Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Expo ...

Aller en bas 
+10
lalou
Desmos
used_spoon
Soledad
Pere Calders
Oyster
odradek
Esther
No fun
Alibou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:02

Soutine à l'Orangerie, c'est fait.
Au début, je partais pour Hopper, mais j'ai vite déchanté en voyant la file d'attente... Je crois que je retenterai un matin.
Soutine, donc, magnifique évidemment, notamment ses Paysages que je ne connaissais pas du tout. On se prend presque le mistral dans la figure. En revanche, éviter l'expo à l'heure de la visite guidée : zigzaguer entre des hordes de seniors pour accéder à un tableau, bof.
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:55

Mr. Oyster a écrit:
Soutine à l'Orangerie, c'est fait.
Au début, je partais pour Hopper, mais j'ai vite déchanté en voyant la file d'attente... Je crois que je retenterai un matin.
Soutine, donc, magnifique évidemment, notamment ses Paysages que je ne connaissais pas du tout. On se prend presque le mistral dans la figure. En revanche, éviter l'expo à l'heure de la visite guidée : zigzaguer entre des hordes de seniors pour accéder à un tableau, bof.

Oui, très belle expo.

Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov - 13:57

Expo ... - Page 5 00004210
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Nov - 14:03

Voilà.
Et les maisons aux toits pointus torturés.

Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeDim 16 Déc - 21:16

Alors, j'ai pris le temps d'aller voir Raphaël, Les dernières années au Louvre.

Vraiment, ça m'a changé quasiment radicalement la vision que j'avais de son oeuvre, c'est-à-dire de quelque chose de techniquement extraordinaire, certes, mais manquant d'un réel particularisme. Des visages un peu fades, voire trop parfaits, manquant d'humanité.
En fait, je le considérais comme un excellent disciple de Pérugin. Mais ça montre bien que je connaissais peu son oeuvre, et que je me contentais de généraliser à partir de quelques Vierges à l'enfant.

L'expo est très bien fournie, on en a pour son argent (ou pour sa gratuité.. les joies d'être étudiantes Wink ), j'y ait passé bien 3h en tout (mais je suis un cas).

Donc énormément d'oeuvres, et ils se sont attachés à présenter également deux de ses élèves, à savoir Jules Romain et Penni. Le premier s'étant véritablement forgé un style très à lui, et qui excelle vraiment techniquement, le deuxième nettement moins talentueux.
C'était bien évidemment intéressant de mettre les élèves en contraste avec le maître, pour désinciter certains (comme moi) à émettre des jugements trop critiques envers Raphaël, alors même qu'il est, et ça ressort d'autant plus avec quelques oeuvres mineures exposées à côté, un peintre de génie technique avant tout.

Alors finalement, j'ai réalisé que non, ce n'était pas fade. Bien au contraire, Raphaël créé une atmosphère dans la majorité de ses peintures, et voir introduit même quelques notes d'humour, de mélancolie. Bref, il retranscrit merveilleusement bien les sentiments, et les relations entre ses personnages.

Il faut préciser qu'il a été également très inspiré par Vinci, et n'a pas hésité à reprendre certaines de ses idées de dispositions des personnages, notamment la Sainte-Anne, par exemple pour sa peinture dite "La Perla".

Expo ... - Page 5 80755710

Pour que l'on dresse plus aisément le parallèle ils ont d'ailleurs exposés certaines oeuvres de Vinci, comme le célèbre Saint Jean-Baptiste (de façon tout à fait anecdotique, représenté d'ailleurs de manière assez androgyne, ce qui en amène certains à y voir une représentation camouflée de celui qui fut son élève et amant, Salaï.)
Ce qui est frappant à voir cette oeuvre en vrai, est qu'on à l'impression que Vinci n'a quasiment pas tracé les contours du personnage, qui semble se dessiner seulement par les jeux de clair-obscur.

Expo ... - Page 5 St-jea10

Mais là où Raphaël excelle d'après moi, c'est dans ses portraits. La fin de l'expo y est consacrée. Les caractères sont vraiment magnifiquement exprimés.

Expo ... - Page 5 Portra10

Expo ... - Page 5 Portra11

Expo ... - Page 5 Portra12
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Jan - 22:48

Quelqu'un a-t-il vu Django Reinhardt finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 7 Fév - 0:58

Pour qui a le temps l'exposition au Musée d'Art Moderne est très intéressante, et gigantesque: L'art en guerre.
Evidemment toutes les oeuvres ne sont pas de la même qualité, mais elle a le mérite d'être très éclectique. Elle s'intéresse surtout aux artistes réfugiés, ou internés dans les camps, et leurs productions de cette époque (malgré ce qu'on peut croire il y en a eu beaucoup). C'est vraiment très intéressant, avec des documents, des archives, des vidéos.
J'y ai passé 4h30. C'est vrai que j'ai tendance à prendre beaucoup mon temps dans les expos, mais là vraiment on en a pour son argent, et on sent un grand travail de scénographie derrière.
Revenir en haut Aller en bas
used_spoon
This Land Is Your Land
used_spoon


Nombre de messages : 2166
Age : 33
Date d'inscription : 19/12/2011

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 1:00

Expo ... - Page 5 Joel_Meyerowitz_075_NYC_197


La retrospective Joel Meyerowitz a la maison de la photographie est géniale. Et j'y connais que dalle en photo. Et j'avais jamais entendu parlé du type avant d'y aller. C'est dire.
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 14 Fév - 11:53

Okay, je mets ça sur ma liste Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mar - 23:59

Expo ... - Page 5 Dscf3112

drunken
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Mar - 21:44

Le Romantisme Noir de Goya à Max Ernst, vu.

Alors, alors. Disons que 80% des toiles exposées, c'est pas ma tasse de thé. Max Ernst, le symbolisme d'Odilon Redon, ça va un peu... Mais pas trop.. question de goût.
Néanmoins l'expo est vraiment très bien faite, et le sujet est évidemment intéressant. L'expo se contente pas de la peinture mais parcourt aussi bien la littérature (Dante, Poe, etc..) que le cinéma (Luis Bunuel, Dracula,..) avec des projections cinématographiques à quelques endroits.

Et puis quelques pépites, notamment la série des eaux-fortes de Goya qui est simplement superbe, et quelques Delacroix.

Ca vaut tout à fait le coup. Très instructif en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Jack Fate
This Land Is Your Land
Jack Fate


Nombre de messages : 1010
Age : 43
Date d'inscription : 21/07/2012

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeLun 12 Aoû - 14:29

Je vous propose les sculptures de Ron Mueck, à la fondation Cartier dans le 14ème arrondissement à Paris

Expo ... - Page 5 465b91d4bf735b225a4be377c309a9ea19e5bbb0

Expo ... - Page 5 Ron-Mueck-2

http://inspirebee.com/larger-than-life-sculptures-by-ron-mueck/

http://www.criticize-me.com/2013/08/ron-mueck-la-fondation-cartier.html

L'expo est un poil en dessous de la précédente (le poulet, j'ai pas vraiment compris), mais quel artiste absolument génial. Très chaudement recommandé.
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeSam 31 Aoû - 22:57

Expo ... - Page 5 Beat-generation-allen-ginsberg_xl
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Sep - 17:36

Aleyster a écrit:
Expo ... - Page 5 Beat-generation-allen-ginsberg_xl
J'en reviens, décevant.
Exposition dématérialisée, je veux bien, mais il faut une cohésion, des explications, une atmosphère, que l'exposition ait un sens.
Mettre quelques vidéos dans une pièce ne suffit pas, trop de sujets abordés sans lien explicites entre-eux. Par exemple il y a une longue interview sur l'écologie, le nucléaire, mais pas de lien avec son oeuvre ou ses actions.
Des choses intéressantes, comme une vidéo ou Ginsberg déambule dans une exposition en expliquant des photos, mais c'est frustrant. Il faudrait un contexte, même problème que l'exposition Dali.

Vous avez vu l'expo Lichtenstein à Pompidou ? J'hésite à y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Aleyster
This Land Is Your Land
Aleyster


Nombre de messages : 4807
Age : 31
Date d'inscription : 13/04/2009

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeVen 21 Mar - 15:17

Expo ... - Page 5 334113_vincent-van-gogh-antonin-artaud-le-suicide-de-la-societe_retaille

Quelqu'un y est allé ?
L'expo Gustave Doré doit-être pas mal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Soledad
This Land Is Your Land
Soledad


Nombre de messages : 2019
Age : 30
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 28/02/2012

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Mar - 12:12

Pas encore mais j'y cours dès que j'ai le temps, je ne la raterai pas, même si le titre est à assez énervant..
Revenir en haut Aller en bas
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Aoû - 11:05

Aleyster a écrit:
Expo ... - Page 5 Beat-generation-allen-ginsberg_xl

Pour ma part, je me suis régalé!

Certes il manque quelque chose, pas grand chose en fait. Une atmosphère. Tout est froid et terne. Ils peuvent pas installer des canap' ou des tapis à pompidou plutôt que laisser un lieu aussi froid (en plus de la clim de mer**)? C'est une expo sur les Beatniks tout de même, un peu de folie !

Bon à part ce détail, il y avait de belles découvertes. J'avais déjà eu l'occasion de voir le tapuscrit de Kerouac mais je ne connaissait pas ses toiles ! je n'avais jamais vu celle de Burroughs en vrai également et c'est vraiment chouette. Apprécié également l'expo de photos de Ginsberg et ses commentaires à la téloche (pas mis du tout en valeur la ptite tv old school et même pas un siège où poser son cul). De plus il y a les feuilles de Howl avec tout plein de ratures comme j'aime !!

De nombreux films sont projetés, je ne connaissait pas le "cinéma" Beats, précurseur mais un peu chiant. Sauf un film sur les champignons magiques mexicains (je ne me rappel plus du réalisateur), filmé en très gros plan, séquences rapides et musique digne d'un bon vieux Pink Floyd.
Et bien sûr il y a le clip de subterranean homesick blues avec Ginsberg en arrière plan ainsi qu'un passage de Renaldo et Clara où l'on voit Dylan et Ginsberg récité des poèmes sur la tombe de Ti Jean.

ressorti de là avec un bon rhume et plein de livres !! Je recommande
Revenir en haut Aller en bas
jplambert
Like a Rolling Stone



Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 08/11/2018

Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitimeJeu 8 Nov - 13:04

Exposition à Londres Mondo Scipto (Lyrics and Drawings) BOB DYLAN

Expo ... - Page 5 Img_3514

Bibliothèque consacrée aux ouvrages écrits par Bob Dylan ou dont le sujet est Bob Dylan.

Expo ... - Page 5 Img_3517
Expo ... - Page 5 Img_3515
Expo ... - Page 5 Img_3516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expo ... - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Expo ...   Expo ... - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo ...
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Une expo à Paris en 2012 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LECTURES, EXPOS, FILMS-
Sauter vers: