Dans le cadre du dossier pour Vapeur mauve j'ai recu un article de Highland qui rentrerait dans le cadre du chapitre 5 albums et 5 chansons méconnus du Zim.
Highland's qui s'est proposé de traiter le dossier des 5 chansons m'a envoyé un texte et une interprétation très interessante de la chanson.
Je vous propose, avec son accord, de copier ici le premier jet. Dites nous ce que vous en pensez et surtout n'hésitez pas à mettre ici anecdoctes ou interprétations différentes de la chanson afin que Highland's puisse piocher ce qui lui semble intéressant pour enrichir encore son article
I'll Keep it with Mine
Début de l'été 64. Ça y est ! Dylan commence à être adulé tels les Stones ou les Beatles.
Après une série de concerts dans la chère vieille Angleterre, un break s'impose ! S'ensuit alors un périple à travers la France, l'Allemagne fédérale et l'Allemagne populaire. Point de chute : la Grèce, afin de se dorer la pillule en Méditerranée avant d'aller briller au firmament. Une jeune fille rencontrée à Londres l'accompagne dans ce voyage. Comme toujours, les relations de Dylan sont voilées de mystères. Mais bien que passagers, il semble bien que Dylan ait noué des liens plus qu'amicaux avec cette Christa Päffgen.
Tout comme lui, cette jeune hongroise a un nom de scène : Nico. Et il n'est pas impossible que cette métisse balkano-méridionale lui ait rappelé ses racines.
Quoiqu'il en soit, alors qu'il parachève l'album qui remettra en cause son statut de chanteur engagé- c'est à dire "Another Side of Bob Dylan" - Dylan offre à Nico une perle : I'll Keep it with Mine.
Il ne s'agit ni d'une chanson cinglante sur une quelconque rupture, comme il en a pourtant le secret, ni d'une ode à la Muse. Simplement une ritournelle, flottant dans les airs grâce à quelques accords hypnotiques flanqués au piano. Son texte décrit une certaine attente de la part du narrateur, cherchant à faire céder la belle pour, qu'enfin, elle "lui donne un peu de son temps". "Je le mettrai en commun avec le mien", dit-il.
Sans longue métaphore filée, cette chanson de, seulement, 3 couplets peut nénanmoins être sujet à de nombreuses analyses !
"Tu chercheras chérie, quoi qu'il t'en coûte ; mais [...] combien de temps peux-tu rechercher ce qui n'est point perdu ? Les gens sont aimables, ils t'aideront. Mais si je peux t'économiser du temps, Come on give it to me, I'll keep it with mine..."
Est t'il question dans cette chanson d'un jeu de cache-cache temporel entre le narrateur et le - ou les - sujet(s) de son désir ? Finalement, "le train passe" : faut-il le prendre ? Oui ou non, peu importe puisqu'il repasse demain et encore au-delà. "The conductor is weary, he's still stuck on the line : le chauffeur est crevé, bloqué sur cette même voie...".
Mais le temps des vacances est déjà terminé. Nico va devenir l'égérie de Warhol et transfigurer le Velvet Underground, tandis que Robert Zimmerman va rentrer à la maison, tourner la page, et balancer au monde ses toutes nouvelles denrées musicales.
I'll Keep it with Mine figure sur le premier album de Nico en solo : Chelsea Girls. Dylan, lui, essaiera de l'enregistrer seul au piano ou accompagné par un groupe, mais ne la sortira jamais officiellement.
N.B. : Cette dernière version datant des sessions de Blonde on Blonde est particulièrement instructive pour qui s'intéresse à l'assemblage du "Thin and Wild Mercury Sound".