Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Jimi Hendrix

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeMer 1 Oct - 1:14

Ayler, c"est à toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Only A Hobo
Ayler


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2008

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeMer 1 Oct - 12:27

Sous l'angle Hendrix/Dylan alors !

On cite régulièrement "All Along The Watchtower" comme étant la meilleure reprise de la musique rock : Hendrix produit une version que Dylan lui-même saluera comme étant la version définitive. Chaque solo est un miracle en soi, mais le solo de guitare central montre Hendrix à son apogée : en son clair dans un premier temps, mélodique, il dévie sur une plage en slide méditative avant d’attaquer avec une wah wah plus agressive cédant la place un solo purement rythmique en son clair : tout est dit. Les qualités vocales de Jimi ont parfois été décriées : quel cinglant démenti à ceux qui prétendaient qu’il ne savait pas chanter !

Album : "Electric Ladyland" (1968)


Fort différente de la version originale (où c'est Mike Bloomfield qui officie), la version de Hendrix de "Like A Rolling Stone" n'est pas moins superbe. Contrairement aux versions qu'il jouera l'année suivante au Winterland, la rythmique jouée par Hendrix est sobre (peu de traits à la "Little Wing" ici) : peut-être est-ce dû aux problèmes de justesse qu'il rencontre ? Ces derniers ne plombent pas la version : Jimi avait déjà du métier derrière lui en 1967. C'est la qualité du chant de Jimi qui retient l'attention : sa voix est superbe, remplie d'émotion, parfaitement placée. Jimi ne prend pas de solo : ça ne manque aucunement.

Album : "Historic Performances Recorded At The Monterey International Pop Festival" (1970), publié peu avant la mort de Jimi Hendrix


La reprise du "Drifter's Escape" de Bob Dylan constitue l'un des trop rares moments forts de "Loose Ends". C'est en effet une relecture magistrale, qui aurait avantageusement remplacé non seulement les temps morts de "War Heroes", mais aussi les faiblesses de "First Rays Of The New Rising Sun". L'arrangement est fort différent de la version présentée par Dylan sur "John Wesley Harding" : la ligne de basse obsessionnelle de Billy Cox est traversée par les interventions guitaristiques névrotiques de Jimi, qui servent à merveille une de ses bonnes performances vocales. Hendrix recule ici les limites de sa propre musique.

Album : Loose Ends (1973)


Ce n'est pas un hasard si "Can You Please Crawl Out Your Window?" est la troisième plage des "BBC Sessions" : les titres studio inédits ont de quoi susciter l'intérêt des amateurs ! A défaut d'être l'un des moments forts du recueil, cette quatrième reprise de Bob Dylan (la moins impressionnante) demeure une bonne surprise, d'autant que ce titre fut joué à quelques reprises par l'Experience en concert.

Album : BBC Sessions (1998)
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.aceboard.fr/
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeMer 1 Oct - 16:56

Ayler a écrit:
Sous l'angle Hendrix/Dylan alors !

On cite régulièrement "All Along The Watchtower" comme étant la meilleure reprise de la musique rock : Hendrix produit une version que Dylan lui-même saluera comme étant la version définitive. Chaque solo est un miracle en soi, mais le solo de guitare central montre Hendrix à son apogée : en son clair dans un premier temps, mélodique, il dévie sur une plage en slide méditative avant d’attaquer avec une wah wah plus agressive cédant la place un solo purement rythmique en son clair : tout est dit. Les qualités vocales de Jimi ont parfois été décriées : quel cinglant démenti à ceux qui prétendaient qu’il ne savait pas chanter !

Album : "Electric Ladyland" (1968)


Fort différente de la version originale (où c'est Mike Bloomfield qui officie), la version de Hendrix de "Like A Rolling Stone" n'est pas moins superbe. Contrairement aux versions qu'il jouera l'année suivante au Winterland, la rythmique jouée par Hendrix est sobre (peu de traits à la "Little Wing" ici) : peut-être est-ce dû aux problèmes de justesse qu'il rencontre ? Ces derniers ne plombent pas la version : Jimi avait déjà du métier derrière lui en 1967. C'est la qualité du chant de Jimi qui retient l'attention : sa voix est superbe, remplie d'émotion, parfaitement placée. Jimi ne prend pas de solo : ça ne manque aucunement.

Album : "Historic Performances Recorded At The Monterey International Pop Festival" (1970), publié peu avant la mort de Jimi Hendrix


La reprise du "Drifter's Escape" de Bob Dylan constitue l'un des trop rares moments forts de "Loose Ends". C'est en effet une relecture magistrale, qui aurait avantageusement remplacé non seulement les temps morts de "War Heroes", mais aussi les faiblesses de "First Rays Of The New Rising Sun". L'arrangement est fort différent de la version présentée par Dylan sur "John Wesley Harding" : la ligne de basse obsessionnelle de Billy Cox est traversée par les interventions guitaristiques névrotiques de Jimi, qui servent à merveille une de ses bonnes performances vocales. Hendrix recule ici les limites de sa propre musique.

Album : Loose Ends (1973)


Ce n'est pas un hasard si "Can You Please Crawl Out Your Window?" est la troisième plage des "BBC Sessions" : les titres studio inédits ont de quoi susciter l'intérêt des amateurs ! A défaut d'être l'un des moments forts du recueil, cette quatrième reprise de Bob Dylan (la moins impressionnante) demeure une bonne surprise, d'autant que ce titre fut joué à quelques reprises par l'Experience en concert.

Album : BBC Sessions (1998)

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Jones
Like a Rolling Stone
Mr. Jones


Nombre de messages : 138
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2008

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeMer 1 Oct - 20:38

Merci !

Ayler a écrit:
"Like a Rolling Stone"(...)la rythmique jouée par Hendrix est sobre (peu de traits à la "Little Wing" ici) : peut-être est-ce dû aux problèmes de justesse qu'il rencontre ? .
Ah bon.
Justement, je la trouve torturée au possible. Enchainant riff puissants, petites parties lead en fin de phrase et, donc, rythmique je- tisse-ma toile-d'araignée, à la Little Wing, Axis, Castle Made of Sand (on pourrait remonter aussi à The Wind Cries Mary).
Comme tu dois savoir, les sessions d'Axis précède Monterey d'à peine un mois. Donc le fait qu'il l'ait reprise de cette façon, à la Little Wing, ne doit pas y être étranger.
La question que je me pose par contre, c'est s'il a déjà repris LARS avant Monterey ou bien si ce fut une première.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:10

Ayler a écrit:


La reprise du "Drifter's Escape" de Bob Dylan constitue l'un des trop rares moments forts de "Loose Ends". C'est en effet une relecture magistrale, qui aurait avantageusement remplacé non seulement les temps morts de "War Heroes", mais aussi les faiblesses de "First Rays Of The New Rising Sun". L'arrangement est fort différent de la version présentée par Dylan sur "John Wesley Harding" : la ligne de basse obsessionnelle de Billy Cox est traversée par les interventions guitaristiques névrotiques de Jimi, qui servent à merveille une de ses bonnes performances vocales. Hendrix recule ici les limites de sa propre musique.

Album : Loose Ends (1973)


L'une des reprises de Dylan que je préfère, très habitée, brumeuse, sous le signe de Purple Haze, comme de fait.

Mais sinon, Ayler, tu peux paler d'Hendrix sous tous les angles, nous sommes tout ouï !
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:49

Ayler, la rumeur dit que le titre Electric Ladyland est un clin d'oeil à Dylan. Tu confirmes ?

Et qu'accessoirement (plus tiré par les cheveux), Lady se réfèrerait à Lay Lady Lay ?

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:54

odradek a écrit:
Ayler, la rumeur dit que le titre Electric Ladyland est un clin d'oeil à Dylan. Tu confirmes ?

Et qu'accessoirement (plus tiré par les cheveux), Lady se réfèrerait à Lay Lady Lay ?

Et Electric, une référence à Newport ?

La pochette censurée ne semble en revanche se référer à rien Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeMer 1 Oct - 21:57

Mr. Oyster a écrit:
odradek a écrit:
Ayler, la rumeur dit que le titre Electric Ladyland est un clin d'oeil à Dylan. Tu confirmes ?

Et qu'accessoirement (plus tiré par les cheveux), Lady se réfèrerait à Lay Lady Lay ?

Et Electric, une référence à Newport ?

La pochette censurée ne semble en revanche se référer à rien Rolling Eyes


Elles ont toutes des yeux tristes, et viennent tout droit des Basses Terres - regarde bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Only A Hobo
Ayler


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2008

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeJeu 2 Oct - 11:56

Mr. Jones a écrit:
Comme tu dois savoir, les sessions d'Axis précède Monterey d'à peine un mois. Donc le fait qu'il l'ait reprise de cette façon, à la Little Wing, ne doit pas y être étranger.
Les sessions d'Axis datent en très large majorité d'octobre 1967 - "Little Wing" compris.
Cela dit, Hendrix jouait des traits à la Curtis Mayfield avant même de se rendre en Angleterre - comme les sessions pré-Experience le montrent.

Mr. Jones a écrit:
La question que je me pose par contre, c'est s'il a déjà repris LARS avant Monterey ou bien si ce fut une première.
Il en existe d'autres versions documentées antérieures. Pas mal de versions Live mais aucune version studio (au moins dans le circuit des collectionneurs).

odradek a écrit:
Ayler, la rumeur dit que le titre Electric Ladyland est un clin d'oeil à Dylan. Tu confirmes ?
Who knows ?

Mr. Oyster a écrit:
La pochette censurée ne semble en revanche se référer à rien Rolling Eyes
La pochette US est différente - et ne correspond pas plus à ce que Hendrix voulait !
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.aceboard.fr/
Ayler
Only A Hobo
Ayler


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2008

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeJeu 2 Oct - 21:31

Jimi Hendrix Aatwkd2
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.aceboard.fr/
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeJeu 2 Oct - 21:35

Ayler a écrit:
Jimi Hendrix Aatwkd2


Jimi est parmi les musiciens disparus, celui qui me manque le plus - Bob Dylan.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeJeu 2 Oct - 21:41

"Tous ceux qui n'aiment pas Bob Dylan devraient lire les paroles de ses chansons. Elles sont pleines des joies et des tragédies de la vie. Je suis comme Dylan, aucun de nous deux ne chante comme normalement. Dès fois, je joue des chansons de Dylan, et elles me correspondent tellement que j'ai l'impression de les avoir écrites. J'ai le sentiment que Watchtower est une chanson que j'aurai pu écrire mais je suis sûr que je n'en serais jamais arrivé à bout. Je pense souvent à ça, en songeant à Dylan, je ne pourrais jamais écrire les mots qu'il arrive à sortir, mais j'aimerais bien qu'il m'aide, car j'ai des tonnes de chansons que je n'arrive pas à finir. Je pose juste quelques mots sur le papier et je n'arrive pas à aller plus loin. Mais maintenant, ça va mieux, j'ai un peu plus confiance en moi et je pense en finir quelques unes."

Jimi Hendrix
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:01

odradek a écrit:
"Tous ceux qui n'aiment pas Bob Dylan devraient lire les paroles de ses chansons. Elles sont pleines des joies et des tragédies de la vie. Je suis comme Dylan, aucun de nous deux ne chante comme normalement. Dès fois, je joue des chansons de Dylan, et elles me correspondent tellement que j'ai l'impression de les avoir écrites. J'ai le sentiment que Watchtower est une chanson que j'aurai pu écrire mais je suis sûr que je n'en serais jamais arrivé à bout. Je pense souvent à ça, en songeant à Dylan, je ne pourrais jamais écrire les mots qu'il arrive à sortir, mais j'aimerais bien qu'il m'aide, car j'ai des tonnes de chansons que je n'arrive pas à finir. Je pose juste quelques mots sur le papier et je n'arrive pas à aller plus loin. Mais maintenant, ça va mieux, j'ai un peu plus confiance en moi et je pense en finir quelques unes."

Jimi Hendrix

Dans ?
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:15

Mr. Oyster a écrit:
odradek a écrit:
"Tous ceux qui n'aiment pas Bob Dylan devraient lire les paroles de ses chansons. Elles sont pleines des joies et des tragédies de la vie. Je suis comme Dylan, aucun de nous deux ne chante comme normalement. Dès fois, je joue des chansons de Dylan, et elles me correspondent tellement que j'ai l'impression de les avoir écrites. J'ai le sentiment que Watchtower est une chanson que j'aurai pu écrire mais je suis sûr que je n'en serais jamais arrivé à bout. Je pense souvent à ça, en songeant à Dylan, je ne pourrais jamais écrire les mots qu'il arrive à sortir, mais j'aimerais bien qu'il m'aide, car j'ai des tonnes de chansons que je n'arrive pas à finir. Je pose juste quelques mots sur le papier et je n'arrive pas à aller plus loin. Mais maintenant, ça va mieux, j'ai un peu plus confiance en moi et je pense en finir quelques unes."

Jimi Hendrix

Dans ?

De lait.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeJeu 2 Oct - 22:17

http://hendrix.free.fr/chansons/all-along.htm

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Ayler
Only A Hobo
Ayler


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/09/2008

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeSam 18 Sep - 18:07

Bonne nouvelle pour les amateurs de Jimi Hendrix et de Bob Dylan : la version complète de "Tears Of Rage" figurera sur le prochain recueil d'inédits du guitariste décédé il y a 40 ans aujourd'hui. L'écoute de la version intégrale confirme ce que l'extrait disponible depuis quelques temps laissait entrevoir : c'est une superbe reprise !
Sortie prévue le 15 novembre prochain.
Revenir en haut Aller en bas
http://hendrix.aceboard.fr/
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeDim 19 Sep - 1:51

Ayler a écrit:
Bonne nouvelle pour les amateurs de Jimi Hendrix et de Bob Dylan : la version complète de "Tears Of Rage" figurera sur le prochain recueil d'inédits du guitariste décédé il y a 40 ans aujourd'hui. L'écoute de la version intégrale confirme ce que l'extrait disponible depuis quelques temps laissait entrevoir : c'est une superbe reprise !
Sortie prévue le 15 novembre prochain.

Merci Ayler !

J'ai un peu peur des fonds de tiroir - mais pour JH, il ne devrait pas y avoir trop de chutes inconsistantes. Je croise les doigts...

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Esther
This Land Is Your Land
Esther


Nombre de messages : 13934
Age : 50
Date d'inscription : 22/06/2008

Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitimeDim 19 Sep - 2:06

Le prochain coffret est tout de même alléchant. Par contre, le doc récent d'ARTE était littéralement consternant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jimi Hendrix Empty
MessageSujet: Re: Jimi Hendrix   Jimi Hendrix Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jimi Hendrix
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos (Beatles, Dylan, Hendrix...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: AUTRES VOIX, AUTRES VOIES-
Sauter vers: