Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TRACK TALK #15 Jokerman

Aller en bas 
+5
gepetto
Sardequin
JeffreyLeePierre
vox populi
hazel
9 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeDim 23 Oct - 13:52

JOKERMAN
ALBUM : Infidels (1983)
Recorded : Avril-Mai 1983
Released : 27 Octobre 1983

TRACK TALK #15 Jokerman Dylan819

Lyrics
Standing on the water, casting your bread
While the eyes of the idol with the iron head are glowing
Distant ships sailing into the mist
You were born with a snake in both of your fists while a hurricane was blowing
Freedom just around the corner for you
But with truth so far off, what good will it do.

Jokerman dance to the nightingale tune
Bird fly high by the light of the moon
Oh, oh, oh, Jokerman.

So swiftly the sun sets in the sky
You rise up and say goodbye to no one
Fools rush in where angels fear to tread
Both of their futures, so full of dread, you don't show one
Shedding off one more layer of skin
Keeping one step ahead of the persecutor within.

Jokerman dance to the nightingale tune
Bird fly high by the light of the moon
Oh, oh, oh, Jokerman.

You're a man of the mountains, you can walk on the clouds
Manipulator of crowds, you're a dream twister
You're going to Sodom and Gomorrah
But what do you care ? Ain't nobody there would want marry your sister
Friend to the martyr, a friend to the woman of shame
You look into the fiery furnace, see the rich man without any name.

Jokerman dance to the nightingale tune
Bird fly high by the light of the moon
Oh, oh, oh, Jokerman.

Well, the Book of Leviticus and Deuteronomy
The law of the jungle and the sea are your only teachers
In the smoke of the twilight on a milk-white steed
Michelangelo indeed could've carved out your features
Resting in the fields, far from the turbulent space
Half asleep near the stars with a small dog licking your face.

Jokerman dance to the nightingale tune
Bird fly high by the light of the moon
Oh, oh, oh, Jokerman.

Well, the rifleman's stalking the sick and the lame
Preacherman seeks the same, who'll get there first is uncertain
Nightsticks and water cannons, tear gas, padlocks
Molotov cocktails and rocks behind every curtain
False-hearted judges dying in the webs that they spin
Only a matter of time 'til the night comes stepping in.

Jokerman dance to the nightingale tune
Bird fly high by the light of the moon
Oh, oh, oh, Jokerman.

It's a shadowy world, skies are slippery gray
A woman just gave birth to a prince today and dressed him in scarlet
He'll put the priest in his pocket, put the blade to the heat
Take the motherless children off the street
And place them at the feet of a harlot
Oh, Jokerman, you know what he wants
Oh, Jokerman, you don't show any response.

Jokerman dance to the nightingale tune
Bird fly high by the light of the moon
Oh, oh, oh, Jokerman.


***

Première performance live : Verone (28 mai 1984)
Dernière performance live : Londres (25 novembre 2003)
Total : Environ 160 fois.
Inaugurée lors de la tournée mondiale de 1984, "Jokerman", il faudra attendre 1994 pour que Dylan l'ajoute au répertoire du NET, où il la jouera tous les soirs de l'année !
Récurrente en 1995 et 1996, la chanson sera jouée exceptionnellement en 1997, 1998 et 2003 avant de disparaître pour de bon.

***

- La chanson sera le single de l'album et sera accompagné du premier clip de Dylan (si l'on ne compte pas l'expérience "Subterranean Homesick Blues"), mettant en avant les symboles picturaux et religieux du texte.
- Rayon bootlegs, on peut également trouver les prises alternatives de la chanson pour l'album, ainsi qu'une performance déchaîné du Zim au "Late Night Show" en 1984.

_________________


Dernière édition par hazel le Mer 4 Jan - 3:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeLun 24 Oct - 14:22

Et voici le clip en question :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2420
Date d'inscription : 09/05/2009

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeMar 25 Oct - 0:19

Le clip ne marche pas
sinon j'aime bien la chanson même si je ne la considère pas comme un chef d'oeuvre.
Il lui manque cette urgence dans l'interprétation qu'on retrouve presque systématiquement dans les moments de bravoure de l'oeuvre Dylanienne
Je parle de la version studio évidemment
En ce qui concerne le thème, la religion reste quand même très présente

Dylan ne change pas vraiment
Il remet simplement son masque
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeMar 25 Oct - 0:21

Ah ça.

Je suis de ceussent à qui l'ont a fait le coup de la "résurrection" de Dylan (paradoxe : au moment où il larguait son froc et revenait à des thèmes séculiers). J'ai acheté Infidels sur la foi de critiques dithyrambiques, et je me suis presque forcé à l'aimer.
Retour de la voix en forme et agressive après des années de vagissements geignards et non concernés, qu'ils disaient. Comme j'avais zappé Shot Of Love, je peux pas dire, mais pour Saved, c'était un peu exagéré.
Tout était exagéré, d'ailleurs, comme si tous les critiques, auparavant, hum, "génés" de devoir parler des bondieuseries précédentes, pouvaient enfin larguer les amarres de leur admiration sans bornes pour le grand Bob. En voilà un bon sujet qui vous permet de pisser de la copie facilement inspirée.

Mais ce clip pléonastique (en tous cas sur les quatre premiers vers) m'avait laissé comme un goût bizarre : c'est si peu Dylan d'être si lourdaud.
Et puis il y a eu l'autre, la miteuse sous-merde MTV pour Sweetheart Like You (je parle du clip, pas de la chanson, pas la peine de m'envoyer des mp d'insultes). Même pas foutu d'aller chercher Mick Taylor, ils avaient mis une grognasse façon Fame pour faire des "grimaces inspirées" sur le solo !

Ajoutez à ça que peu de chansons passaient la rampe : Jokerman, Sweetheart Like You, Don't Fall Apart On Me Tonight, mais les autres... Neighborhood Bully ? Un rock qui se veut nerveux avec Sly et Robbie à la rythmique ! N'importe quoi. Un Licence To Kill d'une platitude désolante. Man Of Peace comme une seconde Jokerman en moins bien. Union Sundown très bof ; I And I où qu'elle est partie en vadrouille la mélodie ? Bref, je ne l'écoute plus beaucoup, ce disque.

Vous comprendrez donc que, quelque temps plus tard, quand on m'a refait le coup du chef d'oeuvre de la renaissance du retour de la vengeance de Big Bob pour Time Out Of Mind, j'ai fait la sourde oreille. D'ailleurs, je n'en ai même pas risqué une, d'oreille (OK, j'avais tort).

Reste Jokerman : le moelleux de la basse contredit élégamment le rugueux de la voix, le nombre de mots différents par vers et par couplet se rapproche dangereusement des sixties, mêmes si manque l'espièglerie originelle. Pas un chef d'oeuvre, mais une bonne chanson.

Comme tu mentionnes les boots (1), je vais reparler de ma marotte : la version filmée de Don't Fall Apart On Me Tonight qui a trainé sur YouTube. Une merveille, au son plus brut que la version du disque, et rendant encore mieux justice à cette grande chanson. LA grande chanson de ce disque. Celle que je ne regretterai jamais d'avoir au fond d'un morceau de plastique perdu au milieu d'une étagère.

(1) Ce qui m'a donné l'idée d'aller fouiller sur Expecting Rain, voir si on trouve un audio de cette fameuse version. Merci d'avance si je l'y trouve.



EDIT-- Pour Vox Populi : pas la peine de chercher, le "Ah ça" n'a rien à voir avec ton post, j'avais commencé le mien avant, mais ça m'a pris un peu de temps. C'est juste une sorte d'interjection avant d'ouvrir le feu
Revenir en haut Aller en bas
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeMar 25 Oct - 13:17

JeffreyLeePierre a écrit:
[size=9](1) Ce qui m'a donné l'idée d'aller fouiller sur Expecting Rain, voir si on trouve un audio de cette fameuse version. Merci d'avance si je l'y trouve.
Et ben non, je crois bien que ce n'est pas la même version.
Notamment parce que sur celle d'Outfidels Inttakes (qu'on trouve sur Expecting Rain), Dylan "vocalise" encore un peu trop les refrains. C'est d'ailleurs mon principal reproche à la version d'Infidels, et justement pour ça que j'aimais celle de la video où la voix était plus sobre.
Hein ? Oui, oui, je ne parle pas de Jokerman, mais de Don't Fall Apart On Me Tonight. Mille excuses.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeMar 25 Oct - 13:36

"Don't Fall Apart on Me Tonight" fera l'objet d'un autre TRACK TALK et tu auras tout le temps de trouver la bonne version JeffreyLeePierre !

En attendant, je dois dire que j'aime beaucoup "Jokerman". Elle a une énergie, me met d'emblée de bonne humeur et je peux l'écouter en boucle sans me lasser. L'harmonica a un son synthétique qui, étrangement, me plait énormément et qui fait tout le charme du morceau.

En live, voici mes conseils : Live at Palaeur 1984 (à fond la caisse), Letterman 84 (pareil), Kiel et Rochester 94 (solide), San Fransisco et Berkeley 95 (pas mal), Londres 2003 (l'ultime, une version bancale mais féroce).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeMar 25 Oct - 13:45

Le Tout-Puissant t'entende, Hazel, le Tout-Puissant t'entende Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeMar 25 Oct - 13:53

Je l'avais déjà posté ailleurs mais voici une reprise vraiment sympathique du toujours sympathique David-Ivar Herman Düne.
Qui s'y connaît en Dylan et va reprendre l'intégralité de "Shot of Love" avec son groupe au printemps prochain à Paris.


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeJeu 27 Oct - 20:20

ELLES SONT DE RETOUR !!!!!!

VITE VITE VITE !

Quelqu'un saurait me télécharger celle de Don't Fall Apart On Me Tonight ?

http://www.dylanvideo.com/apps/videos/videos/show/14430785-don-t-fall-apart-on-me-tonight-power-station-studios-5-83

Cette version est quinze mille fois mieux que celle d'Infidels !



Et il y a aussi License To Kill, bien moins bien, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeJeu 27 Oct - 22:02

Téléchargement en cours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeJeu 27 Oct - 22:10

c’est fait !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeVen 28 Oct - 8:59

Tu ne veux pas téléhcarger celle-là : https://www.youtube.com/watch?v=8Pg_TwNjUD4
L'imge est immonde (un mec qui filme sa téllé), mais j'ai l'impression que le son est moins étouffé.

Et tu l'as écoutée ? Elle est pas superbe ? On la dirait pas sortie des outtakes Blonde On Blonde ?
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeVen 28 Oct - 9:12

J’ai écouté ! Wink Et j’aime beaucoup !

Je télécharge l’autre, et d’ici ce soir tu me fais savoir comment je te les passe.

En plus avec conversion au format mp4.
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 65
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeVen 28 Oct - 9:19

Bon, c’est fait. Sur ce, je pars au boulot ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
JeffreyLeePierre
This Land Is Your Land
JeffreyLeePierre


Nombre de messages : 2899
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2011

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeVen 28 Oct - 21:24

hazel a écrit:
L'harmonica a un son synthétique qui, étrangement, me plait énormément et qui fait tout le charme du morceau.
Bien d'accord avec toi.
Je ne sais pas qui en a eu la bonne idée, si c'est Knpfler, ça fait au moins une.
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeDim 13 Nov - 18:09

J'aime toujours le moment où Dylan, sans perdre son calme, cherche partout son harmonica dans la bonne clef et où le groupe de jeunes punks assure, impertubable, devant des millions de télespectateurs.
Rendons lui hommage :
Justin Jesting - guitare
Tony Marisco - basse
Charlie Quintana - drums (celui-la on le retrouvera durant le NET)
Revenir en haut Aller en bas
LB91Revisited
Only A Hobo
LB91Revisited


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2011

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeVen 25 Nov - 1:15

Salut à tous Very Happy .
J'ai regardé la page de Jokerman sur le site de traduction des chansons de Mr Bob (http://www.bobdylan-fr.com/trad/jokerman.html), quelqu'un aurait-il des infos sur les références bilbliques dont ils parlent dans cette chanson ? Non que je sois particulièrement croyant, mais ça me semble intéressant. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeVen 25 Nov - 1:21

N'étant pas vraiment connaisseur de la Bible, je ne peux que te renvoyer vers cet article où, dans les commentaires, des gens se laissent aller à des interprêtations, comparant le "Jokerman" en question à Jésus ou à l'Anté-Christ, et apportant quelques références bibliques et littéraires : http://www.songfacts.com/detail.php?id=8457

Après, c'est comme un article de Wikipédia, il faudrait vérifier. Et si tu parles pas anglais, ça va être compliqué. Surprised

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
LB91Revisited
Only A Hobo
LB91Revisited


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 05/11/2011

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeVen 25 Nov - 22:04

Merci pour le lien Smile , je me débrouille tout de même un peu en anglais. Ca donne quelques pistes pour comprendre ses inspirations, il y a des passages vraiment clairs (le début "Standing on the water, casting your bread") même si c'est effectivement un peu délicat de donner des interprétations strictes sur toute la chanson.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeSam 12 Mai - 14:39


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeJeu 17 Avr - 11:46

Un belle exercice de reprise par Built To Spill, extrait de la compil "Bob Dylan in the 80s", que je vous conseille vraiment :


_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Tebaldeo
This Land Is Your Land
Tebaldeo


Nombre de messages : 643
Age : 27
Date d'inscription : 04/12/2013

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeVen 18 Avr - 20:17

J'ai réécouté la version de Brixton, elle est vraiment géniale. Les guitares nous font direct rentrer dans le truc !
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeDim 1 Juin - 17:27

Tebaldeo a écrit:
J'ai réécouté la version de Brixton, elle est vraiment géniale. Les guitares nous font direct rentrer dans le truc !

C'est exact. Le jokerman de Brixton 2003 avec la guitare de Koella est juste magnifique. Et dylan est tout en voix, belle performance
Revenir en haut Aller en bas
dan65
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 215
Localisation : lyon
Date d'inscription : 22/05/2016

TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitimeLun 1 Mai - 12:04

voici mes 5 versions live favorites :

- NYC 22/03/84 (letterman show)
- nantes 30/06/84
- woodstock 14/08/94
- london 30/03/95
- london 24/11/03

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRACK TALK #15 Jokerman Empty
MessageSujet: Re: TRACK TALK #15 Jokerman   TRACK TALK #15 Jokerman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TRACK TALK #15 Jokerman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: