Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 TRACK TALK #22 Song to Woody

Aller en bas 
+3
Aleyster
vox populi
hazel
7 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitimeSam 5 Nov - 19:21

SONG TO WOODY
ALBUM : Bob Dylan (1962)
Recorded : 20 Novembre 1962
Released : 19 Mars 1962

TRACK TALK #22 Song to Woody 1210

Lyrics
I'm out here a thousand miles from my home
Walking a road other men have gone down
I'm seeing a new world of people and things
Hear paupers and peasants and princes and kings.

Hey hey Woody Guthrie I wrote you a song
About a funny old world that's coming along
Seems sick and it's hungry, it's tired and it's torn
It looks like it's dying and it's hardly been born.

Hey Woody Guthrie but I know that you know
All the things that I'm saying and a many times more
I'm singing you the song but I can't you sing enough
'Cause there's not many men that've done the things that you've done.

Here's to Cisco and Sonny and Leadbelly too
And to all the good people that travelled with you
Here's to the hearts and the hands of the men
That come with the dust and are gone with the wind.

I'm leaving tomorrow but I could leave today
Somewhere down the road someday
The very last thing that I'd want to do
Is to say I've been hitting some hard travelling too.


***

Première performance live (enregistrée) : Gaslight Café, New York (6 septembre 1961)
Dernière performance live : Newcastle (2 mai 2008)
Total : 53 fois.
C'est probablement sur la scène du Gaslight Café que Dylan a joué pour la première fois sa composition, à l'automne 1961.
Elle va très vite disparaître ses setlist avant de faire une unique apparition en 1974, lors de la tournée avec le Band (le 6 janvier, à Philadelphie).
Il faudra ensuite attendre 1986 pour que Dylan la joue en compagnie de Tom Petty, à seulement deux reprises.
Lors du NET, "Song To Woody" sera joué occasionnellement entre 1988 et 1990 et entre 1999 et 2002.

***

- Avec "Talkin' New York", il s'agit de la première composition de Dylan à figurer sur un album, son premier. Basé sur la structure de "1913 Massacre", une chanson de Woody Guthrie, il s'agit d'un hommage à ce dernier, la grande idole du jeune Dylan. Elle reprend des thèmes chers à Guthrie et évoque également d'autres influences comme Cisco Houston, Sonny Terry et Leadbelly.
- En plus des versions live, on peut retrouver une version country de la chanson dans les sessions de "New Morning", en 1970.
- David Bowie pastichera le début de la chanson lorsqu'il rendra à son tour hommage à Dylan, avec la chanson "Song For Bob Dylan", en 1971 : "Now hear this, Robert Zimmerman, I wrote this song for you"

_________________


Dernière édition par hazel le Mer 4 Jan - 3:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitimeDim 6 Nov - 15:08

Bien qu'elle soit un pastiche, j'adore la mélodie. Dès que j'entends les premiers accords, je reste toujours pour écouter la chanson, une bien bel hommage et une première composition réussie. Souvent réussie également en live, en particulier lors de ses premières apparitions avec le NET.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitimeDim 6 Nov - 15:36

C'est vrai qu'elle est magnifique cette chanson

Dylan chante et écrit déjà comem un vieux bluesman
Seul regret : J'aurais préféré qu'il signe uniquement le texte et qu'il crédite Woody pour la mélodie
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:03

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Dylan a aussi écrit un long poème sur Guthrie, que voici :



C'est sur Ten Of Sword si mes souvenirs tiennent la route.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:13

Chanson à chier, pour un album minable où Dylan prouve une fois de plus son inaptitude flagrante à jouer de la guitare et à chanter.... Quant à la pochette de l'album, disons le carrément, elle ne dépareillerait pas dans mes chiottes.
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:18

The Loner a écrit:
Chanson à chier, pour un album minable où Dylan prouve une fois de plus son inaptitude flagrante à jouer de la guitare et à chanter.... Quant à la pochette de l'album, disons le carrément, elle ne dépareillerait pas dans mes chiottes.

8.75/10.

Sinon, j'aime beaucoup la version figurant sur le premier volume du bootleg Hard To Find - compilation au demeurant excellente.

http://www.ifoundthatdvd.co.uk/bob-dylan---hard-to-find-vol-1-20-p.asp
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:33

The Loner a écrit:
Chanson à chier, pour un album minable où Dylan prouve une fois de plus son inaptitude flagrante à jouer de la guitare et à chanter.... Quant à la pochette de l'album, disons le carrément, elle ne dépareillerait pas dans mes chiottes.

Johngouze ?

Sinon, merci pour le poème sur Guthrie. Vous pouvez aussi le retrouvez, bien sûr, sur le Bootleg Series Vol. 1
En voici la traduction : http://www.bobdylan-fr.com/trad/lastthoughts.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitimeDim 6 Nov - 16:35

Bon, plus sérieusement, c'est pas forcément une chanson que j'adore, mais la récente lecture de la bio m'a apporté un angle nouveau et touchant sur ce morceau.
Revenir en haut Aller en bas
dan65
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 215
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/05/2016

TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitimeDim 30 Avr - 23:20

Voici ma version live favorite :

- london 06/10/00

Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitimeLun 19 Aoû - 14:39



Dylan a réenregistré cette chanson en 1970 apparemment avec George Harrison Shocked
J'ignorais totalement cet arrangement alors qu'il aurait eu toute sa place sur le bootleg an other selfportrait...

Ah Bob et ses années campagne... j'adore !

Merci internet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRACK TALK #22 Song to Woody Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #22 Song to Woody   TRACK TALK #22 Song to Woody Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRACK TALK #22 Song to Woody
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: