Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)

Aller en bas 
+9
Esther
gepetto
John Wesley Harding
vox populi
hazel
Oyster
dr.out
Loner
odradek
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep - 17:52

En effet je parle du disque officiel. A tree With roots reste à ma connaissance un boot, non?

Par contre dans le même post j'ai trouvé une théorie très interessante..Une théorie qui pourrait mettre à jour un lost album de Dylan.



Si l’on en croit Dylan, les Basement Tapes auraient été réalisés "pour le seul plaisir de jouer ensemble, entre bons copains," ce qui semble évident à l’écoute. Néanmoins certains fans affirment tout autre chose.

en 1967, Dylan et son manager Albert Grossman étaient en pleine négociation avec MGM Records, qui souhaitait que Dylan les rejoigne. Le problème, si l’on en croit Robert Shelton, c’est que Dylan devait encore 14 chansons à la Columbia. ..Et comme par hasard lorsqu'en octobre 1967 Dylan fera un premier tri des enregitrements réalisés à Big Pink il remit à CBS un premier acétate qui comprenait quatorze titres. Coïncidence ? Peut être pas...Peut être que ce premier tri aurait du être le véritable successeur de BOB..Seulement voilà, le contrat entre la MGM et Dylan n’a finallement jamais été signé, et le Zim est finallement resté chez Columbia. Ainsi The Basement Tapes ont été mises dans un tiroir et c’est John Wesley Harding qui est sorti à la place

Voici la tracklist de ce fameux premier acétate que DYlan a remis à Columbia et qui pourrait bien être le Chainon manquant entre BOB et JWH

Million Dollar Bash /
Yea Heavy And A Bottle Of Bread /
Please Mrs Henry /
Down In The Flood /
Lo And Behold /
Tiny Montgomery
This Wheel’s On Fire /
You Ain’t Going Nowhere /
I Shall Be Released /
Too Much Of Nothing /
Tears Of Rage /
Quinn The Eskimo /
Nothing Was Delivered /
Open The Door Homer.


Quand on écoute ses titres les uns à la suite des autres on ressent, en effet, une véritable cohérence. Une unité qui manque cruellement à l'édition officielle des Basement Tapes finallement sortie en 1975. Faites le Test c'est saisissant!
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 0:50

Je n'ai jamais bien compris le BT officiel. Certes, les morceaux rajoutés sont pour la plupart de Dylan, mais ce n'est pas une raison suffisante. La seule que je vois, c'est que The Band était à l'époque à un point de rupture et que Robertson avait pris la grosse tête, et contrôlait tout. Son intérêt était que le groupe puisse encore exister financièrement. Quant au rôle de Dylan là-dedans, c'est mystère et boule de gomme.

C'est curieux, il manque Goin' to Acapulco dans la liste.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Highlands' Sad-Eyed Boy
People Get Ready!
Highlands' Sad-Eyed Boy


Nombre de messages : 56
Age : 32
Localisation : nowhere land
Date d'inscription : 28/10/2009

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 16:59

Citation :
Million Dollar Bash /
Yea Heavy And A Bottle Of Bread /
Please Mrs Henry /
Down In The Flood /
Lo And Behold /
Tiny Montgomery
This Wheel’s On Fire /
You Ain’t Going Nowhere /
I Shall Be Released /
Too Much Of Nothing /
Tears Of Rage /
Quinn The Eskimo /
Nothing Was Delivered /
Open The Door Homer.

Es-ty sur de ne pas avoir inversé "too much of nothing" avec "tears of rage", et, quinn the eskimo" avec "open the door homer" ?

Car j'ai la liste sur un livre (Dylan, édition tournon je crois, un grand livre noir, qui est apparenté à des articles de Mojo), mais ce n'est pas exactement celle que tu dis.

De plus, ces chansons ont servis de maquette pour tous les groupes qui ont repris une des chansons des basement tapes. C'est grossman qui les faisait tourner auprès des maisons d'édition et personne ne reconnaissait la voix de dylan.

Même avant le GWW, on peut estimer qu'il est le premier pirate de l'histoire, vu que "l'aristocratie du rock" (rolling stones, beatles en tête) s'est empressé de le propager....
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Sep - 20:41

concernant l'ordre c'est fort possible mais le plus interessant selon moi est de savoir si oui ou non ces titres devaient être le successeur de BOB dans la tête de Dylan. J'avais compris que le Zim n'avait pas l'intention de faire un nouveau disque et qu'il avait remis ces morceaux à CBS pour qu'il les "vendent" à d'autres artistes...Peut être que ce fait qui était considéré comme certain est, en fait, à revoir...Peut être que le Zim voulait conclure son deal avec columbia avec ces morceaux..


Dernière édition par vox populi le Jeu 23 Sep - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep - 0:18

Je pense que derrière tout ce mic-mac, il y a la figure tutélaire de Grossman et que les BT sont issus d'une espèce de conflit entre un vague projet d'album post-BoB concocté par un Dylan baignant entre deux eaux - dans la posture de Pénélope préoccupée à faire et défaire juste pour rigoler entre copains, et l'impatience d'un propriétaire des droits d'auteur plus disposé à ventiler les chansons à tout va pour en tirer des subsides.

Dear Landlord en serait le procés-verbal.

Enfin, c'est mon analyse. Ceci dit, je reste persuadé que Dylan n'est pas tout à fait blanc dans cette manipulation de haute volée.

(Il y a quelque chose d'oedipien dans tout ça).

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
vox populi
This Land Is Your Land
vox populi


Nombre de messages : 2421
Date d'inscription : 09/05/2009

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep - 8:07

Tu veux parler de la manipulation du disque sortie en 1975? Je pense simplement que Dylan a voulu rendre service à Robertson dont le groupe partait en couilles.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep - 13:18

Non non, je suis resté à l'année 67, l'année des BT et de JWH.

Haynes eût été mieux inspiré de relater cette période extrêmement intéressante (car elle résume toute la carrière de Dylan) et shakespearienne en diable (avec intrigues oedipiennes, meurtre du père, humour, gaudriole etc), plutôt que de couvrir une vague période dont on ne reconnaît que difficilement les contours, lui conférant un aspect inconsistant, caoutchouteux.

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
gepetto
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 338
Localisation : at the seine's edge
Date d'inscription : 23/01/2008

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Sep - 17:56

Pour en savoir (un peu) plus, le livre de Sid Griffin "Million Dollar Bash" s'impose....
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Sep - 0:21

Hélas pas traduit...

_________________
Seul mon squelette reste optimiste.
Revenir en haut Aller en bas
hazel
This Land Is Your Land
hazel


Nombre de messages : 4717
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/01/2010

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 9:42

Il est aujourd'hui possible de louer Big Pink en Rb&b :

https://www.timesunion.com/hudsonvalley/realestate/article/Bob-Dylan-Big-Pink-Saugerties-Woodstock-Vrbo-17192530.php

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Rawima10

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://dylanesque.cowblog.fr/
gengis_khan
This Land Is Your Land
gengis_khan


Nombre de messages : 2928
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 25/07/2012

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Mai - 23:10

hazel a écrit:
Il est aujourd'hui possible de louer Big Pink en Rb&b :

https://www.timesunion.com/hudsonvalley/realestate/article/Bob-Dylan-Big-Pink-Saugerties-Woodstock-Vrbo-17192530.php

DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Rawima10

Oui, c'était déjà possible en 2015 quand j'y suis passé. Le proprio n'était pas dans les parages sinon je lui aurait bien demandé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)   DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DISCORAMA #16 - The Basement Tapes (1975)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» The Bootleg Series Vol. 11: The Basement Tapes Complete
» DISCORAMA #15 Blood On The Tracks (1975)
» DISCORAMA - The Bootleg Series #5 Live 1975 (2002)
» The Basement Tapes (BS 11) : sortie le 4 novembre !!
» THE BASEMENT TAPES COMPLETE à moins de 20 €

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: DISCOGRAPHIE-
Sauter vers: