvier 1965, Dylan enregistre plusieurs versions du morceau : la première acoustique avec seulement la guitare de Bruce Langhorne, une autre avec le même Langhorne jouant cette fois de la guitare électrique et le reste du groupe. Avec un système d'accords et rimes libres, c'est une nouvelle incursion de Dylan dans la poésie symboliste, qui rappelle également Poe ou William Blake. On retrouve également des références bibliques comme "Statues made of matchsticks/Crumble into one another", rappelant la prophétie de Daniel. Elle est destiné à Sara, que Dylan allait alors épouser. On a également interprété le texte comme une réflexion intime sur l'inspiration d'un artiste isolé.
- On la retrouve en version live sur le "Bootleg Series Vol.5", le "Concert For Bangladesh" et le "MTV Unplugged", ainsi que sur la compilation "Masterpieces" (1978),
- En 2005, les lecteurs du magazine Mojo l'ont élu à la 20ème place des meilleures chansons de Dylan.
- Reprises notables : The Turtles, The Walker Brothers, Joan Baez, The Leaves, Eric Clapton, Judy Collins, Fleetwood Mac, Rod Stewart, Rick Nelson, etc...

_________________


Dernière édition par hazel le Mer 4 Jan - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeDim 18 Déc - 20:09

Cette chanson est absolument remarquable..C'est sans doute la plus belle mélodie de Dylan.

Dans mon top 10 c'est clair et net
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeDim 18 Déc - 20:11

Extrait de "Don't Look Back", 1965


Newport Festival, 1965


Concert for Bangladesh, 1971


Prague, 1994


Madison Square Garden, 1999


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeDim 18 Déc - 20:16

LA version de Don't Look Back est anthologique
Donovan (qui a pourtant un talent énorme) semble presque assommé par le génie du Zim..on le comprend
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 19 Déc - 18:41

Je pense que Donovan est très mal à l'aise car il se sent en terrain ennemi, non ?

_________________
TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 19 Déc - 21:57

je ne pense pas Dylan a tjs dit qu'il appréciait Donovan
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 19 Déc - 22:22

vox populi a écrit:
je ne pense pas Dylan a tjs dit qu'il appréciait Donovan

Regarde "Don't Look Back" de nouveau.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 19 Déc - 22:48

Ah bon? je ne l'ai pas sous la main mais je suis sur que Dylan a dit qu'il aimait beaucoup donovan et qu'il lui conseillait simplement de se méfier des gens qui essayeraient de le faire devenir autre chose que lui même
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 19 Déc - 23:09

vox populi a écrit:
Ah bon? je ne l'ai pas sous la main mais je suis sur que Dylan a dit qu'il aimait beaucoup donovan et qu'il lui conseillait simplement de se méfier des gens qui essayeraient de le faire devenir autre chose que lui même

Certainement, mais avant de le rencontrer, il se moque pas mal de ce qu'il croit être une copie. Faut le voir se moquer des unes de journaux en compagnie de Neuwirth.
Et en effet, Donovan débarque un peu comme à la cour du roi, avec Dylan sur un piédestal au milieu de son entourage.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 19 Déc - 23:20

On a longtemps reproché à Donovan d'être un sous dylan..Mais le mec a un sacré talent ..peut être dans le top 10 des songwriters du 20 eme siècle ..Par contre il est vrai qu'au niveau du caractère Donovan est beaucoup plus effacé que le Zim..PAs de cour autour de lui ...Il est trop humble pour ca
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeMar 20 Déc - 22:36

vox populi a écrit:
peut être dans le top 10 des songwriters du 20 eme siècle

Pas dans le mien, en tout cas ! même si je goûte certains de ses titres naturellement. Pour l'avoir vu en concert, il a sacrément mal vieilli comparativement à d'Autres...

Pour en revenir à Love minus Zero, clairement une des plus belles chansons de Dylan... sinon une des plus belles chansons tout court. Elle fait une belle paire avec Visions of Johanna, je trouve.

Une drôle, inespérée, sautillante version au Sports Palace de Grenoble en 2008. Le moment où l'on découvre, sidéré, raide, tremblant, comment applaudir avec les genoux : http://www.megaupload.com/?d=X9UFCLOC


Dernière édition par Mr. Oyster le Mar 20 Déc - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeMar 20 Déc - 22:44

vox populi a écrit:
peut être dans le top 10 des songwriters du 20 eme siècle

Laughing clown
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 30 Avr - 21:32


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 30 Avr - 22:02

vox populi a écrit:
LA version de Don't Look Back est anthologique
Donovan (qui a pourtant un talent énorme) semble presque assommé par le génie du Zim..on le comprend

Je ne l'ai pas ressentis comme cela. Certes, Dylan est dans une position de supériorité, mais Donovan est loin de m'avoir parut assommé, et j'ai trouvé son interprétation dans Don't Look Back sympathique.

TOP 10 sinon, je n'irais sûrement pas jusque là, mais j'ai toujours bien apprécié sa voix et son timbre.
Forcément face à Dylan il ne fait pas le poids, mais il a composé des chanson(ettes) agréables à écouter, et il avait un certain talent pour les mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 30 Avr - 22:26

Donovan est à Dylan ce que les Beach Boys sont aux Beatles. C'est gentil, c'est mignon, mais ça ne joue pas dans la même catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 30 Avr - 22:30

Aleyster a écrit:
Donovan est à Dylan ce que les Beach Boys sont aux Beatles. C'est gentil, c'est mignon, mais ça ne joue pas dans la même catégorie.

C'est une vision bien clichée et limitée des Beach Boys. On aime ou on aime pas certes, mais les réduire à des gentils chanteurs pop sans grande envergure, c'est comme dire que Paul McCartney est un gentil mélodiste souriant et Lennon un rebelle.

Les Beach Boys ont écrits et intérprêtés les chansons les plus tristes du monde, selon moi.
Niveau mélancolie, des trucs comme "Heroes & Villiains", Wouldn't it Be Nice", "Don't Worry Baby" ou l'intégralité de "Pet Sounds", c'est déchirant.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 30 Avr - 22:36

hazel a écrit:
Aleyster a écrit:
Donovan est à Dylan ce que les Beach Boys sont aux Beatles. C'est gentil, c'est mignon, mais ça ne joue pas dans la même catégorie.

C'est une vision bien clichée et limitée des Beach Boys. On aime ou on aime pas certes, mais les réduire à des gentils chanteurs pop sans grande envergure, c'est comme dire que Paul McCartney est un gentil mélodiste souriant et Lennon un rebelle.

Les Beach Boys ont écrits et intérprêtés les chansons les plus tristes du monde, selon moi.
Niveau mélancolie, des trucs comme "Heroes & Villiains", Wouldn't it Be Nice", "Don't Worry Baby" ou l'intégralité de "Pet Sounds", c'est déchirant.
+1
Pet Sounds est bien mieux que Sgt Peppers.
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 30 Avr - 22:39

hazel a écrit:
Aleyster a écrit:
Donovan est à Dylan ce que les Beach Boys sont aux Beatles. C'est gentil, c'est mignon, mais ça ne joue pas dans la même catégorie.

C'est une vision bien clichée et limitée des Beach Boys. On aime ou on aime pas certes, mais les réduire à des gentils chanteurs pop sans grande envergure, c'est comme dire que Paul McCartney est un gentil mélodiste souriant et Lennon un rebelle.

Les Beach Boys ont écrits et intérprêtés les chansons les plus tristes du monde, selon moi.
Niveau mélancolie, des trucs comme "Heroes & Villiains", Wouldn't it Be Nice", "Don't Worry Baby" ou l'intégralité de "Pet Sounds", c'est déchirant.

C'est me faire dire que Donovan est mauvais. J'aime bien les Beach Boys, Pet Sounds évidemment, Smile est très bon.
Si je dis gentil et mignon, c'est parce qu'une longue série d'adjectif est moins percutante. Bien sûr que Donovan est plus que ça, triste et déchirant si l'on veut.
Simplement, Dylan comme les Beatles, c'est Autre Chose.

(Je sens que je viens de m'embarquer dans un débat sans fin.)
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeLun 30 Avr - 23:09

Oui, surtout qu'on n'en a rien à cirer de Donovan.
C'est juste que tu touches pas aux Beach Boys. Brian Wilson fait partie des Autres choses. Faut pas plus le juger sur les premiers hits des surfers souriants qu'on ne juge les Beatles sur Love Me Do et Please Please Me.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeVen 2 Oct - 13:13


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeSam 19 Mar - 15:33



Surtout pour la présentation de la chanson, en gros il dit : "le titre de cette chanson est... une fraction". Je n'y avais jamais pensé, je pensais que c'était juste une ponctuation un peu bizarre.
Ensuite, il ajoute : "j'ai d'abord écrit le titre, puis j'ai ensuite mis des paroles". Mais là, j'ai un peu de mal à le croire. Si ça se trouve, les bandes des sessions dans The Cutting Edge montrent clairement l'inverse en lui donnant un titre de travail...
Revenir en haut Aller en bas
dan65
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 215
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/05/2016

TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitimeMer 19 Avr - 18:47

voici mes 5 versions live favorites :

- manchester 07/05/65
- montreal 04/12/75 (BS LIVE 75)
- tokyo 28/02/78 (at budokan)
- dublin 27/11/05
- warsaw 07/06/08

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit   TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRACK TALK #42 Love Minus Zero/No Limit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TRACK TALK #460 My One and Only Love
» TRACK TALK #477 (I Must) Love You Too Much
» TRACK TALK #108 Shot Of Love
» TRACK TALK #238 'Til I Fell In Love With You
» TRACK TALK #429 Can't Help Falling in Love

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: