| TRACK TALK #2 Changing Of The Guards | |
|
+12Old Maid Soledad No fun lalou vox populi Desmos Sardequin dr.out Aleyster Baptiste JeffreyLeePierre hazel 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
hazel This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Dim 14 Aoû - 16:29 | |
| Inspiré par le forum "Expecting Rain", je lance un nouveau concept : à raison d'un post quotidien (ou hebdomadaire, selon mes disponibilités), je vais lancer une conversation au sujet d'une chanson de Bob Dylan.CHANGING OF THE GUARDSALBUM : Street Legal (1978) Recorded : Avril 1978 Released : 24 octobre 1978 LyricsSixteen years Sixteen banners united over the field Where the good shepherd grieves Desperate men, desperate women divided Spreading their wings ’neath the falling leaves Fortune calls I stepped forth from the shadows, to the marketplace Merchants and thieves, hungry for power, my last deal gone down She’s smelling sweet like the meadows where she was born On midsummer’s eve, near the tower The cold-blooded moon The captain waits above the celebration Sending his thoughts to a beloved maid Whose ebony face is beyond communication The captain is down but still believing that his love will be repaid They shaved her head She was torn between Jupiter and Apollo A messenger arrived with a black nightingale I seen her on the stairs and I couldn’t help but follow Follow her down past the fountain where they lifted her veil I stumbled to my feet I rode past destruction in the ditches With the stitches still mending ’neath a heart-shaped tattoo Renegade priests and treacherous young witches Were handing out the flowers that I’d given to you The palace of mirrors Where dog soldiers are reflected The endless road and the wailing of chimes The empty rooms where her memory is protected Where the angels’ voices whisper to the souls of previous times She wakes him up Forty-eight hours later, the sun is breaking Near broken chains, mountain laurel and rolling rocks She’s begging to know what measures he now will be taking He’s pulling her down and she’s clutching on to his long golden locks Gentlemen, he said I don’t need your organization, I’ve shined your shoes I’ve moved your mountains and marked your cards But Eden is burning, either brace yourself for elimination Or else your hearts must have the courage for the changing of the guards Peace will come With tranquillity and splendor on the wheels of fire But will bring us no reward when her false idols fall And cruel death surrenders with its pale ghost retreating Between the King and the Queen of Swords *** - Version live favorite : Charlotte 1978 (disponible sur le bootleg : Hush Hush Sweet Charlotte) La chanson se transforme en ouragan et Dylan n'a jamais aussi bien chanté. - La chanson n'a été joué en live que durant la tournée 1978. - Excellente reprise par Patti Smith sur l'album "Twelve" en 2007. "Changing of the Guards" is a thorough description of Dylan's journey, from the beginning of his musical career, about sixteen years prior (the opening line is "Sixteen years"), through his marriage and divorce with Sara Dylan, up to his soon-to-be-announced conversion to Christianity. Indeed, much religious and biblical imagery is readily apparent in this work, especially apocalyptic imagery—not new ground for Dylan). Dylan once commented: "It means something different every time I sing it. 'Changing of the Guards' is a thousand years old'". However, even the song's critical supporters admit that there is a good amount of opacity in this song's lyrics: "Like much in 'Changing of the Guards,' the intended meaning of this passage is opaque..." (Michael Gray) _________________
Dernière édition par hazel le Mer 4 Jan - 2:49, édité 3 fois | |
|
| |
JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2904 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Lun 15 Aoû - 11:52 | |
| J'aime tout dans cette chanson, qui illumine Street Legal (par ailleurs inégal). Et surtout les choeurs en repons, c'est la première fois que Dylan publie une chanson avec ce genre de choeurs soul/gospel (si l'on considère qu'il n'est pas responsable de la publication de Dylan 73), avant Saved. Et ça lui va vraiment bien au teint. Mais aussi son côté perpétuel : lancement en fade in, fin en fade out, relances cycliques de chaque couplet, on a l'impression que cette chanson pourrait se dérouler des heures durant, il aurait toujours de nouveaux couplets. En plus, chaque attaque de couplet lance des mots et des images très forts, très poétiques, comme dans ses plus grandes chansons des 60s. - hazel a écrit:
- - Bruce Springsteen, au sujet de la chanson : « La première fois que j'ai entendu Bob Dylan, j'écoutais WMCA avec ma mère dans la voiture, et soudain il y a eu ce coup de caisse claire qui sonnait comme si quelqu'un avait donné un grand coup de pied dans la porte donnant sur votre esprit ».
Springsteen radote, et en plus on se rend compte qu'il vivait encore chez sa mère en 78, à presque 30 ans | |
|
| |
Baptiste This Land Is Your Land
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Lun 15 Aoû - 12:30 | |
| - JeffreyLeePierre a écrit:
- ,on a l'impression que cette chanson pourrait se dérouler des heures durant, il aurait toujours de nouveaux couplets.
C'est exactement ça. Cette chanson m'a toujours donné l'impression d'une boule de neige qui dévale la pente et qui devient de plus en plus grosse eu fil des minutes. Cette chanson a une vitalité incroyable, elle fournit elle-même l'énergie pour faire tourner son moteur. Les choeurs de Street Legal ne sont pas toujours inspirés mais là ils tapent dans le mille. Et Dylan s'éclate comme jamais derrière le micro, de toute façon il est toujours royal quand il s'agit de donner vie à une grande chanson. _________________ Sing along Bob Sing, sing along Zimmerman J'suis cow-boy à Paname Mais c'est la faute à Dylan
| |
|
| |
Nombre de messages : 4752 Age : 34 Localisation : Rennes Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Lun 15 Aoû - 13:15 | |
| C'est clairement la plus belle chanson de "Street Legal", la plus puissante, la mieux produite, la mieux écrite, la mieux chantée. Celle qui mettra tout le monde d'accord, même ceux qui n'aiment pas les choeurs féminins... La première fois que je l'ai écouté, j'ai été submergé par un torrent de mots, comme avec LARS et chaque écoute permet de renouveler ce sentiment sans jamais se lasser. _________________ | |
|
| |
Aleyster This Land Is Your Land
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Lun 15 Aoû - 13:49 | |
| C'est une des premières chansons de Dylan que j'ai écouté, Changing Of The Guards m'a donné une nouvelle image de lui, je m'imaginais une sorcier jetant ses bras dans tous les sens avec ses prêtresses, les couplets qui défilent sans fin et cette voix incroyable qui sautille. C'est une des chansons qui m'ont fait l'aimer et donner envi de connaitre ces périodes méconnu. Un chef d'oeuvre complet. | |
|
| |
dr.out This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4017 Age : 49 Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mar 16 Aoû - 11:26 | |
| - hazel a écrit:
- C'est clairement la plus belle chanson de "Street Legal", la plus puissante, la mieux produite, la mieux écrite, la mieux chantée. Celle qui mettra tout le monde d'accord, même ceux qui n'aiment pas les choeurs féminins... La première fois que je l'ai écouté, j'ai été submergé par un torrent de mots, comme avec LARS et chaque écoute permet de renouveler ce sentiment sans jamais se lasser.
La mieux produite ?!? Y-a-t-il au moins une chanson bien produite sur cet album ? Franchement je ne pense pas. Mais c'est ce qui fait son charme et qui ne peut que plaire à un fan de Lo-fi comme moi. Ce n'est pas non plus ma préférée. J'ai un net penchant pour 'New Pony' et son côté chamanique malsain avec son riff de guitare hypnotique. Cette chanson a des relents de sueur, d'encens, de poussière et de sang. Elle est grasse et poisseuse. Et puis ce solo de sax à la fin !!!! _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 2904 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mar 16 Aoû - 19:49 | |
| Mes deux autres préférées de l'album, ce sont ensuite "Is Your Love In Vain" (qui réveille mon côté midinette) puis "Senor". Je n'arrive plus à me souvenir si elles sont bien produites. Je vais ré-écouter. C'est peut-être seulement le mastering qui est un peu plat, non ? | |
|
| |
Aleyster This Land Is Your Land
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mar 16 Aoû - 20:32 | |
| Senor, plate ? | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mar 16 Aoû - 21:16 | |
| J'oubliais presque "Senor" ! (qui sera l'objet d'un autre TRACK TALK si jamais le forum se réveille). Qui est second dans ma liste des chansons de Street Legal que j'adore. D'ailleurs j'adore cet album. J'adore son ambiance. Je ne l'écoute pas assez, je devrais l'écouter plus. 78 était un bon cru selon moi. D'énormes concerts (Charlotte ! Paris !) et cet album comme témoignage d'un Zim en pleine mutation. _________________ | |
|
| |
Sardequin This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4732 Age : 66 Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône) Date d'inscription : 19/06/2009
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mar 16 Aoû - 22:14 | |
| J’aime énormément ce disque ! Tout d’abord, parce que c’est un des premiers album de Dylan que j’ai acheté (quasiment à l’époque de la sortie). Et qu’il y a sur ce disque de grandes chansons. Senor, bien sur et aussi Changing Of The Guards. En fait, c’est tout l’album que je trouve vivant ! Et la "ferveur" des chœurs y est pour beaucoup. On sent que Dylan, enfin, on a l’impression que Dylan a pris du plaisir à enregistrer ce disque ! | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mar 16 Aoû - 23:43 | |
| - Sardequin a écrit:
- Et la "ferveur" des chœurs y est pour beaucoup. On sent que Dylan, enfin, on a l’impression que Dylan a pris du plaisir à enregistrer ce disque !
Je crois que si je devais utiliser un mot pour décrire cette chanson et cet album, ce serait "FERVEUR" ! Dylan y croit et c'est difficile de ne pas y croire ! À moins que l'on soit bouffé par le cynisme ce que je peux comprendre... _________________ | |
|
| |
Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 30 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mar 16 Aoû - 23:54 | |
| Comme à peu près tout le monde je constate, je tiens Changing of the Guards, au même titre que Senor, comme ce qu'il y a de mieux dans cet album (que je tiens en grande affection aussi). Et mes arguments seront les mêmes que les autre, les choeurs sont étonnement bien utilisés, et surtout le texte est à mon sens un des meilleurs que Dylan à pu produire dans les années 70, en fait j'irais même jusqu'à dire qu'il retrouve presque la verve surréaliste des 60's, avec un résultat différent certes, je qualifierais ça de "surréalisme baroque" en fait. Une version 70's de ce que Dylan a pu écrire comme texte dans Blonde on Blonde. | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mer 17 Aoû - 0:01 | |
| En parlant de 66, il y a cette même ferveur et arrogance dans la tournée 78 que celle de 66 (même si la qualité est incomparable, on est d'accord...) _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mer 17 Aoû - 16:19 | |
| - Aleyster a écrit:
- Senor, plate ?
Je parle du mastering ! Ni de la composition, ni de l'interprétation. Et en plus j'ajoute qu'il faudrait que j'écoute pour vérifier. Et tout ça en réponse à dr.out qui demande "Y-a-t-il au moins une chanson bien produite sur cet album ?". NB: Le mastering, ce sont les équalisations que réalise un ingé-son pour réaliser la gravure, sur la base de la bande master du mixage final, en tenant compte des contraintes et caractéristiques du support physique (à l'époque, vinyle). C'est là qu'on donne du relief au son : basses profondes, batterie qui pète, solo de guitare qui vrille l'oreille... en tenant compte des modifications du son liées à la gravure sur vinyle, l'amplification (et notamment la fameuse courbe RIAA qui pallie aux réductions des basses sur le vinyle), etc. C'est ce qui donne (ou pas) la pèche au son. C'est un art. Mais ses artistes en sont méconnus, voire souvent pas crédités. Et c'est ce qui explique le son souvent miteux des premières versions de gravure CD du back catalogue : on prend le master du mixage final, on numérise bêtement (puisque c'est censé reproduire plus fidèlement que ce que capte l'oreille), et hop on grave les zéros et les uns. Et on oublie au passage le tonus que rajoutait aux vinyles un bon mastering. (Bon, si tu savais ce que c'est, excuse la cuistrerie de cet exposé) | |
|
| |
Nombre de messages : 4017 Age : 49 Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mer 17 Aoû - 16:23 | |
- Aleyster a écrit:
- Senor, plate ?
Je parle du mastering ! Ni de la composition, ni de l'interprétation. Et en plus j'ajoute qu'il faudrait que j'écoute pour vérifier. Et tout ça en réponse à dr.out qui demande "Y-a-t-il au moins une chanson bien produite sur cet album ?".
NB: Le mastering, ce sont les équalisations que réalise un ingé-son pour réaliser la gravure, sur la base de la bande master du mixage final, en tenant compte des contraintes et caractéristiques du support physique (à l'époque, vinyle). C'est là qu'on donne du relief au son : basses profondes, batterie qui pète, solo de guitare qui vrille l'oreille... en tenant compte des modifications du son liées à la gravure sur vinyle, l'amplification (et notamment la fameuse courbe RIAA qui pallie aux réductions des basses sur le vinyle), etc. C'est ce qui donne (ou pas) la pèche au son. C'est un art. Mais ses artistes en sont méconnus, voire souvent pas crédités.
Et c'est ce qui explique le son souvent miteux des premières versions de gravure CD du back catalogue : on prend le master du mixage final, on numérise bêtement (puisque c'est censé reproduire plus fidèlement que ce que capte l'oreille), et hop on grave les zéros et les uns. Et on oublie au passage le tonus que rajoutait aux vinyles un bon mastering.
(Bon, si tu savais ce que c'est, excuse la cuistrerie de cet exposé) Ha ben je savais pas tout ça. Merci pour l'info. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mer 17 Aoû - 16:25 | |
- Mes deux autres préférées de l'album, ce sont ensuite "Is Your Love In Vain" (qui réveille mon côté midinette) puis "Senor".
Je n'arrive plus à me souvenir si elles sont bien produites. Je vais ré-écouter. C'est peut-être seulement le mastering qui est un peu plat, non ? Non, j'ai toujours eu l'impression que cet album avait été enregistré à-la-va-vite dans la cuisine. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Mer 17 Aoû - 16:29 | |
| (Merci de me rassurer de n'être pas si cuistre. Alors j'en profite et j'ajoute)
Le mastering ne rattrapera jamais un mixage de m... Mais un mastering de m... peut rédhibitoirement flinguer un bon mixage.
EDIT-- sur ton second message : je vais ré-écouter ce soir, si je rentre pas trop tard. | |
|
| |
vox populi This Land Is Your Land
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Jeu 25 Aoû - 9:41 | |
| Voilà une chanson qui m'a tjs laissé de marbre..A l'image de l'album je n'ai jamais mordu à l hamecon...Aucune raison particulière, juste que le feeling est jamais passé entre nous | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Ven 26 Aoû - 19:27 | |
| - vox populi a écrit:
- Voilà une chanson qui m'a tjs laissé de marbre..A l'image de l'album je n'ai jamais mordu à l hamecon...Aucune raison particulière, juste que le feeling est jamais passé entre nous
Tu devrais peut-être l’emmener au ciné et puis boire un verre. _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Ven 26 Aoû - 20:51 | |
| Ah ben tiens, il fait bien de se rappeler à ma mémoire ce topic. Après écoute, j'aurais dit mal enregistré, mal mixé, et en plus un son de guitare très souvent lamentable. Et après, je suis allé voir le Wikipedia anglais, et ça confirme ce que tu disais : enregistré non pas dans la cuisine mais dans un home studio que s'était fait Dylan. A peine produit, un défilé d'ingénieurs du son, bref... Au passage, j'ai enfin compris un truc qui m'interpellait : j'ai longtemps pensé que Street Legal était postérieur à Budokan parce que ce dernier n'en a qu'une seule chanson (Is Your Love In Vain), jouée avant d'être enregistrée en studio (je ne sais plus comment je le savais ou le sentais). Et puis si on regarde les dates de sortie, c'est l'inverse : Street Legal est sorti avant. Mais en fait, Budokan a bien été enregistré avant comme raconté sur Wikipedia. L'autre truc rigolo, c'est la notion de big band développée par Dylan, en réaction à la mort d'Elvis et pour copier sa carrière à Vegas. Dylan voulant recopier le naufrage de Vegas A l'écoute, ce sont finalement Changing Of The Guard et Is Your Love In Vain qui s'en tirent le plus mal, parce qu'il y a le plus d'instruments. Inversement, le simplicité orchestrale de Senor la sauve. Je trouve. | |
|
| |
lalou This Land Is Your Land
Nombre de messages : 285 Age : 54 Localisation : In the mountains Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Ven 26 Aoû - 21:32 | |
| Et puis Changing Of The Guards annonce les pleureuses qui viendront en masse par la suite... Quelle horreur! | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Ven 26 Aoû - 21:40 | |
| Mais il n'y a personne qui aime New Pony !!!! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Ven 26 Aoû - 22:09 | |
| Alors :
1) J'adore New Pony ! 2) Je trouve que la production ampoulée de l'album est ce qui fait son charme. La puissance du texte de "Changing of the Guards", la beauté de "Senor", le romantisme de "Baby Stop Crying" ou le côté épique de "Where Are You Tonight?" (qui a été élu par Shelton l'une des plus grandes chansons de Dylan) en font un moment passionnant des années 70, un album intéressant puisqu'unique (si on excepte le Budokan ou les bootlegs de la tournée 78 où on retrouve la même ambiance). 3) La voix est jouissif. Même pas gâché par les choeurs féminins. _________________ | |
|
| |
Nombre de messages : 285 Age : 54 Localisation : In the mountains Date d'inscription : 29/01/2011
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Sam 27 Aoû - 1:15 | |
| Je ne suis pas assez angliciste pour comprendre les textes et je n'ai jamais pris la peine de lire le texte de Changing Of The Guards sujet de ce topic. Je sais c'est malheureux, voire c'est une honte, mais la plupart du temps j'écoute Dylan sans comprendre ce qu'il dit Cela dit, même sans comprendre, ce qu'il raconte me touche... Allez savoir pourquoi..? C'est vrai que New Pony et surtout Senor ne me laissent pas indifférent, elles sont bien réussies... mais bon, après Blood On The Tracks, les Basement Tapes et surtout Desire, Street Legal parait bien médiocre, C'est un peu le début de la fin pour moi... Une parenthèse éphémère mais déroutante qui prendra fin 11 ans plus tard avec Oh mercy. | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Sam 27 Aoû - 3:27 | |
| - lalou a écrit:
- Je ne suis pas assez angliciste pour comprendre les textes et je n'ai jamais pris la peine de lire le texte de Changing Of The Guards sujet de ce topic. Je sais c'est malheureux, voire c'est une honte, mais la plupart du temps j'écoute Dylan sans comprendre ce qu'il dit
Cela dit, même sans comprendre, ce qu'il raconte me touche... Allez savoir pourquoi..? C'est vrai que New Pony et surtout Senor ne me laissent pas indifférent, elles sont bien réussies... mais bon, après Blood On The Tracks, les Basement Tapes et surtout Desire, Street Legal parait bien médiocre, C'est un peu le début de la fin pour moi... Une parenthèse éphémère mais déroutante qui prendra fin 11 ans plus tard avec Oh mercy. Deux choses : 1) La traduction de "Changing of the Guards" : 2) Je ne sais pas où tu en es concernant ta découverte de Dylan mais prends garde de ne pas entièrement mettre de côté toute la période 78-89 sous prétexte que les ignorants l'appellent la traversée du désert. Si tu prends le temps de la conquérir, cette période est pleine de merveilles, que ce soit en studio ou sur les bootlegs (je pense aux tournées gospel, à celle avec Petty, à Blind Willie). J'ai fait l'erreur de faire l'impasse sur les 80's au début et aujourd'hui, je me régale ! _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Sam 27 Aoû - 11:29 | |
| - hazel a écrit:
- Je ne sais pas où tu en es concernant ta découverte de Dylan
Ben j'ai la discographie officielle complète (et les 3/4 en vinyles) et je l'ai vu 5 fois sur scène... Par contre peu de bootlegs (à par les officiels). Mais tu as raison, il y a quelques titres qui sortent du lot... sur Infidels et Slow Train surtout. - hazel a écrit:
- J'ai fait l'erreur de faire l'impasse sur les 80's au début et aujourd'hui, je me régale !
La tournée d'octobre est pour toi | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Sam 27 Aoû - 12:44 | |
| - hazel a écrit:
- 2) Je trouve que la production ampoulée de l'album est ce qui fait son charme. La puissance du texte de "Changing of the Guards", la beauté de "Senor", le romantisme de "Baby Stop Crying" ou le côté épique de "Where Are You Tonight?" (qui a été élu par Shelton l'une des plus grandes chansons de Dylan) en font un moment passionnant des années 70, un album intéressant puisqu'unique (si on excepte le Budokan ou les bootlegs de la tournée 78 où on retrouve la même ambiance).
3) La voix est jouissif. Même pas gâché par les choeurs féminins. Saved est pourtant du même tonneau : orchestre de folie (un gros tiers de Muscle Shoals quand même, choeurs soul/gospel), et même genre de voix. | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Sam 27 Aoû - 13:14 | |
| - lalou a écrit:
- La tournée d'octobre est pour toi
Oui mais pas parce que j'aime le Dylan 80's. Puisqu'en ce moment, à part un "Grain of Sand" ou un "Blind Wille" exceptionnelles, le NET est avare en chansons de cette période. Et puis Knopfler, je m'en fous un peu... _________________ | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Sam 27 Aoû - 14:12 | |
| Parions qu'il y aura bien quelques titres de Slow Train quand même. | |
|
| |
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards Sam 27 Aoû - 14:20 | |
| - lalou a écrit:
- Parions qu'il y aura bien quelques titres de Slow Train quand même.
Bah il nous a sorti "Gotta Serve Somebody" et "Gonna Change My Way of Thinking" au printemps, alors pourquoi pas ? _________________ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TRACK TALK #2 Changing Of The Guards | |
| |
|
| |
| TRACK TALK #2 Changing Of The Guards | |
|