Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: TRACK TALK #22 Song to Woody Sam 5 Nov - 19:21
SONG TO WOODY ALBUM : Bob Dylan (1962) Recorded : 20 Novembre 1962 Released : 19 Mars 1962
Lyrics I'm out here a thousand miles from my home Walking a road other men have gone down I'm seeing a new world of people and things Hear paupers and peasants and princes and kings.
Hey hey Woody Guthrie I wrote you a song About a funny old world that's coming along Seems sick and it's hungry, it's tired and it's torn It looks like it's dying and it's hardly been born.
Hey Woody Guthrie but I know that you know All the things that I'm saying and a many times more I'm singing you the song but I can't you sing enough 'Cause there's not many men that've done the things that you've done.
Here's to Cisco and Sonny and Leadbelly too And to all the good people that travelled with you Here's to the hearts and the hands of the men That come with the dust and are gone with the wind.
I'm leaving tomorrow but I could leave today Somewhere down the road someday The very last thing that I'd want to do Is to say I've been hitting some hard travelling too.
Première performance live (enregistrée) : Gaslight Café, New York (6 septembre 1961) Dernière performance live : Newcastle (2 mai 2008) Total : 53 fois. C'est probablement sur la scène du Gaslight Café que Dylan a joué pour la première fois sa composition, à l'automne 1961. Elle va très vite disparaître ses setlist avant de faire une unique apparition en 1974, lors de la tournée avec le Band (le 6 janvier, à Philadelphie). Il faudra ensuite attendre 1986 pour que Dylan la joue en compagnie de Tom Petty, à seulement deux reprises. Lors du NET, "Song To Woody" sera joué occasionnellement entre 1988 et 1990 et entre 1999 et 2002.
- Avec "Talkin' New York", il s'agit de la première composition de Dylan à figurer sur un album, son premier. Basé sur la structure de "1913 Massacre", une chanson de Woody Guthrie, il s'agit d'un hommage à ce dernier, la grande idole du jeune Dylan. Elle reprend des thèmes chers à Guthrie et évoque également d'autres influences comme Cisco Houston, Sonny Terry et Leadbelly. - En plus des versions live, on peut retrouver une version country de la chanson dans les sessions de "New Morning", en 1970. - David Bowie pastichera le début de la chanson lorsqu'il rendra à son tour hommage à Dylan, avec la chanson "Song For Bob Dylan", en 1971 : "Now hear this, Robert Zimmerman, I wrote this song for you"
Dernière édition par hazel le Mer 4 Jan - 3:07, édité 1 fois
hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
Sujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody Dim 6 Nov - 15:08
Bien qu'elle soit un pastiche, j'adore la mélodie. Dès que j'entends les premiers accords, je reste toujours pour écouter la chanson, une bien bel hommage et une première composition réussie. Souvent réussie également en live, en particulier lors de ses premières apparitions avec le NET.
Sujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody Dim 6 Nov - 15:36
C'est vrai qu'elle est magnifique cette chanson
Dylan chante et écrit déjà comem un vieux bluesman Seul regret : J'aurais préféré qu'il signe uniquement le texte et qu'il crédite Woody pour la mélodie
Aleyster This Land Is Your Land
Sujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody Dim 6 Nov - 16:03
Pour ceux qui ne la connaissent pas, Dylan a aussi écrit un long poème sur Guthrie, que voici :
C'est sur Ten Of Sword si mes souvenirs tiennent la route.
Esther This Land Is Your Land
Sujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody Dim 6 Nov - 16:13
Chanson à chier, pour un album minable où Dylan prouve une fois de plus son inaptitude flagrante à jouer de la guitare et à chanter.... Quant à la pochette de l'album, disons le carrément, elle ne dépareillerait pas dans mes chiottes.
Oyster This Land Is Your Land
Nombre de messages : 9040 Localisation : In the pines Date d'inscription : 19/04/2005
Sujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody Dim 6 Nov - 16:18
The Loner a écrit:
Chanson à chier, pour un album minable où Dylan prouve une fois de plus son inaptitude flagrante à jouer de la guitare et à chanter.... Quant à la pochette de l'album, disons le carrément, elle ne dépareillerait pas dans mes chiottes.
8.75/10.
Sinon, j'aime beaucoup la version figurant sur le premier volume du bootleg Hard To Find - compilation au demeurant excellente.
Sujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody Dim 6 Nov - 16:33
The Loner a écrit:
Johngouze ?
Sinon, merci pour le poème sur Guthrie. Vous pouvez aussi le retrouvez, bien sûr, sur le Bootleg Series Vol. 1 En voici la traduction : http://www.bobdylan-fr.com/trad/lastthoughts.html
Sujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody Dim 6 Nov - 16:35
Bon, plus sérieusement, c'est pas forcément une chanson que j'adore, mais la récente lecture de la bio m'a apporté un angle nouveau et touchant sur ce morceau.
dan65 This Land Is Your Land
Nombre de messages : 215 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/05/2016
Sujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody Dim 30 Avr - 23:20
Voici ma version live favorite :
- london 06/10/00
gengis_khan This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2992 Age : 35 Localisation : Alpes Date d'inscription : 25/07/2012
Sujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody Lun 19 Aoû - 14:39
Dylan a réenregistré cette chanson en 1970 apparemment avec George Harrison J'ignorais totalement cet arrangement alors qu'il aurait eu toute sa place sur le bootleg an other selfportrait...