Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Libé ton univers impitoyable

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raoul
Like a Rolling Stone
Raoul


Nombre de messages : 135
Age : 111
Date d'inscription : 22/04/2008

Libé ton univers impitoyable Empty
MessageSujet: Libé ton univers impitoyable   Libé ton univers impitoyable Icon_minitimeMer 18 Fév - 1:39

Citation :
MOURIR A LIBERATION?
mardi 17 février 2009, 20:30:53 | noreply@blogger.com (skorecki)
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de Libération, ni de la crise qui l’agite. En même temps, vu mon passé (vingt-cinq ans de fidélité exclusive à Libé dont je suis parti volontairement, mais à bout de force, à bout de nerfs, voici bientôt deux ans), j’en connais assez sur le fonctionnement de la maison Libération, celle de July autant que celle de Joffrin, pour pouvoir émettre deux ou trois hypothèses, ne serait-ce que des hypothèses purement météorologiques, des hypothèses d’ambiance, sur la crise grave, une crise d’un nouveau genre, qui l’agite.

L’ambiance. Il me reste deux ou trois amis, pas plus, à Libé. Les autres sont morts (Serge Daney, Michel Cressole) ou partis (Nidam Abdi, Daniel Licht, Jean-Luc Allouche, Emmanuel Poncet …). Je ne veux pas dire par là que rester à Libé, c’est se mettre sur une position idéologique avec laquelle je serais forcément en désaccord, c’est juste un titre de presse, déboussolé, sans énergie, fatigué tout autant par la mollesse de sa direction que par le manque d’enthousiasme de ses journalistes. Disons que c’est la lâcheté ambiante qui m’a fait partir, pas l’absence d’amis dans la maison.
Si je raconte tout ça (qui n’intéresse peut-être pas grand monde) c’est pour témoigner à la première personne du peu de cas qui est fait de la vie d’une de ses journalistes, Florence Cousin, qu’on tente de déstabiliser et de renvoyer brutalement du journal où elle travaille depuis plus de vingt ans, avec deux mois de salaire pour tout dédommagement, sous prétexte qu’elle serait "incompétente". On aurait pu s’en rendre compte plus tôt. Florence Cousin est actuellement secrétaire de rédaction à Libération, elle y a occupé sept ou huit postes différents par le passé. Elle sort d’une longue et grave maladie. Elle a entamé depuis mardi 10 février, dans le hall du journal, une grève de la faim.
Faut-il mourir pour son journal ? Faut-il mourir pour Libération?
Florence cousin fait partie du petit peuple de Libé, les obscurs, les faibles, ceux dont on ne remarque l'absence qu'une fois qu'ils sont partis pour de bon. C'est l'une de ces deux ou trois personnes dont je disais en ouverture de ce texte que ce sont encore pour moi "des amis". Sans doute pour cette raison aussi peut-on penser que je ne suis pas le mieux placé pour la défendre. Doit-on se taire pour autant quand un ami souffre, quand il souffre injustement? Doit-on se taire quand ces souffrances, on les partage, on les comprend un peu, on les a un peu soi-même vécues (j'ai été viré manu militari de Libé, un mois avant ma date officielle de départ volontaire, avec une violence et un sadisme rares)? C'est pourquoi j'ai décidé, même si je ne suis pas la personne la mieux placée pour parler du peu de cas qui est fait de la vie de Florence Cousin, de parler quand même. Avec des mots peut-être excessifs, excusez-moi, ce sont les miens, je n'en ai pas tant que ça. Ecrire pendant quarante ans aux Cahiers du cinéma ou à Libé vous donne un peu de vocabulaire, mais pas ce vocabulaire là. Que Libération se mette ou non en grève -pour protester du peu de cas qui est fait du sort de l'une de ses employées, mais aussi et surtout pour s'indigner légitimement de certaines nouvelles inégalités salariales, insupportables en temps de crise- ne me regarde pas. Je prie juste pour la vie de Florence. Elle en sera jeudi à sa dixième journée de grève de la faim. Elle est digne, courageuse. Mais la lassitude profonde, la fatigue réelle, se font évidemment sentir. Un peu de décence, un peu de justice, un peu de compassion, un peu de pitié, messieurs de Libé, serait tout à votre honneur. J'ai la faiblesse de n'attendre rien d'autre de vous.


Louis Skorecki

Citation :
Aujourd’hui dimanche, je suis allé voir Florence Cousin dans le Hall de Libération. Pourquoi dans le hall ? Parce qu’elle y mène depuis une semaine une grève de la faim. C’est une réponse extrême à une situation plus extrême encore. Les nouveaux managers de Libération ont en effet décidé de la licencier pour « incompétence » et « faute réelle ». D’autres ont déjà fait remarquer qu’une direction qui met 25 ans à s’émouvoir de l’incompétence supposée d’un salarié ne prouve que sa grande rétactivité — c’est une compétence appréciée lorsqu’on prétend diriger un quotidien d’informations.

Je n’ai jamais travaillé avec Florence Cousin, et donc ne peut porter aucun jugement sur ses compétences professionnelles. Je peux juste dire que, pour partager une expérience de la Presse aussi ancienne que celle de Florence, j’ai croisé un nombre extravagant de bras cassés, d’incapables notoires, de compromis protégés, de faux rebelles appointés qui, eux ne se sont jamais fait virer de nulle part. Au contraire, c’était bien leur docilité baveuse qui leur permettait de choisir leur laisse, quand le temps de changer de maître leur était venu.
En d’autres temps, on aurait trouvé comique qu’un journal qui a si longtemps donné des leçons de morale gauchiste à la terre entière se comporte désormais comme une entreprise ordinaire. Mais l’histoire de Florence Cousin ne nous fait pas rire. On peut y lire, en négatif, toute la conformité au pire de la société française acceptée par les plus virulents de ses contempteurs apparents : de la violence, de la morgue, du cynisme ; une immense lâcheté. De ce journal que nous sommes nombreux à ne plus acheter par découragement face à sa médiocrité décomplexée et désormais revendiquée comme une valeur positive, on n’attendait pas grand-chose. Mais seulement qu’il respecte le droit du travail ou, qu’à tout le moins, il s’abstienne d’en fouler au pied les plus élémentaires principes.

Nous soutenons Florence Cousin ; nous continuerons à aller la visiter, et à dénoncer la situation inique qui lui est faite pour de fallacieuses raisons, jusqu’à ce qu’on lui rende justice•

Gilles Tordjman
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Like a Rolling Stone
Raoul


Nombre de messages : 135
Age : 111
Date d'inscription : 22/04/2008

Libé ton univers impitoyable Empty
MessageSujet: Re: Libé ton univers impitoyable   Libé ton univers impitoyable Icon_minitimeMer 18 Fév - 1:40

Citation :
quand libération interdit aux medias l'entrée au journal ...
mardi 17 février 2009, 19:00:26 | noreply@blogger.com (skorecki)
terrorisés par la peur de perdre le combat que leur livre fièrement et désespéremént florence cousin, les dirigeants de libération semblent bel et bien avoir décidé d'interdire le journal au monde extérieur ... de peur que des reportages trop réalistes ne viennent entâcher l'image que joffrin et ses sbires tentent de communiquer au monde extérieur, avec l'appui actif de la section CGT extérieure au journal, pressée elle aussi de "liquider vite fait" le cas florence cousin.
non seulement on la harcèle de partout, nuit et jour, en lui reprochant d'être une tâche, une plaie ouverte qui fait mauvais effet au journal, et pire encore à l'extérieur du journal mais la panique aidant, la kyrielle de petits chefs rageurs (chloé nicholas, didier pourquery, françois sergent, et bien sûr l'invisible joffrin, qui ne se montre plus qu'aux AG, bien déterminé à gagner son combat contre la pauvre florence cousin par KO) semble décidée à murer véritablemernt le journal contre le monde extérieur: qui entre doit montrer patte blanche .....pour la première fois de son histoire, libération filtre les entrées ... et si la télévision venait faire un reportage sur florence, hein, que se passerait-il?

Citation :
pour florence (2)
mardi 17 février 2009, 17:54:58 | noreply@blogger.com (skorecki)
aujourd'hui mardi, j'ai été jeté manu militari du hall de libération où je venais soutenir florence, sans droit d'y revenir: c'est évidemment illégal mais les deux sbires qui m'ont viré (didier pourquery et françois sergent) le faisaient à la manière des CRS sanglants de 68: quel effrayant retour d'histoire que ces ex maos, au déni de toute loi démocratique, de tout usage commun, et de tout sentiment humain, se transforment ainsi en bêtes sanguinaires, ces mêmes bêtes qu'ils ont si longtemps combattues ...
inutile de dire qu'à libé, ce matin, à l'accueil, personne n'a bronché: lâcheté ambiante, angoisses diffuses, peurs sur la ville-libé, tout contribue à faire de l'équipe un ghetto de zombies apeurés, mais au fond, tout celà est surtout destiné à affaiblir florence, à la faire craquer, à l'user au plus vite ...
ne t'en fais pas florence, je reviendrai ...
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Libé ton univers impitoyable Empty
MessageSujet: Re: Libé ton univers impitoyable   Libé ton univers impitoyable Icon_minitimeMer 18 Fév - 1:57

La dernière fois que j'ai acheté Libé, c'était à la mort de Foucault. Pourquoi la dernière ? Parce que.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul
Like a Rolling Stone
Raoul


Nombre de messages : 135
Age : 111
Date d'inscription : 22/04/2008

Libé ton univers impitoyable Empty
MessageSujet: Re: Libé ton univers impitoyable   Libé ton univers impitoyable Icon_minitimeMer 18 Fév - 2:34

odradek a écrit:
La dernière fois que j'ai acheté Libé, c'était à la mort de Foucault. Pourquoi la dernière ? Parce que.

Aujourd’hui Libé suivait la « cavale » de Christophe Khider sur Google Map...

http://www.liberation.fr/societe/0101320024-la-cavale-des-evades-de-moulins-yzeure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libé ton univers impitoyable Empty
MessageSujet: Re: Libé ton univers impitoyable   Libé ton univers impitoyable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libé ton univers impitoyable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCUSSIONS DIVERSES ET VARIEES-
Sauter vers: