Shelter From The Storm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shelter From The Storm


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 World Gone Wrong etc.

Aller en bas 
+3
Baptiste
odradek
Oyster
7 participants
AuteurMessage
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeJeu 8 Nov - 23:50

Après quelques semaines de tergiversation, je me suis enfin offert Good as I been to You et World Gone Wrong, et je serais curieux de savoir ce que vous pensez de ces deux-là.

Apparemment, les critiques ont apprécié, mais dans la perspective "disques de reprises" plutôt que "pièces maîtresses". Or, je trouve que ces reprises là touchent au chef d'oeuvre - Blind WIllie et autres transportés dans une dimensions incroyable qui s'ouvre avec la voix de Dylan. Le fait est qu'ils ont tourné en boucle dans ma cuisine (oui, je m'enferme dans ma cuisine pour écouter ce genre de choses, c'est l'effet d'un delta blues bien connu Wink ) entre Bessie Smith et consorts, et que j'ai remisé l'électricité au placard pendant quelques jours... Quel pied !

Autre chose : la magnifique pochette de World Gone Wrong, touchante à l'image du clip de Blood in my eyes : le tableau accroché derrière Dylan serait-il de lui ?


World Gone Wrong etc. Worldg10
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 1:20

Ces 2 albums sont effectivement magnifiques : Dylan semble y rembourser ses dettes, et il le fait avec émotion, sinon justesse. Et même si Delia Blues de Blind Willie Mc Tell est devenu Delia de Dylan, comme s'il n'avait pas pu s'empêcher on dirait. L'amour et le vol. C'est Dylan à découvert, et la main dans le sac.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:52

Si on le compare avec son premier album (qui était lui aussi un album de reprises folk), on mesure le chemon parcouru en quelques décennies...
Maîtrise vocale, intensité contenue dans l'interprétation...
Ce sont deux disques magnifiques, qu'il faut écouter sur la longueur et de préférence en faisant autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Richard 19
This Land Is Your Land
Richard 19


Nombre de messages : 712
Localisation : Corrèze (France)
Date d'inscription : 31/01/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 12:45

Mr. Oyster a écrit:
Après quelques semaines de tergiversation, je me suis enfin offert Good as I been to You et World Gone Wrong, et je serais curieux de savoir ce que vous pensez de ces deux-là.

Je sais bien que les étudiants sont fauchés (par nature), mais comme une galette de fond de catalogue Dylan chez Columbia doit à peine coûter plus cher que deux cafés sur une terrasse du Boul' Mich (comme on disait dans le temps), ça n'a pas dû être une très grande privation! confused

A l'époque, j'ai ressenti ces deux disques avec une certaine appréhension : certes, l'exercice était très sympa (hommage aux racines, maîtrise de la guitare et sensibilité de la voix...), mais ils venaient un peu combler une période de vaches maigres (à part Oh Mercy) et se situaient à un moment où les concerts d'un Dylan très imbibé étaient souvent erratiques : et si c'était le début (ou la confirmation) de la fin?
Dylan soit loué, la rédemption de 1997 est venue balayer tous ces doutes, et depuis, rien que du bonheur... Savourons-le!
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:27

1991 est effet sa plus sale année, du moins en ce qui concerne sa tournée européenne - on ne peut plus vacillante. Mais il me semble que 1994 n'est pas un trop mauvais crû, scéniquement parlant (son concert d'Hiroshima est très bon, par exemple). Et les choses ensuite ont semblé s'améliorer. Avec des rechutes, mais moins notables.

1992, pour l'avoir vu à Belfort, semble aussi avoir été une mauvaise année. Un concert brouillon, dissonnant - sauf un moment de grâce, où il s'est retrouvé seul avec sa guitare pour interpréter Arthur Mc Bride avec brio. De quoi faire oublier ce qui a précédé...

Dommage que François Bon n'explore pas la période 88 à aujourd'hui (soit celle du NET) dans son livre.
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:21

Richard 19 a écrit:
Mr. Oyster a écrit:
Après quelques semaines de tergiversation, je me suis enfin offert Good as I been to You et World Gone Wrong, et je serais curieux de savoir ce que vous pensez de ces deux-là.

Je sais bien que les étudiants sont fauchés (par nature), mais comme une galette de fond de catalogue Dylan chez Columbia doit à peine coûter plus cher que deux cafés sur une terrasse du Boul' Mich (comme on disait dans le temps), ça n'a pas dû être une très grande privation! confused

A l'époque, j'ai ressenti ces deux disques avec une certaine appréhension : certes, l'exercice était très sympa (hommage aux racines, maîtrise de la guitare et sensibilité de la voix...), mais ils venaient un peu combler une période de vaches maigres (à part Oh Mercy) et se situaient à un moment où les concerts d'un Dylan très imbibé étaient souvent erratiques : et si c'était le début (ou la confirmation) de la fin?
Dylan soit loué, la rédemption de 1997 est venue balayer tous ces doutes, et depuis, rien que du bonheur... Savourons-le!

Les tabourets proprets du Boul' Mich (comme on dit toujours, eh oui, dans les milieux autorisés) n'ayant que rarement l'honneur d'accueillir mes fesses, je précise que l'hésitation fut plus dans l'envie - tergiversation entre le diptyque bluesy ou bien quelques "curiosités" à mon sens comme Planet Waves / New Morning (ce dernier me tentant fortement depuis lecture des Chroniques, qu'en dîtes-vous, vous qui l'avez ?)

Cette époque dont vous parlez, je ne la connais que via vidéos sur le web, il est vrai que dans l'ensemble, les années 90 ont l'air mieux que les années 80, mais ce n'était pas encore ça. Les années 2000 sont exceptionnelles ! et il est effectivment dommage que peu de biographes approfondissent cette longue transition. Tenace nostalgie (si compréhensible d'ailleurs) des sixties ? ou bien le Zim s'est-il davantage renfermé à ce moment là, faisant fuir le journaliste frustré ?
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:50

Planet waves et New Morning, des curiosités ? Dans quel sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Richard 19
This Land Is Your Land
Richard 19


Nombre de messages : 712
Localisation : Corrèze (France)
Date d'inscription : 31/01/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 19:59

Au risque d'en faire hurler certains, ces deux disques là, je les place au même niveau que Blood On The Tracks, avec Infidels. Et bien avant les 3 plus récents CDs...
Revenir en haut Aller en bas
Louiz
This Land Is Your Land
Louiz


Nombre de messages : 1041
Age : 31
Localisation : The Pintade's Club
Date d'inscription : 12/01/2007

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:18

J'aime beaucoup ces deux albums, en particulier "World Gone Wrong". Je me suis également posée la question de savoir si Bobby avait peint le tableau qui figure sur la pochette et à mon avis se serait bien possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://byronkelleher.forum-actif.net
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 20:32

Effectivement ça ressemble assez à son style, et comme il peint depuis pas mal de temps, possible qu'il s'autocite.

New Morning et Planet Waves, des curiosités pour moi dans le sens où c'est une part de l'oeuvre qu'il me reste à découvrir, et que les critiques établis ont l'air d'avoir catalogué un peu vite. Et disons que WGW et Good As sont dans une veine dont je savais à l'avance qu'elle me mettrait allégrement à genoux.

Bref, prochaines acquisitions je crois.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:45

Mr. Oyster a écrit:
Effectivement ça ressemble assez à son style, et comme il peint depuis pas mal de temps, possible qu'il s'autocite.

New Morning et Planet Waves, des curiosités pour moi dans le sens où c'est une part de l'oeuvre qu'il me reste à découvrir, et que les critiques établis ont l'air d'avoir catalogué un peu vite. Et disons que WGW et Good As sont dans une veine dont je savais à l'avance qu'elle me mettrait allégrement à genoux.

Bref, prochaines acquisitions je crois.


D'ailleurs, je n'ai jamais bien compris la notation de Allmusic à propos de Planet (***1/2) - alors que Empire Burlesque (mauvais album, du moins dans sa production - le reste je m'en fiche un peu, car du coup je n'ai pas envie de l'écouter) bénéficie d'un ****1/2. J'écoute toujours avec plaisir, tout comme R19, PW et NM ( clown ), ce sont des albums très intéressants. La seule frustation provient de PW : quelle idée d'avoir viré Nobody 'cept you, non mais quelle idée !
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeVen 9 Nov - 21:54

phasme a écrit:
Mr. Oyster a écrit:
Effectivement ça ressemble assez à son style, et comme il peint depuis pas mal de temps, possible qu'il s'autocite.

New Morning et Planet Waves, des curiosités pour moi dans le sens où c'est une part de l'oeuvre qu'il me reste à découvrir, et que les critiques établis ont l'air d'avoir catalogué un peu vite. Et disons que WGW et Good As sont dans une veine dont je savais à l'avance qu'elle me mettrait allégrement à genoux.

Bref, prochaines acquisitions je crois.


D'ailleurs, je n'ai jamais bien compris la notation de Allmusic à propos de Planet (***1/2) - alors que Empire Burlesque (mauvais album, du moins dans sa production - le reste je m'en fiche un peu, car du coup je n'ai pas envie de l'écouter) bénéficie d'un ****1/2. J'écoute toujours avec plaisir, tout comme R19, PW et NM ( clown ), ce sont des albums très intéressants. La seule frustation provient de PW : quelle idée d'avoir viré Nobody 'cept you, non mais quelle idée !

Bob Dylan, c'est le repas du dimanche chez mémé : le meilleur est pour la fin - Series of Dreams, Blind WIllie -
Revenir en haut Aller en bas
Richard 19
This Land Is Your Land
Richard 19


Nombre de messages : 712
Localisation : Corrèze (France)
Date d'inscription : 31/01/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:18

Dylan a toujours eu tendance à garder des pépites au fond du tiroir...
Mais avec tout ce qui a refait surface, en officiel ou en bootleg, il ne doit plus rester grand chose de caché (peut-être quelques outtakes des 3 derniers albums, enfermés à double tour...).
Tiens, si j'étais au marketing chez Columbia, je ressortirais tous les albums du Zim, agrémentés des outtakes qui s'y rapportent, histoire de plumer une nouvelle fois les fans inconditionnels... (Comme ils avaient fait avec "Shot Of Love", en rajoutant sur le CD "The Groom's Still Waiting At The Altar", douloureusement absent du 33t original).
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
This Land Is Your Land
Baptiste


Nombre de messages : 2570
Date d'inscription : 19/12/2006

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeDim 11 Nov - 14:28

Richard 19 a écrit:
il ne doit plus rester grand chose de caché (peut-être quelques outtakes des 3 derniers albums, enfermés à double tour...).
C'est vrai que rien a filtré des séances studio du Zim depuis très longtemps.

La sécurité s'est renforcée chez Columbia...
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeDim 11 Nov - 19:43

Richard 19 a écrit:
Dylan a toujours eu tendance à garder des pépites au fond du tiroir...
Mais avec tout ce qui a refait surface, en officiel ou en bootleg, il ne doit plus rester grand chose de caché (peut-être quelques outtakes des 3 derniers albums, enfermés à double tour...).
Tiens, si j'étais au marketing chez Columbia, je ressortirais tous les albums du Zim, agrémentés des outtakes qui s'y rapportent, histoire de plumer une nouvelle fois les fans inconditionnels... (Comme ils avaient fait avec "Shot Of Love", en rajoutant sur le CD "The Groom's Still Waiting At The Altar", douloureusement absent du 33t original).

Alors là, pas d'accord. Je préfère que les outtakes vivent leurs propres vies, ils ont plus d'éclat comme çà. Je n'aime pas bien les rééditions racoleuses, et jetrouve qu'un album a son histoire et sa cohérence propres..
Revenir en haut Aller en bas
Oyster
This Land Is Your Land
Oyster


Nombre de messages : 9039
Localisation : In the pines
Date d'inscription : 19/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeMer 19 Mar - 0:53

(Et up ! )

Le fameux tableau sur la pochette de World Gone Wrong retrouvé : ce n'était pas une oeuvre de Dylan...


L' Etranger

World Gone Wrong etc. Letranger4

Cf. http://expectingrain.com/dok/bdx/letranger2.html
Revenir en haut Aller en bas
Old Maid
This Land Is Your Land



Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 26/03/2008

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:24

J'ai également Embarassed le "World Gone Wrong" et le "Good As I Been To You".

Que dire ? Je trouve que la voix de Dylan va à merveille pour ce genre de chansons.
J'aime bien son jeu de guitare.

Deux disques remplis de pépites.

Un gros coup de coeur pour "Jack A Roe" pour le WGW
et "Sitting On Top Of The World" pour le GAIBTY"

Mais naturellement, les autres chansons sont toutes aussi prenantes.
Revenir en haut Aller en bas
odradek
This Land Is Your Land
odradek


Nombre de messages : 8153
Date d'inscription : 16/04/2005

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:31

Mes 2 favorites :

Delia (WGW)
Arthur Mc Bride (GAIBTY)
Revenir en haut Aller en bas
dr.out
This Land Is Your Land
dr.out


Nombre de messages : 4017
Age : 49
Localisation : 100 mètres au dessous du niveau de l'eau
Date d'inscription : 24/02/2006

World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitimeMer 26 Mar - 14:57

Old Maid a écrit:
J'ai également Embarassed le "World Gone Wrong" et le "Good As I Been To You".

Que dire ? Je trouve que la voix de Dylan va à merveille pour ce genre de chansons.
J'aime bien son jeu de guitare.

Deux disques remplis de pépites.

Un gros coup de coeur pour "Jack A Roe" pour le WGW
et "Sitting On Top Of The World" pour le GAIBTY"

Mais naturellement, les autres chansons sont toutes aussi prenantes.
J'adore aussi c'est deux albums :
Diamond Joe, Canadee-I-O, Two Soldiers & Blood in my Eyes font partie de mes préférées.

_________________
World Gone Wrong etc. Mistermatcheu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fuzzout.net/blog/
Contenu sponsorisé





World Gone Wrong etc. Empty
MessageSujet: Re: World Gone Wrong etc.   World Gone Wrong etc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
World Gone Wrong etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shelter From The Storm :: Généralités :: LE GRAND OEUVRE-
Sauter vers: