Remis sur la platine. Ou plutôt devrais je dire, juste mis sur la platine. Car je réalise alors que je n'ai jamais écouté ce live dans son intégralité (je ne me souvenais d'ailleurs plus que c'était un double album...).
Alors? Et bah non, toujours rien. Si je dois être cruel je dirais même que ça sonne comme un porridge édulcoré vomi par des anglais encore bourré de la veille.
J'aimerais tant entendre un live de meilleur qualité (avec un vrai bon son, car je trouve l'enregistrement médiocre). Franchement ces cuivres je n'y arrive pas. Autant sur l'album studio je trouve ça pêchu, autant en live avec le chœur...c'est étouffant. A mon avis sa voix n'a jamais sonné aussi fausse à mes oreilles. Il manque tellement de choses, j'ose espérer que l'écoute du Complete Budokan me fera changer d'avis!
Les non repêchables:
toute la FACE A. Et je comprends aujourd'hui pourquoi je m'étais arrêté là dans son écoute.
FACE B:
Je sauve les trois dernières: I Shall Be Released, I Your Love in Vain? (et totalement regretter que ce soit la seule de l'album Street Legal!! Il en sera de même pour le bootleg à venir, Street Legal est sorti le 15 juin 1978, soit 3 mois plus tard) et Going Going Gone que j'ai aimé (avec une envolée vocale qui a de la gueule, haut perché sur un solo de guitare très inspiré de Billy Cross).
FABE C:
On pourrait presque avoir un regain d'intérêt aux premières notes de Blowin in the Wind...mais ça fait plouf. Just Like a Woman est plutôt chouette quand Watchtower est une grosse blague. Comme s'il voulait donner une fessée à sa chanson. Mon morceau favori sur cet album restera donc I Want You que j'avais retenue d'anciennes écoutes et qui est assez magnifique je dois l'avouer...
La FACE D aurait pu être sauvée si le groupe n'avait pas joué aussi mauvais!! C'est troublant et je trouve même que la version de All I really want to Do est une insulte à l'originale. Il descend son répertoire dans ce live, ni plus ni moins.
Pour revenir sur les cœurs, on sent qu'il essaye quelque chose de totalement nouveau. C'est bancal et le combo archi perdant Stoner et Wallace (batterie) ne fait rien pour apporter "le truc". On se dit quand même qu'il fallait bien commencer quelque part, et que quelques années plus tard durant les tournées Slow Train, Saved et surtout, Shot of Love, les voix féminines feront toute la différence. At Budokan Bob s'essaye au gospel mais n'a pas encore la foi.
Je suis dur. C'est rare avec Bob. Ce qui est beaucoup moins rare en revanche c'est à quel point j'ai aimé me faire mal à mes jolies p'tites z'oreilles!
Bon allez soyons honnête. C'est un gros coup marketing pour ramasser plein de sous sous ce Complete Budokan? Une sorte de petit four vinaigré pour nous faire patienter en attendant le plat principal. Alors, est ce qu'on aura droit à un live d'anthologie d'une fin de tournée Street Legal? C'est pas ce qui manque, n'allez pas me faire croire qu'ils n'ont rien en stock.