Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)

Aller en bas 
+2
odradek
hazel
6 participants
AuteurMessage
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4752
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeVen 18 Juin - 20:47

J'ai déjà beaucoup parlé de mon amour pour la période gitan de Dylan, entamée en 1975 avec l'album "Desire" et la Rolling Thunder Review. J'ai beau savoir que derrière tout ce cirque grandiloquent, il y avait des histoires de gros sous, je suis captivé par cette folle aventure. Inégale, la tournée a tout de même offert de grands moments, que l'on peut retrouver sur le Bootleg N°5 ou bien sur ce "Hard Rain", publié en 1976, après la dissolution de l'équipe. Beaucoup ont reproché à ce témoignage d'avoir saisi la pire partie de la tournée, celle où la magie avait disparu, où l'envie n'était plus là et que l'aspect communautaire et à l'ancienne avait laissé la place à de lucratives démonstrations de forces dans des stades, sans vraiment d'âme. Et bah moi je ne suis pas d'accord. Je trouve justement que c'est magique, que c'est plein d'âme et je me fous, comme d'habitude, de savoir si Dylan est sincère ou pas, si les émotions sont authentiques, si le contexte change la donne, je m'en fous, je me concentre sur ce que cet album me procure, c'est à dire une véritable claque.

Le titre piquée à un moment de bravoure remontant à son deuxième album n'est pas anodin. Il fait référence à toutes les emmerdes qui se sont enchaînés pour mettre en place cet enregistrement. D'abord une émission de télé manquée, puis un Dylan lunatique qui picole en montagne et enfin, un concert dans un stade du Colorado où une tempête finit de compléter ce gigantesque merdier. Et pour bien nous faire comprendre que c'était pas la joie, il y a cette pochette, avec un Dylan en gros plan qui nous lance un regard noir, méfiant. Après avoir joué les campagnards, les cow-boys et les romantiques, revoilà que le Zim est reparti dans ses excès et nous rejoue les frustrations de la tournée électrique, dix ans plus tôt, lorsqu'il se fait siffler tous les soirs. L'alcool a remplacé la drogue, le génial poète a perdu un peu de sa verve créatrice, mais on peut facilement faire le parallèle.

On le sait, Dylan n’aime pas faire sonner une chanson de la même manière et pour le meilleur comme pour le pire, il s’amuse à changer la forme, influençant parfois le fond, de tout son répertoire, selon l’humeur, le contexte, la motivation. La plupart de mes titres favoris sont représentés ici, dans des versions très éloignés des originaux. Dans un style country-rock décoiffant, « Maggie’s Farm » défile à toute allure, Dylan ne chante pas, il meugle, il saute des couplets, il fonce. Bon, rien d’anormal non plus, cette chanson là a déjà été utilisée comme une entrée fracassante par le passé, rappelez-vous, Newport, en 1965. Si Pete Seeger était dans le coin, il aurait encore voulu couper les fils à la hache. Surtout que personne ne s’attendait à voir la ballade acoustique « Too Many Mornings » transformé en grandiloquente démonstration de guitares qui s’affolent et de violons qui tourbillonnent, dans un son typique de la Rolling Thunder Review. Un son qui sied très bien à « Stuck Inside of Mobile », une chanson qui m’a toujours évoqué un voyage en train à toute allure, et qui passe ici la vitesse supérieure. Dylan est peut-être bourré, peut-être qu’il avance les yeux fermés, mais quand il gueule les refrains, c’est très puissant. Je trouve.

Le violon de Scarlet Rivera était l’un des atouts majeurs de « Desire », de son ambiance si particulière. Il fait encore une fois des merveilles sur ce poignant « Oh, Sister », qui parvient à m’émouvoir, à tous les coups. Surtout quand le rythme s’accélère, que la voix monte en puissance, que la foule retient son souffle, et que Dylan balance le refrain avec un vrai sens de la mélancolie. C’est un truc qu’il ne faisait déjà plus à l’époque, mais on l’imagine avec sa peinture blanche sur la gueule, sa tenue de guerrier gitan et ses poings qui s’agitent autour du micro. De quoi avoir des frissons.

Celle qui décoiffe le plus, c’est surement « Lay Lady Lay », à mille lieux de la sucrerie country, à des kilomètres de la sensualité de l’originale, presque un contresens. C’est selon moi le morceau le moins convaincant de ce live, car il faut avouer que ses chœurs, si on ne joue pas le jeu, sont un peu écœurants à la longue. Mais sans transition, direct après, c’est mon passage de prédilection, « Shelter From the Storm ». Poignante ballade de « Blood on the Tracks », elle est ici tout sauf un abri en cas de tempête. C’est une tempête à elle toute seule cette version, quasiment reggae, avec la basse de Rob Stoner qui tremble dangereusement, Dylan qui gueule comme l’orage qui gronde. Un moment de bravoure, hypnotisant.

« You’re a Big Girl Now » est un océan de douceur dans ce combat acharné. Je parle de la manière dont elle est joué, plus calme, avec des violons qui se font plus apaisés. Parce qu’au niveau du texte, c’est toujours la même amertume, les mêmes regrets. Avec un texte beaucoup moins subtile, un peu plus niais, mais tout aussi délicieux, « I Threw It All Away » joue sur l’effet inverse, et Dylan se remet à en faire des caisses, de manière un peu chancelante, mais avec beaucoup d’émotions. C’est une chanson plutôt classique, mais je l’ai toujours adoré, particulièrement dans cette version dopée.

Que cette tempête vous soit passée au dessus de la tête ou qu’elle vous ait complètement abattue, le vent qui vient souffler sur le champ de bataille mettra tout le monde d’accord. S’il ne vous faut qu’une raison d’acheter cet album, c’est le « Idiot Wind » qui vient conclure la parade. S’étendant sur plus de dix minutes, c’est une dernière charge contre l’ennemi, desespéré mais où Dylan va puiser ses dernières forces, y va à fond, comme pour nous achever. L’orchestre se démène derrière pour tenir la route tout le long à ce morceau qui, même si Dylan s’est amusé à le nier, semble tout de même une charge envers son ex-femme, Sara, l’amour de sa vie, la fille aux yeux tristes. On l’entendrais presque pleurer Dylan d’ailleurs. Pleurer comme un ivrogne qui titube à la sortie du bar et vomit son malheur dans de sombres ruelles.

« Hard Rain », une expérience punk, j’en sais rien. En tout cas, Dylan se montre une fois de plus très destructeur, et toujours aussi passionnant. Un live à ressortir lorsqu’il pleut dehors, forcément. Il suffit d’ouvrir grandes les fenêtres, de mettre le son à fond, de se servir quelques verres et de laisser la tempête vous foutre en transe.


Dernière édition par hazel le Lun 7 Nov - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeVen 18 Juin - 21:10

Oui !

Tiens, je me le remets du coup.

Face 2, la plus hallucinogène.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4752
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeMer 25 Mai - 0:02

Au fait, hier c'était l'anniversaire du concert à Fort Collins. 40 ans.
Mon favori de Dylan juste derrière celui de Manchester Hall 66. 50 ans.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2990
Age : 35
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeLun 23 Oct - 15:55

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) 22768310

Offert par mon paternel en vinyle. Une claque !

Je m'étais déjà exprimé je crois sur cet album absolument dingue, probablement mon favori dans la disco officielle des albums "live". Je m'en retourne une autre en l'écoutant très fort, et pour une fois, pas en digital.

J'aime chacun des morceaux, j'aime la voix de tornade de Dylan et ses chœurs qui sont bancales mais Jésus n'était rien sans ses apôtres non? C'est le bordel, on sent la foudre parcourir la scène, à tout moment ça va péter. Dylan sur un fil comme jamais depuis les concerts de 1966. Shelter from the Storm n'a plus rien d'un refuge, c'est le déluge à elle toute seule et sur ce morceaux, la voix de Dylan n'a jamais été plus étincelante, l'harmonie vous hypnotise, chaque mot est surligné au crayon noir.

Et puis ce Lay Lady Lay, que les fans réclament depuis le début, arrive à point nommé pour accentuer le tremblement, avec ces chœurs qui n'en finissent pas.

Je crois bien redécouvrir Oh Sister aussi, je n'avais pas souvenir que sur la version originale il chantait 2 fois le pont.

Bref, un ptit régal en cet après midi froide.
Revenir en haut Aller en bas
philperfect
People Get Ready!
philperfect


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2016

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeMar 20 Aoû - 11:49

Je découvre cet album, un des rares jamais écoutés, et il va souvent tourner à mon avis. L'impression générale est un total bordel électrique, un de ses lps les plus rocks ?
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2990
Age : 35
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeMar 20 Aoû - 12:09

philperfect a écrit:
Je découvre cet album, un des rares jamais écoutés, et il va souvent tourner à mon avis. L'impression générale est un total bordel électrique, un de ses lps les plus rocks ?

Je sais pas si c'est aussi rock que ce qu'il offrira sur la tournée gospel de 1980 et 1981, ça l'est dans l'esprit en tout cas. En fait ce live ne ressemble à rien d'autres...si ce n'est que Dylan est sur un fil et que tout peut se casser la gueule d'une seconde à l'autre comme en 1966.. Cet album porte vraiment bien son nom "Hard Rain". Je te conseil vivement la vidéo du concert que tu trouveras sur youtube, concert légendaire!

Il t'en reste beaucoup dans la disco officielle du Zim des albums non écoutés?
Revenir en haut Aller en bas
philperfect
People Get Ready!
philperfect


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 15/07/2016

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeMar 20 Aoû - 16:46

Environ dix, douze: les 4 premiers jamais écoutés en intégralité + 2 ou 3 des 80's et la même chose pour la décennie suivante + la "période Sinatra"; Quelques lacunes donc ....
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2990
Age : 35
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeMer 21 Aoû - 12:42

philperfect a écrit:
Environ dix, douze: les 4 premiers jamais écoutés en intégralité  + 2 ou 3 des 80's et la même chose pour la décennie suivante + la "période Sinatra"; Quelques lacunes donc ....  

Encore de belles claques à prendre donc ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 66
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeVen 23 Aoû - 13:35

Tiens, j’ai ce bootleg de Dylan qui date de la même période que l’album Hard Rain !

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Dylan-Live_Colorado

https://www.discogs.com/fr/Bob-Dylan-Featuring-Joan-Baez-And-T-Bone-Burnett-Live-In-Colorado-1976/release/5489152
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
hobe49
People Get Ready!
hobe49


Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 28/05/2016

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeVen 23 Aoû - 20:24

j'ai aussi ce cd qui nous offre la possibilité d'avoir en plus de Hard Rain : a hard rain a gonna fall , 3 duos avec Joan Baez ( rairoad boy , plane wreck at los gatos et i pity the poor emmigrant ) ainsi que Mozambique . A quand une version intégrale ? https://www.setlist.fm/setlist/bob-dylan/1976/hughes-stadium-fort-collins-co-13d7c159.html

Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2990
Age : 35
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeDim 25 Aoû - 10:15

J'avais déjà vu passer ce bootleg mais j'aimerais à présent me le procurer...

Oui, à quand une version intégrale de ce concert intégralement filmé et toujours visible en version courte sur internet... l'un des plus grands concerts de la décennie 70's ni plus ni moins
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 66
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeDim 25 Aoû - 10:20

C’est un vinyle. Je ne me souviens plus vraiment ou je l’ai acheté, probablement sur Priceminister (Rakuten), c’était il y a quelques amenées déjà ! Le son est plutôt de bonne qualité en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2990
Age : 35
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeDim 25 Aoû - 12:54

Je n'arrive pas à le trouver sur internet...il semble être en rupture de stock. dommage
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2990
Age : 35
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeDim 25 Aoû - 12:54

Edit: trouvé sur ebay !
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 66
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeDim 25 Aoû - 12:56

Sur Discogs, la référence (enfin celle que j’ai) est bloquée à la vente ! Plus simple sur eBay surement !
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4752
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeDim 23 Mai - 21:38

À l'occasion des 45 ans du concert télévisée mythique qui donna lieu à cet album live, lisez cette histoire orale avec Rob Stoner, Scarlet Rivera et T-Bone Burnett notamment :

https://dylanlive.substack.com/p/an-oral-history-of-dylans-hard-rain?token=eyJ1c2VyX2lkIjoxMzM2NTIzOCwicG9zdF9pZCI6MzU5OTkwNzYsIl8iOiJERmZ6NCIsImlhdCI6MTYyMTc5MTY4NCwiZXhwIjoxNjIxNzk1Mjg0LCJpc3MiOiJwdWItMjQ5ODEiLCJzdWIiOiJwb3N0LXJlYWN0aW9uIn0.Axt-BJX-8Wjz21xFs90fLq-jCMV2fdBO9NA5wTE701U

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 66
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeDim 23 Mai - 22:08

Alors, j’ai un souvenir qui date de cette époque. Difficile d’être précis sur la date, peut-être 1977 ou 1978. Mais je me souviens bien d’un samedi soir à la télévision française (il n’y avait que 3 chaines encore), ce fameux concert était retransmis.
Bon, je suis chez moi pour le week-end, le reste de la semaine je suis interne en terminale ou alors en Cité-U pour mes études en IUT (ça dépends si c’est 77 ou 78) ! Je m’installe devant la télévision, ma chère maman est aussi dans le salon. Bim, Dylan apparait à l’écran (gros plan du visage) et ma mère de dire « mais il est pas rasé et en plus on comprends rien à ce qu’il chante » !! Bref, j’ai pas vu le film.  DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) 1f601

J’ai eu aussi le même coup (avec mon cher papa) pour Pink Floyd à Pompéi, parce que sur une autre chaine, il y avait un « vrai » documentaire sur Pompéi ! Et bien sur devinez ce que mon paternel a décidé de regarder ? Le documentaire… pour finir par s’endormir devant. C’était avant l’histoire avec Dylan, je devais être en seconde, peut-être 73. Bref, j’ai pas vu non plus Pink Floyd à Pompéi.
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2990
Age : 35
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeMar 25 Mai - 0:26

Sardequin a écrit:
un samedi soir à la télévision française (il n’y avait que 3 chaines encore), ce fameux concert était retransmis.

un samedi soir à la quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Sardequin
This Land Is Your Land
Sardequin


Nombre de messages : 4732
Age : 66
Localisation : Aix en Provence (Bouches du Rhône)
Date d'inscription : 19/06/2009

DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitimeMar 25 Mai - 9:26

Oui, oui, à la télévision l’ORTF quoi ! DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) 1f601
Revenir en haut Aller en bas
http://joseph-isola.info/Sardequin
Contenu sponsorisé





DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)   DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCORAMA Live Album #2 - Hard Rain (1976)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: