| | Le Dylan instrumentiste | |
|
+7dr.out Aleyster gepetto Baptiste vox populi odradek Desmos 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Le Dylan instrumentiste Dim 20 Fév - 18:02 | |
| J'ouvre ce sujet pour poursuivre sur ce qu'a dit Wednesday dans le topic de Dylan sur Youtube (d'ailleurs si un modo pouvais déplacer son intervention par ici ce serait gentil), et parler d'un aspect de l'oeuvre de Dylan rarement abordé jusqu'ici, parce qu'il est vrai que c'est un aspect moindre dans son oeuvre et qu'on pourrait croire qu'il y a peu de choses à en dire, mais je pense quand même qu'il y a des choses intéressantes à creuser, il s'agit de la relation de Dylan avec ses instruments.
Bon, autant le dire tout de suite, ce n'est pas un mystère, Dylan n'est pas un grand instrumentiste. Il possède un niveau correct au piano et à la guitare, et est complètement anarchique à l'harmonica, tout ça n'a jamais fais le moindre doute. Comme l'a dit Wednesday, il n'a jamais vraiment cherché à dévelloper sa maitrise des instruments sauf quand c'était absolument nécessaire pour une composition, ce qui fait qu'en 50 ans de carrière, il ne peut toujours pas tenir la dragée haute à un guitariste ou à un pianiste qui en ferait depuis dix ans. Cet aspect lui vaut d'ailleurs nombres de railleries de la part des anti-dylaniens (ça existe). On peut d'ailleurs constater qu'à partir du moment où il est avec un groupe sur scène, il ne fait que le strict minimum au niveau instrument. Lorsqu'il était avec le Band, sa guitare ne servait à rien. Regardez les vidéos de l'époque, sa guitare n'est souvent là que pour la déco, il la gratouille de temps en temps pour faire genre, mais le reste du temps la laisse pendouiller et se concentre sur le micro. A l'époque, les seuls fois où sa participation à la musique en elle-même est primordiale et évidente, c'est quand il se mettait au piano (Ballad of a Thin Man). Idem pour le Never Ending Tour actuellement, quand il se saisi de sa gratte pour une chanson dans son set, c'est pour le côté nostalgique, ce n'est pas pour se lancer dans un solo endiablé. Et son clavier semble parfois être seulement là pour lui occuper les mains, on ne peut-pas dire qu'il sois très mis en relief. Seul son harmonica aujourd'hui est audible, et de ce côté là ça reste toujours aussi magnifiquement destroy. Donc, encore une fois je rejoins ce que Wednesday a dit, Dylan est l'un des rares artistes qui semble avoir regressé au cours du temps niveau instrument.
Pour autant, Dylan est-il un mauvais musicien ? Je ne crois pas. Déjà parce que Bob Dylan n'est pas Eric Clapton, son oeuvre, on l'aime rarement pour sa maitrise des instruments, mais en plus parce cette maitrise n'est peut-être pas si mauvaise que ça. On va d'abord parler de sa polyvalence. Parce qu'il ne faut pas l'oublier, Dylan reste un multi-instrumentiste. Même si son instrument principal reste sa voix, il maitrise quand même un nombre respectable d'instruments, entre guitare, basse, mandoline et autres instruments à cordes, harmonica, piano et claviers en tout genre. Et on s'accorde souvent qu'il faut un talent certain pour pouvoir maitriser, même de manière correcte, plusieurs instruments, ce qui est justement le cas de Dylan. Sa polyvalence est donc déjà un bon point pour sa respectabilité en tant qu'instrumentiste. Ensuite, il suffit de regarder instrument par instrument. Pour la guitare, Dylan reste quand même l'initiateur de pas mal de vocations de guitaristes avec ses morceaux seul à la guitare. Il se révèle certe limité techniquement, mais cette technique reste impeccable, avec de très beaux fingerpicking (Don't Think Twice, It's Allright), une attaque de cordes précises et remarquable quand elle se fait aggressive (It's Alright Ma), et globalement un accompagnement superbe pour ses paroles (Masters of War, Ballad of Hollis Brown). Dylan seul n'a peut-être pas un jeu impressionnant, mais d'une justesse remarquable, rien de superflu, avec précisément ce qu'il faut pour servir ces textes, le genre simple et efficace, ce qui explique pourquoi un gars drague si facilement quand il sort un morceau de Dylan à la gratte en soirée. Et même sa période électrique a eu droit à de belles pistes de gratte, que ce soit en live ou en studio, même si ils sont joués par des guitaristes avec davantage de maitrise, Mike Bloomfield et Robbie Robertson en tête. Je pense en particulier à Tombstone Blues, Bob Dylan's 115th Dream, ou Subterranean Homesick Blues. Mais encore une fois, ces guitares électriques en furie ne servent qu'à servir le débit de mitraillette de la prose de Dylan sur ces morceaux. Au niveau de la composition pure pour guitare, Dylan n'est également pas en reste. Il est en effet à l'origine de deux des progressions d'accords les plus célèbres de la musique populaire : celle de "Knockin' on Heaven's Door", ultra-classique pour les apprentis guitaristes, et qui est devenu une institution en ce qui concerne les intro de ballades gentillettes, mais plus interessantes est celle de "All Along the Watchtower". Cette progression en VI-V-IV est une véritable découverte d'efficacité pour les musiciens à l'époque, et ils ne manqueront pas de la reproduire par la suite. Citons par exemple les Who avec "Fiddle About", et surtout l'hymne-rock par excellence, "Stairway To Heaven", la seule différence étant que cette intro est jouée en arpège et non en accords. Jimmy Page est expert dans ce genre de petites modifications qui lui permet de se faire passer pour un innovateur et non un pilleur. Petite anecdote, cette progression est aujourd'hui employée jusqu'à l'excès par le heavy-metal (!). Pour le piano, et bien là encore Dylan est extrêmement respectable. Je trouve qu'il a même un feeling incomparable lorsqu'il est au piano, ce qui (pour moi) fait de lui un pianiste génial. Tous les amateurs pensent bien évidemment à l'ultra-jouissive partie de piano de "Ballad of a Thin Man", superbe que ce soit la version studio ou les live des 60's. Mais il y en a d'autres, "Dirge", et surtout le piano de "Blind Willie McTell", qui en ce qui me concerne me met au bord des larmes à chaque écoute. Alors certe Dylan se met rarement en avant lorsqu'il est au piano, mais il ne faut pas oublier que c'est son premier instrument, et que ça, ça s'entends. Cette scène de Eat the Document où il chantonne seul au piano dans un lieu quelconque est juste sublime. Pour l'harmonica, là c'est une autre affaire. Sa technique est pour le moins non-conventionnelle, en fait c'est même un bordel sans nom. Il ne fait pas de jolies petites parties d'harmonica, il se lance dans des solo stridents et anarchiques. Et pourtant, si vous demandez à n'importe quelle personne de citer un harmoniciste célèbre, il y a de grandes chances quelle vous dise Bob Dylan. C'est bien simple, dans l'imaginaire collectif, l'harmonica est rattaché à Bob Dylan. Et pourquoi ? Simplement parce ces parties d'harmonica ont beau être bordélique, elles ont juste un charisme incontestable. Elles ont beau agresser l'oreille, elles collent parfaitement à la chanson et on ne peut d'empêcher de les apprécier. Encore une fois, même sans technique, Dylan à un feeling inconstestable avec l'instrument. Toutes ses raisons font que pour moi, il reste un grand instrumentiste, dont la musique sert parfaitement ses chansons sans aller dans le superflu. Choisir la justesse à la virtuosité, c'est ça la marque d'un grand musicien.
Piou, j'en avais des choses à dire !
Dernière édition par Desmos le Sam 5 Nov - 21:20, édité 3 fois | |
| | | odradek This Land Is Your Land
Nombre de messages : 8153 Date d'inscription : 16/04/2005
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 20 Fév - 18:16 | |
| - Desmos a écrit:
- J'ouvre ce sujet pour poursuivre sur ce qu'a dit Wednesday dans le topic de Dylan sur Youtube (d'ailleurs si un modo pouvais déplacer son intervention par ici ce serait gentil), et parler d'un aspect de l'oeuvre de Dylan rarement abordé jusqu'ici, parce qu'il est vrai que c'est un aspect moindre dans son oeuvre et qu'on pourrait croire qu'il y a peu de choses à en dire, mais je pense quand même qu'il y a des choses intéressantes à creuser, il s'agit de la relation de Dylan avec ses instruments.
Bon, autant le dire tout de suite, ce n'est pas un mystère, Dylan n'est pas un grand instrumentiste. Il possède un niveau correct au piano et à la guitare, et est complètement anarchique à l'harmonica, tout ça n'a jamais fais le moindre doute. Comme l'a dit Wednesday, il n'a jamais vraiment cherché à dévelloper sa maitrise des instruments sauf quand c'était absolument nécessaire pour une composition, ce qui fait qu'en 50 ans de carrière, il ne peut toujours pas tenir la dragée haute à un guitariste ou à un pianiste qui en ferait depuis dix ans. Cet aspect lui vaut d'ailleurs nombres de railleries de la part des anti-dylaniens (ça existe). On peut d'ailleurs constater qu'à partir du moment où il est avec un groupe sur scène, il ne fait que le strict minimum au niveau instrument. Lorsqu'il était avec le Band, sa guitare ne servait à rien. Regardez les vidéos de l'époque, sa guitare n'est souvent là que pour la déco, il la gratouille de temps en temps pour faire genre, mais le reste du temps la laisse pendouiller et se concentre sur le micro. A l'époque, les seuls fois où sa participation à la musique en elle-même est primordiale et évidente, c'est quand il se mettait au piano (Ballad of a Thin Man ). Idem pour le Never Ending Tour actuellement, quand il se saisi de sa gratte pour une chanson dans son set, c'est pour le côté nostalgique, ce n'est pas pour se lancer dans un solo endiablé. Et son clavier semble parfois être seulement là pour lui occuper les mains, on ne peut-pas dire qu'il sois très mis en relief. Seul son harmonica aujourd'hui est audible, et de ce côté là ça reste toujours aussi magnifiquement destroy. Donc, encore une fois je rejoins ce que Wednesday a dit, Dylan est l'un des rares artistes qui semble avoir regressé au cours du temps niveau instrument.
Pour autant, Dylan est-il un mauvais musicien ? Je ne crois pas. Déjà parce son oeuvre, on l'aime rarement pour sa maitrise des instruments, mais en plus parce cette maitrise n'est peut-être pas si mauvaise que ça. On va d'abord parler de sa polyvalence. Parce qu'il ne faut pas l'oublier, Dylan reste un multi-instrumentiste. Même si son instrument principal reste sa voix, il maitrise quand même un nombre respectable d'instruments, entre guitare, harmonica, piano et claviers en tout genre, et toujours cette ambiguité au niveau de la basse (mais le mystère sera résolu un jour !). Et on s'accorde souvent qu'il faut un talent certain pour pouvoir maitriser, même de manière correcte, plusieurs instruments, ce qui est justement le cas de Dylan. Sa polyvalence est donc déjà un bon point pour sa respectabilité en tant qu'instrumentiste. Ensuite, il suffit de regarder instrument par instrument. Pour la guitare, Dylan reste quand même l'initiateur de pas mal de vocations de guitaristes avec ses morceaux seul à la guitare. Il se révèle certe limité techniquement, mais cette technique reste impeccable, avec de très beaux fingerpicking (Don't Think Twice, It's Allright), une attaque de cordes précises et remarquable quand elle se fait aggressive (It's Alright Ma), et globalement un accompagnement superbe pour ses paroles (Masters of War, Ballad of Hollis Brown). Dylan seul n'a peut-être pas un jeu impressionnant, mais d'une justesse remarquable, rien de superflu, avec précisément ce qu'il faut pour servir ces textes, le genre simple et efficace, ce qui explique pourquoi un gars drague si facilement quand il sort un morceau de Dylan à la gratte en soirée . Et même sa période électrique a eu droit à de belles pistes de gratte, que ce soit en live ou en studio, même si ils sont joués par des guitaristes avec davantage de maitrise, Mike Bloomfield et Robbie Robertson en tête. Je pense en particulier à Tombstone Blues, Bob Dylan's 115th Dream, ou Subterranean Homesick Blues. Mais encore une fois, ces guitares électriques en furie ne servent qu'à servir le débit de mitraillette de la prose de Dylan sur ces morceaux. Au niveau de la composition pure pour guitare, Dylan n'est également pas en reste. Il est en effet à l'origine de deux des progressions d'accords les plus célèbres de la musique populaire : celle de "Knockin' on Heaven's Door", ultra-classique pour les apprentis guitaristes, et qui est devenu une institution en ce qui concerne les intro de ballades gentillettes, mais plus interessantes est celle de "All Along the Watchtower". Cette progression en vi-V-IV est une véritable découverte d'efficacité pour les musiciens à l'époque, et ils ne manqueront pas de la reproduire par la suite. Citons par exemple les Who avec "Fiddle About", et surtout l'hymne-rock par excellence, "Stairway To Heaven", la seule différence étant que cette intro est jouée en arpège et non en accords. Jimmy Page est expert dans ce genre de petites modifications qui lui permet de se faire passer pour un innovateur et non un pilleur. Petite anecdote, cette progression est aujourd'hui employée jusqu'à l'excès par le heavy-metal (!). Pour le piano, et bien là encore Dylan est extrêmement respectable. Je trouve qu'il a même un feeling incomparable lorsqu'il est au piano, ce qui (pour moi) fait de lui un pianiste génial. Tous les amateurs pensent bien évidemment à l'ultra-jouissive partie de piano de "Ballad of a Thin Man", superbe que ce soit la version studio ou les live des 60's. Mais il y en a d'autres, "Dirge", et surtout le piano de "Blind Willie McTell", qui en ce qui me concerne me met au bord des larmes à chaque écoute. Alors certe Dylan se met rarement en avant lorsqu'il est au piano, mais il ne faut pas oublier que c'est son premier instrument, et que ça, ça s'entends . Cette scène de Don't Look Back où il chantonne seul au piano dans un lieu quelconque est juste sublime. Pour l'harmonica, là c'est une autre affaire. Sa technique est pour le moins non-conventionnelle, en fait c'est même un bordel sans nom. Il ne fait pas de jolies petites parties d'harmonica, il se lance dans des solo stridents et anarchiques. Et pourtant, si vous demandez à n'importe quelle personne de citer un harmoniciste célèbre, il y a de grandes chances quelle vous dise Bob Dylan. C'est bien simple, dans l'imaginaire collectif, l'harmonica est rattaché à Bob Dylan. Et pourquoi ? Simplement parce ces parties d'harmonica ont beau être bordélique, elles ont juste un charisme incontestable. Elles ont beau agresser l'oreille, elles collent parfaitement à la chanson et on ne peut d'empêcher de les apprécier. Encore une fois, même sans technique, Dylan à un feeling inconstestable avec l'instrument. Toutes ses raisons font que pour moi, il reste un grand instrumentiste, dont la musique sert parfaitement ses chansons sans aller dans le superflu. Choisir la justesse à la virtuosité, c'est ça la marque d'un grand musicien.
Piou, j'en avais des choses à dire ! Tu as bien mérité d'une bonne rasade de Calva, Desmos. Très intéressant ! Et tout est posé là... (Par contre, la ritournelle qu'il chantonne dans une chambre d'hôtel figure dans Eat the document et non dans Don't look back - mais bon, ce n'est qu'un détail). _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 20 Fév - 18:24 | |
| Whoops, au temps pour moi, l'erreur de débutant . | |
| | | vox populi This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2420 Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 20 Fév - 18:28 | |
| Bravo superbe analyse | |
| | | odradek This Land Is Your Land
Nombre de messages : 8153 Date d'inscription : 16/04/2005
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 20 Fév - 18:31 | |
| A nous de retrousser les manches...
(Et tiens, si cette prose pouvait figurer dans THE article, ce ne serait pas du luxe). _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 20 Fév - 18:36 | |
| - odradek a écrit:
- A nous de retrousser les manches...
(Et tiens, si cette prose pouvait figurer dans THE article, ce ne serait pas du luxe). Faites en ce que vous voulez, je serais honoré de participer à cet effort collectif | |
| | | Baptiste This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2570 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 20 Fév - 18:58 | |
| Est-ce que quelqu'un veut bien répéter la question ? _________________ Sing along Bob Sing, sing along Zimmerman J'suis cow-boy à Paname Mais c'est la faute à Dylan
| |
| | | Baptiste This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2570 Date d'inscription : 19/12/2006
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 20 Fév - 19:20 | |
| Ce qui est certains, c'est que ces derniers temps sur le Never Ending Tour, les instruments - guitare ou piano - lui servent surtout à se planquer. Parce qu'il n'en fait strictement rien. D'ailleurs, il m'a toujours paru inoui qu'un mec qui connaît la musique comme personne - c'est avant tout un musicologue, Dylan - se laisse aller à un son de clavier aussi pourri. Il n'y a qu'avec l'harmonica qu'il semble être encore à la recherche d'une certaine expressivité. A ce titre, il est intéressant de noter que Dylan est un peu sorti de sa planque ces derniers temps, regagnant le center stage parfois tout nu, sans guitare.
Sinon, je crois que Dylan considère les instruments comme une bagnole. Il aime bien la conduire, ça lui permet d'aller là où il a envie d'aller. Mais il se fout de savoir comment ça fonctionne, il court pas derrière le dernier modèle surpuissant et il a jamais rêvé d'être pilote. _________________ Sing along Bob Sing, sing along Zimmerman J'suis cow-boy à Paname Mais c'est la faute à Dylan
Dernière édition par Baptiste le Dim 20 Fév - 19:49, édité 1 fois | |
| | | vox populi This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2420 Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 20 Fév - 19:42 | |
| - odradek a écrit:
- A nous de retrousser les manches...
(Et tiens, si cette prose pouvait figurer dans THE article, ce ne serait pas du luxe). En effet ..Mais comment le faire rentrer dans le contexte global? l'article de base, le plus long, le plus détaillé, le plus important, sera celui de baptiste (sur le coup il va devoir faire fort )..Le reste seront des articles satelites qui devront complèter le prose de Baptiste qui nous fera un portrait du Zim méconnu Les articles satelites sont pour le moment les suivants. 5 disques méconnus de Dylan 5 chansons méconnues de Dylan Il y a aussi un article sur Dylan et la scène période 7576 qui est possible mais personne n'a émit le souhait de s'en occuper Il y a aussi l'influence de Dylan sur la scène francaise..mais là encore pas de volontaire pour le moment.. Dans ce cas on peut envisager un article traitant du rapport de Dylan avec l'instrumentation qui remplacerait un des deux thèmes qui n'ont pas trouvé preneur ...Vous en pensez quoi? | |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Lun 21 Fév - 19:53 | |
| Avant de choisir, autant voir ce qui ressortira du topic sur l'influence de Dylan chez les artistes francais. Si vraiment rien d'intéressant n'est trouvé sur le sujet, il pourrait peut-être passé à la trappe (même si j'en doute qu'il n'y ai rien à en dire). | |
| | | gepetto This Land Is Your Land
Nombre de messages : 338 Localisation : at the seine's edge Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Lun 21 Fév - 21:24 | |
| Superbe texte Desmos. Merci. Mais il ne faut pas oublier aussi la grande maîtrise de Dylan pour le saxophone | |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Lun 21 Fév - 23:47 | |
| | |
| | | Aleyster This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4807 Age : 31 Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Mar 22 Fév - 0:36 | |
| | |
| | | dr.out This Land Is Your Land
Nombre de messages : 4017 Age : 49 Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau Date d'inscription : 24/02/2006
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Mar 22 Fév - 0:47 | |
| _________________ | |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Mar 22 Fév - 1:30 | |
| Dylan qui fait du Chuck Berry au saxo ?! Il faut que je trouve un bootleg à tout prix ! | |
| | | deafbillieblackbell This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1014 Age : 38 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 13/04/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Mar 22 Fév - 2:33 | |
| - Aleyster a écrit:
- Desmos a écrit:
- gepetto a écrit:
- Superbe texte Desmos. Merci.
Mais il ne faut pas oublier aussi la grande maîtrise de Dylan pour le saxophone
En pleine trip Street Legal je suppose C'est qui le Sergent Garcia à sa droite ? Je crois qu'il s'agit d'un ami d'enfance à lui dont j'ai oublié le nom, qui s'est retrouvé sur un fauteuil roulant suite à un accident. Dylan est resté en contact avec lui jusqu'à la fin de sa vie. Enfin, c'est une supposition, c'est le fauteuil qui me faire dire ça mais peut être s'agit il d'une autre personne. Je ne sais même plus ouù j'ai entendu parler de ce type, peut être dans le livre de François Bon? Edit: Oui c'est bien lui dont il s'agit, Larry Kegan: Kegan was a good singer and Bob got him up on stage in Merrillville, Indiana, on October 19 [1981] to sing an encore of "No Money Down." Bob produced a saxophone - an instrument he had never been known to play in public - and barped into it a few times, bluffing that the could play, while Larry Kegan sang. The segment with Kegan went so well that the friends repeated their performance the next night at the Boston Orpheum Theater, Kegan coming on stage both nights in his wheelchair. Sounes, Down the Highway, p.349Source: http://expectingrain.com/dok/who/k/keganlarry.html | |
| | | vox populi This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2420 Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Mar 22 Fév - 8:44 | |
| merde alors..bob Dylan joue du saxophone...Je suis sur le cul | |
| | | gepetto This Land Is Your Land
Nombre de messages : 338 Localisation : at the seine's edge Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Mar 22 Fév - 11:05 | |
| Voilà de quoi vous faire une opinion http://www.mediafire.com/?mm54pu7w4oe3e2z | |
| | | kerozen Only A Hobo
Nombre de messages : 34 Age : 52 Localisation : Paris (face nord) Date d'inscription : 19/02/2011
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Mar 22 Fév - 15:26 | |
| - vox populi a écrit:
- merde alors..bob Dylan joue du saxophone...Je suis sur le cul
Nom de zeus... t'es pas l'seul! | |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Mar 22 Fév - 16:11 | |
| - gepetto a écrit:
- Voilà de quoi vous faire une opinion
http://www.mediafire.com/?mm54pu7w4oe3e2z
Merci bien, ce morceau va directement rejoindre mon dossier "trucs marrants" dans ma collection de bootlegs. Bon bah sinon Bob n'est pas un virtuose au saxo, vu qu'il se contente de jouer que le riff principal de la chanson (qui d'ailleurs est pompé sur "Mannish Boy" de Muddy Waters). Mais au moins il sait en jouer . Je pari qu'en fait, Bob joue d'un tas d'instruments, mais qu'il ne le fais qu'en privé | |
| | | Wednesday This Land Is Your Land
Nombre de messages : 379 Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Mar 22 Fév - 17:16 | |
| Moi je parie clairement plus sur le "Bob a appris par coeur ce petit riff et ne sait jouer absolument que ça au sax". C'est un enfoiré faut pas l'oublier | |
| | | JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2899 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 27 Fév - 13:49 | |
| - Desmos a écrit:
- Au niveau de la composition pure pour guitare, Dylan n'est également pas en reste. Il est en effet à l'origine de deux des progressions d'accords les plus célèbres de la musique populaire : celle de "Knockin' on Heaven's Door", ultra-classique pour les apprentis guitaristes, et qui est devenu une institution en ce qui concerne les intro de ballades gentillettes, mais plus interessantes est celle de "All Along the Watchtower". Cette progression en vi-V-IV est une véritable découverte d'efficacité pour les musiciens à l'époque, et ils ne manqueront pas de la reproduire par la suite. Citons par exemple les Who avec "Fiddle About", et surtout l'hymne-rock par excellence, "Stairway To Heaven", la seule différence étant que cette intro est jouée en arpège et non en accords. Jimmy Page est expert dans ce genre de petites modifications qui lui permet de se faire passer pour un innovateur et non un pilleur. Petite anecdote, cette progression est aujourd'hui employée jusqu'à l'excès par le heavy-metal (!).
Juste pour pinailler : ce n'est que la fameuse progression espagnole (ici : http://www.angelfire.com/fl4/moneychords/moneychords.html ) tronquée de son accord de résolution (le dernier). Sinon, je te trouve un tantinet sévère avec les facultés de Dylan à la guitare et l'harmonica. Pour la guitare, c'est un excellent guitariste rythmique, mais (c'est vrai) tout sauf un guitariste soliste. Ses tentatives de solo sont... gênantes, pour ne pas dire pire. Mais en rythmique, il fait des choses fabuleuses. J'ai un souvenir ému de la version de "It's All Over Now, Baby Blue" dans Don't Look Back, une merveille de rythmique brute et rauque en allers/retours. Et à l'harmonica, je n'ai jamais rien entendu d'aussi prenant. Etant entendu que les virtuoses de l'harmonica blues me fatiguent vite. | |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 27 Fév - 15:12 | |
| - JeffreyLeePierre a écrit:
- Desmos a écrit:
- Au niveau de la composition pure pour guitare, Dylan n'est également pas en reste. Il est en effet à l'origine de deux des progressions d'accords les plus célèbres de la musique populaire : celle de "Knockin' on Heaven's Door", ultra-classique pour les apprentis guitaristes, et qui est devenu une institution en ce qui concerne les intro de ballades gentillettes, mais plus interessantes est celle de "All Along the Watchtower". Cette progression en vi-V-IV est une véritable découverte d'efficacité pour les musiciens à l'époque, et ils ne manqueront pas de la reproduire par la suite. Citons par exemple les Who avec "Fiddle About", et surtout l'hymne-rock par excellence, "Stairway To Heaven", la seule différence étant que cette intro est jouée en arpège et non en accords. Jimmy Page est expert dans ce genre de petites modifications qui lui permet de se faire passer pour un innovateur et non un pilleur. Petite anecdote, cette progression est aujourd'hui employée jusqu'à l'excès par le heavy-metal (!).
Juste pour pinailler : ce n'est que la fameuse progression espagnole (ici : http://www.angelfire.com/fl4/moneychords/moneychords.html ) tronquée de son accord de résolution (le dernier).
Sinon, je te trouve un tantinet sévère avec les facultés de Dylan à la guitare et l'harmonica.
Pour la guitare, c'est un excellent guitariste rythmique, mais (c'est vrai) tout sauf un guitariste soliste. Ses tentatives de solo sont... gênantes, pour ne pas dire pire. Mais en rythmique, il fait des choses fabuleuses. J'ai un souvenir ému de la version de "It's All Over Now, Baby Blue" dans Don't Look Back, une merveille de rythmique brute et rauque en allers/retours.
Et à l'harmonica, je n'ai jamais rien entendu d'aussi prenant. Etant entendu que les virtuoses de l'harmonica blues me fatiguent vite. Je trouve ça étrange qu'on me qualifie de sévère alors que je le défends bec et ongles et essai de le réhabiliter en tant que musicien tout en affirmant mon admiration face à sa maitrise des instruments . | |
| | | JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2899 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 27 Fév - 20:15 | |
| - Desmos a écrit:
...Dylan n'est pas un grand instrumentiste... un niveau correct au piano et à la guitare, et est complètement anarchique à l'harmonica... en 50 ans de carrière, il ne peut toujours pas tenir la dragée haute à un guitariste ou à un pianiste qui en ferait depuis dix ans... ...à partir du moment où il est avec un groupe sur scène, il ne fait que le strict minimum au niveau instrument... [là, c'est vrai, ça ne signifie rien sur le niveau] ... les seuls fois où sa participation à la musique en elle-même est primordiale et évidente, c'est quand il se mettait au piano... Dylan est l'un des rares artistes qui semble avoir regressé au cours du temps niveau instrument... Il se révèle certe limité techniquement, ...
Pour l'harmonica, ...Sa technique est pour le moins non-conventionnelle, en fait c'est même un bordel sans nom... même sans technique, Dylan à un feeling inconstestable ...
Disons que j'ai lu trop vite, et que je n'ai vu que ce qui reste du caviardage ci-dessus Là, en relisant (et en les enlevant ), j'ai mieux vu tes appréciations plus positives. Et que l'idée développée est : - Desmos a écrit:
Choisir la justesse à la virtuosité, c'est ça la marque d'un grand musicien.
Ce en quoi je suis parfaitement d'accord. Farpaitement. | |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 27 Fév - 20:20 | |
| Me voilà rassuré, je commencais à me dire que si ça se trouve j'avais tapé complètement à côté de ce que j'avais à l'esprit | |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 27 Fév - 20:43 | |
| Et sinon, pour ceux qui voudrait voir si les solos de Bob sont aussi gênants que Jeffrey le dit, la seule vidéo que je connaisse est cette version de "All Along the Wachtower", toute guitares dehors, dans un genre d'hommage à la version de Hendrix je suppose : http://www.123video.nl/playvideos.asp?MovieID=332482 La galère pour retrouver un lien, merci Sony d'avoir virer toutes les vidéos youtube. Et sinon, pour une vraie version soloiste de All Along The Watchtower, préférez quand même la version de Jimi Hendrix, ou celle de Neil Young pour le concert des 30 ans de carrière de Bob, où il se la joue très "Like a Hurricane" | |
| | | JeffreyLeePierre This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2899 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 27 Fév - 21:58 | |
| - Desmos a écrit:
- Me voilà rassuré, je commencais à me dire que si ça se trouve j'avais tapé complètement à côté de ce que j'avais à l'esprit
Quand même, je dirais à revoir un peu si ça doit être mis dans THE article. Puisque l'abruti moyen (moi) y voit au premier abord un dénigrement en règle. - Desmos a écrit:
- Et sinon, pour ceux qui voudrait voir si les solos de Bob sont aussi gênants que Jeffrey le dit, la seule vidéo que je connaisse est cette version de "All Along the Wachtower", toute guitares dehors, dans un genre d'hommage à la version de Hendrix je suppose :
http://www.123video.nl/playvideos.asp?MovieID=332482
Oui, c'est bien ce que je veux dire : je pourrais en faire autant. Et je ne me suis jamais pris pour un soliste. Surtout pas en public
Dernière édition par JeffreyLeePierre le Dim 27 Fév - 22:09, édité 1 fois | |
| | | vox populi This Land Is Your Land
Nombre de messages : 2420 Date d'inscription : 09/05/2009
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 27 Fév - 22:08 | |
| Je pense en effet que ca pourrait être une base pour un papier dans le dossier Dylan mais dans ce cas il faudrait un peu approfondir certains points
L'apprentissage instrumental de dylan..des dates, des lieux, des anecdoctes
Les influences du Zim
Des déclarations sur son rapport à l'instrument
Etc...
| |
| | | odradek This Land Is Your Land
Nombre de messages : 8153 Date d'inscription : 16/04/2005
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Dim 27 Fév - 22:45 | |
| Q - On compare votre jeu de guitare à celui de Django Reinhart, qu'en pensez-vous ? BD - (Véridique) _________________ Seul mon squelette reste optimiste.
| |
| | | Desmos This Land Is Your Land
Nombre de messages : 1494 Age : 29 Localisation : Le pays des vaches, Normandie Date d'inscription : 20/12/2008
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste Lun 28 Fév - 0:41 | |
| Je pense que Dylan a voulu sa petite période guitar hero dans les années 80, mais qu'il est vite revenu à la raison. Et je n'avais pas vraiment l'intention de refiler le texte tel quel. Je sais faire la différence entre un billet pour un forum et un article pour un fanzine Mais je te jure JeffreyLeePierre, je ne vois pas le dénigrement . Il faudrait que tu me le pointes du doigt, histoire que je corrige ça. (Et il faudrait aussi pointer du doigt ceux qui comparent le jeu de Bob à celui de Django Reindhart, qu'on vérifie si ils ont des oreilles.) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Dylan instrumentiste | |
| |
| | | | Le Dylan instrumentiste | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |